Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Dans cette newsletter
Méditations:
  * Leçon 265: La douceur de la création est tout ce que je vois
  * Question 58: Voir des "appels à l'amour".


Événements:
* Stage à Paris les 5-6 nov. ici
* Atelier à Fronton (Toulouse) dimanche 30 oct. ici

* Rencontre porte ouverte à Sarlat lundi prochain (31 oct) ici

 
Bonjour,

Nous avons organisé une série de rencontres 'porte-ouverte' pour ceux qui souhaitent s'informer sur le Cours et sur sa vision de la guérison et de la paix intérieure. Ces réunions auront lieu à Sarlat (24200). Nous souhaitons que ces rencontres soient une opportunité de discuter des questions profondes de l'esprit et de faire connaissance aussi avec d'autres personnes qui suivent ce chemin. Nous avions un stand sur le Cours au Salon de Bien-être ce weekend passé à Sarlat où nous avons pu faire connaissance avec un public curieux d'en savoir plus sur cette philosophie 'mystérieuse'.

Pour ceux qui n'ont pas encore de projet pour le weekend prochain, il reste encore quelques places pour notre stage à Paris.

Nous joignons à cette lettre une très belle méditation, "La douceur de la création est tout ce que je vois" qui, nous en sommes sûrs, va vous transporter comme elle l'a fait pour nous. Vous serez peut-être aussi intéressé de trouver comment Kenneth Wapnick a répondu à une question par rapport à des "appels à l'amour".


Dans la paix,
Bernard et Patricia

 

Stage à Paris le weekend prochain, des 5-6 novembre

"La relation bienveillante"

La guérison de nos besoins selon Un cours en miracles


Il reste quelques places pour ce stage dont le but est de nous aider à comprendre la pratique du Cours pour guérir nos besoins et nos relations et retrouver notre véritable Identité unie. 

Plus d'information ici sur le site ou nous appeler au 06.77.56.24.63 ou nous écrire: accueil@uncoursenmiraclesenfrance.com.
 

Atelier à Fronton (Toulouse) ce dimanche
le 30 octobre de 14h à 17h30


"Vrais besoins, faux besoins"

Cet atelier d'un après-midi présente la perception transformatrice du Cours, sa façon de regarder l'esprit et nos expériences, et sa vision de la guérison de nos relations.

Plus d'informations ici sur le site ou en appelant le 06.77.56.24.63.

 

Nouveau:

Conversations sur le Cours à Sarlat

Rencontres porte-ouverte
Première séance lundi prochain, le 31 octobre de 20h à 21h30.
Pour ceux qui sont dans le sud-ouest de la France, Bernard va commencer à tenir des séances régulières de rencontres et de discussions sur Un cours en miracles à Sarlat en Dordogne. Nous espérons que ces rencontres informelles soient une opportunité de retrouver la magnifique inspiration présente derrière cette philosophie, et aussi de faire connaissance avec d’autres personnes qui suivent ce chemin.

Informations:
Où: Centre de bien-être, 58 avenue de Selves, 24200 Sarlat, en face de l’Hôtel de Selvès
Quand: 31 octobre, 14 novembre et 28 novembre, de 20h à 21h30.
Tarif: 5, 10 ou 15€ (ou participation selon vos moyens)
 
La douceur de la création est tout ce que je vois.
(Leçon 265)

J’ai certes mal compris le monde, parce que j’ai posé sur lui mes péchés et les ai vus là qui me regardaient. Comme ils semblaient féroces ! Et comme je me trompais en pensant que ce que je craignais était dans le monde plutôt que seulement dans mon esprit. Aujourd’hui je vois le monde dans la douceur céleste dont resplendit la création. Il n’y a pas de peur en lui. Qu’aucune apparence de mes péchés n’obscurcisse la lumière du Ciel qui luit sur le monde. Ce qui est reflété là est dans l’Esprit de Dieu. Les images que je vois reflètent mes pensées. Or mon esprit ne fait qu’un avec Celui de Dieu. 1Ainsi je peux percevoir la douceur de la création.
Dans la quiétude je voudrais regarder le monde, qui ne fait que refléter Tes Pensées et les miennes aussi. Que je me souvienne qu’elles sont les mêmes, et je verrai la douceur de la création.

Voir des "appels à l'amour" (Question 58)

Q: Récemment, lors d’une dispute avec ma femme, je me suis tourné vers le Cours pour trouver de l’aide et j’ai lu le passage au sujet de voir seulement une expression d’amour ou un appel à l’amour. Un peu plus tard, j’ai pu me rapprocher d’elle avec affection. Je constate que je ne considère pas ses petites colères et ses irritations gênantes comme assez «importantes» pour les qualifier d’appels à l’amour. Il me semble préférable de ne pas les prendre au sérieux, bien que je sois contrarié parce qu’elles m’enlèvent le sentiment de succès que j’avais en pratiquant le Cours lorsque je l’appliquais à la querelle. Est-il préférable d’ignorer ces petites irritations ou devrais-je également les voir comme des appels à l’amour?

R: En fait, nous lisons dans le Cours que tout est soit une expression d’amour soit un appel à l’amour (T-14.X.7). Par conséquent, lorsque quelqu’un fait un esclandre, quel qu’il soit, grand ou petit, c’est toujours un appel à l’amour, et le Cours nous demande de répondre avec amour. Si nous répondons avec autre chose que l’amour cela vient de l’ego, et nous sommes dans la même situation insane que l’autre: nous aussi appelons à l’amour. Il est très important dans notre pratique du Cours d’être vigilant quant à chaque sentiment sous-jacent et chaque réaction dans nos expériences et relations. Même quand il paraît que nous minimisons les choses ou attendons à ce qu’une explosion s’apaise, il y aura sans doute du désagrément, de l’irritation ou des jugements. Comme c’est si clairement dit dans le Cours: «Le degré de l’émotion que tu éprouves n’a pas d’importance. Tu deviendras de plus en plus conscient qu’une pointe minime d’irritation n’est rien d’autre qu’un voile tiré sur une intense fureur» (L-I.21.2:4-5). Cela place toutes nos interactions dans la même catégorie: il n’y a pas de distinction entre «grandes» ou «petites», ni quant aux appels à l’aide ni à nos réactions à ceux-ci. Le Cours nous dit...(Pour lire plus, cliquez ici)

accéder à notre page facebook
Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Nous comprenons bien que vous recevez peut-être déjà trop de mails. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page "unsubscribe from this list". 
Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles et entretiens sur lui.

Share
Tweet
Forward
+1






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp