Copy
Bonjour <<First Name>>.

L'année 2017 s'annonce motophobe, comme te le démontrera cette newsletter. Le bureau de l'antenne aurait voulu t'adresser des voeux plus positifs pour le Nouvel An. A défaut, nous comptons sur ta mobilisation pour défendre tes droits et venir en débattre lors de nos réunions
Ta présence lors de nos appels à manifester donne force aux revendications des usagers de 2-roues motorisés. LA FFMC C'EST TOI !



 Lundi 16 janvier à Paris : 
 la ZCR* anti-motos ne doit pas passer inaperçue ! 

* : ZCR = Zone à Circulation Restreinte.

A partir du lundi 16 janvier 2017, tous les 2-roues motorisés (2RM) mis en circulation avant juin 2000 et les voitures d'avant 1997 seront verbalisables (avec risque d'immobilisation) en cas de circulation dans Paris intra-muros entre 8 heures et 20 heures la semaine, afin de soi-disant lutter contre la pollution.
En 2020, ce seront les 2RM et voitures d'avant 2015 qui seront, cette fois, interdits. Des véhicules de 5 ans et en parfait état à la casse : bel exemple de l'obsolescence programmée, pourtant fer-de-lande de la lutte des écologistes !


Or, une moto, un scooter ou un cyclomoteur :
  • n'émet pas de particules fines,
  • est une plus-value dans le trafic urbain, par sa fluidité et sa faible consommation,
  • son taux d'occupation est de 50 % avec son conducteur et de 100 % avec un passager,
  • son empreinte écologique à la construction ou à la destruction est bien moindre que celui d'une voiture !

La FFMC Paris Petite Couronne appelle donc à la mobilisation le lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler.

Nous ne pouvons accepter que Paris bannisse les motos et scooters de la capitale "par principe" ! Pour ne pas être considéré comme un délinquant à partir du 16 janvier, fais entendre ta voix !
Merci déjà à ceux qui nous annoncé prendre une demie journée de congé pour cet événement.
Télécharge cette affiche depuis notre site www.ffmc75.net. Diffuse largement l'information autour de toi, chez ton concessionnaire ou accessoiriste moto-cyclo... Notre réussite dépend de TA mobilisation !
 


 Le Contrôle Technique 2RM repoussé ! 

Cette année 2017 débute tout de même avec une bonne nouvelle pour les usagers de 2-roues motorisés : Motomag annonce l'abandon (au moins temporaire) du Contrôle Technique obligatoire à la revente des 2RM, initialement prévu pour octobre 2017. Les sociétés de contrôle (Dekra en tête) avaient fait savoir que le "CT" à la revente ne pouvait être rentable en l'état et devait rapidement devenir périodique pour tous afin d'amortir les équipements spécifiques aux 2-roues.

Attention cependant, cet abandon en 2017 ne signifie pas que le contrôle technique 2-roues soit définitivement éradiqué : la directive européenne 2014/45/UE exige de tous les États membres de mettre en place un Contrôle Technique 2-roues en 2022 s’ils n’arrivent pas à prouver qu’ils ont mené des actions de sécurité routière ayant permis de faire baisser sensiblement les accidents dans cette catégorie de véhicules.

Pour la seconde fois en cinq ans, les actions de la FFMC et des motards (manifestations, interventions auprès de l'Assemblée, du Sénat et des parlementaires européens, actions "coup de poing", enrubannage "PQ" des centres de contrôle, ...) sont parvenus à repousser l’idée qu’un contrôle technique périodique devienne obligatoire.

Retrouve l'historique de ces années de combat sur notre site.


 Gants homologués : le DISR décrie la FFMC et la FFM 

Dans notre newsletter du 27 décembre, nous te faisions part de l'imbroglio réglementaire provoqué par le décret n°2016-1232 du ministère de l’Intérieur imposant depuis le 20 novembre l’obligation du port de gants "homologués CE" pour les conducteurs et les passagers de 2RM. La coordinatrice nationale de la FFMC, France Wolf, en était venue conjointement avec Jacques Bolle (le président de la Fédération Française de Motocyclisme) à adresser une lettre ouverte à Bruno Le Roux, le nouveau Ministre de l'Intérieur, pour le prier d' "arrêter de compliquer la vie de milliers d’usagers et de transformer des gens en règle en hors-la-loi".

La réponse n'aura pas tardé à venir... mais émanant d'Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR), le promoteur du décret.
La défense d'Emmanuel Barbe consiste tout d'abord à attaquer la FFMC : "La FFMC contestant systématiquement toute obligation faite à ses 10.000 adhérents (sur 3 millions d’usagers de 2RM environ), ce communiqué n’a rien d’étonnant". La réponse à la FFM est plus subtile et chargée de menaces : "Il est beaucoup plus surprenant venant d’une fédération sportive, délégataire de mission de service public bénéficiant de subventions de l’Etat". Comprenne qui pourra...
Le DISR justifie ensuite le bien fondé du décret par un résultat : selon les "premiers retours de terrain que nous avons pu constater auprès des commerçants, les ventes de gants de motocyclisme certifiés CE ont plus que doublé en l’espace d’un mois, ce qui prouve tout le bien fondé de cette mesure. Sans cette obligation, plusieurs dizaines de milliers d’usagers de 2RM se seraient trouvés sans protection ou mal protégés".

Le bureau national de la FFMC estime ne pas avoir reçu de réponse aux alertes soulevées et renouvelle sur son site ses arguments. Extrait : "Nous le répétons à nouveau puisque monsieur Barbe semble ne pas l’avoir compris, nous ne remettons pas en cause l’idée de porter des gants pour circuler au guidon d’un deux-roues motorisés, nous contestons le décret du 20 septembre dernier qui rend le port de gants « homologués » obligatoire et qui procède donc à la création d’une nouvelle infraction au Code de la route pouvant se traduire par un retrait de point, alors que ne pas porter de gants ne porte atteinte à personne d’autre que l’usager incriminé et que l’obligation d’en porter ne fera pas bouger une ligne sur les bilans annuels de la sécurité routière.
Quelle que soit la réaffirmation du délégué interministériel dans ses croyances en une vision répressive de la sécurité routière qui n’est pas et qui ne sera jamais la nôtre, ce droit de réponse sur notre site, nous lui accordons bien volontiers tant il illustre (hélas) le dialogue de sourds auquel monsieur Barbe nous confine depuis sa nomination à la circulation en avril 2015
".


 1er juiller 2017 : 
 une nouvelle plaque d'immatriculation ! 

Source : Motomag.com

Le ministère le l'intérieur vient d'inventer une 3ème manière d'être hors-la-loi en 2017 : conserver sa plaque d'immatriculation !

Eh oui, il fallait y penser ! Grâce à un arrêté publié le 6 décembre 2016, le format standard de la plaque d’immatriculation de tout 2RM (motos, scooters et cyclomoteurs anciens) en France deviendra au 1er juillet 2017 : 210 x 130 mm (celui déjà applicable sur les véhicules immatriculés depuis le 1er juillet 2015).
Ce qui est nouveau, c’est l’effet de rétroactivité : les deux-roues immatriculés avant juillet 2015 devront donc changer leur plaque, si elle n'est pas déjà au format de 210 x 130 mm.

La « Sécurité routière » ne se cache même plus pour expliquer cette décision : « L’uniformisation des plaques d’immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettra l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars, explique-t-elle.
Suprême bouffonnerie dont on pourrait rire si ce n'était pas tristement idiot : le format des plaques augmente mais la taille des caractères reste identique à l'actuelle. Cherchez l'erreur !

Le bureau national de la FFMC réagit vivement sur son site internet :
"C’est fort non ?
Nous sommes administrés par un état qui laisse les routes publiques se dégrader, qui a éteint l’éclairage public des voies express périurbaines sur lesquelles nous sommes plongés dans le noir tous les soirs d’octobre à mars, qui laisse les sociétés d’autoroutes s’engraisser sur le dos des usagers, un état qui créé une ségrégation sociale et spatiale en interdisant aux vieux véhicules de rouler en semaine en ville, une administration publique qui a rendu incompréhensible la question de l’homologation des gants de motos tout en obligeant les usagers à ne plus porter que ça…
et leur nouvelle trouvaille pour « protéger les usagers en 2RM », c’est d’avoir une plaque d’immatriculation à la taille idéale pour être bien lue par les radars automatiques. Et après, ils vont venir nous parler de « prévention » !
Monsieur le ministre de l’Intérieur, quand 65 millions de français seront tous devenus des hors-la-loi, on fera quoi ?
"


 Janvier : c'est le moment de (ré)adhérer ! 

Ton adhésion donne du poids à la FFMC lors des rencontres avec les élus et lui donne les moyens financiers pour ses actions. Tout cela pour 39€ jusqu'au 31/12/2017 en cliquant ici.
Adhérer, c'est :
  • c'est donner du poids à la légitimité des motards et des usagers de 2-roues motorisés lorsque nous rencontrons les élus ou les représentants de l'administration,
  • c'est donner les moyens pour TE représenter à Paris, à Bruxelles ou en régions, là où les décisions se prennent : la FFMC ne touche aucune subvention pour son fonctionnement ; ton adhésion, c'est le prix de TA liberté !
C'est décidé : J'ADHERE !


 Pour les motards, les vrais : l'hivernale de la FFMC 95 ! 

La FFMC du Val d'Oise vous propose un moment de convivialité motarde pour marquer le début d'année avec sa quatrième "Hivernale"  (tout un programme !) le samedi 28 et le dimanche 29 janvier au Hameau de Mézières à Vallangoujard (95810).

Objectif : convivialité et refaire le monde. Au programme : une soirée sympa, un barbecue, une nuit à la belle étoile (ou sous la tente, c'est vous qui voyez!), un petit déjeuner. La participation aux frais est de 15 €.

Les inscriptions s'effectuent en téléchargeant ce formulaire. Celui-ci doit être renvoyé avant le lundi 23 janvier à la FFMC95. Les inscriptions seront confirmées dans la limite des places disponibles.
 


 Nos prochains rendez-vous 

  • 13-14-15 janvier, 14h : roulage gratuit sur le circuit Carole.
  • Lundi 16 janvier à 14h : manifestation contre la Zone de Circulation Restreinte pour les 2RM à Paris, sur l'esplanade du château de Vincennes.
  • Tous les vendredis à 21h : apéro motard FFMC à la Bastille.
  • 20-21-22, 27-28-29 janvier, 14h : roulages gratuits sur le circuit Carole.
  • Jeudi 2 février à 20h30 : notre réunion mensuelle d'information à Montreuil, ouverte à toutes et tous.
  • Dimanche 2 avril à 10h : Assemblée Générale annuelle de l'antenne PPC, ouverte à toutes et tous (les votes sont ouverts aux seuls adhérentes ou adhérents à jour de leur cotisation 2017).
Retrouve tous ces rendez-vous dans notre agenda et télécharge-le sur ton smartphone, tablette ou PC !


 Sur Facebook aussi ! 

Incontournables, les pages Facebook :


 Toi aussi : relaie nos infos ! 

Cette newsletter t'a plu ? Tu y a trouvé les informations qui t'intéressent ? Elle pourrait aussi intéresser un ami, un voisin, un collègue : n'hésite pas, fais-là suivre !
Tes amis pourront ensuite s'abonner directement sur notre site www.ffmc75.net
Merci !
Copyright © 2017 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp