Copy

Bienvenue au Bulletin du RS-Santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espèrons rester en contact avec vous! 

Nouvelles en santé mondiale
La région des Amériques a été officiellement déclarée indemne de la rougeole par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) à la suite d'une campagne mondiale de vaccination contre la rougeole ayant débuté lors des années 1980. Cependant, la maladie continue à infecter les populations en dehors des Amériques, provoquant la mort d'environ 314 personnes à chaque jour. Un effort mondial et concerté s'impose afin d'accroître les efforts en vaccination dans les régions les plus affectées (y compris l'Afrique et l'Asie) et de perpétuer les progrès déjà réalisés dans l'élimination de cette maladie.
Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, les deux tiers de la population mondiale n'ont pas accès à des services de radiologie de base, y compris les radiographies, les échographies et les balayages CT. Dans les milieux à faibles ressources, le manque de services de radiologie est attribué en partie à un manque de fournitures et de personnel médical qualifié ainsi qu'à des conditions non-médicales telles que des infrastructures routières de mauvaise qualité et la distribution irrégulière de l'électricité. Ceci peut entraver la surveillance des grossesses, du traitement de la tuberculose et des blessures liées aux traumatismes dans une population où des enjeux de ce type ont tendance à être communs. Cet article donne un aperçu de l'écart global en radiologie pour attirer l'attention sur ce qui est à présent considéré une menace sérieuse pour la santé publique. 

Pour souligner la Journée mondiale de la contraception, qui a eu lieu le 20 septembre, l'Organisation mondiale de la santé a regroupé des informations concernant l'histoire de l'utilisation des contraceptifs, les diverses approches de l'OMS au développement des méthodes de contraception, la valeur de la recherche et le développement des contraceptifs et la question de la contraception chez les jeunes. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés au cours des dernières 25 années, plus de 200 millions de femmes à travers le monde qui cherchent à éviter les grossesses demeurent sans accès à une méthode de contraception efficace. Poursuivez votre lecture afin de découvrir quelles leçons peuvent être tirées du passé et ce que l'avenir réserve à la contraception.
Regardez la série vidéo ici! 
À l'Assemblée générale des Nations Unies, les dirigeants mondiaux s'engagent à lutter contre la résistance aux antimicrobiens
 
Les dirigeants mondiaux présents à la 71ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, qui a eu lieu le 21 septembre 2016, se sont engagés à adopter une approche vaste et holistique pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les secteurs de la santé humaine, la santé animale et l'agriculture. Selon S.E Peter Thompson, Président de l'Assemblée générale des Nations unies, "La résistance aux antimicrobiens menace la réussite des Objectifs de développement durables et nécessite une réaction mondiale." Les pays ont sollicité des mesures immédiates à cet égard de la part de l'OMS, la FAO, l'OIE et les banques de développement telles que la Banque mondiale, tout en promettant de renforcer la régulation des antimicrobiens, de mieux informer et sensibiliser le grand public, et de promouvoir les meilleures pratiques. 
Suite à un constat d'échec, le Nigeria redouble ses efforts pour éradiquer la polio

Bien que le pays du Nigeria était sur le point d'être déclaré comme étant sans polio par l'Organisation mondiale de la santé au cours de l'année à venir, une émergence récente de la maladie dans l'état du Nord de Borno semble indiquer que cela n'est pas le cas. Il s'avère que les campagnes de vaccination mises en œuvre au cours des dernières années n'ont pas réussi à atteindre tous les enfants, que ce soit en raison de conditions politiques dangereuses ou de la géographie difficile à naviguer. En conséquence, une nouvelle campagne de vaccination a été mise en pratique tandis que les autorités sanitaires ont recours à une recherche de cas actifs à travers le pays où la polio était auparavant considérée endémique.
Évènements et conférences à venir
Défis et enjeux éthiques dans la recherche en santé mondiale
Quand: Le 11 novembre 2016, de 10h à 16h
Où: Montréal, Quebec

Le Regroupement Stratégique en Santé mondiale organise conjointement avec le Regroupement Stratégique en Éthique un atelier d'une journée complète portant sur les défis et les enjeux éthiques auxquels l'on peut faire face dans la recherche en santé mondiale - mettant en vedette des conférenciers invités, des présentations de groupe et plus encore! Nous encourageons toutes les personnes impliquées dans la recherche en santé mondiale à se joindre à nous le 11 novembre pour une expérience interactive et enrichissante. Comme cet évènement comprendra aussi une séance de présentations d'affiches, nous acceptons actuellement des communications d'affiches décrivant un défi, une question ou un problème d’éthique que vous avez rencontré en menant un projet de recherche en santé mondiale ou que vous aimeriez explorer. 

Rejoignez le Dr Jerome Kroll, Professeur émérite de psychiatrie à l'École de médecine de l'Université du Minnesota, pour une discussion au sujet de la guerre civile somalienne et ses effets induits sur les Somaliens déplacés d'un point de vue psychiatrique transculturel. Des questions relatives au réajustement des pratiques traditionnelles pour mieux satisfaire aux attentes culturelles des patients non-occidentaux ainsi qu'à la mise en œuvre de l'approche scientifique d'une manière adaptée à la culture seront abordées. Bien que cet évènement aura lieu à l'Université McGill, tous sont les bienvenus!
Le bien-être futur des aînés
Quand: Du 5 au 6 décembre 2016
Où: HEC Montréal, Montréal, Québec

 
Cette conférence mettra l’accent sur les conditions économiques des aînés et les manières dont celles-ci se superposent à des tendances de santé de la population, les soins formels et informels aux aînés, et le bien-être général des aînés. Des données longitudinales de différents pays y seront présentées afin d’établir des comparaisons entre différentes régions du monde. Par ailleurs, cette conférence examinera les moyens par lesquels la recherche appliquée ou quantitative dans toutes les disciplines sociales de la santé peut contribuer à mieux comprendre l’état de la santé des aînés.
Quand: Du 28 au 29 janvier 2017
Où: Votre ordinateur!


DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES COMMUNICATIONS: Le 30 novembre 2016

L'initiative Beyond Sciences est fière de vous présenter une conférence accessible couvrant une vaste gamme de sujets d'envergure internationale, permettant aux chercheurs d'approfondir leurs connaissances et d'établir entre eux un réseau pour stimuler la recherche. Les sujets ayant trait à la santé mondiale qui seront abordés comprendront la santé mentale, les maladies infectieuses, la pratique médicale et la santé des femmes, et la soumission de communications relevant de ces sujets est encouragée. La BSI est également prête à fournir des fonds pour soutenir la mise en place de connexions Internet et de webinaires afin de faciliter l'accès en temps réel à la conférence, si requis.
World Health Summit 2017
Quand: Du 8 au 9 mai, 2017
Où: L'Université de Montréal, Montréal, Quebec

L'Université de Montréal et l'Institut de recherches cliniques de Montréal accueilleront le World Health Summit de l'Alliance M8 cette année à Montréal. Le thème, "La santé et la prestation des soins dans les sociétés pluralistes", mettra l’accent sur la question de la diversité humaine dans la pratique, la formation, la recherche et les politiques publiques en santé. Restez à l'écoute pour l'inscription en ligne!
6e Conférence de la Société internationale des indicateurs relatifs à l'enfance
Quand: Du 28 au 30 juin 2017
Où: Delta Montréal, Montréal, Québec
Se déroulant à Montréal dans l’année à venir, cette conférence rassemblera des chercheurs, des praticiens, des responsables des politiques et des défenseurs des droits des enfants des quatre coins du monde pour partager et discuter des dernières recherches sur les indicateurs relatifs à l’enfance et les implications pour les politiques et les interventions. Parmi les sous-thèmes figurent La santé physique et mentale, La pauvreté, le dénuement, le bien-être matériel et l’inégalité, et Le développement et l’éducation en petite enfance et en adolescence
Quand: Du 14 au 18 novembre 2016
Où: Vancouver, C-B

 
Visant à permettre aux étudiants et aux jeunes professionnels de s'épanouir dans le domaine de la santé mondiale, ce congrès offrira aux participants de nombreuses occasions de communiquer, établir des contacts, s'impliquer, apprendre et se laisser inspirer. Cet évènement est en corrélation avec le 4e Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé qui se tiendra prochainement et adopte donc le thème "Des systèmes de santé résilients et adaptés aux besoins d’un monde en évolution".
4e Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé
Quand: Du 14 au 18 novembre 2016
Où: Vancouver, C-B


DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION EN LIGNE: Le 8 novembre 2016
Cette année, le Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé aura lieu à Vancouver, au Canada! Cet évènement vise à réunir les membres de la communité globale pour mettre en commun et appliquer leurs connaissances, avec le but de renforcer les systèmes de santé autour du monde. Organisé par la Société canadienne de santé internationale (SCSI) au nom de Health Systems Global (HSG), le thème de 2016 est: "Des systèmes de santé résilients et adaptés aux besoins d’un monde en évolution."
Conférence canadienne sur l'immunisation 2016
Quand: Du 6 au 8 décembre 2016
Où: Ottawa, Ontario

 
La conférence CCI 2016 regroupera des experts de partout au Canada et du monde entier pour échanger et présenter des informations au sujet de la recherche, des programmes et des pratiques, et des innovations stratégiques en immunisation. Ceci sera un forum pertinent pour discuter de la récurrence et de l’émergence de maladies infectieuses qui présentent des défis en matière de santé publique à tous les niveaux, compte tenu des apparitions récentes d’éclosions de maladies évitables par la vaccination. Les enjeux auxquels font face les populations spéciales, telles que les peuples autochtones du Canada, feront l’objet d’une attention particulière lors de cette conférence. 
GHIC 2017: Conférence sur la santé mondiale et l'innovation
Quand: Du 22 au 23 avril 2017
Où: New Haven, Connecticut
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 31 octobre 2016

La Conférence sur la santé mondiale et l'innovation accueille plus de 2,200 professionnels et étudiants provenant de plus de 55 pays et est reconnue comme étant l'une des principales conférences en santé mondiale. La conférence de 2 jours, présentée par l'organisme de prestation de soins en santé mondiale sans but lucratif Unite for Sight, aura lieu à l'Université Yale. Les sujets couverts auront trait à l'état actuel de la santé mondiale ainsi qu'à l'entrepreneuriat social et l'innovation pour le développement.
9ème conférence annuelle sur la science de la dissémination et de l'implémentation en santé
Quand: Du 14 au 15 décembre 2016
Où: Washington, DC
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION EN LIGNE: Le 13 décembre 2016
L’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), AcademyHealth et les Instituts Nationaux de la santé (NIH) ont collaboré afin d'organiser ce forum pour discuter de la science de la diffusion et de la mise en oeuvre afin de combler l’écart entre la recherche, la pratique et la politique en matière de santé et de médecine. Le thème de cette année, “Mapping the Complexity and Dynamism of the Field”, porte sur les meilleures façons de mettre en œuvre des interventions efficaces dans une variété de milieux cliniques et communautaires. Les postes thématiques comprennent la Diffusion et la mise en œuvre sur le plan mondial et la Promotion de l’équité en santé et de l’élimination des disparités.
65ème Rencontre annuelle de la Société américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale
Quand: Du 13 au 17 novembre 2016
Où: Atlanta, Géorgie

La Société Américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale, fondée en 1903, est la plus grande organisation internationale d'experts dédiés à la réduction du fardeau mondial des maladies tropicales infectieuses et à l'amélioration de la santé mondiale. La Rencontre annuelle ASTMH attirera des professionnels dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé mondiale représentant le milieu universitaire, le gouvernement, les organisations à but non lucratif, la philanthropie, les ONG, l'industrie, les forces armées et la pratique privée.  
Possibilités de financement
Ces bourses de recherches sont décernées à des candidats hautement qualifiés au niveau postdoctoral ou post-obtention d'un diplôme professionnel dans tous les secteurs de la recherche en santé afin de leur permettre de se consacrer à la recherche soit au Canada ou à l'étranger. De plus, les annonces de priorité pour des domaines prioritaires de recherche des IRSC offrent une source additionnelle de financement aux demandes pertinentes à: la Nutrition clinique, l'Innocuité et l'efficacité des médicaments, les Maladies gastroentérologiques, les Maladies du rein, et les Initiatives de formation pour réfugiés.



DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 1er novembre 2016
 
La possibilité de financement Recherche Interventionnelle en santé des populations (RISP), financée par les Voies de l'équité, a pour objectif de développer une meilleure compréhension sur ce qui est de la conception, de la mise en œuvre et du transfert à grande échelle des interventions en santé des populations ciblant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada afin d'améliorer leur santé et l'équité en santé. Les demandes doivent porter sur l'étude d'interventions dans l'uns des quatre domaines de la Prévention du suicide, l'Obésité/diabète, la Tuberculose, ou la Santé buccodentaire soit à l'échelle nationale, provinciale /territoriale ou régionale.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 15 novembre 2016
L'organisation mondiale Grands Défis offre des opportunités de financement pour favoriser l'innovation dans le domaine de la santé et du développement, financées en partie ou en totalité par la Fondation Bill & Melinda Gates. L'appel à propositions actuel accepte les demandes effectuées dans les quatre domaines suivants:

1) Accélérer le développement de nouvelles thérapies pour l'infection infantile Cryptosporidium;
2) Évaluer les besoins, les préférences et les comportements en planification familiale pour l'élaboration d'innovations en technologies contraceptives;
3) Concevoir de nouvelles solutions pour l'intégration des données visant à mettre fin au paludisme;
4) Développer de nouvelles plateformes pour accélérer la découverte de médicaments contraceptifs.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 9 novembre 2016

Cette initiative de recherche vise à renforcer la capacité nationale à cerner les populations sous-immunisées et non-immunisées au Canada, tout en identifiant les obstacles structurels associés aux faibles taux de vaccination dans certains secteurs de la population canadienne afin de combattre l'inégalité dans l'utilisation des vaccins. Les domaines de recherches pertinents comprennent les enfants et les jeunes ainsi que les femmes en âge de procréer. Le volet de financement Premières Nations, Inuits et Métis offre aussi la chance aux candidats d'orienter leurs efforts vers les populations autochtones et les facteurs nuisant à la réalisation d'une couverture vaccinale généralisée dans ces groupes marginalisés.

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 6 décembre 2016
Publications récentes
Rukundo GZ, Kinyanda E et Mishara B
 
Malgré le fait que le lien entre la suicidalité et le VIH/SIDA ait été démontré de nombreuses fois, l’on en sait très peu sur les mécanismes de cette relation, particulièrement dans la région de l’Afrique subsaharienne. Cette étude, menée à Mbarara, en Ouganda, a comme objectif d’identifier les facteurs de risque contribuant à des idées et des tentatives suicidaires chez les individus séropositifs. Les résultats suggèrent que ces individus portent souvent un double fardeau du VIH et de la suicidalité, et mettent l’accent sur le besoin d’interventions ciblant certains facteurs de risque cliniques responsables d’une vulnérabilité accrue à la suicidalité chez ces patients.  
Kuate Defo et coll
 
Cette étude énonce la charge des maladies, des blessures et des facteurs de risque dans la région de la Méditerranée orientale (composée de 22 pays) à partir de l’an 2013. La cardiopathie ischémique est établie comme étant la principale cause de mortalité dans cette région, ayant augmenté de 17.2% depuis 1990. Les auteurs déduisent que les troubles politiques et les soi-disant « insurrections arabes » ont eu, et continueront à exercer, un impact majeur sur la santé et les ressources de la région, entraînant ainsi une détérioration des conditions de santé dans les pays les plus touchés par ces conflits.
Keboa MT, Hiles N et Macdonald ME
 
Les auteurs effectuent un examen de la portée des publications ayant trait à l'état de la santé buccodentaire et l'accès aux soins de santé buccodentaire chez la population de réfugiés et de demandeurs d'asile autour du monde. Malgré le fait que cela soit considéré une priorité mondiale, il existe une quantité minime de données et d'informations facilement disponibles à ce sujet. Par conséquent, l'objectif déclaré de cette étude est d'élucider les faits concernant la charge globale des maladies buccodentaires ainsi que leurs causes au sein de cette population, et susciter des recherches futures dans ce domaine.
Kashgari A, Alsolaimani R, Mosli M et Faraj S
 
Cette étude porte sur le rôle des appareils mobiles dans la communication médecin-patient ainsi que leur impact global sur les différents résultats en matière de santé en effectuant une méta-analyse sur l'utilisation des télécommunications dans la prestation des soins de santé. Les auteurs déterminent que l'utilisation des technologies périphériques mobiles (à savoir, les appels téléphoniques et la messagerie texte SMS) mène à une légère amélioration de l'état de la santé à l'échelle mondiale, et que plus de recherche sur ces technologies s'impose afin de mieux quantifier cet effet.
Ghai RR, Thurber MI, El Bakry A, Chapman CA et Goldberg TL
 
Le sur-diagnostic et le sur-traitement du paludisme représentent un enjeu important dans les zones rurales d'Ouganda, où les cliniques de santé sont souvent limitées en matière de ressources. Cette étude évalue la précision des tests de diagnostic rapides (TDR) pour le paludisme, qui offrent une capacité de diagnostic efficace dans des contextes à ressources limitées du fait qu'ils sont rapides, faciles et peu chers. Les résultats de l'étude indiquent que les TDR sont très efficaces dans la détection des cas de paludisme (à l'exception du paludisme non falciparum) lorsque ces-derniers sont évalués parallèlement à la microscopie et au PCR, les méthodes de référence.
Monson E et Arsenault N
 
Bien que les résultats positifs des interdictions législatives de fumer dans les espaces publics aient bien été documentés à travers le monde, l'on en sait très peu sur les impacts de ces interdictions vis-à-vis le comportement tabagique volontaire en espace privé.  Les auteurs procèdent à une examen systématique des études qui considèrent l'impact des interdictions publiques de fumer fondées sur la loi sur l'exposition à la fumée secondaire en milieu privé. L'on découvre que l'adoption d'interdictions de fumer dans les espaces publics a tendance à encourager les citoyens à s'imposer des limites sur l'utilisation du tabac dans les espaces privés, entraînant ainsi une diminution des retombées négatives de l'exposition à la fumée secondaire dans les pays avec une législation publique sur le tabagisme préexistante.
D'Amico M, Denov M, Khan F, Linds W et Akesson B
 
La traduction et la diffusion des connaissances issues de projets de recherche en santé mondiale laissent souvent à désirer, manquant d'éclairer les pratiques ou de refléter les réalités vécues par les membres des communautés participantes de manière adéquate. Cet article examine l'application de méthodologies participatives visuelles dans la recherche en santé mondiale chez des enfants et des jeunes faisant face à de l'adversité mondiale comme moyen de traduire efficacement la recherche en interventions en incorporant multiples aspects de leurs réalités vécues dans la conception de l'étude. Les leçons tirées de cette nouvelle approche à la recherche en santé mondiale sont explorées.
Chanthavilay P, Reinharz D, Mayxay M, Phongsavan K, Marsden DE, Moore L et White LJ

Cette étude a comme but d'établir le rapport coût-efficacité des stratégies de dépistage en combinaison avec un programme de vaccination ciblant les filles de 10 ans pour la prévention du cancer du col utérin à Vientiane, au Laos. Le programme de vaccination administré conjointement à la stratégie de dépistage d'inspection visuelle à l'acide acétique (VIA) est jugée comme étant l'option la plus avantageuse en termes d'efficacité et de rentabilité, les données reflétant un coût de 2544 dollars internationaux par DALY évitée et une probabilité du rapport coût-efficacité de 73%.
Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
  
Bourses d'études supérieures du Canada à la maîtrise Frederick Banting et Charles Best: 2016-2017
 
Le programme des Bourses supérieures du Canada à la maîtrise vise à souligner le mérite et soutenir les étudiants qui suivent des études de maîtrise dans un domaine lié à la santé. Ces individus sont sélectionnés en fonction de leur capacité de contribuer à l’économie canadienne du savoir. De plus, les récipients remarquables sont admissibles à recevoir le titre de “Bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela.”
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 1er décembre 2016
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2016 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire   Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp