Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 52 - Décembre 2016

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

     

 Les vœux de l'équipe de Stratégies Saint-Laurent 

Crédits photo: Lorraine St-Arnaud/Québec couleur nature 2015

Retour au sommaire >>>

 

Que nous prépare 2017? 
2017 nous (et vous) prépare encore quelques belles surprises!
Au programme plusieurs événements maintenant récurrents comme les activités de Pêche en herbe, le concours photo Québec couleur nature ou encore la Semaine du Saint-Laurent qui se tiendra du 3 au 11 juin et dans le cadre de laquelle un très grosse surprise sera dévoilée. Mais shhhhht c'est encore un secret ;)
Parions que cette année sera encore riche en rencontres intéressantes et en partenariats fructueux!


Retour au sommaire >>>
 

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP des Seigneuries réhabilite la frayère Saint-Charles à Varennes 
En 2007, des aménagements piscicoles et une passe migratoire ont été aménagés à la confluence du ruisseau du Pays-Brûlé et de la rivière St-Charles. Cet aménagement avait pour objectif de créer des habitats de reproduction pour plusieurs espèces de poissons, notamment le Grand brochet et la Perchaude. Cependant, au fil des années, les aménagements se sont détériorés. 

La réhabilitation de cette frayère permet d'augmenter la superficie disponible pour les espèces de poissons de pêche récréative, mais aussi pour d’autres espèces tels les cyprins. À moyen et long termes, cette frayère aidera au renouvellement des stocks de poisson dans le fleuve Saint-Laurent dans une section où la pression anthropique et physique est importante. 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP du lac Saint-Pierre : pas de châtaigne d'eau en vue!
En 2015, l'observation d’un plant de châtaigne d'eau (Trapa natans) près de l'embouchure de la rivière Saint-François a mené à se questionner sur la possibilité de l’établissement de nouveaux foyers d’infestation. Pour éviter que cette espèce ne s’implante au lac Saint-Pierre, le Comité ZIP a entrepris une vaste campagne de suivi et de sensibilisation à l’été 2016. L’inventaire vise à établir la présence de châtaigne d'eau au lac Saint-Pierre, dans ses baies et à l'embouchure de ses tributaires. En parallèle, la population sera informée afin d’être en mesure de reconnaître la châtaigne d’eau et les autres espèces exotiques envahissantes pour prévenir leur introduction dans le secteur. 

Pour consulter le dépliant sur les plantes envahissantes au lac Saint-Pierre >>>

Retour au sommaire >>>


Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent: un site Web tout nouveau tout beau pour les fêtes! 
Voilà qui finit bien 2016 !
Tout récemment, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent mettait son nouveau site Web en ligne. En plus d’un nouveau look, tous les renseignements ont été réorganisés afin de rendre la navigation plus ergonomique. Responsive, ce nouveau site s’adapte à tous les appareils utilisés (cellulaire, tablettes,…) permettant une navigation toujours conviviale.
Bref, il ne vous reste plus qu’à le (re)découvrir !

Retour au sommaire >>>
 

Restauration d'un marais à l'Anse-du-Portage: une technique prometteuse du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a testé une technique de plantation prometteuse dans le bas marais de l’Anse-du-Portage. Le projet de caractérisation et restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage, débuté en 2014, se termine donc sur une note très positive ! 
La restauration d’habitats côtiers à l’aide de techniques douces comme la revégétalisation, est au cœur de la mission de l’équipe du Comité ZIP. 
Celle-ci permet non seulement de préserver l’intégrité du patrimoine paysager typique de la région, mais contribue également à protéger les côtes. 

Pour lire le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>
 

Un nouveau visage au Comité ZIP Gaspésie! 
Nous souhaitons la bienvenue à Émile Favre, qui vient renforcer l'équipe du Comité ZIP Gaspésie en tant que chargé de projets. Gaspésien d'adoption, Émile s'est vu confier l'organisation des consultations publiques qui seront prochainement déployées dans les MRCs de Haute-Gaspésie et de Côte-de-Gaspé. Il travaillera également à développer de nouveaux projets en partenariat avec différents intervenants du milieu. Issu d'une formation universitaire spécialisée en gestion de projets environnementaux, son regard neuf et son ouverture d'esprit seront des atouts précieux pour l'organisme. Ses expériences de chargé de mission et de naturaliste au sein de divers organismes lui ont également permis de développer des compétences qui seront fort utiles au sein du Comité ZIP.


Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP des îles: Des cours d'eau à conserver - un projet qui avance bien! 
Cet important projet qui visait à restaurer une dizaine de cours d’eau, à dresser un portrait global des espèces végétales envahissantes aux Iles afin d’élaborer un plan de gestion concerté,à sensibiliser la population à ces espèces indésirables ainsi qu'à l’importance du respect des bandes riveraines va bon train. En effet, les travaux de nettoyage manuel ont permis de retirer du milieu naturel, sur une superficie dépassant les 50 hectares, plus de 5100 kilos de déchets. Quant à l’inventaire des espèces végétales envahissantes présentes sur l’archipel, l'équipe en est à colliger les données observées. Les résultats seront intégrés au rapport final produit à la fin du projet. Cet inventaire permettra ultimement d'élaborer, de concert avec les acteurs locaux, un plan de gestion préliminaire qui permettra de suivre l’évolution de ces envahisseurs et dans la mesure du possible, d’en diminuer les impacts sur le milieu naturel.


Pour lire le communiqué de presse >>> 
Pour voir quelques montages photos avant-après >>>

Retour au sommaire >>>


  • Autres nouvelles

Urgences Mammifères Marins: un réseau actif et essentiel 
Pour une 12e année, l’équipe du 1-877-7baleine a traité pas moins de 410 appels de citoyens qui ont rapporté des mammifères marins morts ou en difficulté. Phoques, marsouins communs, dauphins, bélugas (16 carcasses), petits et grands rorquals font l’objet des 163 cas traités. Grâce à l’implication de la douzaine de partenaires et de la centaine de bénévoles, le Réseau québécois d’Urgences pour les mammifères marins a mené près de 300 interventions, allant du suivi de situations potentiellement problématiques à l’échantillonnage de tissus sur les cétacés. Les projets scientifiques sont nombreux afin de faire l’acquisition de connaissances sur ces animaux et sur les menaces auxquelles ils font face.

Photo: Une bénévole participe à la récupération d’un béluga © Réjean Côté

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Des drones au service de la conservation
Conservation de la nature Canada (CNC) a capté des images inédites de ses propriétés insulaires et riveraines, situées sur le Saint-Laurent, grâce à un partenariat avec Helios UAV et Immophoto qui leur ont offert, généreusement, temps et expertise.
Les prises de vue ont permis de réaliser une courte vidéo promotionnelle visant à sensibiliser les Québécois à l’importance de protéger les îles et rives de ce fleuve, tout en favorisant leur découverte. Le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves de la planète, s’étirant sur plus de 1000 kilomètres.
 
À la fois nourricier, voie navigable et joyau écologique, le Saint-Laurent est au cœur de nos vies et de notre histoire.

Crédits photo: Francis Brazeau/Québec couleur nature 2015

Pour voir la vidéo >>>

Retour au sommaire >>>
 

AMERICANA: Le rendez-vous incontournable pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux 
Le programme préliminaire des sessions de conférences, qui rassembleront experts et décideurs en environnement à AMERICANA du 21 au 23 mars 2017, est enfin dévoilé !
200 conférences sur des enjeux mondiaux autour de 8 thématiques seront présentées :
- Innovation et technologie;
- Environnement et marché;
- Gestion durable des ressources;
- Eau;
- Matières résiduelles;
- Sol et Eaux souterraines;
- Changements climatiques.

AMERICANA c’est aussi un salon commercial de 350 exposants orienté vers les nouvelles technologies environnementales et un rendez-vous d’affaires pour 1500 participants.

Pour en savoir plus >>> 

Retour au sommaire >>>

 

À l'écoute du fjord du Saguenay et de ses bélugas!
Depuis la mi-août, une équipe composée de chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est à l’écoute du fjord du Saguenay et de ses bélugas.
Le béluga fait un très grand usage des sons pour échanger de l’information avec les autres membres de son troupeau, ainsi que pour se déplacer sous l’eau et chasser ses proies. Il a donc besoin d’un environnement sonore de qualité pour réaliser ces fonctions vitales. Deux campagnes de mesures de l’environnement sonore sous-marin, le long du fjord, ont été menées en août et octobre derniers. Du fait des caractéristiques géomorphologiques et sédimentaires particulières, un son émis au centre du fjord est aussitôt réfléchi dans plusieurs directions par les parois rocheuses. Ses échos peuvent alors être entendus pendant plusieurs secondes.
Pour dresser le portrait général des niveaux sonores et des conditions de propagation des sons dans les masses d’eau, l’équipe analysera dans les prochains mois l’abondante récolte d’enregistrements acoustiques et de relevés océanographiques réalisés au cours des campagnes de mesures.

Crédits photo: GREMM
 
Pour en savoir plus >>>


Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

16-17 mars
Ateliers sur la conservation des milieux naturels
Organisés par: le réseau des milieux naturels protégés
Lieu: Auberge le Baluchon - Saint-Paulin
Plus d'information >>>

 

21-23 mars 
AMERICANA 
Organisé par: le Réseau Environnement
Lieu: Palais des congrès de Montréal
Plus d'information >>>



 

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.