Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
L’orange puis le bleu profond, l’hiver bientôt, resplendissant, calme. Juste ces mots pour vous remercier pour cette belle année, pour votre curiosité, votre soutien, vos actions petites et grandes, et pour vous souhaiter bonheur et santé en l’an neuf.

L’équipe du Parc du Doubs


VALORISATION DES LISIÈRES DE FORÊTS


Un gain pour la biodiversité, la sylviculture et l'agriculture

Une lisière étagée est définie par les différentes strates qui s'y succèdent (ourlet herbacé, buissons, arbustes, arbres). L'étagement se fait par une coupe dans le massif forestier, en reculant la limite des grands arbres en faveur des buissons et arbustes. La surface agricole adjacente n'est ainsi pas touchée. Outre les intérêts en faveur de la biodiversité et du paysage, les lisières étagées et structurées présentent de nombreux avantages sylvicoles et agricoles.

Des subventions cantonales peuvent être allouées aux propriétaires forestiers pour l'étagement et l'entretien des lisières. Le garde-forestier est votre première personne de contact et pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires.

Le Parc du Doubs de son côté propose des prestations complémentaires à tout propriétaire forestier intéressé à étager ou entretenir sa lisière et à y réaliser quelques mesures supplémentaires à celles imposées par les cantons, à condition que la forêt soit située sur son territoire.

Nous tenons à votre disposition un document adapté à chaque canton qui contient plus d'informations ainsi que les coordonnées des différentes personnes et services de contact. Vous pouvez le télécharger sur la page dédiée de notre site internet. N'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes: viviane.froidevaux@parcdoubs.ch / 032 420 46 77.


MURS DE PIERRES SÈCHES

 
Suite à la 1re Journée de la pierre sèche du 29 avril 2016 à Saignelégier, le Parc du Doubs collabore avec l’Office cantonal de la culture et les membres de l’Association Jurassienne de la Pierre Sèche. Guidé par le plan d’actions et l’inventaire sélectif cantonaux, il investigue les possibilités de financement, de mobilisation de main d’œuvre et d’approvisionnement en matière première pour pouvoir restaurer un certain nombre de murs de pierres sèches, ouvrages typiques de notre paysage. En 2017, un projet de restauration sur la commune du Noirmont prendra forme. Les communes membres du Parc du Doubs - dans un premier temps – et citées dans l’inventaire sélectif seront contactées ces prochaines semaines. Les besoins en dalle nacrée, la pierre habituellement utilisée pour ériger les murs de pierres sèches dans la région, pouvant être élevés, le Parc du Doubs est à la recherche de ce précieux matériau. Pour annoncer toute pierre disponible ou pour de plus amples informations sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter: nicolas.leippert@parcdoubs.ch / 032 420 46 76.


ANNE GIRARDET, NOUVELLE COLLABORATRICE


Artisan d’un dialogue politique franc et respectueux, par-delà nos frontières, attachée aux actes qui suivent la parole, éprise du Doubs et convaincue que ce qui aujourd’hui éveille la curiosité, demain encouragera l’action, Anne Girardet rejoint l’équipe du Parc du Doubs après cinq années passées au Pays Horloger, désormais candidat officiel Parc naturel régional du Doubs Horloger (F). Elle conservera la maîtrise du dossier Doubs et développera la stratégie du Parc du Doubs en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Bienvenue Anne!


EN RAQUETTES DANS L’OUEST JURASSIEN

Dimanche 8 janvier 2017


Le Parc du Doubs vous invite à une balade à un rythme tranquille en raquettes dans le pâturage boisé de l'ouest des Franches-Montagnes, dans la région de La Chaux-d'Abel. Au fil du parcours, Monique Chevalley, guide-interprète du patrimoine, vous fera découvrir les particularités architecturales des belles fermes centenaires qui s'égrènent sur le haut-plateau. Elle vous parlera de l'histoire et de la formation de ce paysage marqué par le froid. Après l'effort et le grand air vivifiant, collation du terroir dans une auberge historique.

Toutes les informations pratiques sur notre site internet www.parcdoubs.ch


BALADE PEINTURE ET FONDUE

Dimanche 29 janvier 2017


Pour croquer les paysages du Parc du Doubs

Pour cette balade originale, c'est à raquettes que Josette Mercier-Kornmayer, artiste peintre, emmènera les participants à travers les vastes étendues enneigées du Parc. Au cours de la journée, entre les conseils avisés de l’artiste et la prise de croquis de-ci de-là, le groupe s’installera bien à l’abri pour concocter et déguster une fondue.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS, JANVIER


Dimanche 8 janvier 2017

En raquettes dans l’ouest jurassien


Dimanche 29 janvier 2017

Balade peinture et fondue
 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Suisse Tourisme, Björn Fuhrer, Guy Perrenoud, Monique Chevalley, Josette Mercier-Kornmayer
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!