Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur
Éditorial

Notre saison symphonique 2016/2017 s’ouvre aujourd'hui à Poitiers avec le Collegium Vocale Gent. Au programme, le «Requiem allemand», une des pièces maîtresses de notre répertoire, et les plus rares « Quatre chants sérieux », chant du cygne brahmsien.
 
Les quatre concerts à venir nous conduiront également à Dijon, Gand puis Paris. Ils inaugurent une saison « exceptionnelle », placée sous le sceau de nos 25 ans : un moment privilégié pour poser un regard sur le chemin accompli par l’orchestre depuis 1991 autour de Philippe Herreweghe.
 
Exceptionnelle, cette saison le sera aussi par l’achèvement de deux années largement consacrées à Beethoven, avec plusieurs rendez-vous emblématiques : la festive journée Cocktail préparée par Poitiers pour fêter notre ensemble, l’intégrale des Symphonies à Paris, dans un Théâtre des Champs-Elysées  qui nous ouvre ses portes une semaine durant, et, en juin prochain, la première grande tournée de l’orchestre en Chine. Trois temps forts fidèles à l’image de notre histoire qui s’est construite en Poitou-Charentes, devenue aujourd’hui Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à Paris, et a d’emblée porté en elle une dimension internationale plus que jamais affirmée.
 
Belle saison musicale à tous !
 
 

Du 13 au 17 octobre 2016

BRAHMS REQUIEM(S)


Lorsque le projet se concrétise en 1866, il semble que Brahms a depuis déjà de nombreuses années l’envie de composer un Requiem. L’idée est née vraisemblablement en 1856 à la mort de Schumann, l’aîné bienveillant et l’ami fidèle. Le décès de sa mère, en 1865, sera l’élément déclencheur. Le souvenir de ces deux êtres chers donne à cette œuvre sa tonalité particulière, tendre et lumineuse.

Les « Vier Ernste Gesänge » (Quatre chants sérieux) op.121, publiés en 1896, année de la mort de Clara Schumann, sont les quatre ultimes lieder du compositeur. Egalement sur des textes issus de la Bible, ils sont le contrepoint naturel au Requiem, et, pour reprendre les mots du musicologue Roman Hinke « comme un hommage funèbre à un amour de jeunesse jamais oublié, à une amie vénérée ».

La version donnée ici est une orchestration de la partition originale (pour voix et piano) par Henk de Vlieger réalisée en 2007, créée en 2013 par Philippe Herreweghe. [+]
 

Septembre 2016

ACADÉMIE SINGAPOUR


Début septembre, Le Yong Siew Toh Conservatory of Music accueillait pour la quatrième fois les musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées pour un programme pédagogique dédié à Mozart et Haydn : toujours le même plaisir de partager la musique avec  ces jeunes instrumentistes venant de toute l’Asie.
 
Placé au centre du vaste campus universitaire de Singapour et doté d’infrastructures tout à fait exceptionnelles, le YSTCM joue aujourd’hui un rôle pilote pour la musique classique dans l’Asie du Sud-est, croisant des étudiants d’horizons et de cultures très divers et contrastés.
 
L’Orchestre des Champs-Elysées s’est imposé au fil des ans comme un des deux orchestres-partenaires de cette prestigieuse institution, aux côtés du New York Philharmonic, ce qui constitue une vraie fierté pour nous.
 
Comme à chaque édition, le programme d’échanges était élaboré à partir d’une grande page symphonique (Symphonie n° 104 de Haydn), véritable colonne vertébrale qui donne le la à l’ensemble des travaux pédagogiques proposés.
 
Basé sur le travail d’orchestre, en pupitres puis en tutti, l’Académie de 10 jours prend également la forme de masterclasses individuelles et de sessions de musique de chambre. Elle s’est conclue par deux concerts publics mêlant musiciens de l’orchestre et étudiants : le premier en trio, quatuor et quintette fêtant Mozart et Schubert puis le concert final d’orchestre présentant le programme symphonique dans le Grand Auditorium de 800 places.
 
Un beau parrainage qui continue de s’inscrire pleinement dans une stratégie de développement, en parfait complément des tournées réalisées en Asie.
 
 

De septembre à décembre 2016

DE BREAK À MOZART À MUSIDANSE


Quoi de mieux que de croiser les disciplines et les champs artistiques pour faire émerger de nouvelles manières d’apprendre, éveiller la curiosité des jeunes, construire un regard croisé et sensible ?
C’est ainsi que l’Orchestre des Champs-Elysées s’est appuyé sur sa collaboration avec le Centre Chorégraphique National de La Rochelle et le spectacle « Un Break à Mozart » pour monter un projet d’éducation artistique et culturelle mêlant musique classique et hip hop : le projet Musidanse.
En partenariat avec le conservatoire de Poitiers, le TAP et la ville de Poitiers, Musidanse, en écho à « Un Break à Mozart », propose à plusieurs classes d’écoles élémentaires un dialogue entre deux univers artistiques fortement marqués.
Grâce à un travail préalable à l’école et aux rencontres avec des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées et danseurs du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, les élèves se préparent à assister, par une approche concrète, à des concerts de musique classique et spectacle de danse. L’objectif n’est pas de prétendre à une éducation artistique complète mais de fournir des éléments de langage et de culture afin de découvrir la musique classique à travers la danse hip-hop et d’éveiller leur sens critique.
Ils pourront découvrir le spectacle « Un Break à Mozart 1.1 » en décembre au TAP, une version plus longue et plus aboutie que la première version créé en 2014 pour le festival Nuits Romanes. [+]
Copyright © 2016 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.