Copy
Bulletin numéro 15 de l'Association science et bien commun - décembre 2016
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur
Site Web
Facebook
Twitter

Bonne fin d'année 2016 à tous nos membres et amis!


Malgré l'absence de bulletin mensuel au courant de l'automne, l'Association science et bien commun a été très active dans cette période : elle a mené une campagne de solidarité en Haiti, soumis un important mémoire sur la future politique scientifique du Québec, travaillé à la publication de plusieurs livres en libre accès et lancé son prochain colloque, comme l'expliquent les rubriques de ce bulletin.
 
Cet hiver, nous travaillerons sur notre colloque (11 et 12 mai à Montréal), nous préparerons un événement parallèle ouvert à tous à Montréal, nous lancerons plusieurs livres et projets de livre et nous rédigerons un mémoire sur la future stratégie numérique du Québec. Nous avons également établi des collaborations avec plusieurs organismes québécois et africains, notamment FACIL, l'ADTE et l'Université de Parakou (Bénin). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en particulier pour la préparation du mémoire sur la stratégie numérique!

Nous continuerons également notre travail sur les réseaux socio-numériques, que ce soit la très active page Facebook de l'Association, son compte twitter ou la curation du web sur scoop.it. Nous espérons pouvoir relancer notre wiki science ouverte en 2017.

Merci de renouveler votre cotisation annuelle si vous le pouvez. Un petit don de votre part nous encourage à continuer notre combat pour une science ouverte, au service du bien commun.
Cliquez ici pour renouveler votre adhésion 2016 : 25$ (tarif régulier), 10$ (faibles revenus). Gratuit pour les personnes des pays du Sud)

Mémoire sur la future politique scientifique du Québec

En réponse à la consultation gouvernementale en ligne proposée en septembre 2016, l'Association a réalisé un mémoire intitulé Politique scientifique du Québec : un virage courageux est nécessaire

Pour une recherche plus durable, plus socialement responsable, plus proche des préoccupations de la société québécoise et plus respectueuse du bien-être des personnes qui font ce métier, ce mémoire propose au gouvernement de prendre un virage courageux, mais nécessaire, en matière de politique scientifique. Il propose en particulier de revaloriser la pluralité des modèles de science, ainsi que l’intégrité et la réflexivité des scientifiques et de soutenir une science participative et ancrée dans son milieu, notamment en créant dans chaque région un conseil citoyen de la recherche et en amenant tous les établissements québécois de recherche à implanter un service aux collectivités.

À propos des mesures actuelles de soutien à la recherche et à l’innovation, ce mémoire propose une répartition plus équitable des bourses et des subventions à un plus grand nombre de personnes, de faire entrer l’interdisciplinarité dans la structure du fonds de recherche du Québec, de réduire les pressions excessives à publier qui mène parfois à des pratiques malhonnêtes, de valoriser, auprès des scientifiques, le partage des savoirs et la diffusion des connaissances dans la société en général, de soutenir autrement les revues scientifiques, les publications scientifiques en français et les traductions dans d’autres langues.

Le mémoire propose finalement d’accroître les retombées de la recherche et de l’innovation en généralisant le libre accès aux publications et données scientifiques, en faisant la promotion de la responsabilité sociale des établissements de recherche, en créant un conseil de la recherche scientifique et technique et en tenant un débat public parlementaire sur la future politique scientifique du Québec.

Ce mémoire sera ajouté sous peu à la deuxième édition du livre électronique Pour une politique scientifique au service du bien commun, qui regroupe tous les mémoires et textes politiques publiés par l'Association science et bien commun depuis sa création.

Les Éditions science et bien commun

Pour l'accès libre et universel, par le biais du numérique, à des livres scientifiques, des livres de science participative, des essais et des manuels publiés par des auteures et auteurs de pays des Suds et du Nord

Parution en décembre 2016 : Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, sous la direction de Florence Piron, Samuel Regulus et Marie Sophie Dibounje Madiba, 515 pages.

Résumé :

Fruit de deux importants colloques tenus à Port-au-Prince (Haïti) en mars 2016 et à Yaoundé (Cameroun) en mai 2016 à l’initiative du projet SOHA, ce livre présente en 37 chapitres un panorama des enjeux actuels de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone. Comment rendre l’information scientifique et technique mondiale plus accessible dans les pays des Suds, tout en valorisant les savoirs qui y sont créés ou transmis ? Quel rôle peut jouer le mouvement du libre accès aux ressources scientifiques dans un contexte où l’accès au web est loin d’être généralisé ? Les universités haïtiennes et africaines sont-elles prêtes à prendre le virage de la science ouverte pour plus de justice cognitive entre le Nord et les Suds et pour devenir des outils de développement local durable? Comment développer les capacités et le pouvoir d’agir des chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes d’Haïti et d’Afrique ? Articles, essais, études empiriques, témoignages, traductions : ce livre chatoyant, plurilingue, plurinational, donne la parole à quarante hommes et des femmes de différents horizons  et de 13 pays qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs idées, au nom de la justice cognitive.

Pour lire en ligne ou commander un exemplaire imprimé (39 $ CAD + frais de port) : http://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=359

À paraitre en janvier-février :
- Femmes savantes, femmes de science tome 3
- Savants, artistes, citoyens : tous créateurs?
- Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité
- Des (psycho)traumatismes de la période esclavagiste : grands chantiers pour une (ré)émergence de la psychologie africaine / Tout kalte twoma depi epòk lesklavaj. Gwo chantye nan kafou plizyè disiplin pou nou (re)mete jèvrin nan yon Sikoloji Afriken

D'autres livres passionnants sont en préparation, notamment une anthologie de textes sur le libre accès et des manuels d'enseignement de la biologie au Cameroun.
N'hésitez pas à proposer un manuscrit

Tous les livres sont accessibles en format html (cyberlivre), epub, pdf, mobi pour Kindle et imprimé.
 

Colloque annuel (11-12 mai 2017) : Et si la recherche scientifique ne pouvait pas etre neutre ?

Dans le régime contemporain de production des savoirs, le modèle dominant (positiviste réaliste) de la science la présente comme l’étude objective de la réalité. Selon ce modèle, l’utilisation de la méthode scientifique garantit que ni les personnes ni les contextes n'influencent les résultats, ce qui rend ces derniers généralisables et universels. La neutralité du processus de recherche et des chercheurs sont nécessaires pour garantir la scientificité - et donc la vérité - d'une connaissance. Bien que dominante dans la plupart des sciences, cette vision est vivement contestée par les études sociales des sciences ou l’histoire des sciences, mais aussi par les études féministes et post- coloniales. Ces critiques de l'idéal positiviste de la science neutre estiment plutôt que les faits et les théories scientifiques sont construits et influencés par le contexte social, culturel ou politique dans lequel travaillent les scientifiques, ainsi que par les conditions matérielles de leur travail. La reconnaissance de l'ancrage social de la science rend impensable l'idée même de neutralité, de point de vue hors de tout point de vue.

Bien qu'ancien, ce débat nous semble toujours d'actualité et très éclairant pour comprendre différents controverses et débats publics. Nous proposons quatre axes de réflexion : épistémologique, politique, éthique et sociétal. Le premier posera la question de la neutralité dans le travail cognitif de fabrication des connaissances. Le second discutera de l'injonction de neutralité faite aux chercheurs dont les travaux touchent à des enjeux politiques majeurs qui les invitent à prendre parti. L'axe éthique tournera autour de l'idée que « la doctrine de la neutralité sert avant tout à la science à s'exonérer de toute responsabilité face à ses effets » (Toulouse 2001). L'axe sociétal réfléchira à l'influence des rapports sociaux et des idéologies économiques sur le développement des sciences, des objets de recherche et des politiques scientifiques.
Pour proposer une contribution, remplissez ce formulaire avant le 10 février 2017.

Solidarité avec Haiti

L'Association science et bien commun compte de nombreux membres haïtiens qui ont de la famille ou des proches dans les régions affectées par le passage de l'ouragan Matthieu à Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016. En solidarité avec eux, l'Association a lancé une campagne de financement en collaboration avec l'organisme local OTADED (Oganizasyon Tèt Ansanm - Organisation tête ensemble) dont fait partie un de nos membres, le professeur Samuel Regulus. Cet organisme intervient à Demion, une localité rurale située sur le territoire de la commune des Cayes, une des zones ravagées par l'ouragan, ainsi que sur les localités voisines de Borgella, Nicolas, Fontanie et Savanette. La collecte de fonds a permis de rassembler 1700 $ CAD qui ont servi à reconstruire les toits de plusieurs maisons des villages appuyés par l'OTADED. Des photos des maisons reconstruites arriveront sous peu. Mais les besoins restent énormes et toutes les contributions que nous recevrons par paypal seront acheminées à l'OTADED par le biais de Samuel.

ET TOUJOURS

Prochain bulletin : Hiver 2017. Si vous souhaitez partager des nouvelles, des activités ou des publications, faites parvenir l'information à info@scienceetbiencommun et nous l'intégrerons au prochain bulletin.
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2016 Association science et bien commun, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp