Septembre 2016
Chers lecteurs du Flash de la FEANTSA,
Bienvenue à la dernière édition du Flash. Nous espérons que vous y trouverez des informations intéressantes. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez inclure certaines informations dans notre prochaine édition.
Bonne lecture
Passer jusqu'à:
|
|
La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient l’Index européen du mal-logement 2016
L’Index européen 2016 du mal-logement a été publié par la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre. Cet index classe les États membres de l’UE selon le poids des dépenses de logement (lorsqu’un ménage paie plus de 40% de ses revenus pour les frais de logement), les arriérés de loyer et d’hypothèque, le surpeuplement, la précarité énergétique et la privation de logement. L’Index révèle que les personnes en situation de précarité, jeunes ou du sud ou de l’est de l’Europe ont plus de chances de souffrir de problèmes de logement que leurs homologues plus âgés de l’ouest de l’Europe. L’index utilise les nouvelles données Eurostat pour l’année 2014. Pour voir le profil de chaque pays et l’Index européen global, veuillez cliquer ici.
La FEANTSA a tenu sa 11e Conférence européenne de recherche sur le sans-abrisme
Le 23 septembre, plus de 150 chercheurs venant de 20 pays du monde entier se sont rassemblés à Copenhague pour assister à la 11e Conférence européenne de recherche sur le sans-abrisme et le travail social. Avec des interventions de Deborah Padgett de l’Université de New York et de Lars Benjaminsen du Centre national danois de la recherche sociale, entre autres, la conférence a provoqué de nombreuses discussions et a offert des opportunités de networking. Voir le programme et les présentations ici.
La prochaine Conférence européenne de recherche se tiendra à Barcelone le 22 septembre 2017. Un appel à contributions sera publié en janvier 2017.
Bientôt le nouveau site web et le nouveau logo de la FEANTSA !
La FEANTSA va bientôt connaître des nouveaux changements, avec un nouveau logo et le lancement d’un nouveau site web dans les semaines à venir. Toutes les ressources de la FEANTSA seront à portée de main grâce à notre nouvelle base de données, très facile à utiliser.
Publication de la boîte à outils sur le Sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE
Le Réseau européen des citoyens mobiles sans domicile, un projet Erasmus +, a publié une boîte à outils sur le sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE, destinée aux organisations qui travaillent avec des personnes sans domicile qui ont déménagé d’un État membre de l’UE vers un autre. La boîte à outils définit l’étendue et les causes du sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE et présente les services que ces citoyens européens ont besoin. Pour consulter la boîte à outils, veuillez cliquer ici.
La FEANTSA publie un document sur la vacance immobilière
Cocher les cases vides, un document regroupant les méthodes utilisées pour transformer les logements vacants en logements abordables, a été publié par la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre. Ce document a été rédigé en partie parce qu’un logement sur six en Europe reste inoccupé, ce qui signifie que de nombreux espaces sont gaspillés et pourraient être utilisés pour loger des personnes sans domicile et réduire les pressions liées aux coûts de logement. Des exemples de méthodes utilisées dans différents pays européens pour utiliser ces logements vacants sont détaillés dans le document, disponible en version longue et en version courte. Les deux versions sont disponibles gratuitement ici.
Réponse de la FEANTSA à la proposition de la Commission pour un socle européen des droits sociaux
La FEANTSA a publié sa réponse à la proposition de la Commission européenne pour un socle européen des droits sociaux. Ce socle vise à fournir une politique sociale pour renforcer l’union économique et monétaire, et la proposition de la Commission inclut une mention importante du logement social et de l’accès à l’hébergement. Dans l’espoir que le socle puisse être utilisé pour améliorer les conditions de logement, notamment pour les personnes se retrouvant dans les situations les plus précaires, la FEANTSA a rédigé une série de recommandations pratiques pour la mise en œuvre du socle. Vous pouvez consulter la réponse ici.
La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient le guide « Obligations faites aux États en matière de droit au logement »
La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont publié un guide détaillant les normes minimales que les autorités publiques doivent respecter lorsqu’elles mettent en œuvre les droits sociaux, en particulier le droit au logement. Le guide est destiné à aider les ONG, avocats et autres organisations travaillant sur les droits au logement à utiliser la législation européenne pour combattre le sans-abrisme et l’exclusion sociale. Il a été conçu en tant qu’outil dynamique pouvant être mis à jour régulièrement avec davantage de jurisprudence. Le guide peut être téléchargé ici.
Conseil d’administration de la FEANTSA à Barcelone
Les 9 et 10 septembre, la FEANTSA a organisé son troisième et dernier CA de l’année à Barcelone, en Espagne. Parmi les thématiques abordées, on retrouve notamment la déclaration écrite, les fonds structurels et le contexte politique européen.
Le Directeur de la FEANTSA élu au Conseil de l’Alliance européenne de santé publique
Le directeur de la FEANTSA, Freek Spinnewijn, a été élu au Conseil d’administration de l’EPHA, une organisation basée à Bruxelles travaillant sur la santé publique en Europe. Cela offre une opportunité de collaboration avec des ONG actives dans le domaine de la santé publique, des groupes de patients et des professionnels de la santé en Europe, afin de leur faire comprendre les problèmes de santé rencontrés par les personnes sans domicile ainsi que les inégalités auxquelles ces personnes sont confrontées pour accéder aux soins de santé.
Appel à contributions : European Journal of Homelessness: Volume 11, N° 1, 2017
L’appel à contributions pour l’European Journal of Homelessness: Volume 11, N° 1, 2017 est maintenant ouvert. Les articles doivent être envoyés au rédacteur en chef, Professeur Eoin O’Sullivan (tosullvn@tcd.ie) avant le 2 décembre 2016. Cliquez ici pour plus d’informations.
|
|
Nouvelles européennes
80% des eurodéputés espagnols ont signé la Déclaration écrite
La Déclaration écrite visant à mettre un terme au sans-abrisme en Europe, qui n’a pas été adoptée par le Parlement européen en juillet, avait été signée par 80% des eurodéputés espagnols, un pourcentage plus élevé que tous les autres grands États membres de l’UE. Le Président de la FEANTSA, Joan Uribe, a souligné qu’une stratégie européenne sur le sans-abrisme permettrait de dégager davantage de ressources pour soutenir les stratégies nationales des États membres sur le sans-abrisme. Pour plus d’informations (en catalan), veuillez cliquer ici.
Eurofound publie un rapport sur les coûts et les conséquences du logement inadéquat
Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a publié le rapport Le logement inadéquat en Europe : coûts et conséquences, qui fait suite à la résolution du Parlement européen sur le logement social dans l’UE en 2013. Le rapport souligne que malgré l’amélioration de la qualité des logements au cours de ces dernières années, il existe toujours des problèmes relatifs à des conditions de surpeuplement, des problèmes structurels, l’isolation et le chauffage, qui affectent des personnes aux quatre coins du continent. Pour lire le rapport, veuillez cliquer ici.
|
|
Lancement d’une nouvelle stratégie sur le sans-abrisme en Irlande du Nord
Suite au décès de cinq sans-abris au cours de ces derniers mois dans les rues de Belfast, le gouvernement nord-irlandais a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie sur le sans-abrisme pour la province. En place depuis 2012, la stratégie actuelle vise à mettre un terme au sans-abrisme de rue et au sans-abrisme de longue durée d’ici 2020, mais les morts récentes ont mis en exergue le besoin de changement. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Le gouvernement irlandais annonce 200 lits supplémentaires et le triplement des logements permanents
Afin de lutter contre le sans-abrisme de rue en Irlande, le ministre irlandais du Logement, Simon Coveney, a annoncé que deux cents lits supplémentaires seront mis à disposition des sans-abris. En outre, il prévoit de tripler le nombre de logements permanents pour les sans-abris, ce qui signifie qu’il y en aura 300 au total. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la campagne Rebuilding Ireland qui vise à réduire le problème croissant du sans-abrisme en Irlande et font suite à l’annonce que plus de 2000 enfants vivent dans des hébergements d’urgence à Dublin. Pour plus d’informations veuillez cliquer ici.
La ligne d’appel d’urgence du 115 en France ne répond pas à 55% des appels
Quelques 55% des appels au 115, le numéro d’urgence pour les sans-abris en France, n’ont jamais abouti. Le nombre de personnes contactant le service a augmenté de 2,4% par rapport à la même période l’année passée, et représente un doublement par rapport à la période hivernale. Florent Guegen de la FNARS a souligné que dès 10h du matin, il n’y a plus de place pour les sans-abris. En savoir plus ici.
La Suède envisage l’interdiction de la mendicité
Le gouvernement suédois envisage l’interdiction de la mendicité en réponse aux problèmes observés avec les migrants roumains et bulgares qui mendient dans les rues. Le ministre de l’Administration publique, Ardalan Shekarbi, estime que la mendicité porte atteinte au modèle social suédois. La FEANTSA est fortement opposée à l’interdiction de la mendicité car, malgré ses bonnes intentions, elle ne fait que marginaliser davantage les sans-abris et complique la tâche des services d’aide aux sans-abris qui doivent trouver les sans-abris pour les reloger. En savoir plus ici.
La banque Gospodarstwa Krajowego offre 600 millions de zloty pour des programmes de logement
La banque polonaise de développement social, Gospodarstwa Krajowego, a annoncé que 545 millions de zloty (126 millions d’euros) seront mis à disposition des associations de logement en vue de construire des nouveaux logements sociaux en Pologne, adaptés aux personnes à bas et moyens revenus. Elle fournira en outre plus de 65 millions de zloty (15 millions d’euros) aux municipalités pour des investissements sociaux. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici (en polonais).
Le nombre de sans-abris souffrant de troubles psychiques a triplé à Londres depuis 2009
Les données de l’organisation St. Mungo's démontrent que le nombre de sans-abris souffrant de troubles psychiques dans les rues de la capitale britannique a triplé, passant d’environ 700 en 2009 à pas moins de 2.521 aujourd’hui. Thames Reach utilise des services de proximité pour accéder aux sans-abris qui ont besoin d’aide, mais souvent les problèmes de santé mentale parmi les sans-abris sont négligés lorsque ceux-ci souffrent de problèmes de santé liés à la consommation de drogues. En savoir plus ici.
Lancement d’un programme de logement d’abord à Saragosse
Grâce à un accord signé entre la municipalité de Saragosse et la Fondation RAIS, un projet de logement d’abord débutera dans la ville cette année, faisant de Saragosse la cinquième grande ville espagnole à investir dans le logement d’abord. Cela fait suite au succès du modèle du logement d’abord pour aider les sans-abris aux États-Unis, au canada, en France, en Finlande et en Belgique. Le projet verra la construction de cinq logements en 2016 et en 2017. Pour plus d’informations (en espagnol), veuillez cliquer ici.
Annonce d’une charte pour améliorer la prise en charge des migrants en France
Une charte visant à harmoniser les règles des centres d’accueil des migrants en France a été annoncée. L’objectif de cette nouvelle charte est d’améliorer l’efficacité du processus de l’accueil et d’établir clairement ce que les migrants sont en droit d’attendre de ces centres. Le gouvernement français est sous pression quant à la prise de mesures concernant le problème des migrants étant donné le nombre élevé de migrants vivant dans la « Jungle de Calais » et dans d’autres camps de l’Ile-de-France. En savoir plus ici.
Hausse important du nombre de Grecs vivant dans la précarité
Le pourcentage de citoyens grecs vivant dans la pauvreté extrême a explosé, passant de 2,2% à 15% entre 2009 et 2015, selon une nouvelle étude sur les statistiques de la pauvreté en Grèce. L’étude, commanditée par le groupe de pression athénien de Dianeosis et réalisée par l’Université de Macédoine à Thessalonique, estime qu’un peu moins d’1,65 million de personnes en Grèce vivaient en dessous du seuil de précarité en 2015. Cliquez ici pour en savoir plus.
|
|
Nouvelles de nos membres
Fio.PSD lance la campagne Zéro sans-abri lors du Festival du Film de Venise
Le ministre italien du Travail et de la Politique sociale, Giuliano Poletti, en compagnie de Cristina Avonto, présidente de la fio.PSD, a profité de l’occasion de célèbre Festival du Film de Venise pour introduire la campagne Zéro sans-abri (en compagnie de plusieurs acteurs dont Richard Gere, Susan Sarandon, Iain Glen et d’autres) et dévoiler la publication du premier appel officiel pour le logement des sans-abris. L’appel est disponible sur le site web du ministère depuis septembre 2006 et financera des projets de logement d’abord durant la période 2016-2019.
La Fondation Arrels publie une vidéo sur les semaines de comptage
Afin de souligner l’importance de la collecte de données sur le nombre de personnes dormant dans la rue en Catalogne, la Fondation Arrels a réalisé une vidéo sur l’importance des comptages des sans-abris afin de définir les services nécessaires d’aide aux sans-abris. La vidéo est disponible en anglais ici.
Campagne de St. Mungo's pour le projet de loi britannique sur la réduction du sans-abrisme
Le député conservateur britannique Bob Blackman a introduit un projet de loi sur la réduction du sans-abrisme au Parlement britannique, qui veut obliger les autorités locales en Angleterre à aider les sans-abris qui demandent de l’aide. Le projet de loi est introduit dans un contexte où le nombre de sans-abris a doublé depuis 2010. St. Mungo's milite pour soutenir le projet de loi et explique sur son site web la façon dont le public peut apporter son aide. En savoir plus ici.
Le SPP Intégration Sociale publie un guide pour les sans-abris
En collaboration avec le Front Commun des SDF, le SPP Intégration Sociale a publié un guide pour les sans-abris et les personnes menacées de sans-abrisme en Belgique. Le guide présente les droits des sans-abris en matière de soins de santé, de nourriture, d’hébergement et d’allocations. Disponible en néerlandais et en français, le guide s’inscrit dans la volonté de la Belgique de sortir 380.000 personnes de la précarité d’ici 2020. Vous trouverez le guide en français et en néerlandais.
Simon Communities lance une campagne pour l’utilisation des logements inoccupés pour les sans-abris
En Irlande, Simon Communities a lancé une campagne visant à utiliser les 200.000 logements inoccupés que compte le pays pour loger les 7.000 sans-abris et les 100.000 ménages inscrits sur les listes d’attente pour des logements. Étant donné que le gouvernement irlandais a promis de placer l’accent sur le logement, Simon Communities veut s’assurer que la bureaucratie n’empêche pas les personnes dans le besoin d’accéder aux milliers de logements inoccupés et disponibles. Pour en savoir plus sur la campagne, veuillez cliquer ici.
|
|
FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient le Palmarès européen du mal-logement
Le Palmarès européen du mal-logement 2016 a été publié par la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre. Il classe les États membres de l’UE selon le poids des dépenses de logement (lorsqu’un ménage paie plus de 40% de ses revenus pour les frais de logement), les arriérés de loyer et d’hypothèque, le surpeuplement, la précarité énergétique et la privation de logement.
Pour consulter ce tableau, veuillez cliquer ici.
La FEANTSA publie un document sur la vacance immobilière
Cocher les cases vides, un document regroupant les méthodes utilisées pour transformer les logements vacants en logements abordables, a été publié par la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre. Des exemples de méthodes utilisées dans différents pays européens pour utiliser ces logements vacants sont détaillés dans le document, disponible en version longue et en version courte. Les deux versions sont disponibles gratuitement ici.
La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient le guide « Obligations faites aux États en matière de droit au logement »
La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont publié un guide détaillant les normes minimales que les autorités publiques doivent respecter lorsqu’elles mettent en œuvre les droits sociaux, en particulier le droit au logement. Le guide est destiné à aider les ONG, avocats et autres organisations travaillant sur les droits au logement à utiliser la législation européenne pour combattre le sans-abrisme et l’exclusion sociale. Il a été conçu en tant qu’outil dynamique pouvant être mis à jour régulièrement avec davantage de jurisprudence. Le guide peut être téléchargé ici.
Le SPP Intégration Sociale publie un guide pour les sans-abris
En collaboration avec le Front Commun des SDF, le SPP Intégration Sociale a publié un guide pour les sans-abris et les personnes menacées de sans-abrisme en Belgique. Vous trouverez le guide en français et en néerlandais.
Publication de la boîte à outils sur le Sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE
Le Réseau européen des citoyens mobiles sans domicile, un projet Erasmus +, a publié une boîte à outils sur le sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE, destinée aux organisations qui travaillent avec des personnes sans domicile qui ont déménagé d’un État membre de l’UE vers un autre. La boîte à outils définit l’étendue et les causes du sans-abrisme parmi les citoyens mobiles de l’UE et présente les services que ces citoyens européens ont besoin. Pour consulter la boîte à outils, veuillez cliquer ici.
|
|
Examen par les pairs d’HABITACT
L’examen par les pairs d’Habitact se tiendra cette année les 3 et 4 novembre. Cet événement permet d’analyser la stratégie locale de lutte contre le sans-abrisme, en se basant sur un document de discussion rédigé par Dr. Volker Busch-Geertsema du GISS. En savoir plus ici.
Conférence politique 2017 de la FEANTSA à Gdansk
La Conférence politique 2017 de la FEANTSA se tiendra à Gdansk, en Pologne, le 19 mai. La conférence permet à des professionnels travaillant dans le domaine du sans-abrisme et venant des quatre coins de l’Europe de se rencontrer, de discuter de leur travail et de découvrir de nouvelles pratiques dans le domaine du sans-abrisme. D’autres informations sur la conférence seront bientôt publiées sur le site web de la FEANTSA.
|
|
|
|