Copy
La dernière CAPN DH de l'année 2016 s'est tenue ce 13 décembre 2016.
Pour être sûrs de recevoir nos messages, ajoutez contact@smpsante.fr à votre carnet d'adresses.

CAPN DH :
A l’heure des bilans, une année très contrastée pour les directeurs d’hôpital

13 décembre 2016

Pour cette dernière Commission administrative paritaire nationale des Directeurs d’hôpital pour l’année 2016, les représentants du SMPS ont souhaité porter un message volontariste.

Tout d’abord parce qu’il y a des motifs de satisfaction : la liste des élèves admis au concours des directeurs d’hôpital est parue aujourd’hui au Journal officiel. Nous souhaitons aux futurs élèves bonne chance et bonne formation. Mais nous n’oublions pas les difficultés de financement auxquelles l’EHESP fait face et qui risquent d’obérer sa capacité à mener à bien ses missions. Ensuite, le 9 décembre dernier, le jury a prononcé la titularisation des élèves directeurs d’hôpital. Ceux-ci vont donc, dès janvier 2017, rejoindre leur établissement d’affectation et nous leur souhaitons une très belle carrière et un plein épanouissement professionnel. A toutes et tous, nouveaux élèves et nouveaux directeurs, nous adressons nos félicitations les plus sincères. Le SMPS sera toujours à leurs côtés pour les conseiller, les accompagner, les soutenir.

En cette fin d’année, faisons aussi le pari que de bonnes nouvelles vont enfin advenir. Les décrets sur les emplois fonctionnels des directeurs d’hôpital ont été annoncés pour septembre, puis pour octobre, puis pour novembre ; enfin, le ministère nous a garanti qu’ils seraient publiés aux alentours du 15 décembre. Nous y sommes presque et nous attendons du ministère qu'il tienne son engagement.

Une fois ce chantier achevé, il conviendra d’en ouvrir de nouveaux et, là aussi, nous ne doutons pas que le ministère saura faire preuve de bonne volonté. Citons, entre autres, parmi les sujets qu’attendent les directeurs d’hôpital : la reconnaissance de l’exercice statutaire pour les chefs et pour les adjoints ; l’alignement sur les administrateurs civils, avec notamment la linéarisation de l’échelon spécial de la hors classe ; ou encore l’accompagnement des directeurs impactés défavorablement par la constitution des Groupements hospitaliers de territoire.

A propos des GHT, justement : l’idée force en était louable et a toujours été soutenue par le SMPS : structurer une stratégie de groupe publique. Mais à 6 mois, le bilan en peut être satisfaisant. Le SMPS a rendu publique la semaine dernière l’étude du cabinet Houdart sur les fonctions supports et les conséquences en termes de ressources humaines. La conclusion est sans appel : « Le transfert obligatoire opéré au profit de l’établissement support est dépossédant  pour l’établissement partie. » Ou encore : « en l’état des textes, aucune disposition expresse n’apparaît prévoir de délégation de signature entre deux directeurs appartenant à deux administrations différentes sans lien hiérarchique. » Mutualiser les fonctions supports dans un but d’efficience et de pertinence des moyens engagés est louable en principe. Mais là encore la réalisation se révèle chaotique. C’est un mécanisme très intégratif qui se dessine, à rebours des GHT coopératifs qui devaient être possibles. Mais le ministère a promis une réécriture du décret GHT, notamment sur la fonction achats, ainsi que des précisions en termes de ressources humaines. Gageons, là aussi, que la sagesse l’emportera, au bénéfice de tous les hospitaliers, et dans l’intérêt même des GHT.

Les chantiers qui vont s’ouvrir sont considérables. Les attentes des directeurs, et de l’ensemble de la communauté hospitalière, sont considérables. Les directeurs sont fatigués mais veulent garder des raisons d’espérer. Bien loin des polémiques publiées dans la presse sur telle ou telle nomination, ils attendent de leur ministère soutien et reconnaissance. Alors, à quelques jours des fêtes de Noël, et alors que s’ouvre la trêve des confiseurs, faisons le pari de l’intelligence collective, en y associant le ministère de la Santé.



Retrouvez les résultats de la CAPN DH du 13 décembre 2016 en cliquant ici.


 
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,

fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

    SMPS -  Bâtiment de l'IFSI - Cour Mazarin - 47 Boulevard de l'Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 27 52 21 - contact@smpsante.fr
Copyright © *2016* *SMPS*, Tous droits réservés.

Notre site internet:
*http://www.smpsante.fr/*
Se désinscrire de cette liste    Modifier vos préférences 
Partager cette newsletter