Copy
Les syndicats de directeurs alertent la ministre de la Santé à la suite de dérives et de manquements graves.
Pour être sûrs de recevoir nos messages, ajoutez contact@smpsante.fr à votre carnet d'adresses.

Communiqué des syndicats de directeurs
Pour le respect du droit et des personnes

22 décembre 2016

Les syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière siégeant au Comité consultatif national ont alerté la ministre des Affaires sociales et de la Santé et demandé l’intervention des responsables publics à la suite d’expressions publiques jetant le discrédit sur des collègues et sur l’hôpital public.
 
En effet, dans un cadre associatif, quelques médecins hospitaliers s’autorisent régulièrement à mettre en cause, par voie de presse, par des déclarations publiques et sur les réseaux sociaux, des directrices ou directeurs d’établissements et parfois d’autres responsables hospitaliers, notamment médicaux.
 
Si la parole doit être libre, dans le cadre du droit d’association, et la liberté d’expression garantie, ces accusations portées contre des fonctionnaires d’autorité ne sont pas tolérables. Ces derniers ne sont évidemment pas intouchables, mais l’exercice de leurs fonctions leur impose un devoir de réserve. C’est alors aux pouvoirs publics qu’il revient de défendre à la fois leur exercice professionnel et leur personne.
 
Dans un cas particulièrement médiatisé, les allégations portées contre une de nos collègues sont graves et violentes, prétendant qu’elle aurait failli dans l’exercice de ses fonctions, alors que la synthèse du rapport de la mission d’inspection diligentée par la ministre de la Santé ne permet aucunement une telle affirmation. Des insinuations sont portées sur d’autres situations, suggérant que des harcèlements sont tolérés par les responsables hospitaliers, voire qu’ils en seraient les auteurs ou les complices. Ces responsables ne se résolvent guère à déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse, privilégiant la recherche de l’apaisement. Les auteurs des diffamations négligent quant à eux souvent, en cas de procédure judiciaire, la règle de la présomption d’innocence et semblent oublier que toute diffamation, quel que soit son auteur hospitalier, est une faute professionnelle susceptible d’une procédure disciplinaire.
 
Les syndicats de directeurs signataires constatent que la collectivité hospitalière ne se retrouve pas dans ces excès et que ses acteurs institutionnels, directeurs et corps médical, veillent ensemble à préserver la relation de confiance qui prévaut largement dans les établissements au service de nos missions.
 
Les directeurs sont résolument parties prenantes aux initiatives lancées pour promouvoir la qualité de vie au travail et prévenir des situations de harcèlement ou de souffrance au travail. Ils ont à cœur de s’inscrire dans un management respectueux des personnes.
 
Il est normal et légitime que nos collègues rendent compte de leur gestion comme de leurs actes, dans le cadre des procédures en vigueur, non en étant victimes de campagnes délétères et médiatisées. Que ces campagnes émanent d’une démarche se voulant engagée contre les maltraitances est pour le moins paradoxal.
 
Les syndicats de directeurs siégeant au Comité consultatif national demandent à la ministre des Affaires sociales et de la Santé de prendre position face aux dérives pour y mettre fin. Les directeurs, comme les médecins et tous les hospitaliers, ont droit à la protection de leur personne et de leurs responsabilités, dont un exercice serein est indispensable au service public hospitalier.



 
 
 



Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

    SMPS -  Bâtiment de l'IFSI - Cour Mazarin - 47 Boulevard de l'Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 27 52 21 - contact@smpsante.fr
Copyright © *2016* *SMPS*, Tous droits réservés.

Notre site internet:
http://www.smpsante.fr

Notre fil Twitter :

https://twitter.com/SMPS_national
Se désinscrire de cette liste    Modifier vos préférences 
Partager cette newsletter