Newsletter novembre 2016
La lettre du président

Cher-e-s ami-e-s,

Quand l’impensable se produit et que le monde semble basculer vers le chaos, pour éviter de perdre pied, il faut absolument faire mémoire de ce qui dans notre histoire nous a permis de mettre à distance la barbarie.

Souvenons-nous ainsi de la déclaration de Philadelphie adoptée en 1944, au sortir de la guerre  : “Une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale [...] Tous les programmes d'action et mesures prises sur le plan national et international, notamment dans le domaine économique et financier, doivent être appréciés de ce point de vue et acceptés seulement dans la mesure où ils apparaissent de nature à favoriser, et non à entraver, l'accomplissement de cet objectif fondamental.”

Or, nous dit Alain Soupiot : “C’est la perspective inverse qui préside à l’actuel processus de globalisation : à l’objectif de justice sociale a été substitué celui de la libre circulation des capitaux et des marchandises, et la hiérarchie des moyens et des fins a été renversée. Les quatre libertés proclamées par Roosevelt (liberté de parole, liberté de religion, libération du besoin, libération de la peur) ont cédé la place à la libre circulation des capitaux et des marchandises et à la concurrence sans entrave. Au lieu d’indexer l’économie sur les besoins des hommes, et la finan­ce sur les besoins de l’économie, on indexe l’économie sur les exigences de la finance et on traite les hommes comme du « capital
humain » au service de l’économie
.”

Comment s’étonner, lorsqu’on oublie les fondements de la démocratie et de la justice sociale, que ceux qui n’ont plus rien à perdre, réduits à du “capital humain”, véritable “chair à canon” de la mondialisation financière se tournent vers les “boni-menteurs”, aujourd’hui comme hier. Et comment le leur reprocher quand les responsables politiques refusent d’entendre leurs cris, aux USA aujourd’hui, comme en Grèce, au Portugal, en Europe et partout dans le monde.

Ce qui se passe au Etats-Unis nous menace aussi directement en France.

Dans la peur et les rancoeurs, c’est le cerveau reptilien qui prend le dessus. L’émotionnel envahit tout. L’argumentation rationnelle n’a plus prise. Alors le contenu du discours, aussi pauvre soit-il, importe peu, pourvu que la forme apaise l’angoisse provoquée par le sentiment de ne plus avoir d’avenir et d’avoir perdu ses repères.

 

Alors que faire ?

Bien sûr nous devons continuer à travailler, réfléchir et construire nos propositions. Mais cela n’est plus suffisant. Nous devons être toujours plus à l’écoute de ceux qui sont en perdition, même si leurs discours nous choquent, ne pas chercher à avoir “raison”, entrer en dialogue et manifester notre confiance indéfectible dans l’humain. Il n’y a pas de fatalité, la société du bien vivre est possible.

Aux impératifs de justice sociale s’ajoutent aujourd’hui ceux de  justice climatique. La COP 22 à Marrakech donnera-t-elle l’impulsion indispensable alors que les engagements de la COP 21, notoirement insuffisants, nous placent sur une trajectoire de 3°C, et que les modalités d’abondement du fonds climatique de 100 milliards de dollars destiné aux pays les plus pauvres sont encore très floues?

Encore une fois, tournons-nous vers nos aînés qui ont su, au coeur de la barbarie et du désastre, entrer en résistance et imaginer “les jours heureux”. Ils n’étaient pas nombreux, mais ils étaient déterminés.

Aujourd’hui les jeunes à l'initiative de “Les Jours Heureux - le pacte” ont repris le flambeau, et le Collectif Roosevelt s’engage pleinement à leurs côtés. A l’arrivée de leur marche à Paris, le 5 novembre, Claude Alphandéry, ancien résistant, a fait  un parallèle entre les combats d’hier et d’aujourd’hui. Nous ne risquons pas (encore) notre vie, mais nous devons, comme nos aînés, mener nos combats pour la justice avec courage et bâtir “nos nouveaux jours heureux”.


Notre pire ennemi serait le découragement.
Le moment de la mobilisation générale est venu.

 

Bruno Lamour,
Président du Collectif Roosevelt



PS : Beaucoup d’entre vous se sont montrés solidaires et généreux lors du dernier appel financier. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

MERCI !

Depuis le 10 octobre, le Collectif Roosevelt a fait appel à vous afin d'assurer le financement de la campagne nationale sur la réduction du temps de travail et l'ensemble des activités. Grâce à vos généreuses donations, nous sommes parvenus à récolter la somme de 16.000 euros !
Le Collectif souhaite vous dire un grand merci. Votre soutien nous est indispensable et grâce à votre générosité nous allons poursuivre nos actions !

L'actualité du Collectif Roosevelt

Le Forum Européen sur la Redistribution du Temps de Travail

Vendredi 21 octobre, le Collectif Roosevelt, en partenariat avec ATTAC Allemagne, a invité ses partenaires européens à participer à une grande réunion sur la thématique du temps de travail.
Mouvements citoyens, syndicats et personnalités du monde politique issus de sept pays différents (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Autriche) ont répondu à notre appel. L'événement a été un véritable succès et a permis de faire émerger un esprit de groupe.
Plusieurs groupes de travail ont été mis en place. La décision a été de reconduire cette rencontre européenne sur la réduction du temps de travail chaque année. Une déclaration officielle sera bientôt signée par les participants.

La Journée de la Transition

24 septembre : retour sur une participation
très active de nos groupes locaux !
Le 24 septembre, une formidable vague citoyenne a déferlé sur toute la France pour la 3ème édition de la Journée de la transition !

Avec 330 événements (dont 220 lors du week-end du 24 septembre) et plus de 270.000 participants estimés, la transition citoyenne était à l’honneur ! Réunies autour de la formule « les solutions sont là, à moi de faire le premier pas », ces Journées de la transition ont permis d’essaimer toujours plus les alternatives pour une société plus juste, humaine et écologique.

Des centaines, voire des milliers de citoyens ont ainsi fait leur premier, leur second voire leur centième pas. Ce fut un moment fort de reliance sur les territoires et que vive la coopération de nos mouvements sur les territoires !
Lire la suite de l'article

"Un toit pour tous"

L'événement logement du Collectif Roosevelt 37

Vendredi 4 novembre, le groupe local du Collectif Roosevelt à Tours a organisé une grande journée sur la thématique du logement. Avec l'aide de S.O.S. Emmaüs Touraine et Entr'Aide Ouvrière, de nombreux débats et conférences ont eu lieu avec des intervenants de qualité.

Cet événement a été une grande réussite, réunissant plus de 130 personnes et permettant de lancer une réflexion collective sur la question de l'habitat.

L'objectif était d'affirmer que pouvoir se loger est une nécessité vitale, dresser un tableau des efforts effectués et des difficultés que rencontrent les acteurs du logement, mais aussi de favoriser une intervention citoyenne dans ce domaine. Fort de cette réussite, nous espérons que l'action en faveur du logement pourra se poursuivre avec nos partenaires et tous les citoyens intéressés ! 

Tous les événements
des groupes locaux

Prochains événements
  • 15 novembre : Rencontre-débat avec Dominique Méda à Guyancourt, par le groupe de St Quentin en Yvelines
  • 17 novembre : World-café organisé à la Mairie de Paris
  • 21 novembre : Evénement organisé par le groupe de Besançon
  • 22 novembre : Evénement organisé par le groupe de Saint Etienne
  • 26 novembre : Participation au forum Climat - Migration à Paris 
  • 25-26 novembre : Participation aux Journées de l'économie autrement organisées par Alternatives économiques à Dijon
Rétrospective
  • 10 novembre : Conférence-débat "Travailler tous pour travailler moins, est-ce possible ?" à Paris
  • 9 novembre : Soirée-débat sur le thème du "temps choisi" à Montpellier 
  • 4 novembre : Evénement "Un toit pour tous" par le groupe local de Tour, en partenariat avec Emmaüs et Entr'Aide Ouvrière 
  • 30 octobre : Accueil de la marche des Jours Heureux par le groupe local d'Orléans
  • 26 octobre : Evénement de lancement du livre "Stop au chômage et à la régression sociale" à la Maison des Métallos à Paris
  • 24 octobre : Accueil de la marche des Jours Heureux par le groupe local de Limoges
  • 22 octobre : Evénement "Un monde pour demain" à Saix
  • 15 octobre : Participation à la mobilisation contre le CETA à Paris
  • 9 octobre : Rencontre festive des sympathisants franciliens à Orsay
  • 8 octobre : Rencontre régionale des groupes locaux à Castres & participation à la Table ronde citoyenne sur le Réduction du temps de travail
  • 3 octobre : Réunion du groupe local Toulouse
  • 30 septembre : Soirée débat réduction du temps de travail à Montpellier
  • 28 septembre : Soirée débat "Transition et Travail" à Paris
  • 24 septembre : Journées de la transition à Toulouse, Grenoble, Limoges, Bourg-en-Bresse, et d'autres villes.
  • 15 septembre : Réunion de rentrée du groupe Paris 18e 
Je rejoins mon groupe local
Retrouvez les événements sur notre site
Du côté des partenaires du Collectif Roosevelt

Une jolie marche pour
des Jours Heureux

Le 7 octobre dernier, à Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, 70 marcheurs ont pris la route vers la capitale, Paris. Leur objectif ? Faire advenir une société du bien vivre en actualisant le programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance aux enjeux d'aujourd'hui.

Samedi 5 novembre, les marcheurs des Jours Heureux ont rejoint Paris. A l'appel de nombreux mouvements comme le nôtre, des centaines de citoyens les ont rejoint pour les derniers kilomètres. Le message de ces marcheurs est fort de sens et d'enseignements. Ils ont traversé la France, à la rencontre des citoyens, à l'écoute de leurs idées. Pour Les Jours Heureux l'optimisme n'est pas un utopisme. Le Collectif Roosevelt, qui a notamment participé à l'accueil des marcheurs à Limoges, Orléans et Paris, souhaite chaleureusement les féliciter pour la superbe marche qu'ils viennent d'effectuer.

Le 2 novembre, Les Jours Heureux ont également publié le livre « Et nous vivrons des jours heureux » , qui rassemble 100 auteurs avec 120 propositions pour résister et créer la société de demain. Ce libre est disponible en librairie.

Plus d'informations sur le site des Jours Heureux

Où en sommes-nous avec le CETA ?

Le "nouveau Ceta’’ serait né !
Tout le monde avait intérêt à présenter le compromis trouvé le 26 octobre entre les protagonistes comme une victoire ... Il s’agit d’un ensemble de déclarations unilatérales de la Commission, du Conseil et des états membres, annexé au traité, qui n'engage toutefois que l'UE et ses membres, et pas le Canada. Il ne comporte aucun mécanisme d'application et de suivi précis ...

Lire la suite de l'article sur notre site internet

Contre le chômage et la précarité

L'année 2016 aura apporté avec elle son lot d'évolutions du monde du travail.
Difficile de dire que celles-ci sont allées dans le bon sens, tant le gachis semble immense : la négociation avortée sur l'assurance chômage, le passage en force de la loi travail, l'argent dillapidé du CICE, la courbe du chômage qui ne s'inverse pas, …
Samedi 3 décembre, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires organise, comme chaque année, une grande marche en partenariat avec de nombreuses formations syndicales et associatives. Il faut dire que l'urgence est vitale et que si avoir un emploi est un droit, bénéficier d'un revenu c'est un dû !

N'hésitez pas à nous rejoindre, au départ Place Stalingrad à 14h !

L'énergie solidaire c'est maintenant !

11,5 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, cette situation est alarmante et les Amis d'Enercoop s'engagent pour sortir de cette crise écologique et sociale !

Les amis d'Enercoop lancent un grand projet de financement participatif afin d'engager leur campagne de lutte contre la précarité énergétique, intitulée « Energie Solidaire » !

Cette campagne a pour objectif d'associer les acteurs de la transition énergétique et ceux de la lutte contre l'exclusion, de promouvoir une transition accessible aux plus démunis et de redonner aux citoyens le pouvoir de s'investir sur ces questions.

Depuis jeudi dernier et jusqu'au 15 décembre, venez soutenir Les amis d'Enercoop sur la plateforme de financement participatif Zeste !

Pour en savoir plus
Pour faire un don

Donner un visage à son épargne

Avec la Semaine de la finance solidaire

Depuis vendredi 4 novembre la semaine de la finance solidaire bat son plein ! La NEF défend ce projet de finance solidaire, en offrant des solutions d'épargne aux porteurs de projets à impact écologique, social, culturel.

Retrouvez sur les réseaux sociaux une série de portraits d'emprunteurs de la NEF. Les projets portés par ces acteurs sont variés mais ils ont tous un point commun : leur choix d'incarner le fruit de l'épargne citoyenne.

Nous vous proposons ici de découvrir le premier portrait, celui de Marion Veyret de l'association Afromundo. Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo en intégralité. 

Voir tous les portraits ici

Les amis de la Terre n'oublient pas
le charbon de la BNP

Ils avaient déjà organisé des « happenings » dans d'autres agences au cours de l'année. Ils avaient promis de recommencer tant que la BNP ne respecterait pas ses engagements sur le climat. Cette fois-ci c'est donc à Saumur, vendredi 4 novembre, que les militants des Amis de la Terre et d'ANV COP21 s'en sont pris à une agence de la banque.

« Cela fait maintenant un an que BNP Paribas s’est engagée à ne plus financer les entreprises qui ne se diversifient pas en réduisant leurs activités dans le charbon. Pourtant BNP Paribas n’a toujours pas exclu une entreprise comme PGE, premier producteur d’électricité à base de charbon en Pologne » explique Lucie Pinson, en charge de la campagne "finance privée".

Alors que s'ouvre la COP 22 à Marrakech, voici encore un message fort adressé aux banques qui maltraitent notre planète. Espérons que cela fasse enfin réagir BNP Paribas, championne toute catégorie dans ce domaine.

"Changeons de voie, changeons de vie"

L'appel d'Edgar Morin
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, membre fondateur du Collectif Roosevelt et figure notoire des mouvements citoyens français vient de publier un appel pour enjoindre la société civile à sortir du silence et peser dans le débat public. Le Collectif Roosevelt vous invite fortement à lire et à signer ce texte, plein de justesse et d'espérances.
 
"Nous sommes innombrables mais dispersés, à supporter de plus en plus difficilement l’hégémonie du  profit,  de  l’argent,  du  calcul  (statistiques,  croissance,  PIB,  sondages)  qui  ignorent  nos  vrais besoins ainsi que nos légitimes aspirations à une vie à la fois autonome et communautaire. Nous  sommes  innombrables  mais  séparés  et  compartimentés  à  souhaiter  que  la  trinité  Liberté Égalité  Fraternité  devienne  notre  norme  de  vie  personnelle  et  sociale et  non  le  masque  à  la croissance des servitudes, des inégalités, des égoïsmes ..."
Retrouver la suite du texte d'Edgar Morin

Revue de presse

Vous vous sentez un peu déconnecté-e-s après les débats stériles de cet automne ? Le Collectif Roosevelt a compilé plus de 2000 articles de presse depuis un an pour ne pas perdre de vue l'actualité qui nous intéresse. Ces articles sont classés par dossiers et sont présentés par leurs titres et un court extrait de 50 mots. Ce format permet de survoler rapidement l'information et d'approfondir les sujets d'intérêts du Collectif Roosevelt. 


Je m'engage : J'adhère
Je fais un don
Je rejoins mon groupe local

Twitter
Facebook
collectif-roosevelt.fr/






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Collectif Roosevelt · 16 rue Dugommier · Paris 75012 · France