Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!

Suivi des espèces exotiques envahissantes

 
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a participé, durant l'été, au suivi des espèces exotiques envahissantes du MDDELCC. Ce suivi consiste à suivre l’évolution des plantes exotiques envahissantes le long du fleuve Saint-Laurent. Cet été, le suivi a été fait sur l’île Sainte-Thérèse, les îles de Varennes et les petites îles suivantes : île aux Asperges, île aux Veau, île aux Vaches.

Les espèces exotiques envahissantes observées sont la salicaire commune, le phalaris roseau, le phragmite commun, le butome à ombelle, le myriophylle à épi, l’hydrocharide grenouillette, la châtaigne d’eau, la rorippe amphibie, l’iris faux-acore, la renouée japonaise, le nerprun bourdaine et la berce du Caucase.

La salicaire commune et le phalaris roseau sont les plantes ayant été observées le plus souvent sur les îles de Varennes. Ces plantes, ainsi que le phragmite commun, présente une grande problématique car la superficie de leur population et leur recouvrement est très élevé et tend à augmenter. Les populations du butome à ombelle, de l’hydrocharide grenouillette et du myriophylle à épi sont quant à elles restées relativement stables depuis le dernier inventaire de 2013. Le nerprun bourdaine a fait son apparition sur le territoire alors qu’il n’avait pas été observé durant les inventaires précédents. Les autres plantes mentionnées ci-haut n’ont pas été observées.

La majorité des 18 sites échantillonnés sont à surveiller dans les prochaines années car la propagation des espèces exotiques envahissantes tend à éliminer les plantes indigènes dans l’écosystème.
 
Nous tenons à remercier le Regroupement des résidents de l’île Sainte-Thérèse pour leur aide précieuse concernant l'organisation de notre échantillonnage, de nous avoir fourni le transport et de nous avoir accueilli si chaleureusement sur l’île Sainte-Thérèse.

Nous remercions tout particulièrement Fannie Martin, Sylvain Laberge, Jacques Chartier, Jonathan Desmarais, Robert Chartier, Lionel Sallafrangue et Marcel Mayer.

J'adopte un cours d'eau

 
Le Comité ZIP Jacques-Cartier est coordonnateur régional du programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’eau (G3E), pour la région du Grand Montréal (Est de Montréal, Longueuil, Boucherville, St-Lambert et îles autour de Montréal).

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif scientifique de surveillance écologique de l’eau, qui permet, aux participants, d’obtenir un indice sur l’état de santé globale d’un cours d’eau grâce à plusieurs étapes :
  • Premier volet : récolter, identifier et dénombrer les macroinvertébrés benthiques peuplant le cours d’eau choisi;
  • Deuxième volet : étudier l’eau ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques
  • Réaliser une action concrète dans la collectivité : communication, sensibilisation ou action terrain (corvée de nettoyage, plantation d’arbustes, etc.).
À l'aide de matériel scientifique et de documents pédagogiques, le volet primaire-secondaire du programme permet aux jeunes de 9 à 15 ans de participer activement au suivi, à l’observation et à la conservation des milieux aquatiques.
Si vous souhaitez participer à ce programme en tant qu’école, veuillez nous contacter afin d’obtenir plus de renseignement :

Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org
Programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Coulée Grou  


La coulée Grou est un cours d’eau qui sillonne une parcelle de terrain située complètement à l’extrémité Est de l’île de Montréal dans le secteur de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. À l’heure actuelle, la coulée Grou circule au sud de l’autoroute 40, entre l’ancien site d’enfouissement de Rivière-des-Prairies et la rue Sherbrooke vis-à-vis la 81e avenue. 

La Comité ZIP Jacques-Cartier, en collaboration avec l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent et grâce à une subvention du Projet Eau Bleue RBC, travaille actuellement sur un projet afin de procéder au transfert de connaissance, concernant la coulée Grou. Le but du projet est de sensibiliser la population à la biodiversité présente dans ce milieu.

Offre d'emploi

 
Le Comité ZIP Jacques-Cartier est à la recherche d'un chargé(e) de projet et des communications, pour une période d'un an (remplacement de congé de maternité). 

Vous pouvez visualiser l'offre en suivant ce lien : chargé(e) de projets et des communications.

Nous étions présents

Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
© 2016 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité ZIP Jacques-Cartier · 14115 rue Prince-Arthur Est, bureau 427 · Montreal, Québec H1A1A8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp