Copy

Newsletter du 28 novembre 2016
aux adhérents et amis du ME-35

       Suivez-nous sur Facebook 
• Le mot de la Présidente    

Être européen, un engagement indispensable !
      Au cours des dix dernières années, le manque progressif de solutions européennes à des problèmes tels que l’exclusion sociale, le chômage, en particulier chez les jeunes, la pauvreté et la sécurité des citoyens, a créé un désaccord réel et diffus et un sentiment de frustration vis-à-vis du projet européen. Les logiques nationales ont pris le pas sur la recherche d’intérêts communs.
      La réalisation de l’unité politique constitue pour autant la condition nécessaire et indispensable au changement des politiques européennes.
      Il nous restait un rêve de construire une Europe démocratique, pacifiste, sociale, économique, artistique et culturelle, ouverte aux autres continents. Certains imaginent d’y vivre, ils sont refoulés. D’autres souhaitent s’en retirer… Il ne faut pas renoncer. Bien au contraire, il faut travailler à rencontrer, échanger, débattre et construire pour que cette utopie devienne réalité.
      L’Europe a besoin de la France. La France a besoin de l’Europe.
Roselyne Lefrançois, Présidente du ME-35

Au Mouvement européen Ille-et-Vilaine

     • "Europe et culture(s) : réenchanter l'Union"

      La journée de débats et de réflexion du 8 octobre à l'Abbaye de Saint-Jacut a été, de l'avis de nombreux participants, un succès : il y avait suffisamment de monde, les intervenants ont été compétents et chaleureux, l'animation sans reproche, les ateliers productifs. Tout cela sur un thème original, et riche de promesses : la culture.

      La journée a été si dense qu'il a fallu un peu de temps  pour que le compte-rendu soit rédigé, édité et mis en ligne : c'est maintenant fait. A télécharger !
---------

     • un Message à l'Europe : "Europe et culture(s) : ré-enchater l'Union"

      On l'aura compris, il s'agit de la traduction en prise de position des recommandations résultant des présentations, des débats et des réflexions en ateliers lors de la journée du 8 octobre à Saint-Jacut.

Cela a été discuté et rédigé au cours d'une réunion tenue le 23 novembre. La prise de position, très dense, très fournie, est à télécharger ici.

 


Au Mouvement européen-France

      L'édition 2016 de l'Université d'Automne du Mouvement européen-France a connu un grand succès. Elle s'est déroulée du 14 au 16 octobre dans la ville de Strasbourg, un cœur de l'Europe.

      Cette édition franco-allemande a permis de réunir de nombreux citoyens européens venant de toutes parts autour de sujets d'actualité européens brûlants. Dans ce cadre, les participants à cet évènement ont pu s'impliquer lors de nombreuses conférences et ateliers dans des débats et échanges autour du thème Quelles étapes pour une Europe en mieux ?

     Un compte-rendu détaillé et illustré est disponible au téléchargement

--------

     
 Une Assemblée générale du ME-F se tiendra le 10 décembre à Paris avec un seul point à l'ordre du jour : l'élection d'un nouveau Président : Jean-Marie-Cavada termine en effet son mandat et le règlement intérieur du ME-F ne lui permet pas d'en briguer un nouveau.

      Un appel à candidats a été lancé en octobre : quatre candidatures avaient été validées, de Yves Bertoncini, Pascal Durand, Roland Ries, et Gilles Savary. Cependant, Pascal Durand a retiré la sienne le 11 novembre, et Gilles Savary en a fait de même le 18. L'Assemblée devra donc choisir entre Yves Bertoncini et Roland Ries.

      Le ME-35 sera présent le 10 décembre à Paris, soit en personne (Roselyne Lefrançois, Florence Nivelle, Louis Jourdan) ou par pouvoir (François Michel).

      On peut lire les différentes communications des deux candidats ici. Par ailleurs les deux candidats débattront à Paris le 1er décembre à partir de 20h 30, ouvert à tous les adhérents du ME-F. Le débat sera retransmis en temps réel sur Internet (le lien ne sera actif qu'à partir du 1er décembre à 20h 30).


Chez les Jeunes européens 

      • Les Jeunes européens Rennes (JE-R) ont tenu le 4 novembre leur Assemblée générale au cours de laquelle ils ont procédé à l'élection de leur nouveau Bureau : Anthonin Marchais en est le Président, Florence Nivelle la vice-présidente, Estelle Beuve la trésorière, Margaux Loin la secrétaire générale, Antoine Granier est le responsable "Europe par les Jeunes", et Johanna Kougbeadjo est en charge de la communication.
------------

      • Les Jeunes Européens-France viennent de conduire une enquête originale : entre le 17 et le 23 octobre, les bénévoles de l'association ont scruté la place occupée par l'actualité européenne dans 5 grands quotidiens nationaux : les résultats sont édifiants… : chaque semaine, ces quotidiens publient 102 m2 de papier – l'équivalent d'un demi-terrain de tennis. Seulement 3 m2, un petit 3 %, est consacré à l'Europe. Il paraît que l'on n'a que la presse que l'on mérite…

      Un autre chiffre : la Chaîne France Info TV ne parle d'Europe que 80 secondes par jour !


Au CEJM de Rennes 

    La dernière conférence du cycle de quatre conférences sur le thème de "Quel développement pour la métropole rennaise à l'horizon 2030 ? Perspectives européennes" du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes (CEJM) en partenariat avec l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR) et l'Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise (AUDIAR), portera sur : "la fabrique de la ville durable". Elle sera présentée par Nicolas Ledoux et François Laureys, consultants en stratégie internationale.

      Le mercredi 7 décembre à 17h 45 au Télé-amphitéâtre du Pôle numérique du Campus de Villejean.
 


 A l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

        "Migrants, ni anges ni démons : l'hospitalité à l'épreuve". C'est le titre-choc du prochain Colloque inter-religions, le rendez-vous annuel du dialogue Judaïsme, Islam, Christianisme. Un titre qui ne peut laisser indifférent, alors que l'Europe peine à trouver une politique pour gérer ce problème si important.

      En partenariat avec l'association Coexister, le mouvement inter-religieux des Jeunes. Du 27 au 29 janvier 2017 à l'Abbaye de Saint-Jacut. Renseignements et 
inscription ici.


 Le Parlement européen va changer de Président

    Depuis la deuxième moitié de la mandature 2009-2014 en 2012, le Parlement européen est présidé par Martin Schulz (S&D, DE). Il a été réélu à cette fonction au début de la mandature 2014-2019. La tradition du PE veut que pendant la première moitié de la mandature, le président soit élu parmi les députés d'une des formations politiques majoritaires ; mais qu'à la deuxième moitié le président vienne des formations de tendance opposée. Martin Schulz ne fera donc pas de troisième mandat et a annoncé sa décision de quitter le PE pour briguer une haute fonction dans la politique allemande.
      Le ballet des chaises musicales a débuté et c'est ainsi qu'on a vu Alain Lamassoure (PPE, FR), ex vice-président du Mouvement européen France, poser sa candidature. 
      Très récemment, c'est une ancienne présidente du ME-F, Sylvie Goulard (ALDE, FR), bien connue du ME-35 puisqu'elle était députée de la région Ouest, qui s'est mise sur les rangs. Voir ici sa profession de foi

      A suivre…


 Donald Trump et le Brexit : vont-ils tuer l'Europe ?

    Un titre sinistre pour le Forum de géopolitique animé par Hervé Cavalan le 21 novembre sur RCF Alpha, avec Dominique Briand, avocat à Rennes, Louis Jourdan, chargé de communication du Mouvement européen Ille-et-Vilaine, et Patrick Reffait, ex-professeur à l'IGR. Quarante minutes pour faire un constat d'une situation inquiétante pour l'Europe (et le monde), mais peut-être pas sans espoir, si l'Europe, la France en particulier lors des prochaines présidentielles, se ressaisissent pour relancer la construction européenne.

      À (ré-écouter) ici


 Les difficiles relations entre la Turquie et l'Union Européenne

    Depuis le coup d'état manqué du 15 juillet 2016, Recep Tayyip Erdogan étend sa mainmise sur le pays, et brosse de lui-même le portrait d'un autocrate de la pire espèce… Quand à ses relations avec l'UE, c'est un peu le jeu du "je te tiens par la barbichette" : l'UE a besoin de la Turquie pour faciliter la question migratoire, mais comment discuter avec un chef d'État qui verrait bien la peine de mort rétablie dans son pays et bafoue les Droits de l'Homme ?

      La chaîne Arte a diffusé le 22 novembre un remarquable documentaire "Erdogan, l'ivresse du pouvoir", qu'on peut revoir en replay jusqu'au 22 décembre sur Arte+

Le Parlement européen a, quant à lui, voté une résolution demandant le gel du processus d'adhésion de la Turquie – de toute manière bien compromis ! Pour Erdogan, cette résolution "n'a aucune valeur". Autrement dit, cause toujours, je fais ce que je veux. Un vrai autocrate…
    


 Remerciements
      On l'aura remarqué, la parution de cette Newsletter de novembre arrive bien tard dans le mois… N'en voulons pas trop à Louis Jourdan, qui a la charge d'éditer cette feuille d'informations : sa chère épouse Marie José, vaincue par la maladie, nous a quittés le 9 novembre.   

      Louis saisit l'opportunité de cette feuille pour remercier sincèrement tous ceux qui lui ont exprimé leur sympathie dans ces moments douloureux : amis proches ou lointains, ils ont eu des mots très délicats pour rendre hommage à Marie José. Que son sourire bienveillant et son ouverture aux autres continuent à nous éclairer !


Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

+33(0)6 8168 8605
Si vous souhaitez vous désabonner de cette litre, cliquez ici 
Merci de nous envoyer un mail pour en expliquer les raisons







This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Mouvement Européen Ille-et-Vilaine · 7 Quai Chateaubriand · Rennes 35000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp