Copy
Des nouvelles de delibere
Ouvrir dans votre navigateur

La lettre de délibéré 

22 novembre 2016


Les yeux ne servent pas qu’à pleurer et le loup de Tex Avery en sait quelque chose qui fait des tas de choses avec les siens, y compris peloter le petit chaperon rouge et les seins de Betty Boop. Cette semaine, dans ses Chroniques avéryennes, Nicolas Witkowski, partant du regard du loup, remonte au temps du grand savant arabe, Ibn al-Haytham, né à Bassora en 965 et mort au Caire en 1039, dont le Livre de l’Optique révolutionna la vision du monde.

 

Rien de plus trompeur qu’un premier coup d’oeil. POINT BARRE, l’exposition de Lucie Le Bouder exige qu’on aille y voir à deux fois. Et Nina Leger scrute des œuvres qui ne sont jamais tout à fait ce qu’elle semblent être: “toutes ont partie liée à un dispositif de projection – qu’elles en résultent ou qu’elles l’instituent (...) On pourrait définir la projection – qu’elle soit lumineuse ou géométrique, optique ou mathématique – comme une manière de déplacer le visible. La projection transporte. Mais elle transforme aussi.”

 

Que "projette-t-on" en classe de terminale dans un lycée professionnel? Dans sa chronique Diogène en banlieue, le prof de philo Gilles Pétel évoque le cas d’une élève déclarant avoir eu pour seule lecture le Coran. “Je la félicite, car c’est un très beau texte. Ma réponse la désarçonne…” S’ensuit un dialogue difficile, puis un dilemme sur fond d’inquiétude: la radicalisation de la jeune-fille ne faisant pas de doute, que peut faire un enseignant qui n’est “ni un psychologue ni un éducateur spécialisé ni enfin un théologien”?

 

Un philosophe n’est pas non plus un logicien. Dans sa chronique mathématique Le Nombre imaginaire, Yannick Cras rappelle que la logique n’est pas toujours là où on le croit: “Si vous êtes propriétaire d’une chaîne de magasins et que je vous demande combien vous possédez de boutiques à Paris et à Lyon, il y a bien des chances que vous me donniez le nombre global des boutiques que vous avez dans ces deux villes. Le logicien, lui, et dans certains cas la base de données informatique, vous répondra zéro sans la moindre hésitation”...

 

De la complexité des nombres à la simplification du monde: dans son Ordonnance littéraire de la semaine, la docteur Nathalie Peyrebonne s’inquiète d’une épidémie galopante, la “gamification”, c’est à dire l’infantilisation de masse sous prétexte de rendre le monde plus ludique; ainsi ces pictogrammes météorologiques que l’on découvre sur son smartphone quand on consulte son compte en banque. Pour son banquier et pour tous ceux qui prennent leurs clients pour des cons, Nathalie Peyrebonne a l’antidote: la lecture d’un poème de Jean Tardieu.

 

Tout bon livre est un remède à la gamification. Dans sa chronique Le genre idéal, Lionel Besnier salue Récit d’un avocat d’Antoine Brea. Un retour sur un fait divers sordide qui tente, tout simplement, de comprendre ce qui dépasse l’entendement. “Les pages refermées de ce roman ouvrent le monde en deux comme une grenade pour y voir à l’intérieur la multitudes des alcôves humaines toutes reliées les unes aux autres.”

 

Le monde est triste hélas? Victor Hugo en a vu d’autres. Contre le pessimisme, le chaos, l’absence d’espoir, le populisme, la résignation, le poète a la solution: “un beau poireau cuit dans une croûte de sel, servi avec un peu de persil et une ombre d’ail”. Et Edouard Launet, chroniqueur de 2017, Année terrible, de démontrer que les bons petits plats restent un bon moyen de contrer la mauvaise cuisine électorale.


Poésie enfin avec la  designer Isabelle Daëron qui a inventé, nous raconte Anne-Marie Fèvre, une fontaine à eau de pluie ou un collecteur de feuilles mortes qui fonctionne grâce au vent. Elle nomme cela des “topiques, soit  des “objets autonome déconnectés des réseaux énergétiques et connectés au milieu… Ils tentent de réinventer ces relations d’interdépendance entre un sol, une flore, une faune et les flux qui traversent un lieu, dans la constitution de notre habitat urbain.”



Bonne lecture sur www.delibere.fr

Un guide

Livres, films, expos, danse, théâtre, musique...
Le guide propose chaque lundi les choix délibérés de la rédaction. 
Lire le guide

Des critiques

Au  menu des critiques : la danse (Marie-Christine Vernay), le théâtre (René Solis), le design, l’architecture (Anne-Marie Fèvre), la photo (Édouard Launet), les arts plastiques (Nina Leger), le cinéma (Thomas Gayrard), les livres (Nathalie Peyrebonne, Lionel Besnier, Édouard Launet...), la musique (Dino Di Meo, Nicolas Witkowski, Édouard Launet)… 
Voir toutes les critiques

Des chroniques

  • Ordonnances littéraires, par Nathalie Peyrebonne et ses invité.e.s, ou chaque lundi le pari de soigner par la littérature. 
  • Le nombre imaginaire, par Yannick Cras : les mathématiques comme espace de liberté, terrain de jeu où l’imagination seule fixe les limites. Et c’est chaque mardi.
  • Diogène en banlieue: les heurs et malheurs d'un prof de philo aux confins du système scolaire, par Gilles Pétel
  • Footbologies, par Sébastien Rutés : les mythes et les représentations propres à un championnat de football analysés chaque mercredi, journée après journée de Ligue 1.
  • Chroniques avéryennes, par Nicolas Witkowski : une chronique consacrée chaque jeudi à Tex Avery, plus présent que jamais sur les fronts de l’impertinence et de la transgression. 
  • L’Amérique de…, par Hélène Quanquin : chaque vendredi, une chronique éphémère sur des Américain.e.s qui font ou ont fait l’histoire des États-Unis. 
  • 2017, Année terrible, par Édouard Launet : chaque samedi, une petite phrase de la campagne des présidentielles passe sous l’hugoscope. Car en France, lorsqu’il n’y a plus rien, il reste Victor Hugo.
  • Le genre idéal, par Lionel Besnier : noir comme un polar, un thriller, une enquête judiciaire, un roman naturaliste ou une tragédie grecque. 
  • Caméras suggestives, par Thomas Gayrard : SF, horreur, thriller, polar, comédies régressives ou burlesques, films de super héros… une chronique des “mauvais genres” au cinéma.
  • Chanson de gestes, par Marie-Christine Vernay : gestes oubliés, mis au rebut, injurieux, réprimés, automatiques, de séduction… Lexique muet qui dit nos nouvelles manies, nos censures corporelles, nos abandons, nos égarements.
  • Vu par Clo’e : le regard de la dessinatrice Clo’e sur l’actualité des arts et de la culture, en lien avec les articles publiés dans délibéré.
  • Et ce n'est pas tout... 
Voir toutes les chroniques

Des histoires

  • Sept histoires de la mémoire par Paco Ignacio Taibo II
  • Sur les traces des camisards : le carnet de bord de Thomas Gayrard parti dans les Cévennes tourner un documentaire la guérilla de ces paysans ou artisans animés d’une foi mystique et menés par des prophètes-guerriers charismatiques.
  • Trotsky, photos inédites, par Gilles Walusinski et René Solis : l’histoire de dix-huit photos prises lors du séjour de Trotsky au Mexique, dont les négatifs furent conservés pendant plus de quarante ans pour être enfin dévoilés dans les pages de délibéré
Voir toutes les histoires
Twitter
Facebook
Pinterest
Website
© 2016 délibéré


Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp