Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de décembre 2016
  • À la une :
    • Coopérer pour agir : la relation bénévoles-professionnel.le.s sous la loupe
  • L'actualité du réseau fédératif : 
    • Aménagement de la Pointe de la Jonction : La MQJ se mobilise
  • En bref :
    • Budget FASe 2017
    • Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lectures :
    • L’engagement bénévole, un travail ?
Bonne lecture… et joyeuses fêtes !

  Inspiration

 
Personne n’éduque personne. Les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde.
Paulo Freire
A LA UNE

Coopérer pour agir : la relation bénévoles-professionnel.le.s sous la loupe


Tricoter le lien et le tricoter bien… Voilà tout l’enjeu de la coopération entre membres de comités et équipes d’animation. Car, lorsque cette clé de voute de la vie des centres se fissure, elle plonge les individus dans l’incertitude et les structures dans la crise.

En octobre, la FCLR organisait deux rencontres pour échanger entre bénévoles et professionnel.le.s. Auparavant, en septembre, le Secrétariat général de la FASe menait sur ce sujet délicat une formation destinée aux professionnel.le.s. Nous avons recueilli des échos de Guillermo Montano, coordinateur de la FCLR et animateur des ateliers de la FCLR, et les impressions de trois participantes, bénévoles et professionnelles. Regards croisés sur une relation complexe. Lire la suite...

 
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Aménagement de la Pointe de la Jonction :
la Maison de quartier se mobilise

La Jonction est l’un des quartiers les plus densément peuplés de Genève et 2'000 nouveaux habitants sont annoncés d’ici cinq ans dans plusieurs projets immobiliers, dont celui de l’éco-quartier Carré Vert à Artamis. Alors que le quartier souffre d’un déficit d’espaces verts, la Pointe de la Jonction, située entre Arve et lac, suscite des convoitises et a vu depuis des années se succéder divers projets publics et privés. Plusieurs associations, dont la Maison de quartier de la Jonction (MQJ), militent depuis 2011 au sein du Forum Pointe de la Jonction pour défendre un projet d’aménagement de cette parcelle en parc. A la faveur du déménagement annoncé du dépôt des trolley bus installé à la Pointe, elles ont lancé en 2016 une pétition pour relancer le projet de parc. Silvio Albino, animateur, nous en dit plus sur l’engagement de la MQJ. Lire la suite...

L’animation socioculturelle, facilitatrice de démocratie


« L’animateur.trice socioculturel.le est (…) un facilitateur de l’action démocratique : il.elle favorise les prises de conscience d'identités collectives, il.elle permet aux communautés d'intérêt de mieux jouer leur rôle et de bâtir des projets pour agir. Il.elle s’efforce en particulier de faciliter l’accès à l’expression et à l’action des groupes minorisés.»*
L’engagement de la Maison de quartier de la Jonction dans le débat sur l’avenir de la Pointe de la Jonction illustre bien cette facette de l’animation socioculturelle telle que la définit le Conseil de l’Europe.
*Source http://www.cdlneuchatel.ch/lassociation/lanimation-socioculturelle
 
EN BREF

FASe : budget 2017

Après consultation des partenaires, lundi 19 décembre 2016, le budget proposé par la Commission des finances de la FASe a été approuvé par le Conseil de Fondation.
 
Le montant des charges s’élève à CHF 50'811'598 et le total des recettes à
CHF 50'720'064. Le résultat de l’exercice  se traduit par un déficit de
CHF 91'534. Ce manco est couvert par la dissolution du solde du fonds affecté,  constitué en 2014.
 

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Informations  ponctuelles, conseils, appuis et interventions, la palette des activités menées pour accompagner et renforcer les associations membres de la FCLR est très large. 

N'hésitez pas ! Contactez-nous
A VOS AGENDAS

Assemblées générales statutaires 2017 des Centres:  consultez l'agenda
 
LE KIOSQUE A LECTURES

L’engagement bénévole, un travail ? 


Lorsque l’on s’investit bénévolement, c’est souvent pour changer les choses, être utile, rétablir des déséquilibres, des fragilités ou des mises en marge que les politiques publiques peinent à réparer... Cet élan est ainsi souvent étudié sous l’angle de l’engagement et de la citoyenneté.

Maud Simonet, sociologue chargée de recherche au CNRS, invite à poser un autre regard et à envisager le bénévolat sous le prisme du travail. En s'appuyant sur des enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux Etats-Unis, elle en analyse les enjeux sociaux et politiques. Elle met en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié, mais aussi les contradictions de l'engagement, sa capacité à produire de la précarité - une forme de sous-emploi quand le bénévolat est utilisé comme une réponse à la crise de l’emploi -, et la question sous-jacente de sa professionnalisation.
 
  
Maud Simonet, Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2010, 219 p., ISBN : 978-2843032042.
La FCLR a une bibliothèque… Cliquez ici pour consulter nos acquisitions
© 2016 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp