Copy
Nouvelles de la Constellation

Septembre 2016


The Constellation
connecting local responses around the world
Sommaire
 

Désirez-vous faire partie du conseil d’administration de la Constellation ?
 
Visites SALT
PAYS-BAS – Se tourner vers le futur avec les visites SALT
ILE MAURICE – L’effet cumulé des forces dans le Group A
ILE MAURICE − Habituées à penser aux autres, les femmes de L'escalier ont pris le temps d’un retour sur soi
 
SALT en famille : Pourquoi devrais-je être l’expert SALT ?
 
Nouvelles de l’Equipe Mondiale de Soutien (EMS)
L’EMS retisse les liens, face à face à Redon
La période de test de la formation à la facilitation du Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie (PCCV) par groupe de trois participants se termine (Triad Blended Learning)
 
Nouvelles des équipes locales
BELGIQUE – Des facilitateurs témoignent du potentiel de l'approche lors de la formation de BelCompetence
BURUNDI – Stimuler l’entrepreneuriat à Giheta avec l’approche SALT
OUGANDA – L’organisation Health Nest Uganda reconnue pour sa contribution à la réponse face aux enjeux et aux préoccupations des personnes âgées
 
Que se passe-t-il d’autre dans la Constellation ?
 
Événements à venir
 

 
Désirez-vous faire partie du conseil d’administration de la Constellation?


La Constellation est à la recherche de deux nouveaux membres du conseil d'administration pour servir jusqu'à la fin du mandat du conseil actuel, à savoir jusqu'en octobre 2017.
 
Pour plus d’information, lisez la lettre d’Eric Ngabala et contactez-le à l'adresse suivante: ericngabala@yahoo.fr.
 
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation à Eric Ngabala avant le 10 octobre 2016. Eric fait partie du groupe de trois membres votants chargé du processus de nomination.
 
Pour faire partie de ce groupe de travail, contactez également Eric.
 

 
Visites SALT

« Je dirais qu'il est plus important de regarder les gens eux-mêmes, pas ce qu'ils font, pas leur place dans le système. Ce qui est important est le type d'interaction qu'ils ont avec les gens autour d'eux.
Je dirais que quand vous faites une visite SALT, l'interaction informelle et la recherche de ce qui rend les gens heureux est un bon point de départ pour la discussion. »
Luc Barriere-Constantin
 
« Je crois que des visites SALT 'séparées' peuvent aider à la sensibilisation et à l’amélioration de la pratique de la réflexion après expérience, c’est-à-dire que, si vous n’avez pas (encore) de réponse locale à une certaine question, vous pouvez en attendant apprendre. »
Yvonne van Oorsouw
 
« Les contacts avec les communautés sont toujours des événements édifiants où nous renouons avec notre inspiration. »
MariJo Vazquez

75 histoires ou réflexions sur les visites SALT ici.


Visite SALT aux camionneurs à Nagaland, Inde, 2009. Photo de Rituu B Nanda.
PAYS-BAS – Se tourner vers le futur avec les visites SALT
 
Sur base d’une expérience d'Adam Yukelson (Théorie U), Birgitta Schomaker propose que les membres d'une équipe qui préparent une visite SALT explorent leurs préjugés et leurs intentions.
 
« Sommes-nous là [en visite SALT] pour confirmer nos préjugés conscients ou inconscients ? Cherchons-nous à réfuter ce que nous tenons pour vrai ? »
Les membres de l'équipe pourraient partager leurs préjugés pour s’encourager les uns les autres à lâcher prise et à rester curieux. Esprit ouvert : poser un regard nouveau.
 
« Sommes-nous en empathie avec ceux que nous rencontrons ?" Cœur ouvert: la connexion d'humain à humain, la compassion.
 
« Allons-nous être attentifs aux possibilités futures  ce qui est possible, mais pas encore tout à fait ? » [écoute générative] "Volonté ouverte" : être ouvert à ce qui arrive, ne pas imposer son propre ordre du jour, condition préalable à l’appropriation qui est la clé du succès de SALT et du PCCV.
 
« Quand nous sommes attentifs aux forces, lorsque nous faisons prendre consciences des forces, d'une certaine manière, nous sommes également en connexion avec les possibilités futures. Possibilités futures qui sont encore trop délicates et fragiles à dire à haute voix ... À l'écoute des espoirs et des désirs, même lorsqu'ils ne sont pas encore exprimés. »
 
« L’idée est de s’entre-aider au sein de l’équipe à se laisser surprendre. »
 
 

 
ILE MAURICE – L’effet cumulé des forces dans le Group A
Une expérience de visite SALT avec la question, « De quoi êtes-vous le plus fier ? Photo d’Autry Haynes.
En août, Pouba Esso et Autry Haynes ont présenté l'approche à la maison d’accueil Lacaz A. Les participants ont souhaité partager cette expérience avec les bénévoles des trois autres composantes de l'ONG Groupe A dont les activités sont consacrées à la prévention locale de l'abus de drogues, à la désintoxication et la réhabilitation des utilisateurs, à la prévention du sida et au soutien apporté aux familles. Par conséquent, les 10 et 11 septembre 2016, Pouba et Autry ont facilité une formation SALT pour les bénévoles de Groupe A.
 
Les activités incluaient des visites SALT entre les groupes de l’ONG. « Notre première impression de la puissance d’impact de SALT a été confirmée lors d'une visite SALT au cours de laquelle nous avons fait l'expérience de ce que l’on ressent quand on reçoit une réponse à la question : « De quoi êtes-vous le plus fier ? » et quand on y répond. »
 

 
ILE MAURICE − Habituées à penser aux autres, les femmes de L'escalier ont pris le temps d’un retour sur soi
« Je n'avais pas la moindre idée de ce que mes amies pensaient de moi et cela a été une surprise d'apprendre tout cela », a déclaré une participante lors de la réflexion après expérience. Photo d’Autry Haynes.
Après s’être rapprochées avec la facilitation, par Pouba Esso et Autry Haynes, de l’appréciation des forces, de la discussion autour de ce dont les membres sont fiers, du partage des espoirs et des préoccupations, quatorze femmes ont entrepris la première étape du PCCV : "Où voulons-nous aller?", le 8 septembre 2016.
Une participante a conclu : « Nous sommes habituées à penser aux autres et à prendre soin d’eux. Aujourd'hui, nous avons réfléchi sur nous-mêmes. »

À la deuxième réunion SALT, le 16 septembre 2016, quatre nouvelles participantes se sont jointes au groupe pour la deuxième étape : "Où en sommes-nous maintenant?" Le groupe a fait son auto-évaluation sur deux pratiques: l'autonomie économique et le renforcement de la famille.
 
Ces femmes se réunissent régulièrement depuis plus de neuf mois pour discuter de leurs préoccupations communes. Cela se passe à L'escalier, mais elles viennent de différentes communautés, comme Souiliac, Camp Diable et L'escalier.
Rapports d'Autry Haynes (en anglais)

 
SALT en famille : Pourquoi devrais-je être l’expert SALT ?
SALT aux Pays-Bas ! Le père de notre facilitatrice Joke D'haese, Leo D'hease, est aussi devenu un facilitateur SALT. Lorsqu’un facilitateur intériorise SALT et le transfert à sa famille…!
Photo de Joke.
 
« Quand nous nous rendons compte que nous ne sommes pas des experts, nous sommes prêts à commencer à apprendre avec SALT en famille ! »
 

 
Nouvelles de l’Equipe Mondiale de Soutien (EMS)
« Les élèves de l'école ont interagi avec les visiteurs SALT. Ils ont raconté leur projet de la journée, projet inscrit dans leurs rêves individuels. Nous avons été surpris de la disposition circulaire des sièges. Au centre du cercle se trouve "l'arbre de la paix". Tout élève [de la classe de 10 élèves entre 3,5 à 10 ans] peut demander à l'enseignant d’avoir une conversation franche sur le sujet de son choix ou pour résoudre un conflit, dissiper des tensions et réfléchir à une certaine question. Chaque élève a participé à un moment ou à un autre à la discussion au cours des deux heures passées autour du cercle. Les forces que nous avons observées sont la discipline, le respect, un esprit jovial [taquineries pendant la conversation], l’intelligence et la compétence. » Autry Haynes
L’EMS retisse les liens, face à face à Redon
 
Du 19 au 23 septembre 2016, l’EMS s’est réunie à Redon en France. Nous avons discuté de notre stratégie visant à se rapprocher de notre rêve dans les années à venir et nous avons autoévalué où nous en sommes pour le moment. Le processus a facilement conduit au lancement d'un plan de travail pour 2017. Nous avons également tiré les leçons de la période d'essai de la version triade de la formation à la facilitation de l’approche (Blended Learning Triads). Et nous avons apprécié la belle région de Bretagne au cours de nos promenades matinales.
 
Le premier jour, visites SALT au programme. Avec des amis SALT des Mutuelles de Redon, nous avons rendu visite à des communautés dont les projets contribuent à la santé générale et le bien-être dans Redon et en périphérie. « Lundi, nous avons eu l'occasion de visiter 3 communautés (école Montesori; Gem, une organisation de personnes handicapables ; et la municipalité de Redon). « Les contacts avec les communautés sont toujours des événements édifiants où nous renouons avec notre inspiration. » MariJo Vazquez
 
Nous avons terminé notre séjour à Redon, vendredi, avec une joyeuse rencontre avec le COmité LOCal, un groupe de personnes et d'organisation, y compris les gouvernements locaux en Pays de Redon, qui encouragent "Tous Ensemble pour la santé pour tous". Le moment fort de la réunion a été un échange d'expériences avec l'organisation caritative internationale basée en Belgique, AIC, qui a témoigné des résultats de l'utilisation de l'approche SALT dans leur travail avec 150.000 volontaires dans le monde.



La période de test de la formation à la facilitation du Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie (PCCV) par groupe de trois participants se termine (Triad Blended Learning)
 
Le format de triade, un groupe de trois personnes accompagnées d’un facilitateur, permet de soutenir l'approfondissement de la compréhension et de l’intériorisation de SALT comme façon de penser et façon de travailler. Une fois que vous avez goûté à SALT, vous avez envie de passer aux modules suivants. Les fuseaux horaires, la langue, les différences culturelles ne constituent vraiment pas de barrières au désir d’apprendre et à l'engagement. Les conversations Skype sur ce que la formation a signifié pour les participantes ont duré 4h dans un fuseau horaire, 10h et 14h.
Autry Haynes
 
Tout d'abord, je voudrais dire que je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de suivre ce programme et cette façon d'apprendre. Lorsque vous nous avez dit que cela aurait un impact sur notre vie, je pouvais imaginer... Maintenant, je sais. Les modules sont très subtilement conçus et équilibrent, d’une part, la lecture et l’écoute d’expériences avec le PCCV dans différentes communautés et, d’autre part, les expériences personnelles qui sont faites tout au long des modules. L'équilibre obtenu entre l'apprentissage individuel, en triade et en pratique est utile.
Suse Meffert
 
Je tiens à remercier la Constellation de m’avoir proposé cette merveilleuse occasion d'approfondir notre pratique dans ce format. Je me suis fait deux amies qui me sont chères, j’ai beaucoup appris d'elles et cet exercice m'a certainement aidé à avoir une compréhension plus profonde non seulement du processus, mais aussi de la philosophie. [...] Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Suse, c’est-à-dire que l'apprentissage que nous avons acquis dans ce processus a été et continue d'être d'une valeur inestimable pour tous les autres aspects de notre vie.
Anita Sheehan
 
Comment devenir un facilitateur ou facilitatrice ? Vous pouvez vous inscrire pour les modules Triad Blended Learning sur la facilitation du PCCV qui commenceront début 2017. Contactez Luc Barrière-Constantin pour plus d’information.
 

 
Nouvelles des équipes locales

BELGIQUE –  Des facilitateurs témoignent du potentiel de l’approche lors de la formation de BelCompetence
 

Du 16 au 18 septembre 2016, BelCompetence organisait sa 15ième formation à l’approche SALT, la 14ième chez Marie-Christine et Philippe Swennen. BelCompetence a ainsi formé 167 personnes depuis 2012.
 
Au cours du week-end, les 10 participants ont pu rencontrer des facilitateurs venus présenter leur expérience.
 
Célicia Theys a raconté son expérience à Madagascar pour renforcer et harmoniser les méthodes de facilitation du dialogue communautaire dans le cadre de la lutte contre la polio avec UNICEF et son projet avec l’association «Talent for Humanity» (Rapport de la formation, p.28).
 
Mado Tumsifura et Fabien Manirakiza qui témoignent de leur rencontre avec Belcompetence au centre de demandeur d’asile à Beho et de  ce que cela a changé dans leur vie. Fabien présente aussi le projet « Et Après » rebaptisé Umuvukano (la fraternité). (Rapport de la formation, pages 12 et 30).
 
Taydé de Callatay a suivi une formation SALT de BelCompetence avec une collègue et, enthousiastes, elles ont transféré progressivement l’approche à tous les étages de l’AIC : secrétariat, CA, et dans les associations nationales, auprès des volontaires. Le cahier de formation des facilitateurs, inspiré par l’approche SALT, est envoyé à tous aux 4 coins du monde. (Rapport de la formation, pages 12 et 30).
 
Rapport de la formation par Anne Brouha (en français)
Belcompetence facilite la première partie du cycle
« Qui sommes-nous ? » avec un tableau et des post-it, voir ici (en français)
 
BURUNDI – Stimuler l’entrepreneuriat à Giheta avec l’approche SALT
 

L’organisation burundaise Racines de l’Espoir a présenté l’approche aux jeunes de Giheta: photos de Jeudi Bonheur Muhitira
 
Pour en savoir plus sur le projet de Racines de l’Espoir, voir le blog de Nathalie Nihezagire (en français).
 
OUGANDA – L’organisation Health Nest Uganda reconnue pour sa contribution à la réponse face aux enjeux et aux préoccupations des personnes âgées
 
HENU - Health Nest Uganda a obtenu le premier prix Jack Watters Memorial pour sa contribution à la réponse face aux enjeux et aux préoccupations des personnes âgées en Ouganda, plus particulièrement pour l'utilisation d'une approche basée sur les forces. Le prix a été remis en Thaïlande le 12 Septembre 2016. Merci à la Fondation EasyCare et à la Constellation pour le PCCV (Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie).
 
Arthur Namara sur Facebook

 
Que se passe-t-il d’autre dans la Constellation ?
 
Le Conseil mauricien des Services Sociaux (MACOSS) a fait la demande d'enregistrement de la formation SALT à l'Autorité de qualification de l’Île Maurice.
 
L'équipe de soutien locale à Sankuru, RDCCompétence et l'équipe mondiale de soutien se préparent à lancer un crowdfunding pour soutenir le processus de SALT pour la gestion communautaire du Monkeypox.

 
Événements à venir
 
Du 14 au 15 octobre 2016, la Constellation (Jean-Louis Lamboray et Anne-Lies Van Den Eynde) facilitera une visite SALT dans les communautés guinéennes autour de Conakry avec les partenaires Sylli et la Chambre de Commerces de Belgique.
 
Le 17 octobre 2016, en partenariat avec Difaem, Pasteur Edmun Noramu et Ibrahim Kamara présenteront le processus SALT/CCV, première étape vers un climat de confiance entre les structures du système de santé et les communautés dans la zone frontalière entre le Libéria et la Guinée.
 
Les 8 et 9 octobre 2016, BelCompetence animera un G30 à Maransart. « Le projet « Rêver Maransart est une initiative citoyenne et apolitique qui sera composée d’une trentaine de personnes de tous âges, activités et formations. Le but est de susciter la rencontre entre les habitants de Maransart afin de faire naître ensemble des projets qui nous tiennent à cœur : environnement, culture, sport, jeunesse et bien d’autres. »

 
Inscrivez-vous à notre bulletin en anglaisfrançais ou espagnol.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Ce bulletin mensuel est  publié grâce à la participation des membres, des facilitateurs et des coaches de la Constellation.

Vous trouverez les blogs cités ci-dessus sur le réseau en ligne de la Constellation à l’adresse : http://aidscompetence.ning.com.

Les newsletters précédentes sont disponibles sur le site de la Constellation:
 http://www.communitylifecompetence.org.

Certains articles de la Newsletter ont été traduits avec l’aide de Google Traduction et Linguee.
Communauté en ligne de la compétence communautaire pour la vie
                                               
Copyright © 
2014 The Constellation, All rights reserved.                 
Pour ne plus recevoir la newsletter       
Pour recevoir la newsletter dans une autre langue (anglais ou espagnol)






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Constellation · Avenue de l’Europe 33 · Saint-Ghislain 7330 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp