asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La vie humaine n'est point une lutte où des rivaux se disputent des prix, c'est un voyage que des frères font en commun et où chacun employant ses forces pour le bien de tous, en est récompensé par les douceurs d'une bienveillance réciproque, par la jouissance attachée au sentiment d'avoir mérité la reconnaissance ou l'estime. (Nicolas de Condorcet)


L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Au moment où les événements se produisent, nous ne pouvons pas savoir si, avec le temps, ils se révéleront heureux ou défavorables pour nous. Combien de circonstances que les gens pensaient heureuses ont été finalement la cause de leur effondrement, alors que des épreuves se sont, à la longue, révélées très bénéfiques ! Ce n’est donc pas dans l’instant que l’on peut juger du bonheur ou du malheur ; pour se prononcer il faut attendre. Devant chaque situation désagréable ou douloureuse, prenez donc l’habitude de vous dire qu’au bout du chemin, c’est peut-être un bonheur qui vous attend. Ne perdez pas votre temps dans des plaintes ou des révoltes, remerciez plutôt le Ciel. En disant « merci », vous libérez en vous des énergies qui vont vous aider à faire face. Oui, voilà la puissance du mot « merci » : il s’attaque déjà à l’obstacle qui était en train de se dresser et il neutralise les poisons que la tristesse, la colère, le découragement commençaient à distiller en vous. (Aivanhov)

Love the life you live, live the life you love. (Bob Marley)
 
Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? (Bob Marley)

Wake up and live. (Bob Marley)


ETAT D'URGENCE
(Cliquez sur l'image) par le Prof. Emmanuel Toniutti, administrateur Optimistes Sans Frontières


Rust heb je, onrust creëer je. (Theo Geurts)

LA FRATERNITE UNIVERSELLE
Tout ce que vous faites pour votre seule satisfaction personnelle ne peut pas durer. Alors même que vous obtenez ce que vous désirez, cela finit par se retourner contre vous. Vous pensez le tenir solidement, et voilà que ça vous échappe. Vous pensiez que c’était de l’or, et voilà que ça devient du plomb. L’Intelligence cosmique, qui veut éduquer les humains, ne permet pas qu’ils réussissent dans leurs entreprises égoïstes. Alors pourquoi, direz-vous, les laisse-t-elle remporter quelques succès s’ils doivent bientôt perdre ce qu’ils ont acquis ? Pour qu’ils puissent bien méditer la leçon et comprendre ce qui vaut la peine d’être recherché, sur quoi il vaut la peine de travailler. Et ce sur quoi il vaut la peine de travailler, c’est l’idée de fraternité universelle. Si vous aimez cette idée, si vous lui êtes fidèle, si vous la nourrissez, si vous concentrez toute votre volonté à sa réalisation, cette idée, qui est de l’or véritable, comblera pour toujours votre cœur et votre âme. (Aivanhov)

Manche, denen nichts das Leben lehrte, setzen sich im Kopf 1 sie begriffen Erd' und Himmel, wenn von Worten voll ihr Kropf. (August von Platen)


AGENDA
Le mardi 13 décembre 2016 à 19h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie & Management pour une conférence de Luc de Brabandère sur "L'histoire d'un mariage raté entre la logique et les mathématiques, un échec fécond" Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. renseignements et inscriptions: www.philoma.be


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Mockery is the fume of little hearts. (Alfred Lord Tennyson)
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Los hombres y pueblos en decadencia viven acordándose de dónde vienen. Los hombres geniales y pueblos fuertes sólo necesitan saber a dónde van. (José Ingenieros)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

The greatness of a man is not in how much wealth he acquires, but in his integrity and his ability to affect those around him positively. (Bob Marley)
 
Don't gain the world and lose your soul. Wisdom is better than silver or gold. (Bob Marley)


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Credo nei mie sogni e la cosa più bella è che i miei sogni credono in me. (Alessia S. Lorenzi)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



You not supposed to feel down over whatever happen to you. I mean, you're supposed to use whatever happen to you as some type of upper, not a downer. (Bob Marley)
 
None but ourselves can free our minds. (Bob Marley)


(Cliquez sur l'image)


Emancipate yourselves from mental slavery. None but ourselves can free our minds.(Bob Marley)
 
Get up, stand up, stand up for your rights. Get up, stand up, don't give up the fight. (Bob Marley)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

You have to be someone. (Bob Marley)

I no have education. I have inspiration. If I was educated, I would be a damn fool. (Bob Marley)
 
If something can corrupt you, you're corrupted already. (Bob Marley)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Tanto são maiores finezas, quanto mais ocultas, porque fazer o beneficio e esconder a mão, assim como é maior generosidade, assim é maior fineza. (António Vieira)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)



Truth is everybody is going to hurt you: you just gotta find the ones worth suffering for. (Bob Marley)

Man is a universe within himself. (Bob Marley)
 
Some people feel the rain. Others just get wet. (Bob Marley)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.
 
You say you love rain, but you use an umbrella to walk under it. You say you love sun, but you seek shelter when it is shining. You say you love wind, but when it comes you close your windows. So that's why I'm scared when you say you love me. (Bob Marley)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Judge not unless you judge yourself. (Bob Marley)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


One love, one heart, one destiny. (Bob Marley)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

  
Don't worry about a thing, every little thing is gonna be alright. (Bob Marley)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)


Live for yourself and you will live in vain. (Bob Marley)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Virtutis fortuna comes.
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161209 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.