Copy

AU SOMMAIRE
 
Ouverture du magasin de producteur "Pays'en Direct" à Rodez (zone de Bel-Air)
"Depuis trois ans déjà, plusieurs associations agricoles et sociétales se sont réunies
pour créer un pôle attractif et faire le lien entre le monde paysan et les consommateurs. [...] Viandes, volailles, légumes bio, plantes aromatiques et médicinales, miel, pain,
fromage, vin, tous répondent à un cahier des charges par production établie par les
paysans: pas d'OGM, pas d'ensilage. Tous sont producteurs fermiers (ils produisent et
transforment eux-même leurs productions). Tous pratiquent une agriculture durable,
dont les deux tiers possèdent le label bio."
Pays'en Direct, 2 Avenue de Decazeville, à coté des Ets Gloriette (Zone de Bel Air), ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 19h sans interruption.
Suivez les sur les réseaux sociaux !

Ici le communiqué de presse de Pays'en Direct

 


 
5 journées et plus de 80 participants pour la 4eme édition de
Alter Agro

 
Nombreuses sont les techniques qui existent en bio, et qui sont facilement utilisables en agriculture conventionnelle. Ouverture d’esprit et partage d’expérience sont donc les mots d’ordre d’AlterAgro, un évènement qui s’est donné pour objectif de casser les clivages et de favoriser les échanges entre agriculteurs.
Afin de proposer des journées toujours plus enrichissantes, l’APABA a collaboré pour cette 4eme édition avec : la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, l’Association Régionale de Culture Bio-Dynamique du Quercy Rouergue, Agribio Union, le GABB32, Aprovia et 5 agriculteurs biologiques qui ont ouvert leurs fermes permettant d’accueillir les rencontres.
Alteragro vient conforter le constat d’une volonté grandissante des agriculteurs conventionnels et biologiques à mutualiser les connaissances des deux modes de production pour une amélioration de la productivité sur les fermes et tendre vers une agriculture meilleure.
 

 
Lire le Mag' de la conversion de Décembre
Lire le Mag' de la conversion de Novembre

Lettre ouverte au ministre de l'agriculture: "Le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles."


Lettre ouverte au Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll
 

Monsieur le Ministre,

Le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles.

La croissance de l'agriculture biologique est sans précédent en 2015 et en 2016. Les citoyens et les consommateurs s'en réjouissent avec nous et avec vous pour une planète plus vivable.

Vous aviez fait, à raison, de la politique en faveur de l'Agro-écologie une de vos principales priorités, et du plan Ambition bio un axe fort. Mais aujourd'hui comment allons nous tenir devant un tel décalage entre les engagements pris d'un côté et la réalité que nous vivons de l'autre ?

Aucune Avance de trésorerie (ATR) bio ne devrait être versée avant la fin de l'année, absence qui s'ajoute aux retards de paiement du solde des aides bios 2015 ainsi qu'au futur règlement, aléatoire et tardif de plus de deux ans, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Les problèmes de trésorerie qui en découlent dans les fermes sont souvent intenables : les banques n'ont plus confiance dans les engagements de l’Etat.
Sans versements d'ici à la fin de l'année, la situation deviendra critique pour beaucoup d'entre nous. Nous n'avons pas besoin d'explications supplémentaires quant aux dates déjà annoncées mais changeantes ni d'un étalage des problèmes techniques (logiciel informatique, anticipation des montants) et humains que vous rencontrez. Nous avons besoin que vous souteniez l’agriculture biologique en prenant toutes les mesures qui seraient utiles à cet effet. Le cas échéant, les agriculteurs bio, devront se mobiliser comme ils ont pu le faire par le passé.

C'est pourquoi nous demandons :

  • Le règlement immédiat du solde 2015
  • L’instruction rapide des dossiers 2016
  • La mise en place, avant janvier 2017, d'une ATR 2016, avec transparence GAEC
  • La distribution collective et non individuelles des attestations ddt a destination des banques
  • Une prise en charge du taux d'intérêt des courts termes bancaires sur présentation des attestations
  • Le règlement des MAEC 2015 et 2016
  • La mise en place immédiate de dispositif d'aide ou d'avance pour les fermes en grandes difficultés financières
  • La mise en place de toutes les mesures d'aides, de compensations ou d'exonérations que vos compétences respectives rendraient possibles notamment pour 2015 et 2016 des charges MSA
En l’absence de réponses satisfaisantes jusqu’à ce jour, nous avons souhaité rendre publique cette lettre pour faire connaitre largement la situation. Nous sollicitons également par la présente un rendez-vous dans les plus bref délais afin de trouver, ensemble, une solution et ne pas casser la dynamique positive du développement de l’agriculture biologique dans notre pays.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB
 

Plus d'informations sur le site de la FNAB


L'Europe envisage d'instaurer des seuils de pesticides dans l'agriculture bio
 
"A partir du 6 janvier prochain, la réglementation européenne concernant l'application des produits phytosanitaires en France arrive à son terme. La Commission, le Parlement et le Conseil européen se réunissent, en ce moment, à huis clos pour établir un nouveau reglement d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle réforme inquiète les associations environnementales. Il y a peu de temps encore, l'Europe avait envisagé d'assoupir ses critères pour l'otention d'un label bio. L'agriculture biologique risque de perdre la qualité sanitaire et l'intégrité de ses produits. Un marché du bio qui risque d'être contesté tandis qu'elle connaït une forte progression depuis quelques année." Source bioalaune.com

Suite de l'article sur: www.bioalaune.com

OGM : Monsanto, Syngenta... influencent les études scientifiques
" Des chercheurs de l’Inra ont analysé la littérature scientifique portant sur l'efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt, sous l’angle du possible lien d’intérêt entre ces recherches et les industries de biotechnologies. Ils publient leurs résultats dans la revue PLOS ONE du 15 décembre 2016. Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d'intérêt1 financier. Plus important, les conclusions de ces publications sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières en présence qu'en absence de conflits d’intérêt. Cette tendance générale se vérifie également à l'échelle du chercheur."
Suite de l'article sur le site de l'INRA

VIDÉO - Les enseignes Leclerc déclarent la guerre aux pesticides sur les fruits et les légumes (visionne la vidéo en cliquant ici)

RETOUR SUR LE SAUMON BIO
"Selon nos analyses de saumons fumés et frais, les normes sanitaires sont globalement respectées. Mais le bio est loin d’être indemne de tout toxique."
Suite de l'article sur: www.60millions-mag.com

Enquête: le bio, 100% naturel?

"Dans les rayons des supermarchés, s'il y a bien un logo qui inspire confiance, c'est celui-ci, AB, comme agriculture biologique. De plus en plus de produits l'arborent. Comment ces produits sont-ils cultivés ? Dans ce verger 100% bio dans l'Orne, pas de pesticide, tel que ceux utilisés dans les exploitations conventionnelles. Plus de pertes sur le verger, le prix à payer pour se passer de produits chimiques. "
Suite de la vidéo sur: www.franceinfotv.fr

"Il y a «bio» et bio. Parce qu'il existe une bio à deux vitesses, il devient plus que jamais nécessaire de montrer ce qu'est la véritable agriculture biologique."

L'agenda 2017 des productrices et producteurs bio est paru!

L'agenda 2017 des agricultrices et agriculteurs bio est paru. Toutes les informations sur le réseau des bio, les partenaires, les événements tout au long de l'année, des indications journalières pour les jardiniers.
(Selon les besoins les commandes peuvent être centralisées à l'APABA)

La Bio Aveyronnaise dans la presse
Dérogation à l'étiquetage nutritionnel des produits fromagers fermiers :
Réponse du Secrétariat d'Etat, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire:
L'obligation de faire figurer une déclaration nutritionnelle prévue à l'article 9, paragraphe 1, point l) du règlement européen n°  1169/2011 relatif à l'information du consommateur (INCO) vise exclusivement [...]
Suite de l'article sur: www.senat.fr
Des aides bancaires jusqu'au 31 mars 2017
 
"Les filières ont gagné un peu de rab. Les allègements bancaires en cas de restructuration des prêts sont à demander avant le 31 mars 2017. Tous les éleveurs, céréaliers et producteurs de fruits et légumes en difficultés peuvent y prétendre."
Suite de l'article sur:www.lafranceagricole.fr

FORMATIONS

- Sélection alternative des bovins laitiers
: Pas assez de rusticité ? Est-ce que le croisement peuvent m'apporter quelque chose ? Vous vous interrogez sur la sélection de votre troupeau laitier ? sur des méthodes d'accouplement sans index ? Venez rencontrer Emilie Ollion, enseignante à l'SARA qui apportera son expertise sur la robustesse des vaches laitières et le croisement le 8 février 2016 à Flavin (journée complète), et Daniele Valcavi qui présentera la méthode d'accouplement aAa à Cassagnes-Bégonhès le 16 février 2017 (journée complète). Renseignements et inscription: Johan-Kévin Galtier
 

- Rencontres d'échanges territoriales- Rencontres d’échanges territoriales (Secteur Levezou, Grands causses, Rougier de Camares, Requistanais, Rougier de Marcillac)_ Au cours du mois de Février 2017 - Renseignements et inscription: Maxime Vial


- Formation "Comprendre les mécanismes d'apparition des maladies en élevage bovin pour mieux les éviter" Fin février 2017 - Renseignements et inscription: Maxime Vial


- Formation "Produire des céréales panifiables pour se diversifier" Mai 2017 - Renseignements et inscription: Maxime Vial


- Formation "Élaborer et mettre en œuvre les préparations de base en Biodynamie"  3 Mars 2017 - Renseignements et inscription: Maxime Vial


- Formation "Implanter et entretenir des haies fruitières pour se diversifier" 21 et 22 Mars 2017 - Renseignements et inscription: Maxime Vial


- Maraichage:  Substances naturelles: Préparation et utilisation en PV  le 12 et 13 Mars

                            Atelier paysan : 7 et 8 Février - Renseignements et inscription: Nathalie Raitière
 

- Petits fruits : Implantation de Myrtilliers date à définir - Renseignements et inscription: Nathalie Raitière


- Viticulture: Atelier paysan 9 et 10 Février
                    Développer les pratiques Biodynamique ( suite) date à définir
                    Oenologie et vinification naturelle date à définir
- Renseignements et inscription: Nathalie Raitière


 
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez-nous :
- Johan-Kévin : 05 65 68 11 52 / 06 58 89 39 61 ou filiere@aveyron-bio.fr
- Maxime : 05 65 68 11 52 / 06 65 22 06 15 ou elevage@aveyron-bio.fr
- Nathalie : 05 65 68 11 52 / 06 83 64 39 95 ou fetl@aveyron-bio.fr
OFFRE D'EMPLOI
 > Éleveur de vaches allaitantes à Laguiole, je recherche un stagiaire ou un salarié agricole pour une durée de 4 à 6 mois.
Contact : M. POIRIER Maurice - 05 65 48 47 43 - cistre@wanadoo.fr

CANDIDATURE SAISONNIER
 >  "En réflexion sur mon projet professionnel et suite à une première saison en maraîchage bio, je souhaite continuer à enrichir mes connaissance en agriculture. Je recherche donc un poste pour une saison hivernale en élevage, à partir de mi-novembre. Ovin, caprin, bovin, viande ou lait, tout m'intéresse. Je suis vraiment motivée, je vous prie donc de considérer ma demande avec attention."
Contact : Cassandre Faleni - cassandre.faleni@wanadoo.fr - 07 82 97 74 02

 
Achats / Ventes

A VENDRE CORPS DE FERME
 >
Composé :
  •  D’une maison d'habitation.
    Construction de 1930 en  pierre de grès rouge et  toiture  en ardoise en très bon état.
    Surface habitable de 112 m2 avec grenier aménageable de 112 m2 et cave de 98 m2. Intérieur à rénover.
  • D’une grange à rénover 
  • De terres attenantes : environ 2ha 
Possibilité de 5 ha supplémentaires contigus.
Hameau de 2 maisons à 4 km du bourg de St Cyprien sur Dourdou. Belle vue et tranquillité.
Village avec tous commerces, école, médecins…
> Contact aux heures de repas 06 72 06 19 90

VENDS GÉNISSES AUBRAC
 >  20 Génisses Aubrac de 15 à 17 mois, cheptel indemne IBR, très bonnes origines, très dociles.
Contact : 05 65 48 55 21 / 06 86 84 66 56 / rolandjina@gmail.com

VENDS AUBRAC
 >  Commune : ESPEYRAC  (12140)

Vends vaches aubracs velages d'automne avec veaux.
Contact : BRÉGOU Eric - 0607399688 - corinne.bregou@nordnet.fr

VENDS BOVINS BIO
 >  Puy de dôme : Elevage bio vend pour la reproduction :
- plusieurs génisses de race Ferrandaise agées de 18 mois.
- Deux jeunes mâles de 6 et 9 mois.
Laisser un message avec vos coordonnées au : 04 73 85 62 88


VENDS MATÉRIEL et TERRAIN
 > - 10ha de terre de coteaux en BIO
- épandeur à engrais
- fourche frontale fiat someca
- brabant trisoc
- tuyaux arrosage
- semoir à blé
- adaptation fourche frontale pour tracteur Renault
- lave vaisselle tunnel avec séchage.
Contact : Mr DE BORTOLI - 82400 SAINT-VINCENT-LESPINASSE - 05.63.04.27.59 / 06.19.14.94.47

VENDS EXPLOITATION CAPRINE
 > Vente terres et fermes 180 000€
Région Midi-Pyrénées
Commune Villeneuve d'Aveyron
Environnement : Exploitation caprine avec transformation fromagère située à Villeneuve d'Aveyron sur le causse du Quercy, 45 min de Rodez, 25 min de Figeac et 20 min de Villefranche de Rouergue. Proche d’un sentier de randonné (variante de saint jacques de Compostelle). La ferme se situe dans un hameau très sympathique à deux km d’un village dynamique avec une école.
Exploitation récente (2013) labellisée en AB, dimensionnée pour deux personnes. 600m² de bâtiment comprenant, 225m² pour loger les chèvres et chevrettes, 75m² de stockage pour le fourrage et 90 m² de laboratoire de transformation fromagère. Le reste de la surface sert d’atelier de bricolage et une autre partie à été ajoutée pour permettre le stockage des céréales dans des silos.
Un bâtiment d'élevage Le bâtiment peut accueillir 80 chèvres en lactation, les cornadis sont en bois et l’ensemble du parc peut être curé mécaniquement. La salle de traite possède douze postes, et est équipée d’un transfert de lait pour la fromagerie. Un tank de 600 litres est aussi présent pour le cumul de lait. L’ensemble de la récolte foin et paille est stockable, la hauteur du bâtiment permettant de stocker un gros volume.
Une fromagerie aux normes européennes La fromagerie date de 2014 et posséde l'agrément européen. Très lumineuse et fonctionnelle sa capacité de transformation en fromage lactique avoisine les 200 litres par jour. Tout le matériel nécessaire est disponible.
Vente de fromages en circuit court La vente des fromages se fait essentiellement en directe, un magasin sur la ferme permet de vendre tous les matins en parallèle avec la transformation, deux marchés sont mis en place (samedi et dimanche) et le reste de la production est vendu a des restaurants, revendeurs ou en AMAP ainsi que dans d'autres petits magasins.La ferme est aussi rattachée au projet de magasin de producteurs sur Rodez qui doit ouvrir en octobre 2016.
Le foncier Le foncier se compose d’environ 37 Ha dont une dizaine en location le reste en propriété.
Le troupeau Le cheptel fait l’objet de sélection depuis 2012, suivi au contrôle laitier depuis 2013. L’exploitation ne possède pas de matériel car une CUMA propose tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la ferme. L’exploitation possède une voiture et une remorque vitrine réfrigérée.
230 000€ -
Contactes des deux associés : Clarisse Adam 0679695180 Jérôme Sablos 0648939549
LIENS VIDEOS :https://youtu.be/FfLyrPkmN1U - https://youtu.be/vS1jSV0u88M https://youtu.be/OXMe08WDGRk - https://www.facebook.com/notes/gaec-aux-fromages-de-compostelle/urgent-ferme-%C3%A0-vendre-/1179974255347304
Copyright © 2016 Apaba,Les BIO de l'Aveyron