Copy

novembre 2016

Visualiser ce courriel dans votre navigateur

La conférence à Charlottetown un grand succès

Environ 50 agriculteurs, professionnels de la sécurité, fournisseurs, formateurs, fabricants d’équipement et chercheurs se sont réunis à Charlottetown en octobre pour participer à « Habiliter la famille AgriSécurité : Assurer la sécurité des enfants », la 22e conférence annuelle et AGA de l’ACSA. Du 4 au 6 octobre 2016, les participants ont écouté des leaders en sécurité de tout le secteur.
Des points saillants de la conférence étaient : une Réception de bienvenue mettant en vedette des initiatives de sécurité agricole des Maritimes avec l’Honorable Alan McIsaac; une mise à jour sur l’étude Saskatchewan Injury Cohort Study; une discussion d’experts sur les sphères de l’influence; une présentation sur l’ethique d’élever les enfants à la ferme; des outils nouveaux et révisés pour contribuer à l’assurance de la sécurité des enfants à la ferme; une visite de l‘usine de transformation de la pomme de terre Cavendish Farms, des stratégies pour protéger les enfants du milieu agricole et une discussion sur la façon de transmettre dans les foyers le message de la sécurité.
Consultez et téléchargez les présentations de la conférence de 2016. http://casa-acsa.ca/fr/Conference2016fr
« C’était un merveilleux événement », déclare la coordinatrice des conférences de l’ACSA, Diane Wreford. « La conférence, avec sa variété de présentations, de concert avec la beauté naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, l’a rendu un événement inoubliable. » Merci encore une fois, Diane, d’avoir organisé une conférence extraordinaire!
L’année prochaine l’ACSA tiendra sa 23e conférence annuelle et AGA du 2 au 5 octobre à Edmonton, en Alberta (détails à confirmer). Consultez casa-acsa.ca pour obtenir plus d’information au début de l’année prochaine.
Merci aux partisans de la conférence de 2016 : le Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, Esso, Monsanto, le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries de l’Île-du-Prince-Édouard, Amalgamated Dairies Limited, AgSafe, Cavendish Farms, Dairy Farmers of PEI, Financement agricole Canada, Farm Safety Nova Scotia, John Deere, MacDon et la CAT de l’Î-P.-É.

L’ACSA accueille un nouveau membre au Conseil d’administration à sa conférence annuelle

Dave Brand, propriétaire d’Apex Land & Livestock, a été élu au Conseil d’administration de l’ACSA à la conférence annuelle et AGA de l’ACSA, tenue à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, du 4 au 6 octobre 2016.
« La sécurité est quelque chose d’important et de personnel pour moi, et j’espère amener une perspective unique du producteur au Conseil d’administration », dit Dave Brand. « À la fin de la journée, chaque travailleur agricole devrait retourner chez soi en toute sécurité et chaque famille agricole doit être ensemble. »
Wendy Bennett (directrice générale, AgSafe) continue comme présidente et Jeff Shaw (coordinateur de SAFE Farm, Sain et sauf au travail Manitoba) assume le rôle de vice-président. Se joignant au comité exécutif, Niels Koehncke (directeur, Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole) continue son rôle de secrétaire et Dean Anderson (conseiller stratégique pour les initiatives en agriculture, Workplace Safety & Prevention Services) continue comme trésorier.
David Powers (directeur, Santé, sécurité et environnement, Oxford Frozen Foods) et Carolyn Van Den Heuvel (coordinatrice de la sécurité agricole, Farm Sécurité Nova Scotia) sont les autres membres du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration de l’ACSA remercie infiniment la membre sortante du conseil d’administration Tara Huestis (spécialiste en sécurité agricole, Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-E.) pour ses trois années de service et son dévouement à la sécurité agricole.

Lancement du nouveau logo

Si vous consultez souvent le site Web de l’ACSA, ou si vous avez récemment parcouru le dernier rapport annuel de l’ACSA, vous auriez peut-être remarqué un nouveau logo atypique qui a apparu (merci de l’avoir remarqué). Des membres du personnel ont dévoilé le nouveau logo et la nouvelle image de l’ACSA lors de notre conférence annuelle dans l’Î.-P.-É. en octobre 2016. Au cours des prochains mois, vous verrez de plus en plus le nouveau logo et la nouvelle marque à mesure que nous mettons à jour notre matériel, enfin culminant dans le lancement du nouveau site Web en 2017. Entretemps, veuillez nous excuser à mesure que nous nous rafraîchissons et veuillez noter que l’utilisation de tout contenu avec notre vieux logo est encore bonne.
 

De nouveaux commanditaires poussent la campagne de levée de fonds pour la Sécurité avec les grains au prochain niveau

Grâce aux contributions généreuses de cinq nouveaux commanditaires et d’un donateur, l’ACSA est ravie d’annoncer que nous sommes entrés dans la seconde phase de levée de fonds pour le Programme de sécurité avec les grains.
G3 Canada Limited, l’entreprise de manutention du grain la plus récemment établie au Canada, s’est engagée à verser  75 000 $ sur trois ans au Programme de sécurité avec les grains. « G3 est ravie de s’associer à l’ACSA pour le Programme de sécurité avec les grains. Chez G3, la sécurité est l’une de nos premières priorités – nous croyons qu’aucune tâche n’est si importante qu’on ne peut pas l’accomplir en toute sécurité », dit Karl Gerrand, PDG de G3 Canada Limited.
Quatre organisations de producteurs des Prairies —la Canadian Canola Growers Association, l’Alberta Pulse Growers, l’Alberta Wheat Commission et la Prairie Oat Growers Association—ont engagé aussi un total combiné de 120 000 $ au Programme de sécurité avec les grains.
Liz Ellis Clark est l’agente du développement de l’ACSA. « G3 et les quatre organisations de producteurs des Prairies ont poussé les efforts de levée de fonds de l’ACSA au prochain niveau. Leur engagement à la sécurité aidera l’Association canadienne de sécurité agricole à offrir le Programme de sécurité avec les grains à plus de communautés rurales dans l’ensemble du Canada », dit-elle.
Dupont Pioneer appuie aussi le Programme de sécurité avec les grains par un don de 5 000 $ à la Fondation SécuriFerme—le bras caritatif de l’ACSA. Le don, fait par le biais de sa subvention Community Investment Corporate Giving Grant, sera utilisé pour concevoir et construire un stand pour la sécurité et les grains pour les jeunes.   
Pour la première phase de la campagne de levée de fonds pour la sécurité avec les grains il fallait recueillir  400 000 $ pour élaborer et administrer le Programme de sécurité avec les grains sur une période de trois ans dans les provinces des Prairies. Cela comprend la construction et l’opération de l’unité de démonstration mobile et l’élaboration d’un stand pour les salons commerciaux (les deux actuellement en construction), ainsi que trois expositions sur table à l’intention des jeunes (actuellement en train d’être développées). Cela comprend aussi le développement et l’administration du programme ainsi que le lancement d’un site Web éducatif interactif sur la sécurité avec les grains. La deuxième phase implique l’expansion du Programme de sécurité avec les grains aux communautés dans tout le Canada, élevant l’objectif de l’ACSA pour la collecte de fonds à 785 000 $.
Nous sommes reconnaissants de nos commanditaires et donateurs y compris G3, Crop Protection Services, la Canadian Canola Growers Association, l’Alberta Canola Producers Commission, la Saskatchewan Canola Development Commission, la Manitoba Canola Growers Association, Red Deer County, l’Alberta Pulse Growers, l’Alberta Wheat Commission et la Prairie Oat Growers Association, Manitoba Ag Days, et DuPont Pioneer. Le commanditaire médiatique Real Agriculture s’est associé aussi à l’ACSA pour recueillir des fonds pour le programme.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de sécurité avec les grains ou pour faire un don, visitez http://casa-acsa.ca/fr/grain.

AgriRetour accepte actuellement des demandes de financement

L’ACSA accepte actuellement des demandes de financement auprès du programme AgriRetour pour la période de financement 2016–2017. Les demandes sont approuvées dans l’ordre de leur présentation. Les demandeurs doivent être des agriculteurs qui ont subi un incident traumatisant qui a entraîné une incapacité. Ils doivent démontrer que l’achat de l’équipement spécialisé ou l’adaptation de l’équipement actuel les aidera à retourner au travail à la ferme en toute sécurité.
Le programme AgriRetour est un programme de subvention axé sur l’appui financier du coût de la technologie adaptative pour les agriculteurs qui ont subi une blessure traumatique. Le programme AgriRetour est le résultat d’un partenariat entre l’Association canadienne de sécurité agricole, Financement agricole Canada et la Fondation Rick Hansen.  
Présentez une demande dès maintenant.

 

Rapport annuel


Découvrez tous les accomplissements de l’ACSA de cette année dans Petits pas : le Rapport annuel de l’ACSA de 2015–2016! Parcourez nos sections sur Assurer la sécurité des enfants (p. 7), Promouvoir la formation (p. 12), et Don de sécurité (p. 17).
Consultez notre rapport annuel en cliquant ICI.

Mise à jour sur le personnel

En juin l’ACSA a accueilli l’étudiante d’été Sarah Slagerman à l’équipe de l’ACSA. Sarah Slagerman a commencé sa quatrième année d’études en génie à l’automne à l’Université du Manitoba, spécialisant en ingénierie biomédicale. Elle a terminé son contrat avec l’ACSA à la fin d’octobre.
Sarah s’est avérée un atout inestimable à l’ACSA avec son travail sur plusieurs projets y compris une mise à jour extensive de la base de données des membres, l’achèvement d’un inventaire des ressources et de l’information de bibliothèque de l’ACSA, ainsi que l’aide avec les Communications de l’ACSA dans la préparation pour un projet de revitalisation de la marque et de refonte du site Web.

Nous faisons nos adieux temporaires à Michelle French Lancaster. La spécialiste en Médias et communications de l’ACSA commence son congé de maternité en novembre. Nous tenons à remercier Mme French Lancaster d’avoir piloté l’ACSA à travers le processus de revitalisation de la marque et d’avoir travaillé étroitement avec le personnel pour la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, la campagne de levée de fonds pour la sécurité avec les grains, et plusieurs autres initiatives. Nous souhaitons à Mme French Lancaster et à son mari la meilleure des chances à mesure qu’ils accueillent un nouveau membre à leur famille.

Nous sommes également heureux d’annoncer que Christopher Pelletier s’est joint à l’équipe de l’ACSA pour assumer le travail de Michelle French Lancaster. M. Pelletier travaillera sur la refonte du site Web de l’ACSA et aidera le personnel de l’ACSA avec leurs besoins en marketing et communications stratégiques.

M. Pelletier nous vient de Northumberland County, en Ontario, où il avait son propre site Web qui était un portail de nouvelles en ligne pour tout ce qui se passait dans la région. Il compte plus de dix ans d’expérience dans la rédaction, la conception, la création et la production de matériel de publicité et de marketing pour les supports imprimés et Web et presque vingt ans d’expérience en  journalisme. Il a de l’expérience dans  la capture d’images et de vidéos et une expérience importante utilisant les plateformes sociales pour les fins de communications et marketing. Il est aussi bilingue, et il est habitué avec l’établissement de relations avec des bailleurs de fonds et annonceurs.

Calendrier

Ici suit une liste des activités à venir chez l’ACSA. Sortez votre calendrier!

Renouvellement de l'adhésion
Est-ce que le moment est venu de renouveler votre adhésion? N’oubliez pas, il faut être membre en règle de l’ACSA afin d’avoir le droit de vote à l’AGA de l’ACSA et de recevoir un tarif réduit pour la conférence. Pour savoir si c’est le temps de renouvellement, communiquez avec Liz Ellis Clark au 1- 877-452-2272 ou lclark@casa-acsa.ca ou visitez casa-acsa.ca pour renouveler en ligne.

mars 2017
Réservez la date : La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole aura lieu du 12 au 18 mars 2017. Le thème est « Faire appel aux adultes » et sera axé sur ce que les adultes peuvent faire pour assurer leur sécurité et celle de leur famille en essayant de gérer la vie à la ferme. C’est la deuxième année de la campagne « Faites partie d’une famille AgriSécurité », une initiative triennale pour la promotion de la sécurité agricole pour chaque génération à la ferme. Consultez semainesecuriteagricole.ca pour des mises à jour sur cette campagne importante.
Droits d'auteur © 2016 Canadian Agricultural Safety Association, Tous droits réservés.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre vos préférences à jour ou vous désinscrire de cette liste.