Copy
Perspectives est le bulletin mensuel du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Dans ce numéro...

Stéphane Robichaud
Directeur général du CSNB

Message du directeur général

Alors que je comparaissais la semaine dernière devant le Comité permanent des corporations de la Couronne, je repensais à la création du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) en 2008. Puisque nous avons comme mandat de faire rapport public sur la santé de la population et la qualité des services de santé, la taille du défi est devenue apparente lorsque nous avons découvert l’absence d’information normalisée à l’échelle provinciale. Cela signifiait que le processus de décision du système de santé et les services de santé financés par la province avaient évolué sans de telles données sur la santé de la population et la qualité des services de santé.
 
Depuis 2008, la disponibilité et l'accès liés à l'information provinciale dans ces deux domaines se sont grandement améliorés. Le CSNB a su bénéficier de collaborations avec des parties prenantes dans l'ensemble du système de santé, ainsi qu’avec de nombreux ministères. Pour ceux qui étaient impliqués dans la gestion et l'analyse des données, l'occasion d’améliorer la compréhension collective des Néo-Brunswickois au sujet de la santé était la bienvenue. Au-delà de l’exigence administrative de collecter et stocker des données, cela apportait une valeur ajoutée et un sens à leur travail.
  
Le CSNB a contribué à l'évolution de cette information en participant à l'analyse d’indicateurs administratifs, en sondant des milliers de citoyens chaque année sur l'expérience des soins, et en menant diverses activités d'engagement avec les citoyens et les fournisseurs de services de santé. Par conséquent, le CSNB s’est doté d’une perspective unique sur le rendement du système de santé provincial.
 
Lors de ma comparution devant le Comité permanent, le travail du CSNB a été publiquement reconnu. Les membres ont souligné l'importance de partager avec tous les élus ce que le CSNB a appris sur le rendement du système de santé provincial. Pendant près de trois heures, diverses questions portaient sur un même thème : pourquoi le Nouveau-Brunswick ne fait-il pas mieux? Une des réponses se trouve dans une caractéristique des systèmes de performance supérieure.
 
La communication efficace est propice à la construction d'un environnement de confiance. Alors que la discussion et le partage d'informations entre les parties prenantes du système de santé ont aidé à établir un consensus en matière des priorités et des changements qui sont nécessaires à la prestation des services de santé, cela ne s’est pas toujours traduit en amélioration réelle. Pourquoi?
 
Les processus de prise de décision du système de santé provincial qui se sont établis au cours des années ne sont pas conçus pour favoriser la communication ou la confiance entre les participants. Alors que les élus, les employés et les bénévoles veulent tous améliorer cette situation, ils sont confrontés à une culture du silence et à un manque de confiance qui ont pris forme sur plus de cinq décennies. Je partageais avec le Comité permanent comment le cycle politique, qui mène à des périodes d'inertie au début et à la fin des mandats, est devenu un obstacle à un travail soutenu et ciblé sur les priorités provinciales.
 
Les membres du Comité permanent comprennent l’enjeu et m’ont demandé ce que nous proposerions comme solution. Pour commencer, le manque de confiance envers ceux qui « disent la vérité aux détenteurs du pouvoir » représente un défi majeur pour la haute fonction publique. Ce manque de confiance brouille la « ligne dans le sable » qui marque où la responsabilité politique du gouvernement se termine et où celle de la fonction publique commence, menant à la confusion des rôles. Il est largement reconnu que cette question doit être abordée. Il faut la discuter plus ouvertement si nous voulons trouver une solution et faire progresser notre système de santé.

Nouveau rapport du CSNB sur les problèmes de santé chroniques et la qualité des services de santé


Le plus récent rapport du CSNB fait le point sur l’état actuel du système de santé du Nouveau-Brunswick par rapport à la prévention et à la gestion des problèmes de santé chroniques. Le rapport décrit des éléments clés pour des services de qualité optimale et analyse plusieurs indicateurs pour comprendre la qualité actuelle des services, tout en mettant l’accent sur l’efficacité et le rendement.

Lire le rapport ici
Le saviez-vous?
 
Le nombre de Néo-Brunswickois ayant des problèmes de santé chroniques est à la hausse, même à un plus jeune âge. Ceci est vrai partout dans la province, mais l'augmentation est plus grande dans certaines régions que dans d'autres.
 

Une étude, menée par des étudiants, pour explorer les coûts sous-jacents des soins informels au N.-B.



Le Collectif pour le vieillissement en santé et soins est à la recherche d'aidants naturels pour une enquête sur les soins informels donnés aux personnes âgées au Nouveau-Brunswick. L'étude, menée par des étudiants de l'Université St. Thomas, à pour but de découvrir les coûts sociaux, financiers et personnels cachés de soins informels.
 

L'enquête (menée par des étudiants) pour les aidants naturels au N.-B. - en ligne / copie papier

Nous espérons découvrir les coûts sociaux, financiers et personnels cachés dans les soins informels dans la province du Nouveau-Brunswick. Un aidant naturel est une personne qui fournit un soutien à une personne âgée, généralement sans rémunération. En demandant au personnel soignant informel de partager leurs expériences, nous voudrions découvrir comment ils peuvent être mieux soutenus.

Il y aura la possibilité de prendre part à une campagne de médias sociaux, à l'intérieur du sondage, où nous espérons partager les histoires des aidants naturels eux-mêmes, et d'attirer l'attention et l'appréciation de leur rôle.

Le sondage peut être fait en ligne ou sur papier. Veuillez circuler l'enquête aux aidants naturels dans vos réseaux. 

Merci beaucoup! Nous avons hâte de travailler avec vous.

Carly Furlong, Morgan Downs and Erin Jackson
caregivingsurveynb@gmail.com
506.460.6262

Le saviez-vous?
 
Le système de santé du Nouveau-Brunswick pourrait offrir plus de soutien en lien avec la gestion de problèmes de santé chroniques.

En ce qui concerne les Néo-Brunswickois ayant trois problèmes de santé chroniques ou plus...
 
l'accès aux fournisseurs de soins primaires n'est pas toujours géré selon le besoin
la coordination des soins ne suit pas toujours le besoin
il y a moins de participation dans les décisions et moins de connaissances en matière de médicaments
le dépistage et le suivi ne sont pas toujours gérés selon le besoin
il y a plus de soutien concernant la santé mentale, mais tous les besoins ne sont pas comblés


Source : Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Les problèmes de santé chroniques et la qualité des services de santé : les besoins sont-ils satisfaits?, Octobre 2016

Changements - Sondage auprès des lecteurs de Perspectives

Dans le dernier numéro, nous vous avons demandé ce que vous aimiez le plus de Perspectives, ce que vous aimeriez y voir davantage, et quelle fréquence de publication vous conviendrait le mieux. Vous avez cliqué, vous avez tapé, nous avons lu vos réponses, et repensé comment nous faisons les choses.

Les trois principaux points ressortis du sondage sont les suivants :

a) La majorité des répondants préfèrent un format mensuel. Nous adoptons donc dès aujourd'hui un format mensuel pour vous offrir des informations plus actuelles, plus souvent, et sur un plus grand éventail de sujets liés à la santé au Nouveau-Brunswick.

b) Nos lecteurs ont une grande diversité de goûts en matière de contenu; certains s'intéressent à nos sondages, d'autres au message du directeur général (il vous en remercie). D'autres encore aiment les sections « Le saviez-vous? » et les annonces d'événements. Nous allons garder un bon mélange de contenu, bien que nous pourrions dédier certains numéros à des thèmes bien précis. Nous tenterons aussi de traiter davantage des sujets qui vous interpellent le plus.

c) Et surtout, il est très clair que vous désirez nous partager *vos* perspectives sur toute une panoplie de choses. Nous ajoutons donc une nouvelle section pour connaître votre avis sur un enjeu, commentaire ou sujet donné. Nous pourrions publier certaines des réponses, alors envoyez-nous sans tarder vos commentaires en lien avec notre première question ci-dessous. Bien sûr, si vous avez d'autres commentaires ou questions, vous pouvez nous écrire à info@csnb.ca, en prenant soin d'inscrire « Perspectives » dans l'objet du message pour qu'on sache comment le traiter.

Merci à tous ceux qui ont rempli le sondage, et nous espérons que vous aimerez nos nouvelles Perspectives sur la santé au Nouveau-Brunswick.

Le saviez-vous?
 
Plus les citoyens présentent de problèmes de santé chroniques, moins ils sont confiants à les gérer.



Source : Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Les problèmes de santé chroniques et la qualité des services de santé : les besoins sont-ils satisfaits?, Octobre 2016

Articles des médias et annonces

Le CSNB reçoit un rapport hebdomadaire d’articles des médias et d'annonces qui touchent à ses activités principales : engagement, santé de la population, expérience vécue et viabilité. L'article suivant est un exemple du genre d’histoires qui y figurent. Si ce rapport hebdomadaire vous intéresse et que vous ne le recevez pas déjà, veuillez communiquer avec nous au info@csnb.ca pour vous y abonner gratuitement.
Le saviez-vous?

60 % des Néo-Brunswickois se servent de la salle d'urgence pour des raisons non urgentes.



Source : Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Les problèmes de santé chroniques et la qualité des services de santé : les besoins sont-ils satisfaits?, Octobre 2016

Votre Perspective


En lien avec notre dernier rapport, nous avons reçu un message sur Twitter qui recommandait l'expansion du programme PharmaConsulteMC NB. Ce programme finance les examens des traitements médicamenteux pour les aînés ou les clients du ministère du Développement social qui sont bénéficiaires du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB) et qui prennent au moins trois médicaments sur ordonnance pour maladie chronique.

Les examens des traitements médicamenteux ont pour but d'encourager le « bon usage des médicaments pour maladie chronique en vue d'améliorer les résultats pour le patient. » Quelle est votre opinion du programme? Devrait-il y avoir des changements à l'accessibilité du programme? Dites-nous ce que vous en pensez en nous écrivant à info@csnb.ca.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
Visitez notre site Web
Visitez notre site Web
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Twitter
Visitez notre page Twitter
© 2016 Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.


se désabonner de cette liste    mettre à jour ses préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp