asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

L’existence est un mouvement perpétuel. Tout change à chaque instant et la résistance à ce changement ne peut mener qu’au malheur. C’est la confiance en la vie qui permet d’avancer, de rebondir et finalement d’apprécier ce qui arrive. (Laurent Gounelle) 

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

La destinée, je le sens, est également une relation - qui se joue entre la grâce divine et l’effort que nous consentons par volonté. Cette relation échappe pour moitié à notre contrôle; l’autre moitié est entièrement entre nos mains, et nos actions montreront une conséquence mesurable. L’homme n’est jamais tout à fait une marionnette des dieux, non plus qu’il est tout à fait le capitaine de sa propre destinée; il est un peu des deux. Nous traversons la vie au galop tels des écuyers de cirque - un pied posé sur le cheval baptisé « Destin », l’autre sur « Libre Arbitre ». Et la question qu’il faut se poser chaque jour est: lequel de ces deux chevaux est le destin? Lequel le libre arbitre?  Quel est celui dont je dois cesser de me préoccuper parce qu’il n’est pas sous mon contrôle, et lequel dois-je guider en faisant un effort de concentration?
De multiples aspects de ma destinée échappent à mon contrôle, mais d’autres relèvent, eux, entièrement de ma juridiction. En achetant certains billets de loterie, je peux augmenter mes chances d’obtenir satisfaction. Je peux décider à quoi occuper mon temps, qui fréquenter, avec qui partager mon corps, ma vie, mon argent, mon énergie. Je peux sélectionner ce que je mange, ce que  je lis, ce que j’étudie. Je peux choisir l’angle sous lequel je vais considérer les événements malheureux de ma vie - choisir de les voir comme des malédictions, ou des opportunités. Et, de temps à autre, quand j’échoue à me hisser jusqu’au point de vue le plus optimiste parce que je m’apitoie trop sur moi-même, je peux choisir de persévérer dans mon effort pour modifier mon point de vue. Je peux choisir mes mots, le ton de voix que j’adopte pour m’adresser aux autres, et surtout, mes pensées.
…d’admettre l’existence de ces pensées négatives, de comprendre d’où elles sortent, pourquoi elles nous sont venues, pour ensuite - avec une infinie indulgence et force d’âme - les écarter. C’est une technique qui n’est pas très éloignée du travail psychologique auquel on s’astreint au cours d’une thérapie. On peut se servir du cabinet d’un psy pour comprendre l’origine de ces pensées destructrices; on peut s’aider d’exercices spirituels pour les dominer… Il va sans dire que cela requiert de l’entraînement et de la persévérance. Ce n’est pas un enseignement qu’il suffit d’entendre une fois pour espérer le maîtriser dans la foulée. C’est une vigilance de tous les instants. (Elizabeth Gilbert)

 

Troost is een lange tafel met goeie vrienden. (Johan Verminnen)

CONFIANCE
(Cliquez sur l'image) par Joanna Quelen

Tout ce que je vis actuellement m'appelle à m'abandonner complètement à la confiance. Mon esprit agité voudrait y voir un piège qui m'amènera à la ruine et au désespoir mais la force et la fluidité des événements de ces derniers mois ne peuvent qu'apaiser mes peurs.

Etrangement, c'est quand j'ai desserré le poing, lâché mes fanions, que j'ai pu recevoir tout ce que la providence m'avait mijoté. Je ne sais pas comment fonctionne ce monde si plein de mystères mais il semble y avoir dans l'acceptation du changement permanent, dans le non-attachement, une voie de fluidité.

Et alors même que je suis douillettement installée dans ma cité bretonne, appelée à voyager pour faire un métier que j'aime profondément, je sais qu'en coulisse se trame des péripéties qu'il faudra que j’accueille même si elles semblent m'arracher à ma douceur de vivre.

J'ai la conviction que la vie, quel qu’en soit les mécanismes, me veut du bien ! 

Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître, il faut les aimer. (Coluche)

LE VISIBLE ET L'INVISIBLE
Ce que l’on voit est toujours peu de chose en comparaison de ce que l‘on ne voit pas. Alors, pourquoi n’accorde-t-on de l’attention et de l’importance qu’à ce que l’on voit ?
L’essentiel est toujours invisible, à commencer par la vie. Est-ce que l’on voit la vie ? Non, mais seulement ses manifestations. On ne voit pas non plus les pensées et les sentiments, mais on voit leurs expressions sur les visages, et surtout on constate les belles actions ou les crimes qu’ils produisent dans le monde. Cherchez, réfléchissez : tout ce qui nous entoure nous révèle les limites de ce que l’on voit et l’immensité de ce que l’on ne voit pas.
(Aivanhov)


Glaube ist Liebe zum Unsichtbaren, Vertrauen aufs Unmögliche, Unwahrscheinliche. (Johann Wolfgang von Goethe)

AGENDA
Le mercredi 16 novembre 2016 à 20h00 à la Faculté de Polytechnique de l'ULB bâtiment U porte B, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie & Management et à l'association des Grands-Parents pour le Climat pour une conférence-débat de Gauthier Chapelle, chercheur en biométrie, ingénieur civil et docteur en biologie, avec la participation de Aline Frankfort, Tom Bauler et Laurent Ledoux. Renseignements et inscription: www.gpclimat.be 
 


Le mercredi 16 novembre 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Monseigneur Jozeph De Kesel, Archevèque de Malines et Primat de Belgique, sur "Le christianisme dans la société sécularisée". Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: gcc@grandesconferences.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association.


Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.


Le mardi 29 novembre 2016 à 19h30 à l'ULB, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à MindStepTV pour une conférence de Thomas d'Ansembourg et Arnaud Riou sur le thème "Retrouver sa puissance intérieure". Pour inscription: cliquez ici


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


The best way to find out if you can trust somebody is to trust them. (Ernest Hemingway)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


 
O nos hacemos desgraciados, o nos hacemos fuertes. La cantidad de trabajo es la misma. (Carlos Castaneda)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 
 
Molte volte nella vita ho osservato le persone agire mosse dall'idea che la confidenza le autorizzasse a trascurare la grazia. (Michela Murgia) 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Nem a confiança é uma vertude nem a desconfiança um terrível pecado, e, ainda por cima, não tém de estar directamente relacionadas. (Isabel Leal)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 

Plus on est de fous, moins il y a de riz. (Coluche)

C’est pas vraiment de ma faute s’il y en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n’y changeait rien. (Coluche)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 

Un pays neutre, c’est un pays qui ne vend pas d’armes à un pays en guerre, sauf s’il paie comptant. (Coluche)


(Cliquez sur l'image)


Gagner sa vie ne vaut pas le coup attendu qu’on l’a déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça ! (Coluche)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. (Coluche)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


Ad utrumque paratus.

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Le tennis et le ping pong, c’est pareil. Sauf qu’au tennis, les joueurs sont debout sur la table. (Coluche)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.

Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord avant. (Coluche) 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Un arabe inculpé de corruption de fonctionnaire ! Il avait donné un sucre à un chien policier ! (Coluche)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

  
Il n’y a que les choses sérieuses qui sont drôles. Dès qu’un mec dit quelque chose de sérieux, on peut déjà se foutre de sa gueule. (Coluche)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c’est moi le meilleur. (Coluche)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)


Ca coûte vachement cher les études ! Et pourtant, moi je faisais gaffe. J’étais un de ceux qui étudiait le moins. (Coluche)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.