Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas comme il faut, vous pouvez le visionner dans votre fureteur.
 
Alerte du CCNMI :
Approches en santé publique pour la prévention
et le contrôle des maladies infectieuses
5 octobre 2016
Cette alerte du CCNMI aborde les pratiques et politiques qui contribuent à dépasser cette façon de voir les maladies infectieuses de manière individuelle pour mettre de l'avant des méthodes qui permettent une compréhension plus globale et une approche plus efficace en matière de santé publique.
Webinaire du CCNMI
SANTÉ BUCCALE DES RÉFUGIÉS :
le Programme fédéral de santé intérimaire

Des exemples du Manitoba et de la Saskatchewan
 
Mardi 18 October 2016
13 h HNC

[anglais seulement]

Le Canada est un chef de file en matière d’accueil des réfugiés. Le CCNMI propose une série de baladodiffusions et de webinaires sur la santé des réfugiés, afin que les intervenants en santé publique disposent de toute l’information dont ils ont besoin sur le sujet.

Dans le cadre de cette présentation, nos deux conférenciers traiteront de la question de la santé buccale chez les réfugiés, enfants et adultes. Ils résumeront les principales conclusions tirées au Manitoba et en Saskatchewan en ce qui touche notamment les besoins des immigrants et des réfugiés établis à Winnipeg, la couverture offerte par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), ainsi qu’un programme à vaste échelle offert par l’Université de la Saskatchewan. Au terme de la présentation, l’occasion sera donnée aux participants de discuter des problèmes et questions pratiques liés à cette thématique dans le cadre d’une séance interactive.
INSCRIPTION GRATUITE
Ressource du CCNMI
RÉSUMÉ :
Guide de dépistage et de vaccination
pour réfugiés et immigrants

Le CCNMI a préparé un résumé des lignes directrices publiées par le Journal de l’Association médicale canadienne concernant le dépistage et la vaccination chez les immigrants et les réfugiés.
LIENS // SANTÉ PUBLIQUE
+ MALADIES INFECTIEUSES

TROUSSE
« Mise au point d’un programme de gestion de l’eau dans le but de réduire le développement et la prolifération de la bactérie Legionella dans les immeubles »

Publié par le CDC : « La bactérie Legionella, qui peut causer une grave pulmonaire appelée légionellose (maladie du légionnaire), profite des systèmes de distribution d’eau mal entretenus pour se multiplier. [...] Ce guide renferme de l’information sur les immeubles et les dispositifs nécessitant un programme de gestion de l’eau destiné à réduire le risque de légionellose, ainsi que sur les qualités et la mise en place d’un bon programme. »
 
RESSOURCE
Health News Review

Le site HealthNewsReview.org propose un regard critique sur « les affirmations concernant les interventions en matière de santé [ainsi que] les messages relayés par la presse, la publicité, le marketing, les agences de relations publiques et d’autres acteurs ». Son analyse s’étend aux maladies infectieuses, comme l’illustre cet examen d’un communiqué de presse publié par une université à propos d’une étude sur l’efficacité de deux types de vaccin contre la grippe, ou encore, cette critique d’une annonce vantant la mise au point par des chercheurs « du premier vaccin à large spectre contre la chlamydia ». Dans un cas comme dans l’autre, HNR a relevé les failles en matière d’information et de mise en contexte tout en expliquant pourquoi il importe d’en tenir compte. 

OPINION
« La vaccinologie au XXIe siècle »

Éditorial tiré du site Nature.com : « En règle générale, on ne comprend pas la nécessité de poursuivre l’élaboration de nouveaux vaccins ou de consacrer des ressources à la recherche et au développement requis pour accomplir ce travail. Ce qui complique encore davantage la situation, ce sont les attentes : un vaccin devrait être efficace à 100 %, sécuritaire à 150 % et ne pas coûter plus de un dollar américain pièce (encore moins pour les vaccins vétérinaires) […] L’implantation de la vaccination acquiert peu à peu une importance si grande qu’on ne devrait plus seulement penser le parcours en termes de « recherche et de développement », mais bien de «  recherche, de développement et d’implantation. »

ÉTUDE
« Nouvel éclairage sur la gestion de la santé des populations grâce aux réseaux de diagnostic »

Tiré des rapports scientifiques de la revue Nature : « L’accessibilité croissante des dossiers de santé électroniques a favorisé des progrès remarquables dans le domaine de la santé des populations, particulièrement en ce qui concerne les facteurs de risque. […] Toutefois, la majorité des études réalisées à ce jour abordent la question du haut vers le bas, en se concentrant sur la prévalence de maladies précises au sein d’une population. Dans notre travail, nous démontrons l’utilité de renverser cette perspective en déterminant avec exactitude quelles sont les maladies à risque élevé au sein d’une population donnée, tout en démontrant en quoi une analyse fondée sur les réseaux peut servir à définir des paires de diagnostics distincts d’un segment social à l’autre. […] Cette approche s’avère particulièrement utile en matière de gestion de la santé des populations dans les contextes où les ressources sont limitées... »
 
ARTICLE
L’Inde introduit le tout premier vaccin contre la lèpre dans le cadre de sa « lutte sans merci » contre la maladie

Tiré du quotidien The Guardian: « Malgré la peur qu’elle suscite, la lèpre, causée par la bactérie pathogène Mycobacterium leprae, se traite efficacement depuis les années 1940. Elle n’est pas très contagieuse non plus. […] Selon le Dr Sunil Anand, directeur général de la Leprosy Mission, “Le vrai problème, c’est celui de la stigmatisation. Les personnes qui contractent la maladie sont souvent ostracisées et stigmatisées par la société, ce qui les incite à se cacher”. […] Les responsables de la santé indiens ont engagé une course contre la montre, et non seulement contre le taux de morbidité élevé : en effet, les souches du bacille de la lèpre sont de plus en plus résistantes à la polychimiothérapie qui avait contribué avec tant de succès à une chute du taux d’infection dans le pays. »

Le CCNMI est un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
La réalisation du présent bulletin a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’ASPC. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’ASPC.
Cette alerte ne sert qu’à des fins d’information. Le CCNMI ne valide ou n’appuie pas forcément les faits et les opinions qui y sont exprimés.

Visitez le site du CCNMI à ccnmi.ca
 
Commentaires ou suggestions?

Envoyez-nous un message courriel
CCNMI Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2 Canada

Nous ajouter à votre carnet d'adresses


Se désabonner    Actualiser les préférences des abonnés 

Email Marketing Powered by Mailchimp