Copy
Yahad-In Unum November Newsletter
View this email in your browser
Lituanie – Région de Marijampole
1 - 18 novembre

Yahad – In Unum poursuit sa mission de tirer de l’obscurité les fosses communes des Juifs
L’équipe de Yahad ne disposait que de peu d’informations dans les archives sur la fusillade massive qui eut lieu à Azuolo Buda.  La seule information à notre disposition était qu’une exécution avait eu lieu et que les Juifs tués étaient originaires d’un autre village, situé à une vingtaine de kilomètres. L’enquête de terrain a permis à l’équipe d’éclaircir en particulier la question : pourquoi les victimes sont venues de si loin ? Il semblerait que les Juifs furent amenés à cet endroit précis pour construire des câbles radio. Notre équipe a localisé le site de fusillade de plus de 100 Juifs grâce à un témoin, Kazys (voir son portrait ci-dessous).
Ukraine – Région de Vinnitsa
2 - 19 novembre

« Ils étaient rassemblés dans l’eau du lac et encerclés [par les Allemands] »
L’enquête de notre équipe dans la bourgade de Vakhnivka, où, d’après les archives, 419 Juifs furent tués, l’a menée jusqu’à Stepan, témoin de la fusillade. Enfant, il a suivi la colonne des Juifs depuis le bâtiment où ils étaient gardés pour une nuit jusqu’au site de l’exécution. Ecoutez la vidéo de Stepan où il décrit avec ses mots ce qu’il a vu.
 Le Mémorial de Caen accueille le séminaire de Yahad – In Unum de formation d’enseignants européens à la Shoah par balles pour la 5e année consécutive
 25 - 27 novembre

Du 25 au 27 novembre, 20 enseignants venus de toute l’Europe ont participé au séminaire de trois jours de formation sur l’enseignement de la Shoah par balles, pour la cinquième année consécutive et accueillie en partenariat avec le Mémorial de Caen. Le premier jour du séminaire a été assuré pour la première fois dans les nouveaux locaux de Yahad – In Unum à Saint-Ouen. L’équipe de Yahad a présenté la méthodologie de terrain ainsi que la recherche dans les archives. Le groupe a ensuite gagné le Mémorial de Caen où les présentations se sont succédé, du génocide des Roms aux outils d’enseignement proposés par Yahad, en passant par la visite du musée et des plages du Débarquement. Cette année, notre groupe était très divers, avec des enseignants de Hongrie, de République de Macédoine, de Grèce, d’Espagne et de Serbie en autres. Interrogée sur l’importance du séminaire, Marta Goldmann, une enseignante hongroise, a déclaré : « C’est un pan peu connu de la Shoah dont il faut davantage parler. C’est tout aussi important que les crimes et les horreurs qui se sont produits dans les camps de concentration. »

Les enseignants de la Shoah du Colorado accueillent Yahad à Denver pour une série d’événements éducatifs
 15 - 18 novembre

Avec le soutien de l’organisation du Colorado des enseignants de la Shoah, Yahad – In Unum a eu l’opportunité de présenter l’histoire de la Shoah par balles dans plusieurs lycées et séminaires de la région de Denver. Au total, les membres de notre équipe ont parlé devant plus de 200 étudiants et éducateurs tout au long de ces trois jours. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de rencontrer des étudiants et des enseignants enthousiastes et espérons partager encore le fruit de nos recherches dans les années à venir.

Le Réseau Memorha organise une journée d’études avec Yahad – In Unum sur le sauvetage des Juifs et les Justes durant la Seconde Guerre mondiale
18-19 novembre
Annecy, France
Yad Vashem et Yahad assurent un séjour éducatif en Pologne pour les professeurs de l’ORT France
 20 - 23 novembre

En partenariat avec Yad Vashem à Jérusalem, Yahad – In Unum a organisé une formation à l’histoire de la Shoah pour 20 professeurs de l’ORT France (une institution juive pour l’éducation, à but non lucratif) dans la région de Cracovie en Pologne. Les trois jours de voyage ont inclus un entretien avec des témoins que Yahad avait déjà interviewés dans la région, la visite des sites de fosses communes – inconnues jusqu’à l’enquête de Yahad – ainsi que d’Auschwitz et des sites de la vie juive avant-guerre à Cracovie. Cette visite a été rendue possible par Pierre-Jérôme Biscarat, notre le responsable pédagogique de Yahad et spécialiste de la Shoah et de l’histoire juive.

L’Université de la Sorbonne accueille le séminaire de Yahad « La Shoah par balles : Enquête sur un génocide » pour la seconde année consécutive

Le cours « La Shoah par balles : Enquête sur un génocide »  continue à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Ce séminaire de master est assuré par les chercheurs de Yahad – In Unum ainsi que par Denis Peschanski (CNRS), Edouard Husson (Université de Picardie) et Danielle Rozenberg (CNRS). Le dernier cours a eu lieu le 6 décembre, était consacré aux bourreaux de la Shoah par balles et assuré par la chercheuse de Yahad Anna Mozharova et Edouard Husson, vice-président de l’Université Paris Sciences et Lettres. Le prochain cours aura lieu le 10 janvier 2017 de 16h à 18h au Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris (Métro Saint-Paul). Le séminaire est ouvert au public. Pour plus de renseignements, consulter le site du séminaire où vous trouverez également des extraits de témoignages et d’archives : https://seminaireshoahparballes.wordpress.com/

La carte interactive de Yahad – In Unum atteint un nouveau palier : plus de 500 fiches-village disponibles en ligne
Nous sommes fiers d’annoncer que ce mois-ci nous comptons à présent 500 fiches-village sur notre carte interactive ! Notre carte fait office de mémorial virtuel aux victimes de la Shoah à l’Est, fournissant des informations sur les circonstances des fusillades, le contexte historique du village, des photos d’archive et des témoignages. Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la carte !
Copyright © 2016 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list