Copy

Infolettre Automne 2016
 
Cette infolettre a été concocté par votre comité Vie-Coopérative.
S'inscrire à la iste CAPÉ-COOP
S'adresse aux co-propriétaires, employéEs, travailleurs bénévoles hyperactif-VEs qui voudraient recevoir les communiqués officiels de la CAPÉ directement et qui ne les reçoivent pas actuellement.

Crieur public Oyez! Oyez!
 

Il ne reste que quelques jours avant le 10e Rendez-vous automnal qui se tiendra dans un site enchanteur les 25, 26 et 27 novembre prochain à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Tout sur la programmation ici.
Et bien oui, déjà 10 ans que le premier rendez-vous a eu lieu à ...
   les Cèdres sur la ferme coopérative Tourne-Sol. D'une dizaine de ferme à plus d'une centaine, la motivation de nos pionniers a su faire faire exploser la participation à cet événement annuel, LE rendez-vous des passionnés d'agriculture écologique au Québec.

Vous pouvez en apprendre plus sur les débuts du RV et sur le RJME sur le blog  Agriculture bio et agroécologie de Ghyslain Justras. 

Cette année, les organisateurs de l’événement ont apporté une attention particulìere à la programmation afin que celle-ci soit suffisamment diversifiée pour rejoindre  tant des agriculteurs d'expérience que des apprentis...

Pis c'est où ça, Saint-Alphonse-Rodriguez ?
Ça doit être loin que vous vous dites ! Et bien sachez que Saint-Alphonse, situé dans la magnifique et inconnue région de Lanaudière n'est qu'a 1h25 de Montréal, 2h20 de Drummondville et 2h50 de Québec. Une route magnifique à découvrir pour s'y rendre, un secret bien gardé!
S'inscrire
Formulaire de covoiturage pour le RV
Suivre et diffuser l'événement
Consulter les offres / demandes de covoiturage

Achats collectifs

La CAPÉ a permis des économies énormes aux 70 fermes membres qui ont bénéficiés des achats collectifs cette année ! Et ce n'est pas terminé :

l'année 2017 s'annonce riche en nouveautés. L'utilisation de nouveaux outils de communication sont envisagés, de nouveaux items pourraient apparaître dans le catalogue et le flambeau sera passé à Andrès Rousseau, notre nouveau responsable des Achats collectifs !

 


Faites vite pour commander des items pour livraison lors du Rendez-vous Automnal. Vous avez jusqu'au mardi 22 novembre pour commander et assurer que les items y seront livrés pour ramassage, sans frais. Consultez le catalogue pour connaître les disponibilités !

*Certains items seront disponibles à notre kiosque lors du Rendez-vous Automnal. Des questions ? Communiquez avec Duane Boisclair par courriel : achatscollectifs@capecoop.org

 
Quelques mots de la présidente

Normes bio canadienne sur la production en serre de cultures tuteurées

Nous vous avons sollicité(e)s en septembre afin de vous faire entendre sur une modification proposée à la norme biologique canadienne. La modification visait à permettre la culture en pots en éliminant la notion de volume minimal de terre par unité de surface. Suite aux consultations et aux travaux du comité de révision de la norme canadienne, Le compromis proposé pour l’article concernant la production en serre est le suivant :

  • Le volume minimal de sol doit être de 60 litres/m2, le calcul est basé sur la superficie totale de la serre;
    Il est permis aux producteurs en serre existants qui ont des unités de production non conformes à ce volume de continuer à produire avec un volume de sol inférieur à 60 litres/m2, si et seulement si, ces producteurs étaient déjà sous régie biologique avant novembre 2016 (ces cas proviennent de Colombie-Britannique).

  • Après novembre 2016, toutes les nouvelles serres (unités de production) construites ou tout agrandissement de serres existantes doivent être conformes aux exigences, incluant les producteurs qui ont bénéficié d'une exemption.

Cette proposition doit maintenant être adoptée par les membres votants du comité de révision de la norme mais nous sommes satisfaits de ce compromis qui évite, selon nous, la pente glissante vers "l'hydroponie bio"!
Caroline Poirier
 
Nouveauté: bonification à Agri-Québec pour la transition bio

La CAPÉ demande depuis plusieurs années un meilleur soutien financier pendant la période de transition bio.Bonne nouvelle, la Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé récemment une bonification du dépôt maximal (et de la subvention associée) au programme Agri-Québec pour les fermes en pré-certification bio.

Agri-Québec est un programme auquel VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ADHÉRER.



C'est relativement simple et payant. Pour adhérer, contactez la Financière agricole de votre région. Le principe derrière ce programme est de permettre aux fermes de gérer le risque et d'économiser pour affronter les moins bonnes années et/ou pour investir dans l'entreprise.

 
Vous devrez fournir les données liées à vos revenus et dépenses (classés par catégories) pour permettre à la FADQ de calculer vos "ventes nettes ajustées" (VNA). Les entreprises dont le chiffre d'affaires est de plus de 100 000$/an peuvent déposer 3.2% de leurs VNA (4.2% pour les entreprises qui font moins de 100 000$ de chiffre d'affaires) dans leur compte pour bénéficier d'un montant équivalent provenant de la FADQ. En période de transition, une bonification de 4% est accordée sur la première tranche de 100 000$ de VNA et de 2% pour la 2e tranche de 100 000$ de VNA. Voyez une explication complète de la mesure ici.


 

Regards sur l'Activité bénéfice pique-nique gastronomique de la CAPÉ

par Léa Charest

Le dimanche 4 septembre dernier, nous étions plus de 170 participants, excluant la foule d'enfants, à la Ferme Cadet-Roussel pour le premier, mais non pour le moins historique événement bénéfice de la CAPÉ.

C'est dans un décor riche d'essence, de sens, complètement enchanteur, voir assez puissant pour nous éclipser des problèmes environnementaux qui sévissent en Montérégie, que nous avons pu communier avec nos paires, famille & les richesses de la terre.
Baignade, pêche, labyrinthe, rallye, montgolfière, danse, rires, discussions enflammées, gastronomie bio-locale : une réussite éclatante sur toute la ligne.

Encore merci à nos hôtes, Anne, Arnaud et leur incroyable équipe, motivés, dévoués, souriants et sutout disponibles.

Il faut dire tout de même que cet événement a fait vivre toutes la gamme des émotions à ses organisateurs qui se demandaient encore, 3 semaines avant l'événement, s'il pourrait se tenir. Faut dire que plus de la moitié des inscriptions transitées par la plate forme Fermier de famille se sont faites dans la semaine juste avant l'événement... Merci à ceux et celles qui se sont mis sur le téléphone et qui nous ont fait sortir de chez nous.

Le pari était ambitieux :sortir les producteurs de leur champ et festoyer en cette période folle des récoltes et d'abondance. Pari gagné car ce momentum s'est avéré une source de motivation pour nombre d'entre nous! « Hey! C'est possible de prendre congé en haute saison !? Regarde chéri, nous ne sommes pas les seuls à arriver un brin éméchés. »

C'est donc crainqués à fond que nous sommes retournés à nos postes de travail, après un ravitallement de social et de reconnaissance, prêts à terminer notre saison de production en force!








 

Les convives          pendant le repas








La CAPÉ a pu, grâce à la mobilisation de tous, amasser quelques 10 000$, notamment grâce au support des commanditaires.
    « Ces sous seront, je vous l'assure, utilisés avec diligence et stratégie. Dans les prochaines années, la CAPÉ aura des choix à faire, une direction à prendre. Il faudra prendre toute la place qui nous revient dans le paysage agro-alimentaire québécois. La place des Bio Locaux qui savent foncer, s'imposer, mais parfois aussi s’immiscer et apprivoiser. Cette place, c'est avec vous tous, et de nombreux et nombreuses autres encore que nous la ferons »     nous a rappelé Caroline Poirier lors de son discours.

Quelques dossiers politiques
- par François
Handfield, vice-président CAPÉ

La CAPÉ vous aide à développer vos productions
 

La CAPÉ reste très active dans plusieurs dossiers concernant le développement de l'agriculture de proximité.
 

Les paramètres entourant la production d'oeufs et de poulet en circuits courts ont  évolué ces derniers temps. L'espace médiatique s'est attardé à décrire les obstacles nous empêchant d'ajouter ces produits à nos productions diversifiées. En parallèle, nous avons fait pression et collaboré avec les fédérations concernées afin de faciliter l'accès à la production contingentée en circuits courts. La Fédération des producteurs d'œufs du Québec a lancé cet automne un programme récurrent qui a permis à 5 fermes, dont certains de nos membres, d'avoir jusqu'à 500 poules dès cet automne. Bien que ce programme ne réponde pas parfaitement à toutes nos attentes, nous croyons que c'est un bon début qui ne doit pas être balayé du revers de la main. D'autre part, la CAPÉ fait des représentations auprès des Éleveurs de volaille du Québec afin qu'un éventuel nouveau programme donnant accès à la production de 2000 poulets par année sans achat de quota réponde le mieux possible aux besoins de nos membres.

Sachez que votre coopérative travaille activement à faire valoir vos intérêts auprès de ces fédérations ainsi qu'auprès des principaux acteurs de la sphère agricole québécoise. N'hésitez pas à contacter vos administrateurs ou notre direction générale pour nous permettre de mieux saisir vos besoins et ainsi améliorer le contexte dans lequel nous évoluons tous.

Les Bio Locaux, la mise en marché coopérative de la CAPÉ

Hiver 2016-2017
C’est une deuxième saison de paniers d’hiver qui s’ouvre le 14 novembre à Montréal. Cette année, nous visons 1800 abonnés. Plus de flexibilité, plus de diversité, toujours de la qualité! Pour l’instant, les inscriptions entrent lentement, est-ce l’hiver tardif qui cause ce retard? Mais comme toujours, on se retrousse les manches pour faire de cette saison une réussite, et on se rappelle que ce sont les obstacles qui nous font grandir !  
En plus du noyau de 18 membres-producteurs maraîchers de 2015, s’ajoutent de nouvelles recrues : Moulin des Cèdres, Boulangerie Desrosiers, Le Boeuf à Frédo , le Picardier et prochainement la Ferme des Chants qui chantent. Ce nouvel alignement nous permet de diversifier l’offre des produits en donnant l’opportunité aux abonnés de commander une nouvelle gamme de produits biologiques, soit du pain, de la farine et huile de tournesol, du bœuf wagyu, du poulet et du porc.

Nous  sommes encore cette année dans les locaux de Moisson Montréal, mais assurons nous-même la production et la livraison, ce qui nous donne  un plein contrôle sur le projet. Ce sera encore plus de 30 bénévoles qui participeront au projet cette année en plus des producteurs qui, chacun à leur manière contribuent au succès ...
Ensemble on est plus fort !

Par Judith Colombo 
Coordonnatrice - Mise en marché Montréal

ÉTÉ 2016

Il y a eu de la nouveauté cette année aux Bio Locaux d’été avec l’ouverture d’un kiosque à Atwater. Nouveau marché, nouveaux défis … Plus petit étal, autre clientèle, comment assurer la rentabilité? C’est là que prend tout son sens la formule coop des Bio Locaux, car l’implication des producteurs dans le projet permet d’améliorer le modèle au cours de la saison et surtout de penser à des solutions collectivement lors de la planification pour l’année suivante.

Quant au kiosque du marché Jean-Talon, celui-ci vient de terminer sa troisième année. L’expérience permet de consolider les acquis, et la clientèle se fidélise. Deux nouveaux membres producteurs se sont joints au Bio Locaux d’été cette année.

C’est avec enthousiasme que la Coop de solidarité les Jardins du pied de céleri, ainsi que la Coop les Jardins de la Résistance s’ajoutent aux quatre producteurs de l’an dernier. Les producteurs feront rapidement l’évaluation de leur capacité de production pour l’an prochain et auront le souci de diversifier l’offre existante particulièrement en variété de fruits et en produits complémentaires très en demande (comme les œufs). L’intégration de nouvelles fermes, s’il y a lieu, se fera par appel d’offre à toutes les fermes membres de la CAPÉ.

Des nouvelles du projet Outils média

Suite à une idée développée lors du Rendez-vous Automnal de 2015 et grâce à un financement du MAPAQ, la CAPÉ a offert à ses membres la possibilité de créer du matériel photo et vidéo professionnel à des coûts très avantageux. Un total de 14 vidéos ont été produits pour les 10 fermes participantes cette année. Trois d'entre elles ont même fait appel à un drone pour de l'imagerie aérienne !

Les fermes participantes seront en rencontre lors du Rendez-vous Automnal 2016 pour une formation / mise à jour sur les stratégies de communication pour leur ferme. Leurs capsules vidéo apparaitront sur l'internet dans les prochains mois, selon l'utilisation de chaque ferme. Surveillez cette vague d'images rafraîchissantes sur leurs sites internet, leurs pages Facebook ou qui sait, peut-être pour certains sur les postes de musique reggae agricole du Québec !
 
Voici les fermes participantes au programme en 2016 :

   - La Ferme Aux Pleines Saveurs, Outaouais
   - La Ferme Rheintal, Centre-du-Québec
   - La Ferme Aux Arpents Roses, Lanaudière
   - Les Aliments Trigone, Chaudière-Appalaches / Montmagny-L'Islet
   - Les Jardins Naturlutte, Estrie
   - La Ferme biodynamique Cadet-Roussel senc, Montérégie / Richelieu
   - La Ferme Hantée de Lotbinière *avec le Capitaine Dandelion !*
   - La Ferme La Vallée des Prairies, Chaudière-Appalaches / Montmagny-L'Islet
   - La Ferme L'Idéel, Centre-du-Québec
   - La Ferme Le Bœuf à Frédo, Chaudière-Appalaches / Lotbinière
 
Plus d'information : Duane Boisclair, chargé de projet dboisclair@capecoop.org

Autoconstruction                            Par Yan Gordon CA - Comité autoconstruction

Lors du rendez vous automnal  2015, le comité a sondé les membres pour connaître les besoins sur nos fermes en maraîchage sur petite et moyenne surface. Les classements furent une lame souleveuse a légumes racines /arracheuse à paillis de plastique, une déchaumeuse, une enrouleuse à bâches, des relais pour contrôleurs de serres.  Nous avons eu recours à l'expertise de l'EPSH, utilisé leurs installations et réalisé la lame souleveuse 3 dans 1 (souleveuse - arracheuse - fouche à palette) pour 10 participants, qui ont économisé plus de 2500$.

Reid Allaway et Yoan Gardner Patry ont pour leur part réalisé un atelier d'autoconstruction de boîtier de relais pour automatisation de serre. un économie de plus de 2000$ pour chaque participant!

Après le succès de l'atelier de boîte de relais, un petit groupe s'est réuni à La ferme coopérative aux champs qui chantent pour construire un module de contrôle avec un Arduino pour ouvrir et fermer les côtés d’une serre. Un prototype de la boîte de relais et du contrôleur Arduino sera disponible en démonstration au Rendez-vous automnal 2016. (D’ailleurs, il est encore temps de s’y inscrire!)

En  janvier 2017 la capé participera à la réalisation d'un atelier d'autoconstruction dYan Gordon'une déchaumeuse avec l'EPSH le prototype sera à l'essaie et en démonstration lors du Rendez vous automnal 2016. Un essaie au champs sera fait dans les champs de la ferme terre ferme, le vendredi.
 

Pour vous inspirer - le nouveau site de l'Atelier paysan (France)

Portrait d’un membre producteur bénévole
 

Jasmine Bélanger-Gulick de la Ferme du Haut-Vallon Impliquée dans la mise en marché collective des Bio Locaux depuis le début de l’aventure, la ferme du Haut-Vallon située à Frelishburg propose sa fleur d’ail, mais surtout ses pommes et son jus de pomme biologique autant l’été aux kiosques que l’hiver dans les paniers des Bio Locaux.

Jasmine Bélanger-Gülick est la relève de ce verger diversifié. Le temps et l’énergie qu’elle déploie pour assurer le succès des projets collectifs des Bio Locaux sont remarquables
En plus d’une participation active aux rencontres de planification, elle a contribué à rédiger le cahier des procédures pour formaliser le modèle de gestion des kiosques collectifs et a pris en charge tout l’été les communications auprès de la clientèle en assurant la gestion du compte Facebook des Bio Locaux et le service à la clientèle en collaboration avec la coordination. Elle adonc grandement contribué à la visibilité des Bio Locaux qui compte maintenant près de 4500 mentions J’aime et contribue donc à fidéliser notre clientèle !
Toujours souriante, volontaire et proactive, ses visites aux kiosques étaient non seulement essentielles pour l’amélioration continue de notre modèle, mais aussi pour le moral des employés ! Finalement, Jasmine a représenté la CAPÉ lors de l’événement Omnivore à Montréal, la grande fête de la ‘jeune cuisine’ qui nous a invité à parler de mise en marché collective. Merci de mettre de l’eau au moulin à la puissance 4.
Super Jasmine !

La CAPÉ - page Facebook
UNE INITIATIVE DE LA
Collectif dynamique de plus de 200 membres. Notre énergie, notre expertise et notre vision donnent accès à plus de produits d’ici, frais et biologiques.
 
Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique 2013-2016
Pour toute information ou pour vous désabonner, communiquez avec nous à l'adresse info@capecoop.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coopérative pour une Agriculture de Proximité et Écologique · 350, rue Louvain ouest, Suite 516 · Montréal, Québec H2N 2E8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp