Copy

Newsletter USL n°3

Saison 2016-17

Un week-end déjà décisif

Pendant que les séniors filles se sont imposées, en leader (35 à 28), samedi dernier face à une équipe de Saône-Mamirolle pourtant invaincu jusque-là, les séniors garçons, quant à eux, chutaient lourdement à Beaujolais Val de Saône (30 à 15)…
Afin de rester au contact de la convention Dole-Chaussin et ainsi prétendre à la montée, les coéquipières de Léa Zurcher devront s’imposer à Luxeuil, samedi à 20h, dans un match qui s’annonce d’ores et déjà compliqué en terre haute-saonoise ! Les garçons pour leur part devront retrouver de la confiance et de la lucidité notamment en attaque pour arriver à bout d’une équipe de Neuves-Maisons qui semble être à la portée des jaunes et rouges. Malgré les blessures, les coéquipiers d’Alexis Pernet pourront compter sur leur public pour les porter jusqu’à la victoire. Une victoire déjà primordiale pour espérer rester dans la course au maintien.

A noter également les bonnes performances de nos équipes jeunes dans le classement de la coupe d’automne. En effet les -13G se sont qualifié ce week-end en promotion d’honneur en battant Saint-Vit 18 à 5 et malgré la défaite 18-9 contre Chaussin. Les -15G, catégorie dans laquelle une 2ème équipe va être créée compte tenu de l’effectif important, après deux victoires contre Marnay (26-11) et Chaussin (22-15) se retrouvent 2ème de leur poule. Ils joueront donc un tournoi qualificatif pour l’excellence (plus haut niveau possible).
Les -15F comme leurs homologues masculins joueront un tournoi qualificatif pour l’excellence après une victoire 14 à 12 contre Jura Sud et une défaite 21 à 20 contre Chaux des Près ce week-end. L’équipe 2 jouera quant à elle en honneur. Les -13F terminent 3ème de leur poule en battant ce week-end Chaussin (14-9) et Pouilley-les-Vignes (9-4). Elles disputeront également un tournoi qualificatif pour l’excellence !

Des résultats qui viennent souligner la bonne santé de la formation des jeunes au sein du club. Les séniors n’ont qu’à bien se tenir, la relève arrive à grands pas !

Un monde à part…

Faut-il être fou et maso pour devenir gardien de but de handball ?
Avant de devenir chanteur, Miossec a été un jeune homme new wave, qui aimait bien se maquiller et que ses camarades regardaient bizarrement. Pour imposer le respect, le jeune Breton s’était installé dans les buts de l’équipe de handball - « Le fait de jouer gardien montrait que je pouvais tenir la baraque, assurer mon rôle. La forme de mon nez vient de là. Au moins, la balle, elle, elle est pas rentrée. »
A l’école, c’est souvent le plus mauvais qu’on installe dans les cages et pour lui faire peur, on essaie de lui envoyer le ballon le plus violemment possible en pleine face. Jeune, Bruno Martini était le moins adroit de son équipe, trop grand, pas bien coordonné. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de l’Histoire. C’est toute la beauté de ce sport : rendre indispensable celui qui n’était pas parti pour l’être...

A votre avis Fred, Dylan, Chloé, Elodie, Honorine et les autres étaient-ils plutôt new wave ou mal coordonnés???

Il faut du courage pour ne pas quitter les buts en courant.

«En club, en -13, ils veulent tous aller au but pour faire comme Omeyer mais ils changent d’avis deux ans plus tard quand ça commence à taper fort.» Au haut niveau, le gardien doit arrêter des ballons lancés parfois à près de 130 km/h par des types immenses. Les gardiens reconnaissent qu’ils sont un peu masos, mais à force de prendre des coups, ils ne les sentent presque plus.

Tous des dingues ?
On dit souvent qu’il faut être un peu dingue pour devenir gardien de hand. Ce poste s’est construit une mythologie, avec un vocabulaire – « goaler » (jouer), « être en chaleur » (être bien dans son match), « pastis » (bloquer le ballon à deux mains) – et des figures homériques :
- L’intimidant allemand Fritz qui avait tellement vilipendé Bertrand Gille en finale du Mondial 2003 que le Français en avait pleuré ;
- Hannawald, allemand lui aussi, qui a testé les coupes de cheveux les plus moches, jouait en short et s’enduisait le corps de crème chauffante ;
- Le hongrois bedonnant Puljezevic et son tatouage « Superman » sur le mollet
- Le français Martini, bien placé dans la catégorie « J’ai l’air d’un psychopathe- Ou encore Omeyer qui raconte : « En 2009, contre Ciudad Real, je fais une très bonne première mi-temps. L’entraîneur adverse fait alors des signes, comme pour dessiner une cible sur ma tête. Et ses joueurs m’ont visé. Mais jamais je n’enlèverai la tête… ».
Crême chauffante, pastis, bedonnant, avec un tête de psychopathe... Ca vous dit quelque chose ???
En tout cas du côté des filles, on est bien loin de ces clichés, avec Cléopatre Darleux qui nous a inscrit le plus beau but de la semaine ou encore Laura Glauser difficile de ne pas tomber sous le charme...

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’en général, le gardien est, en-dehors du terrain, quelqu’un de zen et de discret.« Bruno Martini, sur le terrain, c’était un tueur, un caractériel, presque capable de mettre des claques à ses coéquipiers ou de traverser tout le terrain pour régler un problème. Alors qu’en-dehors, c’est vraiment quelqu’un de calme et d’adorable. » raconte Kervadec l'idole de l'entraîneur de notre nationale 3.

Des bosseurs hors pair...
Avant de se transformer en fou hurlant, le sage passe du temps à aiguiser tranquillement la meilleure de ses armes : sa connaissance de l’adversaire. La semaine qui précède un match, comme un étudiant en période de révision, il potasse ses fiches.

Inspirés par les gardiens étrangers, les français ont pris le meilleur de l’école yougoslave – bons sur les ailes et les tirs de près – et scandinave – sur les tirs de loin – pour s’imposer parmi les plus doués au monde.

A l'USL aussi on aime ce poste, de soliste dans un sport collectif, parce qu’il est décisif et exposé : même un novice du handball voit si un gardien est bon ou mauvais. On dit que ce rôle est tellement important qu’il représente 40% de la force d’une équipe. Alors chers gardiens, chères gardiennes, merci !

Et au fait, qui va aux cages ?

Les dimanches matin…

Au réveil dimanche matin (bon plutôt midi en fait…), petit check-up de l’ensemble des fonctions motrices du corps humain, les doigts semblent bouger convenablement, les jambes sont bien lourdes et craquent à toutes les articulations connues et inconnues à ce jour… Néanmoins tout semble dans le bon ordre : la droite est à droite et la gauche à gauche, OUF ! Les bras et les épaules, là ça se gâte un peu, on peut facilement faire le décompte des bleus du samedi, « Ah celui-là je m’en rappelle c’est le gros costaud qui jouait pivot et qui m’a fait voler dans toute la zone »… On termine l’inspection générale par la tête et OULALA ! Gros mal de crâne… « Bah mince j’ai rien bu hier qu’est ce qui se passe ?! »
Je crois qu’on appelle ça la gueule le bois d’après match. Les souvenirs de la vielle reviennent… Vous savez ceux où vous êtes présent mais pas vraiment dans votre corps… Un peu spectateur de ce qui se passe sans vraiment pouvoir faire quelque chose pour changer l’issue du match… C’est un peu ce sentiment confus qui traine tout le dimanche… Les remises en causes, les questionnements et puis finalement on passe à autre chose et on se dit que parfois ça arrive… la faillite collective… Tant pis, il faut rebondir et collectivement ! Et à bien y réfléchir, ça passe par notre public de feu quand on joue à domicile ! C’est de lui dont on a le plus besoin pour se transcender comme on sait si bien le faire et c’est ça qui nous permet de faire la différence… Tous ensemble !
Alors vous savez ce qu’il reste à faire ! On compte sur votre présence à tous samedi soir au Cosec avec votre plus belle voix… (même si elle est pas belle d’ailleurs, pourvu que ça fasse du bruit !)

Stage Hand-découvertes

L’USL propose aux jeunes joueurs du club des stages hand-découvertes pendant les vacances de la Toussaint au Cosec. Au programme : du hand sous différente forme avec des entrainements et matchs tous les jours, du hand fauteuil. Cette initiative organisée par Théo GARNIER permet à vos enfants de participer à des activités « bien se préparer avant un effort physique » et « préparer son menu équilibré de sportif ». Ces stages offrent de nombreuses opportunités pour appréhender au mieux les rencontres en championnat.

* Dimanche 23 et lundi 24 octobre de 9h15 à 15h30: -11 et -13 filles et garçons.
* Mardi 25 et mercredi 26 octobre de 9h15 à 15h30: -15 filles et garçons

Les repas seront pris en commun, c’est pourquoi une petite participation aux frais à hauteur de 10 euros est demandée aux familles par participant(e).
Inscription en ligne sur le site : Cliquez ici

Toute l'année suivez nos équipes fanions

Seniors Garçons
Pour retrouver les résultats et le calendrier de nos seniors garçons qui évoluent en National 3.

Cliquez ici

Seniors Filles PSJ
Pour retrouver les résultats et le calendrier de nos seniors filles PSJ évoluant en Excellence Régionale.

Cliquez ici

Moins de 18 PSJ
Pour retrouver les résultats et le calendrier de nos -18 filles PSJ qui évoluent en championnat de France.

Cliquez ici

Moins de 18G
Pour retrouver les résultats et le calendrier de nos -18 garçons

Cliquez ici

Eclairage sur un partenaire

Jura Boissons
Entreprise familiale centenaire, le Groupe PERNET est aujourd’hui producteur de vins, embouteilleur, créateur de boissons et distributeur-conseil, au service des professionnels, particuliers, associations, clubs, entreprises… C'est aussi un de nos partenaires historiques que nous tenons à remercier sincèrement pour sa fidèlité.
Site Internet : http://www.groupe-pernet.com

Agenda du weekend : Samedi

12h15
Moins de 15 Filles : Tournoi de Brassage contre ESBF et Granvillard
COSEC, objectif Excellence pour nos jeunes filles
15h30
Moins de 15 Garçons : Tournoi de Brassage contre Vesoul et Noidans
COSEC, 2 confrontation Jura-Haute Saône
19h00
Moins de 18 Filles PSJ (A) : Maîche
COSEC, une première victoire à la portée de nos filles
20h45
Seniors Garçons (A) : Neuves-Maisons
COSEC, déjà un match capital en vue du maintien..

et dimanche on remet ça :

11h00
Séniors Garçons (C) : Chaux-des-Prés
COSEC, c'est avec plaisir que nous retrouverons nos copains haut-jurassiens.
13h30
Moins de 18 Garçons : Tournoi de Brassage vs Orchamps et Montbéliard
COSEC, une belle carte à jouer pour nos jeunes garçons.

Pourquoi ai-je reçu cette newsletter ?

Vous voulez vous désinscrire? Pas de problème cliquez ici et nous ne vous dérangerons plus.

Union Sportive Lédonienne
Avenue du Stade
39000 Lons-le-saunier
Twitter Facebook

03-84-24-60-60
uslons@aol.com







This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union Sportive Lédonienne · Avenue du Stade · Lons-le-saunier 39000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp