Copy
La CAPN D3S s'est tenue ce jeudi 15 décembre 2016.
Pour être sûrs de recevoir nos messages, ajoutez contact@smpsante.fr à votre carnet d'adresses.

CAPN D3S :
Quel avenir pour les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?

15 décembre 2016

Loin des vieilles lunes qui enfermeraient les D3S dans une sous-catégorie d’administrateurs sanitaires et médico-sociaux, bloquant leurs possibilités de carrière, nous voulons une revalorisation statutaire et indemnitaire forte. Nous voulons promouvoir le corps plutôt que le supprimer. Nous ne sommes pas pour l’unicité, mais pour l’égalité des corps de direction. Nous pensons qu’il doit coexister deux corps de direction qui font notre spécificité et notre orgueil et que chacun de ces deux corps doit être traité à égalité. Nous revendiquons et nous revendiquerons le même mot d’ordre : à responsabilité similaire, rémunération similaire. Rien n’empêche, comme cela se fait dans la fonction publique d’Etat, de rémunérer deux corps différents de la même manière, avec la même grille indiciaire et la même grille indemnitaire. Pourquoi ce qui est possible dans la fonction publique d’Etat serait impossible dans la fonction publique hospitalière ?
 
La mise en place progressive des GHT inquiète les directeurs d’établissements médico sociaux. Les orientations actuelles ne les incitent pas à entrer dans le système, bien au contraire. Beaucoup de fonctions mutualisées relèveront dorénavant des établissements supports, aboutissant à une délégation de pouvoir vers l’établissement support. Les établissements adhérents des GHT verront leurs marchés publics transférés à l’établissement support. Mais qu’adviendra-t-il des autres établissements du territoire ? Que deviendront les groupements d’achats locaux ou régionaux, si les établissements n’en ont plus besoin ? Comment les établissements hors GHT mais adhérant à un groupement de commande vont-ils procéder pour leurs commandes, leurs achats et marchés publics ? Nous ne souhaitons pas la casse de ces outils importants. C’est à cette condition que le maillage et la collaboration entre ces deux secteurs peut être efficace pour la prise en charge des patients sur des filières.
 
Le passage à l’EPRD est aussi un exercice contraignant et nouveau pour nos établissements médico sociaux qui voient se modifier à la fois la procédure et le calendrier. La mise en œuvre des EPRD va bouleverser les habitudes des collègues avec des recettes qui vont être pré établies, mais qui ne vont pas toujours suffire à faire face aux besoins. L’EPRD constitue un renversement de logique et une nouvelle mécanique que les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent s’approprier.
 
Si rien ne change, il reste 5 ans à nos collègues du secteur du handicap et du secteur personnes âgées pour signer des CPOM, en lien avec les EPRD. Ces CPOM vont beaucoup plus loin que les conventions tripartites et engagent encore plus fortement les directeurs qui les signent. Nous veillerons à ce que les engagements des uns et des autres soient tenus et respectés, dans l’intérêt des résidents que nous accueillons et pour la satisfaction de leurs proches. Il ne faudra pas, au détour d’un EPRD, d’une nouvelle norme ou d’une nouvelle règle, demander l’impossible aux directeurs sans leur en donner les moyens. Il ne faudra pas non plus que les objectifs ne s’appliquent qu’à l’établissement sans la contrepartie du Conseil départemental et de l’ARS.
 
Lors de cette CAPN, nous aurons l’honneur de procéder à la titularisation de nos nouveaux collègues à qui nous souhaitons la bienvenue. Ils vont commencer une nouvelle carrière, une nouvelle vie. Avec parfois la satisfaction du devoir accompli et des réalisations extraordinaires, mais aussi avec des nuits blanches à cause d’une fuite, d’un problème ou d’un accident. Bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui nous rejoignent et à qui nous souhaitons de s’épanouir dans ces nouvelles fonctions. Le SMPS sera toujours à leur côté.


Retrouvez les résultats de la CAPN en cliquant ici.



 
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,

fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

    SMPS -  Bâtiment de l'IFSI - Cour Mazarin - 47 Boulevard de l'Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 27 52 21 - contact@smpsante.fr
Copyright © *2016* *SMPS*, Tous droits réservés.

Notre site internet:
*http://www.smpsante.fr/*
Se désinscrire de cette liste    Modifier vos préférences 
Partager cette newsletter