Copy
Lettre d'information du réseau des Missions Locales Provence Alpes Côte d'Azur. 
View this email in your browser
Lettre d'information bimestrielle de l'ARDML PACA N°8 - Octobre 2016
Partager
Tweet
Partager
Hommage à Bertrand Schwartz.

C’est avec beaucoup de tristesse, que nous avons appris le décès cet été de Bertrand SCHWARTZ.

Bertrand SCHARTZ a été l’inspirateur des Missions Locales ; nous sommes nombreux dans le réseau à l’avoir connu et côtoyé dans l’action et la réflexion. Certains d’entre nous ont eu la chance de l’accueillir dans notre région, de travailler à ses côtés.

Les Missions Locales, 30 ans après leur création montrent toute la pertinence de la vision de ce précurseur, 1er délégué interministériel à l’insertion des jeunes en 1983.

Son message reste plus que jamais d’actualité.

Au nom de tout le réseau des Mission Locales de Provence Alpes Côte d’Azur, l’ARDML PACA s’est associée aux différentes initiatives en hommage à Bertrand SCHWARTZ dont celle du 28 septembre à Paris, organisé par l’Institut Bertrand SCHWARTZ et l’UNML.

Claude FOURNET
Président de l’Association Régionale des Missions Locales de Provence Alpes Côte d’Azur

Evolution de la gouvernance nationale du réseau des Missions Locales.


La clôture du CNML le 14 septembre ayant été actée, la gouvernance des Missions Locales évolue: Deux décrets sont parus samedi 15 octobre, concernant le réseau des Missions Locales : la création du conseil d’orientation des politiques de jeunesse et du poste de délégué aux Missions Locales.

Plus d'informations sur le site de l'UNML.
Journée professionnelle des Mission Locales de Provence Alpes Côte d'Azur.

La journée professionnelle des missions locales de Provence Alpes Côte d'Azur aura lieu le jeudi 8 décembre à l’Hôtel de Région.
Le thème 2016 :
La culture mobile & le numérique : Regards croisés sur les Jeunes et l’évolution de leurs pratiques sociales.



Le programme et les modalités d’inscription serons disponibles prochainement sur le site de l'ARDML PACA.
Assemblée Générale de l'UNML.


L'Assemblée générale de l'UNML a réuni plus de 230 participants. L'UNML confirme ainsi son rôle de représentant du réseau des Missions Locales au niveau national. Jean-Patrick Gille y a été réélu à l'unanimité président.

Quatre motions adoptées:

RESOLUTION n°1 : Sécuriser les financements structurels du réseau des Missions Locales et des ARML.
RESOLUTION n°2 : Un cadre national de référence opposable pour les Missions Locales, premier réseau territorialisé d'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie.
RESOLUTION n°3 : Un cadre national de référence pour renforcer l'action des associations régionales des Missions Locales.
RESOLUTION n°4 : Un logo commun pour un réseau d'acteurs associatifs territorialisés, acteurs des politiques d'insertion des jeunes.


Toutes les informations sur le site de l'UNML.

L'UNML réunit la 1ère conférence nationale des présidents des associations régionales des Missions Locales

Jean-Patrick Gille a installé le 18 octobre 2016 à l'Assemblée nationale la conférence nationale des présidents des associations régionales des Missions Locales (ARML). Cette rencontre avec les représentants des associations des régions métropolitaines et ultramarines a permis de faire l'état des lieux des situations régionales et de définir les objectifs du travail en commun.

Plus d'informations sur le site de l'UNML.

Un projet de décret définit les modalités du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pace).


La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels met en place, à compter du 1er janvier 2017, un parcours contractualisé d'accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, en remplacement du Civis et dont la garantie jeunes sera une des modalités.

Un projet de décret, présenté en séance plénière du Cnefop le 18 octobre 2016, définit les modalités de ce parcours, notamment la nature des engagements de chaque partie au contrat, la fixation de la durée et de renouvellement du parcours, l’orientation vers les différentes modalités du parcours ainsi que leurs caractéristiques respectives, l’attribution, la modulation, la suppression et le versement de l’allocation.

Cadre partenarial du droit à l’accompagnement et stratégie régionale.

Le texte prévoit que "dans chaque région, l’État établit avec la région et l’ARML [association régionale des missions locales] des orientations stratégiques partagées relatives à la mise en œuvre du droit à l’accompagnement [...] qui s’inscrivent dans la stratégie régionale coordonnée emploi orientation formation professionnelle". Ces orientations stratégiques, concertées au sein du Crefop (comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) " précisent, au vu d’un diagnostic territorial, les orientations communes et les principes d’intervention des différents acteurs de l’information, l’orientation, de l’éducation, l’insertion et de la formation et organisent les partenariats locaux permettant aux jeunes d’accéder au parcours".

Dans le cadre de cette stratégie, les missions locales "mettent en œuvre le droit à l’accompagnement, avec l’ensemble des organismes susceptibles d’y contribuer, en mobilisant une offre de service adaptée aux bénéficiaires", elles "mobilisent en tant que de besoin les mesures de la politique de l’emploi et de la
formation professionnelle et les dispositifs d’accès aux droits".

Lire la totalité du texte ICI.
COPIL régional du 27 septembre 2016 de l’accord de partenariat renforcé Etat / Pôle Emploi / CNML / UNML à l’ARDML.

Présentation des résultats
  • Année 2015 (2 tableaux : annuel et semestriel)
Sur 14 429  jeunes inscrits à Pole Emploi lors du 1er accueil en Mission locale en 2015, 12 258 jeunes ont accepté le suivi PPAE en Mission Locale.
La durée moyenne de l’accompagnement d’un jeune PPAE en Mission Locale a été de 378 jours.
57 % des jeunes concernés ont un niveau V validé et infra. Le taux de QPV est supérieur à 20%.
Les sorties vers l’emploi sont de l’ordre de 30 %, les sorties emploi et formation de l’ordre de 48%.
  • Année 2016 (période du 01/01 au 21/09/2016)
Sur un objectif annuel de 14 090 jeunes,  près de 60% de jeunes PPAE ont été accompagnés en Mission Locale au 21/09/2016.
La proportion de public de bas niveau de formation et de jeunes issus de QPV se maintient.
 
Compte-tenu du fait que 40% des entrées se font entre septembre et décembre, l’objectif  annuel sera atteint en décembre.

Enquête de satisfaction nationale réalisée en décembre 2015
 
Le taux de jeunes satisfaits et très satisfaits ayant bénéficié du suivi PPAE en Mission Locale (10 092 répondants) atteint  66% au niveau national.
 
Une nouvelle enquête en ligne, sur la mise en œuvre des projets locaux de coopération, a été  lancée par la DGEFP auprès des Missions Locales et des agences Pôle Emploi.
L'application ML NAV est disponible pour tous les jeunes.


 



L'application des Missions Locales pour tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant en Région Provence Alpes Côte d'Azur.



Télécharger ML NAV ICI. 

ou utilisez ce flashcode.
L’UNML et l’ARDML PACA pour le déploiement d’un Service Civique de qualité
    

Dès la mise en place du Service Civique tel que défini par la loi du 10 Mars 2010, l’Union nationale des Missions Locales a encouragé la mobilisation de l’ensemble de son réseau en signant une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique et en obtenant un agrément collectif national pour le réseau. Les Missions Locales sont désormais le troisième réseau associatif pour l’accueil des jeunes en Service Civique, avec 1625 contrats d’engagement signé en 2015 (augmentation de 43% par rapport à 2014). PACA occupe la deuxième place.
 
Depuis la signature de la convention de partenariat entre l’Agence du Service Civique et l’UNML le 8 juillet 2010, les Missions Locales plateformes du Service Civique déclinent les trois axes d’engagement de cette convention :
  •  - Elles conçoivent des missions de Service Civique et accueillent des volontaires en interne au sein de la Mission Locale ainsi que dans les collectivités ou les associations de leur territoire par le biais de l’intermédiation.
  •  - Elles informent et orientent les jeunes sur les missions de Service Civique.
  •  - Elles informent et accompagnent les collectivités et les associations de leur territoire dans la mise en œuvre du Service Civique.
 
Rendre accessible le Service Civique à tous les jeunes
4 Missions Locales en PACA ont signé une convention de partenariat avec l’UNML pour devenir « Plateformes du Service Civique», 5 autres signatures sont en cours.
Chaque Mission Locale signataire s’engage, dans le cadre de cette convention, à accueillir, informer et orienter les jeunes sur le Service civique avec une vigilance particulière sur l’accès des jeunes les plus éloignés, comme à sensibiliser et informer les partenaires locaux sur le Service Civique. Il s’agira également de mobiliser les associations et les collectivités territoriales  dans l’accueil des jeunes, en s’assurant de leur capacité à encadrer les volontaires et de la qualité des activités proposées.
 
Plateforme du Service civique : structure habilitée par l’UNML qui décline sur son territoire l’ensemble des trois axes de la convention de partenariat entre l’UNML et l’Agence du Service Civique.
Ouverture de la COMCEP.

la COMCEP est ouverte à tous les conseillers en évolution professionnelle des Missions Locales depuis le 1er Otctobre.

Le projet est porté par l’UODCCentre Inffo et les Carif-Oref et se veut un outil complémentaire à la professionnalisation des salariés des réseaux engagés.

Des supports de communication ont été élaborés à destination des conseillers que vous pouvez consulter ici.

Pour rappel, cet espace collaboratif est strictement réservé aux professionnels qui délivrent le Conseil en Evolution Professionnelle (niveau 2 et/ou niveau 3), soit l’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel et à sa mise en œuvre.

Une procédure de validation des demandes d’accès a donc été proposée : Les Associations Régionales des Missions Locales seront en charge de cette validation à chaque demande individuelle d’accès sur le site www.uodc.fr/forums/comcep par les conseillers.

Cet outil constitue une ressource pour la professionnalisation du réseau et permet aux conseillers d'échanger avec leurs pairs sur différents aspects du CEP, mais également de trouver des solutions aux problématiques qu'ils peuvent rencontrer.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le guide repère CEP.

CARIF: Matinale, SAMETH et Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
  


S'inscrire pour participer.
Le FAFTT opérateur du CEP.


Le FAF.TT, OPCA/OPACIF/OCTA de la branche Travail Temporaire, est opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Quels sont les publics concernés ? Vers qui rediriger une personne qui a un projet
professionnel ? Quelle offre de services le FAF.TT a-t-il déployé ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons conçu : 
  • Une infographie vous expliquant comment rediriger vos publics vers le bon opérateur CEP,
  • Un dépliant présentant l'offre de services du FAF.TT dans le cadre du CEP,
  • Un lien vers notre site web www.moncep.faftt.fr que vous pourrez transmettre à toute personne qui souhaite s'informer,
  • Une vidéo explicative de ce qu'est le CEP. 
Service Public Régional de l'Orientation.
 

SPRO territoriaux:

- Bonne dynamique générale avec la mise en place de 13 SPRO territoriaux couvrant l'ensemble de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
- Mise en place d'initiative et d’événements communs à plusieurs acteurs du SPRO en direction de tous les publics.
- Ouverture prochaine par la Région de l'extranet pour les animateurs territoriaux du SPRO.

Des outils pour le SPRO:

Le site pour tous les publics

Le site pour les professionnels

Le guide repère du SPRO
Le SRDEII, feuille de route pour le développement économique de Provence-Alpes-Côte d'Azurm


L'élaboration du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) est un levier indispensable à la relance de l'économie régionale.
Ce schéma qui a valeur de prescription pour ses signataires vise un double objectif: Favoriser le développement économique et organiser la complémentarité des actions menées par les collectivités sur le territoire régional.

Plusieurs outils ont été mis en place pour dynamiser l'économie régionale :  Pour plus d'informations consulter le site de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
 
METIERAMA 2017.


Pour l'édition 2017 , l'ARDML s'est rapproché de METIERAMA afin de pouvoir ouvrir ce salon à l'ensemble des territoires couverts par les Missions Locales en Région Provence Alpes Côté d'Azur, en sollicitant la mise à disposition de transports en commun afin de convoyer des jeunes.
Fondation Orange: Ensemble pour l'Insertion des Jeunes.

Mise en ligne des modules numériques développés par la Fondation Orange "Ensemble pour l'insertion des jeunes" destinés aux jeunes des Missions locales :
  •  Mes droits en ligne,
  • Mon identité numérique,
  • Mon CV et ma recherche d’emploi en ligne.
Ces modules numériques sont en ligne sur le site de la Fondation Orange: http://bibliotheque.fondationorange.com (Des codes d'accès ont été envoyés aux Missions Locales, si vous n'avez pas reçu vos codes, n'hésitez pas à contacter l'ARDML PACA).
"Mission Jeunes" / FAFTT:  signature le 13 Septembre  des conventions entre les 3 Missions Locales impliquées dans la GJ les agences de leur territoire.



Le FAFTT étant le fédérateur des agences de TT, il s’agissait de décliner la convention nationale et régionale passée avec le FAFTT qui s’intitule «  mission jeune ».

Dans le Var (83) 6 entreprises de Travail Temporaire et 3 Missions Locales (Mission Locale des jeunes toulonnais, MIAJ la Seyne sur Mer et Mission Locale du Coudon au Gapeau)  ont signé des conventions dont l’objet est:
  • Favoriser le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné.
  • Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes en mobilisant l’offre de services de la mission locale ainsi que la démarche « Mission jeunes » de la branche.
  • Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins à leur accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle, ...)
  • Contribuer à l’expérimentation de la garantie jeunes en articulant la démarche « Mission jeunes » avec celle de la garantie jeunes.
La matinée s’est déclinée en deux temps:
- un temps de rencontre entre les représentants des agences et les conseillers des Missions Locales pour faire connaissance et parler de situations concrètes.
- Puis un temps de signature plus formelle

22 septembre, journée régionale du parrainage vers l'emploi en PACA.
 
La Mission Locale, Mission Jeunes 05, a signé à cette occasion une charte de partenariat avec Pro BTP sur Briançon : 4 nouveaux parrains intègrent ainsi le réseau de bénévoles.



La Mission Locale du Pays de Grasse ouvrait ses portes pour la  journée régionale du Parrainage vers l’emploi. Elle a accueilli dans ses locaux 30 jeunes motivés et 16 parrains et marraines. Au programme, une présentation de l'action Parrainage, une lecture d’offres d’emploi animée par l’équipe de la Mission Locale et les parrains, des simulations d’entretien, etc. Cette journée, spécialement organisée à l’attention des jeunes et des parrains qui s'engagent toute l'année pour accompagner, écouter et soutenir les jeunes dans leur parcours d'insertion, s’est déroulée en présence de Cyril DAUPHOU, Vice-Président de la Mission Locale, Brigitte Vidal, Adjointe chargée auprès du Maire du quartier des Marronniers et Laurent Broihanne, 1er Adjoint délégué à l’emploi et à l’insertion à Mouans-Sartoux.

MIAJ: La Seyne c’est ma nature : Protéger la biodiversité seynoise grâce à des jeunes volontaires en Servicei Civique.La Seyne c’est ma nature : Protéger la biodiversité seynoise

Trois étudiants en master effectuent leur service civique à l’association “La Seyne c’est ma nature”. Objectif : mieux connaître et protéger la biodiversité locale

La Seyne-sur-Mer a su conser­ver quelques espaces na­turels noyés dans le tissu urbain, dense, propre à la région toulonnaise. Sur le constat que les nombreux espaces naturels maillant le territoire communal présentent un contexte environ­nemental critique (enclavement, menace sur la biodiversité, forte fréquentation citadine, pression touristique, sensibilités climatolo­giques,…) le projet de l’association a pour but de permettre d’allier conservation et promotion du pa­trimoine naturel et fréquentation raisonnée de ces espaces.

Les réseaux trophiques

Alex, Adriane et Océane ont suivi la même licence en Sciences de la Nature de la Terre et de l’En­vironnement (SNTE) à Marseille. Alex et Océane ont continué vers un master biologie marine. Pour Andréane, qui a intégré un master de recherche en écologie marine, il s’agit de : « montrer la biodiver­sité seynoise et de la protéger ». L’étudiante a choisi de traiter les réseaux trophiques (la décompo­sition des matières organiques). C’est pas très « sexy » comme su­jet d’étude, mais quand on sait que « sans eux, nous ne mangerions aucun fruit et légume », on perçoit mieux l’importance de ces réseaux de décomposition organique. Même si les trois étudiants ont passé l’été sur la plage, ils n’y étaient pas pour se prélasser au soleil. De leurs travaux, un site Internet très documenté a été mis en ligne. Un travail de partenariat avec la MIAJ (Mission intercommunal actions jeunes) est en préparation. Les jeunes étudiants ont également tissé des liens avec les chasseurs seynois « afin de croiser les infor­mations qu’ils peuvent détenir avec les nôtres. Car les chasseurs d’au­jourd’hui ne sont plus des “vian­dards”, leur but est la préservation de leur terrain de jeu et de la faune qui y vit ». Les premiers résultats de leur travaux d’été sont en ligne sur leur site. En surfant, vous sau­rez tout sur une micro algue appe­lée Ostreopsis ovata, sur celles qui pourrissent parfois vos journées plage ; la fameuse méduse Pelagia noctiluca, ou encore sur la géolo­gie complexe des roches du massif du Cap Sicié. Sans ces services ci­viques, la Ville ne pourrait avoir ac­cès à de tels savoirs. Un grand mer­ci à ces jeunes diplômés qui offrent 6 mois de leur travail au service de la collectivité !

SOURCE LESEYNOIS.FR

Salon de l'Alternance à la Mission Locale du Pays de Grasse.

Share
Tweet
Forward
Copyright © 2016 ardmlpaca, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp