Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL-FACULTÉ DE MÉDECINE
DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE 
NOVEMBRE 2016
Mot du directeur
Je suis fier de lancer la première édition des Chroniques Biochimiques du Département de biochimie et médecine moléculaire. Ces chroniques seront à la fois des nouvelles de notre communauté de biochimistes, de bio-informaticiens et de biochimistes cliniques selon un ordre chronologique, des articles consacrés à des domaines chauds de l’actualité ou encore des annonces utiles (événements à venir, offres de stage, d’emploi, etc). Ainsi nos chroniques biochimiques parleront des événements marquants dans notre communauté, de projets actuels et de visions futures.
Nous souhaitons avant tout que nos chroniques deviennent un forum interactif par lequel vous nous ferez connaître les projets et les réalisations qui touchent votre communauté, vos programmes et vos carrières. Nos chroniques serviront à alimenter la discussion sur nos intérêts communs en complément à la page web du Département et à nos activités sur Facebook et Twitter.

Nous prévoyons publier deux chroniques par année. Chaque « Chroniques biochimiques » sera caractérisée par un thème particulier en plus des nouvelles courantes de la vie biochimique et bio-informatique. La deuxième édition est donc prévue vers le mois d’avril 2017. Le thème de cette édition sera : « Chroniqueurs en herbe ». Les étudiants du baccalauréat seront invités à décrire leur vision de la biochimie à travers de courts textes de moins de 200 mots. Les meilleurs textes seront publiés dans la prochaine édition des Chroniques biochimiques ou sur la page du Département de biochimie et médecine moléculaire. Restez à l’affût, les détails seront communiqués bientôt.
 
Notre Département a un long historique d’excellence et je suis convaincu qu’il en sera de même au cours des prochaines décennies. Notre Département a toujours su s’adapter au monde changeant dans lequel il évolue, ce qui le place à la fine pointe des avancés tant théoriques que technologiques. Sans compter tous nos diplômés qui servent d’ambassadeurs d’excellence dans leur milieu de travail, d’étude et dans la population. Nous pouvons être fiers de ce que notre Département a accompli jusqu’ici et nous comptons sur chacun de vous pour perpétuer son excellence et promouvoir son développement futur.
 
Je voudrais remercier les incontournables Audrey Noël et Philipe Lampron qui ont été essentiels pour la mise en place de nos Chroniques biochimiques. Ils se sont investis sans compter, ont sollicité les différents intervenants et coordonné la mise en page de la première édition. Je voudrais aussi remercier l’indispensable Linda D’Astous pour son appui, son implication et ses conseils et tous ceux qui ont participé de près ou de loin au contenu de la première édition des Chroniques biochimiques.  
 
Longue vie à la biochimie et à la bio-informatique!
Nouvelles

Les départs


C'est avec regret que nous avons fait nos au revoir à Mme Muriel Aubry et plus récemment à M. Jacques Archambault, Mme Nathalie Buron, Mme Sylvie Beauchemin et M. Daniel Chevrier.

Mme Muriel Aubry a été professeure/chercheure au département de 1993 à 2015. Elle a occupé le poste de directrice du département de 2006 à 2008 et fut également responsable du programme de 1er cycle en biochimie de nombreuses années. Elle fut très impliquée auprès du département et très généreuse auprès des étudiants. Chaleureuse et accueillante, nous pouvions toujours compter sur ses conseils.

M. Jacques Archambault, dont les laboratoires étaient localisés à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal, était professeur-chercheur titulaire au Département depuis plusieurs années. Il poursuivra sa carrière au Département de microbiologie et immunologie de l’Université McGill.

Mme Nathalie Buron était technicienne de laboratoire au laboratoire d'enseignement du département. Elle participait au bon déroulement des diverses activités au laboratoire.

Mme Sylvie Beauchemin occupait le poste de technicienne en gestion des dossiers étudiants en biochimie au département depuis 32 ans. Adorée de tous les étudiants, les professeurs et les employés, elle fut un repère pour eux et ce à tous les niveaux. Travaillante, dévouée et enjouée, c'était toujours un plaisir de la côtoyer.

M. Daniel Chevrier était responsable du laboratoire d'enseignement au département depuis plusieurs années. Il fut très impliqué au niveau de la gestion du laboratoire, l'optimisation des expériences proposées aux étudiants et l'élaboration de nouvelles avenues pour les travaux pratiques.
 
Nous leur souhaitons une belle continuation dans leurs projets futurs!

Les nouveaux employés!

 
Nous sommes heureux d'accueillir parmi nous de nouveaux employés. Nous souhaitons la bienvenue à Robert Grenier (aide de laboratoire), Jacqueline Marcoux (technicienne en administration) et Pascale Phan (agente de secrétariat). Nous félicitons également Kathie Gierka qui est maintenant au poste de technicienne en gestion des dossiers étudiants en biochimie!

 
De gauche à droite : R Grenier, J Marcoux, P Phan et K Gierka

Bienvenus à nos nouveaux professeurs!

 
L'année 2015 fut riche en terme d'accueil de nouveaux professeurs. En effet, le département a agrandi sa famille suite au recrutement de quatre nouveaux chercheurs. Mme Elitza Tocheva et M. John Pascal ont été recrutés pour leur travaux en biochimie structurale alors que M. Sébastian Pechmann et M. Adrian Serohijos sont des spécialistes de la bio-informatique.
Détentrice d'un doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique en microbiologie et immunologie, Mme Elitza Tocheva, a réalisé un stage postdoctoral à l'Institut de technologies de Californie. Elle a ensuite été promue au rang de chercheure principale au même institut. Comme professeure à notre département, elle poursuit ses projets de recherche sur la caractérisation de l'ultrastructure bactérienne par l'utilisation de la cryotomograhie électronique.
M. John Pascal a obtenu son doctorat en biochimie de l'Université du Texas. Suite à une formation postdoctorale à l'Université Harvard, il a été recruté comme professeur à l'Université Thomas Jefferson à Philadelphie au département de biochimie. Il s’est joint à notre département en juin 2015 à titre de professeur agrégé. M. Pascal étudie la structure et la fonction de complexes macromoléculaires cellulaires. En particulier, il s'intéresse aux mécanismes de réparation de l'ADN et plus particulièrement à la famille des Poly(ADP-ribose) polymérases (PARPs).
M. Sebastian Pechmann est diplômé d'un doctorat en biologie computationnelle de l'Université de Cambridge et a poursuivi sa formation par un stage postdoctoral au département de biologie de l'Université Stanford. Il fut recruté en septembre 2015 au département et il étudie la biologie computationnelle des systèmes.
M. Adrian Serohijos a réalisé son doctorat en biophysique à l'Université de la Caroline du Nord pour ensuite poursuivre deux formations post-doctorales. L'une à l'Université de la Caroline du Nord et l'autre à l'Université d'Harvard. Il s'est ensuite joint à notre département pour débuter une carrière de chercheur dans le domaine de la biophysique évolutioniste.
Vie étudiante
1er cycle - B.Sc.
 
Autoévaluation

Durant la dernière année, le Département de biochimie et médecine moléculaire a procédé à une autoévaluation rigoureuse et approfondie de son programme de baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. En mai dernier, le comité d’autoévaluation a déposé un rapport dans lequel il dresse les points forts et les points faibles du programme et propose des pistes d’amélioration. Deux experts externes ont examiné le rapport, visité le département en septembre, rencontré la direction, les professeurs et les étudiants et soumis leur conclusions et recommandations dans un rapport reçu en octobre. Les experts externes y décrivent un programme dynamique, performant, cohérent et bien conçu. À leur avis, le programme de baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire offre une excellente formation. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines Chromiques Biochimiques des modifications et améliorations qui seront apportées à notre programme suite aux recommandations des experts externes. Nous nous pencherons sur différents points soulevés durant le processus d’autoévaluation tels que la flexibilité du cursus, la coordination des cours et le suivi des étudiants en difficulté.

Le Macrophage est le café étudiant de Biochimie situé au local E-212. Fraîchement rénové et peinturé, il est prêt à vous accueillir cette année! Venez y faire un tour pour déguster de délicieux sandwichs ou même une salade fraîche pour le diner. On y retrouve des breuvages de toutes sortes et du café à moindre coût. Apportez votre propre tasse et le café revient à seulement 0,75$! Nouveautés cette année : nous sommes un café équitable et nous faisons du compost!

Notre horaire pour cette session :

Lundi : 8h00-16h30
Mardi : 8h30-16h30
Mercredi : 9h00-16h30
Jeudi : 8h30-17h30
Vendredi : 10h30-16h30

Au plaisir de vous y voir!

Cycles supérieurs

 
Changement de nom de l’option « Biochime appliquée » de la M. Sc. avec cheminement stage
L’option de la maîtrise  avec cheminement stage  » Biochimie appliquée » s'appellera dorénavant   « Biochimie appliquée au milieu industriel » afin de mieux refléter son orientation et sa modernisation. De plus, cette option de la maîtrise offrira des cours additionnels pertinents pour le travail en industrie. En effet, les cours « Bonnes pratiques de fabrication », « Bonnes pratiques en laboratoires et en cliniques » et « Valorisation et propriété intellectuelle » ont été ajoutés afin de répondre à un besoin de l'industrie et aux exigences des offres d'emplois sur le marché du travail actuel.
 

Ajout de nouveaux cours de techniques en instrumentation

Du nouveau... Six nouveaux cours de techniques en instrumentation d’un crédit chacun  ont été créés pour la maîtrise en biochimie. Ces cours seront offerts dans toutes les options de la maîtrise en biochimie. De plus, ils seront accessibles à tous ceux, dans le domaine public ou privé, qui désirent un complément de formation spécialisée. À travers ces cours, il vous sera possible d'obtenir une formation pertinente supplémentaire en culture cellulaire, cristallographie des protéines, purification des protéines, génomique, protéomique ou microscopie.

Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Luis Rokeach.
Diplômés
 
Collation des grades - 26 octobre 2016
 
La cérémonie de collation des grades qui s’est tenue le 26 octobre 2016 a permis d’honorer 57 étudiants qui ont obtenu leur diplôme de baccalauréat au Département de biochimie et médecine moléculaire cette année. Félicitations aux 48 étudiants du programme de biochimie et médecine moléculaire et aux 9 étudiants du programme de bio-informatique. Après une cérémonie haute en couleurs, un vin d’honneur a permis de se rencontrer et d’échanger nos meilleurs souvenirs de leur passage au baccalauréat. Le Département est fier de ses étudiants, de leur enthousiasme et de leur implication durant ces années. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur carrière et espérons garder contact avec chacun d’eux dans les années à venir.
 
Nous félicitons également chaleureusement les étudiants de biochimie et médecine moléculaire et les étudiants de bio-informatique qui ont été sélectionnés sur la liste d’honneur de la doyenne de la Faculté. Ces étudiants au parcours exceptionnel ont fait preuve de persévérance et de constance et ont contribué à rendre notre baccalauréat encore meilleur. Bravo!

Mention d'excellence pour le baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
  • Moana Boulangé
  • Alexandre Émond
  • Catherine Lachance
  • Stéphane Lopes-Pacienca
  • Samy Ouazene
  • Dominick Scott
  • Cynthia Veilleux
  • Justine Vinet
Mention d'excellence pour le baccalauréat en bio-informatique
  • Doïna Birca
  • Olivier Mailhot
  • Lilyanne Perras
Portraits de diplômés
Cette rubrique vous appartient. Faites nous parvenir un portrait de votre cheminement de carrière et faites nous connaître vos projets et réalisations. Vous pourriez aussi y publiciser vos activités professionnelles, vos nominations,  vos succès, vos offres d’emploi etc. Pour cette première chromique, nous vous présentons le portrait de deux de nos récents diplômés.
Isma Benterki

Détentrice d'un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, de même qu'une maîtrise avec mémoire en biochimie depuis 2013, elle a entamé sa carrière en tant que chargée de projets cliniques au sein de la compagnie Lallemand Solutions Santé. Depuis tout récemment, Isma s'est tournée vers de nouveaux défis en tant que chargée de projets cliniques au Montreal Health Innovations Coordinating Center (MHICC) où elle s'assure de la bonne progression des études cliniques par le respect des échéanciers et la surveillance de la qualité des données. En tant que chargée de projet, ses tâches sont très diversifiées. Cela va de veiller au respect des échéanciers, de générer des plans de gestion, de suivi, de recrutement et de communication ainsi que rédiger et réviser les protocoles des études cliniques. Elle est indispensable à la bonne progression des études cliniques. Elle se plait énormément dans son travail.
 
«Chaque jour est différent, c’est un domaine vaste dans lequel nous avons quotidiennement à relever des nouveaux défis et dans lequel nous avons à apprendre énormément. Je ne m'ennuie donc jamais!»
 
Sa formation obtenue à l’Université de Montréal en tant que biochimiste lui a permis de développer une capacité de raisonnement réfléchi et des aptitudes telles que la proactivité, et la débrouillardise. En appliquant quotidiennement dans le cadre de son emploi différentes compétences acquises durant ses études, Isma est en mesure d'identifier et de résoudre les problèmes qui pourraient compromettre les essais cliniques.

Le conseil d'Isma: « Il n’y a pas qu’un seul et unique chemin à suivre, saisissez chaque opportunité qui vous est offerte sans hésitation!»


 
Pascal St-Onge
 
Pascal est diplômé d'un baccalauréat (2005) et d'une maîtrise en bio-informatique (2007). Suite à la complétion de sa maîtrise. Il a rapidement trouvé un emploi en tant que développeur de logiciels bio-informatiques au sein de la compagnie Genizon Biosciences. Par la suite, il a œuvré au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à l'IRIC en tant que spécialiste en bio-informatique. Avec toute cette expérience acquise, il est retourné au CHU Sainte-Justine où il occupe, depuis 2014, le poste de coordonnateur en bio-informatique.

Son travail consiste à s'assurer que les différentes analyses bio-informatiques sont effectuées en respectant les priorités du laboratoire et que les processus de gestion et d'analyse de données sont standardisés afin de permettre un meilleur suivi des données de patients. Comme des données de patients sont utilisées, il lui faut mettre en place des procédures afin de sécuriser le traitement de ces données. Finalement, comme son équipe est relativement petite, il participe également au traitement des analyses, à l'intégration de données de multiples sources (base de données publiques, d'autres groupes de recherche) et aide les membres du labo dans les analyses nécessitant des connaissances bio-informatiques.

«Ce que je trouve le plus intéressant dans mon emploi actuel est qu'il faut constamment se tenir à l'affût des nouvelles techniques d'analyses afin de les appliquer aux différents projets du laboratoire.»
 
Sa formation variée reçue à l'Université de Montréal lui a permis de toucher à une panoplie de possibilités qu'offre le monde de la bio-informatique. Le programme de maîtrise lui a donné  les moyens de se spécialiser dans un cheminement qui correspondait plus à un de ses objectifs de carrière, soit celui d'oeuvrer dans un milieu proche des patients.
 
Son conseil: «Être constamment à jour au niveau des tendances et avoir une grande capacité d'adaptation en raison du caractère évolutif du domaine. Par exemple, les technologies de séquençage d'ADN à haut débit n'existaient pas lors de mon passage à l'Université de Montréal, elles sont aujourd'hui omniprésentes dans mon quotidien.»
Prix, distinctions et publications
Subventions
Suite aux derniers résultats aux concours des subventions, nous tenons à féliciter les récipiendaires et leur équipe de recherche:

Michel Bouvier/IRSC
Assembly, trafficking and functional selectivity of G protein-coupled receptors; from molecular mechanisms to therapeutic discovery

Luc DesGroseillers/IRSC:
Role of Staufen1 in regulation of cell proliferation

Nathalie Grandvaux/IRSC
Preventing bronchopulmonary dysplasia in preterm infants by adding glutathione to their parenteral nutrition, a translational study

Pascale Legault/IRSC:
Structural and Engineering Studies of Ribozymes and Riboswitches

Elitza Tocheva/IRSC
The structural basis of plasmid segregation by bacterial actins

Daniel Zenklusen/IRSC:
Investigate The Role Of mRNP Structure In Transalation And RNA Metabolism

Gerardo Ferbeyre/CRSNG:
Controlling gene expression by miRNA sponges

Sebastian Pechman/CRSNG:
Understanding the contribution of codon choice to protein homeostasis

Adrian Serohijos/CRSNG:
Experimentally derived quantitative model of protein evolution

Jürgen Sygusch/CRSNG:
Structural investigation of reaction intermediates in glycolytic aldolases

Gerardo Ferbeyre/Société canadienne du cancer:
Tumor suppression by targeting ribosome biogenesis

Stephen Michnick/FCI:
An Integrated Quantitative Biology Initiative

Sebastian Pechman/FCI:
Compréhension de l'homéostasie des protéines à l'échelle des systèmes

Sebastian Pechman/Merck Sharp & Dohme
Framework for the constraints-based analysis of genomic data

Adrian Serohijos/Merck Sharp & Dohme
Development of a multiscale model of the evolution of antibiotic resistance for optimal drug dosage


Publications marquantes

Félicitations aux groupes de recherche suivants pour leurs publications au sein de journaux prestigieux:

Wang P, Larouche M, Normandin K, Kachaner D, Mehsen H, Emery G, Archambault V. Spatial regulation of greatwall by Cdk1 and PP2A-Tws in the cell cycle. Cell Cycle. 2016;15(4):528-39.

Moreira S, Valach M, Aoulad-Aissa M, Otto C, Burger G. Novel modes of RNA editing in mitochondria. Nucleic Acids Res. 2016 Jun 2;44(10):4907-19.

Zhang X, Trépanier V, Beaujois R, Viranaicken W, Drobetsky E, DesGroseillers L. The downregulation of the RNA-binding protein Staufen2 in response to DNA damage promotes apoptosis. Nucleic Acids Res. 2016 May 5;44(8):3695-712.

Riccio AA, Cingolani G, Pascal JM.PARP-2 domain requirements for DNA damage-dependent activation and localization to sites of DNA damage. Nucleic Acids Res. 2016 Feb 29;44(4):1691-702.

Bergeron-Sandoval LP, Safaee N, Michnick SW. Mechanisms and Consequences of Macromolecular Phase Separation. Cell. 2016 May 19;165(5):1067-79.

Kelil A, Levy ED, Michnick SW. Evolution of domain-peptide interactions to coadapt specificity and affinity to functional diversity. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Jul 5;113(27):E3862-71.

Simoneau A, Ricard É, Weber S, Hammond-Martel I, Wong LH, Sellam A, Giaever G, Nislow C, Raymond M, Wurtele H. Chromosome-wide histone deacetylation by sirtuins prevents hyperactivation of DNA damage-induced signaling upon replicative stress. Nucleic Acids Res. 2016 Apr 7;44(6):2706-26.

Tocheva EI, Ortega DR, Jensen GJ. Author's reply. Nat Rev Microbiol. 2016 Sep;14(9):600.

Lacroix-Labonté J, Girard N, Dagenais P, Legault P. Rational engineering of the Neurospora VS ribozyme to allow substrate recognition via different kissing-loop interactions. Nucleic Acids Res. 2016 Aug 19;44(14):6924-34.

Thomsen AR, Plouffe B, Cahill TJ 3rd, Shukla AK, Tarrasch JT, Dosey AM, Kahsai AW, Strachan RT, Pani B, Mahoney JP, Huang L, Breton B, Heydenreich FM, Sunahara RK, Skiniotis G, Bouvier M, Lefkowitz RJ. GPCR-G Protein-β-Arrestin Super-Complex Mediates Sustained G Protein Signaling. Cell. 2016 Aug 11;166(4):907-19.

 
Capsules Écolabo
C’est avec cette première infolettre que nous débutons les Capsules Écolabo! Afin d’aider les laboratoires à réduire leur empreinte écologique, nous vous y proposerons quelques astuces pour verdir votre labo. Les capsules présenteront aussi les plus récents laboratoires certifiés du département.
 
Le saviez-vous?
D’après une étude effectuée par la University of Colorado Boulder (Ramirez-Aguilar, 2016), les congélateurs -80 °C consomment 15-30 kWh/jour, soit près de la consommation électrique d’un foyer moyen, et 7.5-15 fois plus que les -80°C Energy Star. De plus, augmenter la température à -70 °C  permet une économie d'énergie de 2-4kWh/j.
 
En faisant le dégivrage et le ménage dans vos -80°C, vous réduirez votre consommation électrique et maximiserez la durée de vie de votre appareil. Profitez-en pour vous débarrasser de matériel inutile, et pour faire votre inventaire. Vous éviterez les achats redondants, augmenterez l’espace disponible et vous pourrez accéder aux réactifs plus facilement. Comblez les espaces vides par des bouteilles remplies d’eau – un congélateur rempli se refroidit plus vite et consomme moins d’énergie!

À ne pas manquer! Échangez vos thermomètres au mercure!
Déjeuner départemental - Édition Écolabo
Mercredi 30 novembre 2016 de 8h30 à 10h00 au G-323
Venez profiter de cette opportunité festive pour échangez vos vieux thermomètres au mercure par de tout nouveaux thermomètres à l'alcool! Une occasion de venir rencontrer les intervenants de ce fantastique projet.
 
Félicitations aux laboratoires certifiés niveau 1 :
 
Labo Archambault
Labo Baron
Labo Ferbeyre
Labo Madder
Labo Michnick
Labo Legault
Labo Omichinski
Labo Pelletier
Événements passés
Soirée carrière de la Bio-coalition
 
Le 22 mars dernier se tenait la soirée carrière de la Bio-coalition intitulée: L'emploi optimal: L'art d'être proactif ! Plus de 200 étudiants sont venus rencontrer nos 18 experts-invités afin de partager leur cheminement de carrière et de pouvoir s'en inspirer.

Photo: Éric Guadagno
Journée Simon-Pierre Noël
Le 2 mai se tenait la journée Simon-Pierre-Noël, une journée de la recherche annuelle durant laquelle les étudiants aux cycles supérieurs du département présentent leurs résultats de recherche sous forme de présentations orales.

Les récipiendaires des prix 2016 sont :
Bourse Simon-Pierre Noël : Jean-François Denis
Meilleure présentation PhD : Philippe Lemay
Meilleure présentation MSc : Lisa-Marie Legault

Photo : M. François Noël et M. Jean-François Denis
24 heures de sciences
 
Conjointement avec le Département de chimie, le département de biochimie et médecine moléculaire s'est impliqué le 6 mai dans le 24h de sciences. Cet événement qui dure 24h regroupe plus de 300 activités partout au Québec et vise à faire connaître la science au grand public. Merci à nos étudiants qui étaient présents pour animer un kiosque!
Rencontre Louis-Philippe Bouthillier
 
C'est le 12 et 13 mai dernier qu'a eu lieu la retraite du Département de biochimie et médecine moléculaire. Par la même occasion, se déroulait la compétition par affiches organisée conjointement avec l'AEECSBUM.

Félicitations aux gagnants: Rémy Beaujois, Yifei Yan et Élizabeth Ottoni

Merci à tous les participants et également aux organisateurs de cet événement!
Pinte de science
 
C'est le 24 mai que deux chercheurs de notre département ont pris part au festival Pinte de science. En effet, tel que le suggère le titre, c'est dans un environnement détendu que M. Gérardo Ferbeyre et M. Stéphane Roy ont partagé leurs dernières découvertes scientifiques dans un bar prisé par les étudiants.
Festival Eurêka
 
Le 10, 11 et 12 juin dernier avait lieu le Festival Eurêka dans le Vieux-Port de Montréal. Notre département était présent grâce à nos animateurs pour présenter un atelier interactif visant à vulgariser la science auprès du grand public.

Sur la photo de gauche à droite: Gabrielle Boudreau, Valérie-Ann Codina-Fauteux et Florence Lecours-Cyr
BBQ du département et de l'AÉCSBUM
 
Le 7 juillet dernier l'association étudiante des cycles supérieures organisait le 1er BBQ départemental de l'été! Une belle occasion pour déguster un hamburger et jaser science! Un grand succès!

Photo: Jaafar Amro
Symposium de recherche
 
Le 7 octobre dernier se tenait le symposium de recherche annuel organisé conjointement par le département et l'association des étudiants de 1er cycle en biochimie. Quarante-quatre laboratoires étaient représentés et ont accueilli plus de 100 étudiants. Un vrai succès!

Sur la photo de gauche à droite: Juliana Perez, Christina Gagnon, Nathaniel Idrissa Moussa et Philippe Chabot
Photo: Agathe Casgrain-Cyr
Party d'Halloween
 
Le 28 octobre dernier se tenait le fameux party d'halloween de l'AECSBUM. Plusieurs étudiants et membres du personnel se sont déguisés pour cette tradition. Ils ont festoyé avec bières et bonbons!

Sur la photo de gauche à droite: Juliana Perez, Jonathan Bouvette, Amanda et Gunjan Dewhal
Photo: Alix Salvail-Lacoste
Événements à venir



Movember - Encouragez les biochimistes à la moustache!



Portes Ouvertes de l'Université de Montréal

 



Fête des Papiers - Venez célébrer nos publications!

 



Party de Noël du Département

 
Faites-nous part de vos commentaires et suggestions ou si vous désirez publier une annonce!
Pour nous contacter:
Département de biochimie et médecine moléculaire
Téléphone : 514 343-6111, poste 42529
audrey.noel@umontreal.ca

Se désabonner
 
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Université de montréal/ Département de biochimie et médecine moléculaire · 2900 boul. Édouard-Montpetit · Montreal, Qc H3C 3J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp