Novembre 2016
Chers lecteurs du Flash de la FEANTSA,
Bienvenue à la dernière édition du Flash. Nous espérons que vous y trouverez des informations intéressantes. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez inclure certaines informations dans notre prochaine édition.
Bonne lecture
Passer jusqu'à:
|
|
La FEANTSA lance son nouveau site web
Le nouveau site a été conçu pour répondre à la demande d’informations européennes sur le sans-abrisme et faciliter le partage de connaissances sur les causes et la réalité du sans-abrisme en Europe ainsi que sur les méthodes et stratégies efficaces qui existent pour réduire ce problème à travers le Vieux continent.
Le réseau FEANTSA Jeunesse publie une nouvelle vidéo
Les actions réalisées par le réseau FEANTSA Jeunesse dans le cadre de la Journée internationale de l’ONU sur l’élimination de la pauvreté (17 octobre) ont été compilées dans une vidéo, qui montre les membres du réseau expliquant l’importante de mettre un terme au sans-abrisme parmi les jeunes dans 6 villes européennes. Comme mentionné dans le Flash du mois passé, les actions visaient également à démontrer que le logement est un droit de l’homme, comme expliqué dans le Guide sur l’élimination du sans-abrisme parmi les jeunes, publié par Canada Without Poverty et le Canadian Homeless Hub.
Examen par les pairs d’HABITACT
L’examen par les pairs 2016 d’HABITACT s’est déroulé les 3 et 4 novembre. HABITACT est un réseau de la FEANTSA qui se concentre sur le rôle des municipalités dans la lutte contre le sans-abrisme, et l’examen par les pairs est un événement annuel lors duquel les services d’aide aux sans-abris d’une ville européenne en particulier sont présentés, avec des participants venant des quatre coins du continent. Les participants de cette année ont discuté du système de collecte de données sur le sans-abrisme développé par Barcelone ainsi que des services pilotes de logement d’abord dans la ville. Ils ont également participé à deux visites de services d’aide aux sans-abris dirigés par des ONG. On a notamment constaté un intérêt particulier pour XAPSLL, le réseau de services d’aide aux sans-abris de la ville. Le document de discussion sur les services d’aide aux sans-abris à Barcelone rédigé par Dr. Volker Busch-Geertsma est disponible en ligne.
Le paquet d’automne de la Commission passe à côté du problème du logement
Le 16 novembre, la Commission européenne a présenté ses priorités économiques et sociales pour l’année à venir dans le Paquet d’automne du Semestre européen. Malheureusement, les priorités relatives au logement présentes dans le paquet considèrent davantage le logement comme un produit plutôt que comme un droit social. Ceci est problématique quand on sait que 40% des personnes vulnérables en Europe sont confrontées à une surcharge des coûts de logement, devant consacrer plus de 40% de leurs revenus aux coûts de logement. La FEANTSA salue l’accent de la Commission sur la politique sociale, mais estime que l’objectif d’une politique sociale devrait être de garantir une vie décente aux citoyens, ce qui passe inévitablement par un logement décent. Lire la position de la FEANTSA sur cette problématique ici.
La président de la FEANTSA Joan Uribe accorde un entretien à La Vanguardia
« Dormir dans la rue tue » – voici le message succinct du président de la FEANTSA, Joan Uribe, lors de son entretien avec La Vanguardia. Dans une interview qui s’est concentrée sur les personnes sans domicile et les solutions à la crise du sans-abrisme, Joan Uribe a discuté du problème des crimes haineux commis à l’encontre des sans-abris, de la faible espérance de vie des personnes sans domicile, de la perte de dignité lorsque l’on devient sans-abri, ainsi que du risque d’être sanctionné et pénalisé pour ne pas avoir de toit. Pour lire l’intégralité de l’entretien (en espagnol), cliquez ici.
|
|
Nouvelles européennes
Maintien des fonds structurels pour l’Espagne et le Portugal
Les fonds structurels et d’investissement européens sont souvent utilisés pour aider les personnes les plus vulnérables et marginalisées de la société. Dès lors, la proposition de suspension de la moitié de ces fonds pour l’Espagne et le Portugal en réponse aux violations des règles budgétaires de l’UE ont causé de nombreuses inquiétudes parmi les services sociaux locaux. L’annonce du 8 novembre, selon laquelle la suspension ne devrait pas être mise en œuvre, est dès lors une excellente nouvelle. Cette décision a été prise après que des eurodéputés ont mis en garde la Commission européenne sur l’impact de cette éventuelle suspension des fonds sur les personnes les plus vulnérables de la société. Pour plus d’informations, incluant les commentaires du ministre portugais des Finances et du ministre espagnol de l’Économie, cliquez ici.
Les projets destinés aux personnes quittant les établissements de prise en charge peuvent changer des vies
The Guardian a publié un aperçu des services pour les jeunes quittant des établissements de prise en charge en Europe, un groupe particulièrement vulnérable au sans-abrisme. Ces services incluent la Garantie Jeunes dans le Pas de Calais, qui est une garantie de prise en charge qui s’ajoute à la Garantie Jeunesse de l’Union européenne, qui implique que la prise en charge et l’emploi seront garantis pour les jeunes de 18 à 21 ans qui quittent des établissements de prise en charge. Un autre projet est le Programme Mentor en Galice pris en charge par le Fonds social européen, qui offre un accompagnement aux jeunes détenus âgés entre 16 et 25 ans. Enfin, le programme Espai Cabestany en Catalogne offre un service complet d’orientation pour les jeunes quittant des établissements de prise en charge. Pour plus d’informations, cliquez ici.
|
|
Plus de 1.000 familles sans domicile à Dublin
En septembre, le nombre de familles sans domicile à Dublin a dépassé le millier pour la première fois. Focus Ireland, membre de la FEANTSA, aide au moins une famille par jour à sortir du sans-abrisme, mais il est clairement nécessaire d’améliorer les mesures de prévention pour empêcher les familles et les personnes célibataires de devenir sans domicile. Le nombre total de personnes sans domicile à Dublin est de 6.611. Focus Ireland soulève deux causes majeures de la tendance à la hausse du sans-abrisme parmi les familles dans la ville : les propriétaires qui quittent le marché locatif et la hausse des loyers. Il est manifeste qu’une plus grande offre de logements dans la ville permettrait de prévenir davantage le sans-abrisme. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Le gouvernement britannique définit le sans-abrisme de rue comme une violation du droit à la libre-circulation
En réponse aux allégations du Réseau sur les droits des migrants (MRN) selon lesquelles le gouvernement britannique ne s’occupe pas des migrants européens sans domicile à Londres, le ministère de l’Intérieur a affirmé que le sans-abrisme de rue était une violation du droit à la libre-circulation et qu’il comptait prendre des mesures contre les ressortissants de l’Espace économique européen qui refusaient de trouver un hébergement alternatif. Les critiques du gouvernement sont le résultat de l’apparition de camps de migrants européens sans domicile à Londres, dont les bas salaires ne permettent pas de trouver de logement. Le MRN suggère qu’au lieu d’expulser les personnes qui vivent dans la pauvreté extrême, une meilleure solution serait que les décideurs politiques coordonnent une meilleure politique de logement, pour que ces migrants ne doivent pas dormir à l’extérieur. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Proposition de 55.000 nouveaux logements à Berlin
Le nouveau gouvernement de Berlin a prévu de construire 55.000 nouveaux logements au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre de ce projet, certaines maisons seront destinées aux personnes sans domicile, aux personnes souffrant de troubles psychiques et aux femmes victimes de violence domestique. Les loyers seront régulés afin de les aligner sur les revenus des locataires, et ne pourront être augmentés que de deux pour cent par an. Environ la moitié des nouveaux logements seront des logements sociaux. Pour plus d’informations, cliquez ici (en allemand).
Innsbruck prévoit d’imposer des amendes aux personnes dormant dans la rue
Après avoir pulvérisé de l’eau là où les sans-abris passaient généralement leurs nuits, la municipalité d’Innsbruck ne les a pas empêchés d’être sans domicile, et le conseil municipal a adopté une proposition visant à imposer des amendes allant jusqu’à 2.000 euros aux personnes qui dorment dans la rue. Les raisons qui ont poussé la Maire Christine Oppitz-Plörer à proposer ce projet de loi étaient d’empêcher les sans-abris de mourir de froid et d’être victimes de crimes, mais en réalité cela fait suite à plusieurs plaintes de commerces locaux. Innsbruck n’est pas la première autorité locale en Europe à criminaliser les sans-abris, mais elle s’inscrit dans le cadre d’une tendance inquiétante de politiques visant à punir les sans-abris plutôt qu’à les aider. Ces mesures ne contribuent pas à réduire le sans-abrisme, elles ne font que cacher le problème, contribuant à la marginalisation de ces personnes et limitant leur accès aux services qui pourraient les aider. Pour en savoir plus, cliquez ici (en allemand).
Edimbourg dépense 2,7 millions de Livres sterling pour l’hébergement d’urgence
Les coûts de l’hébergement d’urgence à Edimbourg ont plus de doublé en un an, l’association d’aide aux sans-abris Shelter Scotland expliquant cette hausse de coûts par le manque de logements abordables dans la capitale écossaise. Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’une tendance à long terme, les coûts ayant été multipliés par dix-neuf depuis 2010-11 lorsque le conseil ne dépensait que 146.174 Livres pour l’hébergement d’urgence. Une autre cause de la hausse de ces coûts est la différence de coûts entre les différents logements temporaires de la ville. Certains conseillers ont demandé la création d’un groupe de travail sur le sans-abrisme afin de voir comment l’argent dépensé sur le sans-abrisme pourrait être dépensé de façon plus efficace. En savoir plus ici.
Hausse du sans-abrisme à Milan
Caritas Ambrosiana a publié un rapport sur la pauvreté à Milan se concentrant sur la crise du logement. Le Servizio Accoglienza Milanese a enregistré une hausse de 21% du sans-abrisme depuis 2014. Cette hausse a un impact particulièrement important sur les jeunes. La cause de cette hausse semble être la baisse des revenus par rapport au coût du logement, ce qui implique que de plus en plus de résidents sont menacés d’expulsion. Pour en savoir plus, cliquez ici (en italien).
Débat sur un projet de loi tchèque relatif au logement social
Un projet de loi sur le logement social sera débattu au Parlement tchèque entre décembre et février. Des ONG, universitaires et municipalités demandent l’adoption d’un ensemble de normes relatives au logement social, mais on ne sait pas si le projet de loi sera adopté. Il n’existe actuellement aucune législation sur le logement social dans le pays, mais des logements sont fournis par des associations comme Armády spásy, l’Armée du Salut, qui fournit des services de logement à des personnes sans domicile. La nouvelle loi pourrait renforcer la fourniture de logements et proposer davantage de services de logement aux quatre coins du pays, en obligeant les municipalités à définir les besoins de logements sociaux dans leur région et à garantir un nombre suffisant de logements pour répondre à la demande. Pour plus d’informations, cliquez ici (en tchèque).
Journée des sans-abris en Espagne
Du 14 au 27 novembre, différents événements ont été organisés en Espagne pour sensibiliser le public sur le profil des personnes sans domicile. Sous le slogan « Hazme Visible » (Rendez-moi visible »), des personnes ont participé à des manifestations, journées portes ouvertes, projections de cinéma, séminaires et expositions en vue de promouvoir la dignité des personnes sans domicile et un futur où personne ne se retrouve sans domicile. Ces événements ont été coordonnés par la Faciam, un réseau d’organisations travaillant avec les sans-abris en Espagne. En savoir plus ici (en espagnol).
Un conseil britannique sur trois cite le sans-abrisme comme raison pour recourir à la prise en charge d’enfants
Inside Housing a réalisé une enquête sur le lien entre le sans-abrisme et la prise en charge d’enfants dans des institutions publiques et a découvert qu’un conseil britannique sur trois citait le sans-abrisme comme principale raison pour retirer les enfants de leurs parents ou tuteurs en 2014 et 2015. Ces informations ont été collectées en utilisant la Loi sur la liberté de l’information et font suite à un arrêté de 2015 de la Cour suprême qui a élaboré de nouvelles règles pour les conseils par rapport au logement des familles sans domicile dans d’autres municipalités. Les experts juridiques suggèrent que la jurisprudence anglaise oblige les autorités locales à garantir que les familles restent ensemble « sauf s’il y a une bonne raison de les séparer ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bureau de la Diaspora polonaise prévoit de financer des ONG pour aider les Polonais sans domicile à l’étranger
Le nombre de Polonais sans domicile à l’étranger est en hausse. On estime qu’il y a environ 10.000 sans-abris polonais à Paris et dans ses environs, ainsi que de nombreux Polonais sans domicile à Londres. Des ONG comme la Mission camillienne d’aide sociale fournissent une aide à ces personnes à Paris, surtout par rapport à des obstacles comme la traduction et la compréhension de documents. Les services sociaux français travaillent en étroite collaboration avec ces organisations, contribuant à la localisation des familles sans domicile et à l’accès de ces personnes aux hôpitaux. Malheureusement, les associations, principalement financées par la communauté polonaise, ne peuvent aider toutes les personnes qui en ont besoin. Le Bureau de la Diaspora polonaise, qui fait partie du sénat polonais, prévoit de fournir des subventions aux ONG qui aident les Polonais sans domicile à l’étranger, en vue de permettre à davantage de personnes d’accéder aux services d’aide à partir de 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici (en polonais).
|
|
Nouvelles de nos membres
Conférence internationale sur le sans-abrisme en Russie
Une conférence intitulée « Aider les sans-abris : approches, pratiques et expériences » s’est tenue à Saint-Pétersbourg le 14 octobre. Elle a été organisée par l’association Nochlezhka, membre correspondant de la FEANTSA. Les présentations ont analysé les bonnes pratiques dans les domaines des services d’aide aux sans-abris, de la santé mentale et du sans-abrisme en Russie. En plus du nombre élevé de participants russes, il y a eu des présentations de Jakub Wilczeck de la Brother Albert’s Aid Society en Pologne et de Vlada Petrovskaja de Vailla Vakinaista Asuntoa ry en Finlande. Vous pouvez télécharger les rapports présentés lors de la conférence (en russe) ici. Si vous souhaitez assister à la conférence de 2017, veuillez envoyer un message à Aleksey Varsopko.
Homeless Link publie une boîte à outils pour les migrants en situation de précarité
La Strategic Alliance on Migrant Destitution (Alliance stratégique sur la précarité des migrants - SAMD) est une organisation anglaise qui rassemble des prestataires de services pour les migrants et les personnes sans domicile et qui discute de solutions pour permettre une collaboration entre ces deux secteurs. À la suite de ces discussions, une boîte à outils pour les migrants en situation de précarité a été publiée, se concentrant sur la facilitation de partenariats locaux et sur le développement de solutions à la précarité. Elle englobe des ressources et des orientations, ainsi que des exemples de bonnes pratiques dans ce domaine. Les migrants qui n’ont pas accès aux allocations rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux services de logement, et une boîte à outils était dès lors nécessaire pour fournir des conseils aux prestataires de services en vue de leur permettre d’aider ce groupe vulnérable. Téléchargez la boîte à outils gratuitement ici.
La ligne d’aide téléphonique de Shelter England reçoit un appel toutes les trente secondes
La ligne d’assistance de Shelter a connu une hausse de 50.000 appels au cours de l’année passée. Des députés britanniques ont cité les changements au niveau des allocations de logement pour expliquer la hausse de 30% du sans-abrisme de rue en Angleterre entre 2014 et 2015. Une autre cause de la hausse du sans-abrisme en Angleterre est le passage du logement social à la location au sein du secteur privé. Au cours de cette dernière année, près de 19.000 ménages ont été expulsés de locations privées, soit une hausse de 200% par rapport à il y a cinq ans. On espère que le projet de loi sur la réduction du sans-abrisme qui devrait être adopté par le parlement permettra de prévenir davantage d’expulsions. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La Finlande montre le chemin pour réduire le sans-abrisme avec le logement d’abord
La Finlande, contrairement aux autres pays européens, arrive à réduire le nombre de sans-abris. Ce nombre est passé d’environ 18.000 en 1987 à environ 7.000 aujourd’hui. L’approche du logement d’abord s’est avérée décisive pour réduire le sans-abrisme, notamment depuis le lancement de la stratégie Paavo sur le logement en 2008. Paavo a placé l’accent sur la transformation des centres d’hébergement pour sans-abris en logements locatifs pour les personnes sans domicile, ainsi que sur la construction de nouveaux logements par chaque municipalité dans les dix villes qui ont participé au programme. Pour en savoir plus sur la stratégie Paavo et le logement d’abord en Finlande, cliquez ici.
|
|
La revue Social Inclusion se concentre sur le sans-abrisme
La dernière édition de la revue Social Inclusion se concentre sur le sans-abrisme et inclut des articles sur les jeunes LGBT sans domicile, l’évolution de la politique de lutte contre le sans-abrisme dans le nord-ouest de l’Europe et le logement d’abord et l’intégration sociale, entre autres. Découvrez la revue en ligne ici.
Une étude montre qu’il est moins cher de loger les sans-abris que de les laisser dans la rue
Une étude récente réalisée par Cameron Parsell, Maree Petersen et Dennis P. Culhane démontre que les coûts pour l’État de laisser une personne à la rue sont nettement plus élevés que les coûts générés par le logement de cette même personne. Les données proviennent de la police, du système pénitentiaire, des tribunaux, des urgences, des hôpitaux, des ambulances, des services de santé mentale et des services d’aide aux sans-abris, et démontrent que la base de la réduction du sans-abrisme n’est pas seulement morale mais également financière. L’article est disponible en ligne ici.
Homeless Hub Canada publie une enquête sur les jeunes sans domicile
Les résultats de l’enquête d’Homeless Hub Canada sur les jeunes sans domicile ont été publiés, se basant sur les expériences des 1.103 participants venant des quatre coins du pays. L’analyse démontre que davantage de mesures doivent être prises pour prévenir le sans-abrisme parmi les jeunes et que les interventions doivent être réalisées plus rapidement. Lorsque les services ne sont pas disponibles pour les jeunes de moins de seize ou dix-huit ans, les dégâts causés par le sans-abrisme sur les jeunes sont déjà importants. Pour consulter l’enquête, cliquez ici.
Publication d’un rapport sur la crise de l’hypothèque à Barcelone
L’Observatori DESC et la Plataforma de Afectados por la Hipoteca ont publié un rapport sur la crise de l’hypothèque à Barcelone durant la période 2013-2016. Le rapport se concentre sur le droit au logement, analysant les politiques à différents niveaux de gouvernement, et inclut des analyses de données détaillées et des recommandations. Pour lire l’intégralité du rapport en ligne, cliquez ici.
Publication d’un rapport sur la criminalisation du sans-abrisme aux États-Unis
Le National Law Centre on Homelessness and Poverty a publié un rapport sur l’élimination de la criminalisation du sans-abrisme dans les villes américaines. Le rapport démontre la façon dont la criminalisation peut maintenir les personnes dans des situations de sans-abrisme et générer des coûts élevés pour l’État. Lire l’intégralité du rapport en ligne ici.
|
|
|
|