Copy
Newsletter #38 - décembre 2016
Voir cet e-mail dans mon navigateur

Newsletter #38

Toute l'actualité de STOP SUICIDE pour nos membres, sympathisants et partenaires.

  • 1. Campagne #lapourtoi 2016 : bilan à chaud
  • 2. Le point sur nos ateliers pour les jeunes
  • 3. STOP SUICIDE parle aux recrues
  • 4. Enfin un Plan national de prévention du suicide en Suisse !
  • 5. Séance-débat au festival Everybody's perfect 
  • 6. Nouvelles de STOP SUICIDE et du Réseau en images

Une campagne très relayée

Le bilan de la campagne est bientôt finalisé. Avec plus de 1'000 likes sur la page de la campagne, 3'300 visites du site et des milliers de prêt-à-prévenir distribués, nous sommes fiers d'avoir diffusé nos outils de prévention à grande échelle ! Un grand merci à tous nos partenaires qui ont rendu cette aventure possible.
Canal Alpha a consacré un reportage à la soirée #lapourtoi du 6 octobre. 
Si vous n'avez pu y assister, c'est l'occasion de retrouver des images du spectacle.
Retrouvez tous les articles sur la campagne sur le site lapourtoi.ch/actu

Le point sur nos ateliers 

En 2016, STOP SUICIDE a augmenté les ressources dédiées aux actions directes auprès des jeunes, particulièrement en milieu scolaire. Zoé Bon et Muriel Etienne mènent tout au long de l'année des ateliers de promotion de la santé mentale auprès de jeunes de 14 à 20 ans dans des établissements scolaires, des Semos, des lieux d'apprentissage et des foyers.
Depuis l'étude SEYLE, nous savons que ce type d'atelier a un impact très positif sur les jeunes, ce que nous confirment leurs évaluations et celle des encadrants. Les ateliers ont été présentés à Bâle lors du Congrès PSY en août, et le seront à nouveau le 7 février 2017 lors d'un colloque à Bonneville (France).
Cette année, plus de 1'000 jeunes ont été sensibilisés au cours d'une soixantaine d'ateliers.
Cette fin d'année est particulièrement dense avec des ateliers au CPLN (NE), aux cycles de Grandson (VD) et de Fully-Saxon (VS) avec l'association Parspas. En décembre nous interviendrons au post-obligatoire genevois auprès des élèves de Ella Maillart et De Staël.

Sensibiliser les futures recrues

Suite au groupe de travail "Prévention du suicide chez les corps uniformés" et à plusieurs rencontres avec l'Armée Suisse et l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM), STOP SUICIDE bénéficie d'un temps de présentation de 15 mn lors des Journées d'information sur le service civil, la protection civile et l'armée. Ces journées concernent tous les jeunes hommes du canton de Genève et les jeunes femmes volontaires. Elles sont donc une tribune d'exception pour STOP SUICIDE.
Nous cherchons à susciter, en un temps très court, une prise de conscience et une réflexion chez les jeunes. A travers une vidéo et un court discours, nous les incitons à être attentifs à leurs camarades, à ne pas hésiter à demander de l'aide et leur donnons des outils concrets pour le faire. 9 sessions ont eu lieu en novembre auprès de 450 jeunes hommes. La poursuite du projet en 2017 est à l'étude.

Plan national de prévention du suicide

Suivant les recommandation de l'OMS en la matière, la Suisse se dote enfin d'un Plan national pour la prévention du suicide. Le Conseil fédéral a en effet approuvé le 24 novembre dernier le Plan proposé par l'OFSP, les Cantons et Promotion Santé Suisse. En 10 mesures, son ambition est de réduire de 25% le nombre de suicides d'ici 2030.
STOP SUICIDE se félicite de cette avancée, qui devrait permettre une meilleure coordination entre les acteurs, la diffusion des bonnes pratiques existantes, plus de recherche et de données pour la prévention et des financements supplémentaires pour améliorer qualitativement et quantitativement les actions de prévention sur le terrain.
STOP SUICIDE a participé à la consultation sur le Plan et s'est beaucoup impliqué pour les recommandations concernant les médias, les mesures de protection et la prévention universelle auprès des jeunes.

 

STOP SUICIDE à Everybody's perfect

Le 22 octobre, STOP SUICIDE et le Festival Everybody's Perfect ont proposé une séance de courts-métrages autour du genre. La séance était suivie d'un échange avec Marianne de Uthemann, responsable du Groupe Trans 360 et militante transféministe, Sophie Lochet et Zoé Bon de l'association STOP SUICIDE. L'échange était modéré par Caroline Dayer, experte arc-en-ciel et (tête) chercheuse. La salle des Cinémas du Grütli était comble et les courts-métrages ont suscité de nombreuses questions, notamment sur les réactions des adolescents lorsqu'on aborde les questions LGBT et sur le vécu des personnes trans*. 
La discussion a permis de mettre en valeur les liens entre STOP SUICIDE et la Fédération genevoise des associations LGBT : intervention auprès des jeunes de Totem, conférence conjointe à l'Espace Fusterie, formation sur les discriminations donnée par la Fédération... Rappelons que les jeunes LGB sont 2 à 5 fois plus à risque de suicide que les jeunes hétéros, et que 2/3 des jeunes trans* ont déjà pensé au suicide.

Nouvelles de
STOP SUICIDE

Nous recherchons notre prochain-e stagiaire Communiations-Médias ! Aidez-nous à trouver la perle rare qui succèdera à Léonore Dupanloup --> L'annonce est ici.
14 et 15 novembre, nous participions à Step into Action à Palexpo (GE). Cette action organisée par Euforia nous a permis de rencontrer des jeunes motivés à s'engager pour la prévention du suicide.
Au TJ le 28 octobre, un reportage sur les proches de personnes suicidées aborde aussi la question de la prévention. Elsa et Lou y sont interviewées, ainsi qu'un couple de parents qui soutient STOP SUICIDE depuis des années.
Prévention et journalisme, un dialogue subtil. L'enquête d'Anouk Piraud est disponible sur le site de la confédération et sur le nôtre !
Suite à l'interview du psychologue Alain Valtério dans les colonnes du Nouvellistela réaction de STOP SUICIDE a été publiée.
Le 16 novembre, STOP SUICIDE, l'UNIP et le Centre d'urgences psychiatriques de Neuchâtel ont échangé autour de leurs pratiques de prévention.

Nouvelles du Réseau

Le suicide des adolescents, comment en parler ? 120 parents d'élèves ont assisté à la conférence de l'association Résiste à Moutier le 10 novembre qui réunissait un psychologue, une médiatrice et une travailleuse sociale.  Des prêt-à-prévenir ont été distribués après les échanges.
Un reportage alarmant du 24 heures sur 7 tentatives de suicide de requérant-e-s d'asile mineurs non accompagné-e-s a contribué à inciter les autorités à investir 10 millions supplémentaires pour améliorer les conditions de vie de ces enfants. La situation de ces jeunes est très préoccupante dans tous les cantons.
Le nouveau site romand Santépsy.ch informe sur la santé mentale et répertorie les offres d’aide et de soutien disponibles. Les rubriques Actualités et Trouver une adresse peuvent se révéler très utiles.
Une conférence de M. Débanné suivie d'un spectacle de théâtre-forum avec la troupe Le Caméléon. Le 7 décembre à Plan-les-Ouates (GE).
Le rapport de recherche sur les personnes réfugiées LGBTI à Genève est sorti et dresse un état des lieux inquiétant sur leurs conditions de vie et d'accueil.
Email
stopsuicide.ch
Stop Suicide
Twitter
Instagram
YouTube
Copyright © 2016 STOP SUICIDE, All rights reserved.


Nous faire un donCCP 17-296132-8
Devenir membre

Désinscription    Modifier son profil 

Email Marketing Powered by Mailchimp