Copy
 
avocats.be
 
LA TRIBUNE N°106 • 6 JANVIER 2017
ORDRE DES BARREAUX FRANCOPHONES ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE
 
 
 
SOMMAIRE...
 
 

 

 

1. LES VŒUX DES PRÉSIDENTS...
 

LE MOT DES PRÉSIDENTS


Mes chers confrères,
 
Nos Ordres viennent de fêter leur quinzième anniversaire.
 
En ces temps de grande mutation de la profession, nos institutions assument une responsabilité et un rôle accru à l’égard de chacun d’entre vous.
 
Avec vos barreaux, nous veillons à fournir à chacun d’entre vous des services appropriés tel que l’accès à la documentation ou à la formation.
 
Nous prendrons des initiatives pour élargir le périmètre de la profession et vous proposer de nouveaux produits, dans le respect de nos valeurs fondamentales.
 
Nous réfléchissons à revoir les conditions de la formation originaire.
 
2017 sera l’année celle de l’informatisation de la justice. Nous vous adresserons au printemps votre carte professionnelle. Celle-ci vous permettra d’avoir accès à différents services tels que le e-Deposit, le e-Box, le e-payement ou l’accès au registre central de solvabilité. La gestion informatisée de vos barreaux sera aussi modernisée.
 
La collaboration entre les Ordres francophones, germanophone et néerlandophones se veut généreuse, confraternelle et efficace.
 
Nous veillons à ce que nos routes aillent dans la même direction, même si nous gardons chacun nos spécificités culturelles.
 
Nous assumons aussi un rôle de confraternité solidaire auprès de chacun d’entre vous au travers de nos assurances et de nos actions, dans l’intérêt des avocats.
 
AVOCATS.BE et l’O.V.B. sont une plus-value pour les avocats.
 
Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une année 2017 heureuse et fructueuse. Puissiez-vous être en excellente santé et entourés au mieux de celles et ceux qui vous chérissent.
 
Vos dévoués,


 

JEAN-PIERRE BUYLE  PRÉSIDENT D'AVOCATS.BE
president@avocats.be

DOMINIQUE MATTHYS  PRÉSIDENT DE L'O.V.B.

2. LE DESSIN DU JOUR...


 


© Bara 

 

3. AVOCATS.BE EN MOUVEMENT...


RÉACTION AUX PROPOS DE MONSIEUR THÉO FRANCKEN


Lettre au Conseil de l'Europe

Vous trouverez ici la lettre collective envoyée à Monsieur Nils Muižnieks,
 commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, en réaction aux attaques sans précédent du pouvoir judiciaire dans sa fonction de juger les droits fondamentaux, suite au refus du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration de délivrer un visa humanitaire ou un laissez-passer valable trois mois à une famille syrienne.

Cette lettre a été rédigée et signée conjointement par AVOCATS.BE, la Ligue des droits de l'Homme, l'Association syndicale des magistrats, la Liga voor Mensenrechten et le Syndicat des avocats pour la démocratie.

 


LE SAUT VERS LE DROIT DU FUTUR

 

Réaction à la recodification de base de Monsieur le ministre de la justice

Vous trouverez ici la correspondance
 adressée par AVOCATS.BE  ce 21 décembre 2016 à Monsieur le ministre de la justice, Koen Geens, relativement à la recodification de base « le saut vers le droit du futur ».
 


SITUATION DE MAÎTRE FIRMIN YANGAMBI

 

Communiqué de presse d'AVOCATS.BE

Vous trouverez ici le communiqué de presse d'AVOCATS.BE au sujet de la situation de Maître Firmin Yangambi, enlevé de sa prison le 31 décembre 2016.

 


FONDS DE FINANCEMENT

 

Vous trouverez ici la lettre d'AVOCATS.BE à Monsieur Koen Geens, ministre de la justice, à propos du report de la loi relative au fonds de financement de l'aide juridique.

 

 

 

4. #ADVOCAAT-AVOCAT...

 


COMMANDEZ LE LIVRE DES 15 ANS D'AVOCATS.BE


À l’occasion des 15 ans d’AVOCATS.BE et de l’Orde van vlaamse balies, les deux ordres communautaires ont édité aux Editions Larcier un magnifique livre retraçant ces 15 dernières années.

Cet ouvrage #Advocaat-Avocat comporte environ 350 pages. Vous pouvez le commander via ce lien.

 

Commander le livre


Vous pouvez (re)vire la présentation de ce livre le 6 décembre dernier au Bozar :
 


 

5. ASSURONS NOTRE AVENIR...


RETOUR SUR L'ÉLECTROCHOC NUMÉRIQUE

Ce jeudi 15 décembre 2016 a eu lieu l’électrochoc numérique des professions juridiques, sous la forme d’une journée d’information organisée par AVOCATS.BE. Nous saluons cette initiative et rejoignons l’opinion selon laquelle les juristes sont confrontés à une véritable révolution technique de leurs activités : la numérisation, voire la robotisation, des métiers du droit.

Après le chaleureux accueil Jean-Pierre Buyle, président d’AVOCATS.BE, Maître Stanislas van Wassenhove, coordinateur de l’évènement, nous en a présenté les objectifs, nous posant la question de l’avenir des professions juridiques à l’heure, notamment, de la connaissance en open source, de la concurrence des legal techs et de l’automatisation de nombreuses tâches qui nous sont toujours actuellement dévolues.

« La fin des avocats ? je vais vous démontrer le contraire » « L’avocat n’a plus le monopole de la connaissance » « Les legaltechs ne sont pas des concurrents mais représentent des portes d’entrée pour les avocats »...lire la suite


 

JÉRÔME DE COOMAN  ÉTUDIANT EN DROIT À L'ULG

6. JOURNÉE DE L'AVOCAT EN DANGER...


Le 24 janvier 2017 aura lieu la 7e journée de l’avocat en danger.

Cet évènement est organisé chaque année en mémoire du massacre d’Atocha au cours duquel, en Espagne le 24 janvier 1977, en pleine transition démocratique, quatre avocats et leur assistante ont été assassinés par un groupe néofasciste.

La journée de l’avocat en danger a pour but de rappeler que dans de nombreux pays les droits de la défense ne sont pas garantis et l’exercice de la profession d’avocat est une activité à hauts risques. Arrestations, menaces, disparitions, détentions, tortures, assassinats y sont monnaie courante.

Le droit pour les avocats de défendre sereinement leurs clients est un droit fondamental qui doit constamment être rappelé et défendu. C’est pourquoi, tous les ans, le 24 janvier, des avocats se  rassemblent dans le monde entier, devant les ambassades d’un pays désigné en raison de la répression dont sont victimes les avocats sur son territoire.


Après la Turquie, l’Iran, le Pays Basque, la Colombie, les Philippines et le Honduras, c’est la République populaire de Chine qui est pointée du doigt cette année...lire la suite

 

FLORENCE DE LA PRADELLE  AVOCATE AU BARREAU DE BRUXELLES

7. LE 10e PRIX DES DROITS DE L'HOMME DU C.C.B.E. EST ATTRIBUÉ À 4 AVOCATS TURCS...


Lors de sa session plénière à Bruxelles ce 2 décembre 2016, le Conseil des barreaux européens (C.C.B.E.) a décerné son 10e Prix des droits de l'homme à quatre avocats turcs : Ayşe Bingöl Demir, Ayşe Acinikli, Ramazan Demir et Tahir Elçi à titre posthume.
 
Tahir Elçi était un avocat turc spécialiste des droits de l'homme et le bâtonnier du barreau de Diyarbakır. Il travaillait sur des affaires concernant la persécution des Kurdes en Turquie et les violations graves des droits de l'homme dans le pays. Il était l'un des personnages clés dans la lutte pour l'État de droit en Turquie et s'est battu pour le respect de la démocratie et du procès équitable. Le bâtonnier Elçi a été assassiné le 28 novembre 2015.
 
Ayşe Bingöl Demir est une avocate turque qui a porté plusieurs affaires relatives à des violations des droits de l'homme devant des tribunaux et des institutions en Turquie ainsi que devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle a beaucoup travaillé sur le phénomène des déplacements internes en Turquie, représentant devant la CEDH des centaines de personnes déplacées
 
Ayşe Acinikli est une avocate turque, membre de l'Association des avocats libertaires (ÖHD). Elle comptait parmi les neuf avocats arrêtés et placés en détention en mars 2016. Elle a été libérée avec ses confrères le 19 mars avant d'être à nouveau arrêtée le 6 avril, comme Ramazan Demir. Elle a été libérée sous condition le 7 septembre 2016.
 
Ramazan Demir est un avocat turc qui est également le secrétaire général de l'Association des avocats libertaires (ÖHD). Il travaille avec de nombreuses ONG et organisations de défense des droits de l'homme. En mars 2016, il a été arrêté avec neuf autres avocats et accusé d'être membre d'une organisation terroriste et d'en faire la propagande. Tous les avocats arrêtés représentaient les 46 avocats arrêtés en 2011 et soupçonnés de « travailler pour ou d'appartenir à une organisation terroriste ». Il a finalement été libéré quelques jours plus tard mais a de nouveau été arrêté (tout comme Ayşe Acinikli) le 6 avril 2016. Il a été libéré sous condition le 7 septembre 2016.
 
Me Ayşe Bingöl Demir et la veuve du bâtonnier Elçi, sont venues à Bruxelles pour recevoir le prix des mains du président du C.C.B.E., Michel Benichou. J'ai eu le plaisir de le leur remettre en sa compagnie. Pour marquer le 10e anniversaire de la création du prix, la cérémonie de remise du prix s'est déroulée en présence du représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'homme, Stravros Lambrinidis. M. Lambrinidis a pour mission de renforcer l'efficacité et la visibilité de la politique de l'Union européenne en matière de Droits de l'homme.
 
Le C.C.B.E. a également publié une brochure mettant à l'honneur tous les lauréats du prix depuis 2007.


 

PATRICK HENRY  ANCIEN PRÉSIDENT

8. RENTRÉE DE LA CONFÉRENCE DU JEUNE BARREAU DE MONS...


Le 9 et 10 décembre derniers s'est tenue la rentrée de la Conférence du Jeune Barreau de Mons. Nous vous livrons ici un compte-rendu de ce week-end, sous la plume de l'ancien bâtonnier Jean Saint-Ghislain, et le discours de l'orateur de rentrée, Maître Nicolas Alaimo.

COMPTE-RENDU DE LA RENTRÉE SOLENNELLE

Notre rentrée correspond traditionnellement avec la date anniversaire de la déclaration universelle des Droits de L’Homme du 10 décembre 1948.

Le vendredi à 11 heures 30, un rituel gravé dans le bronze nous invite à nous recueillir dans la Salle des Pas Perdus de notre « vieux palais », devant la plaque à la mémoire de Paul Cavenaile, mort en déportation au camp de Mauthausen (Haute-Autriche) en février 1945.

Le Bâtonnier Olivier Haenecour y lut des extraits d’un sonnet d’Albert Jacquemotte, son ami, notre ancien confrère, peintre, dont les œuvres furent récemment exposées dans la Salle des Pas Perdus des Cours de Justice : 
« Etre exigeant pour soi,
Indulgent pour les autres,
Aider les pauvres gens,
Lutter pour l’équité, mettre sa foi d’apôtre
Au service du droit, subtil et permanent,
Sourire aux belles choses, modestement, servir … »

Maître Déborah Fries, Présidente de la Conférence nous offrit des extraits de « La Liberté », poème de Fernand Dumont (en réalité Demoustier), disparu dans des circonstances analogues..lire la suite


 

JEAN SAINT-GHISLAIN  AVOCAT AU BARREAU DE MONS


GÉNÉRATION DÉSENCHANTÉE ?


Discours de l'orateur de rentrée

Mesdames, Messieurs,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès des nombreux fans de Mylène Farmer qui sont venus, cet après-midi, dans l'attente d'une rétrospective qui aurait aussi bien pu s'appeler « Mylène, sa vie, son œuvre ».

Ce n'est pas exactement l'objet de mon discours, même si mon titre "Génération désenchantée » est fortement inspiré par cette chanson, qui nous dit que :

« Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos, à côté,
tous mes idéaux des mots abîmés... »


Pardon, mais ce refrain m'emporte toujours un peu...

Il a une telle force d'évocation pour moi... Et, sans doute, d'ailleurs, pour beaucoup d'autres faisant partie de cette génération née dans les années 80... Cette génération qui s'est, elle-même, appelée génération "no futur"...lire la suite
 

NICOLAS ALAIMO  AVOCAT AU BARREAU DE MONS

9. EN CAUSE DE ALFRED DERYFUS CONTRE LA LÉGION DU DÉSHONNEUR, par ROGER LORENT ET CHRISTIAN JASSOGNE...


PRÊTE-MOI TA PLUME


 

« Aucun de nous ne peut dire qu’il n’y aura plus d’affaire Dreyfus… Parce que nous devons être à chaque instant sur le qui-vive, restons perpétuellement méfiants. Écartons les apparences, discutons les évidences, récusons les bonnes consciences. C’est parce que l’erreur est la compagne invisible et obstinée de la justice que je me suis attardé… dans l’ombre discrète d’un forçat qui était innocent ».

« Si le milieu professionnel en charge d’une enquête est trop homogène, le risque de la pensée unique transformant une hypothèse en présomption puis en conviction, est important et celui qui se place à contre-courant traverse inévitablement des moments difficiles… ».

Au moment où j’écris ces lignes, s’ouvre à Istanbul le procès d’Asli Erdogan, à Pékin celui de Jiang Tianyong, à Bujumbura celui de nos confrères Armel Niyongere, Lambert Nigarura, Dieudonné Bashirahishize et Vitale Nshimirimana. Et Ali Shariati et Arash Sadegi, deux pacifistes iraniens, en sont à leurs 70e et 62e jours de grève de la faim dans leurs geôles. Tout comme Raif Badawi en Arabie Saoudite. Quelques noms parmi, malheureusement, beaucoup d’autres…


Pour lire la recension de En cause de Alfred Dreyfus contre La légion du déshonneur, par Roger Lorent et Christian Jassogne, cliquez ici.


 

PATRICK HENRY  ANCIEN PRÉSIDENT

10. PETITES ANNONCES...

Vous recherchez un collaborateur expérimenté ou un avocat stagiaire ? Vous vendez l'ensemble de votre bibliothèque juridique ? Pour toutes les annonces en lien avec l'exercice de la profession d'avocat, c'est ici que ça se passe !

Le tarif est de 150 euros pour l'insertion de votre annonce dans deux envois de la Tribune électronique, qui paraît toutes les deux semaines.

Pour plus de détails, cliquez ici et remplissez le formulaire.

Attention, les petites annonces ne concernent pas les formations, séminaires et colloques. Reportez-vous à la rubrique formations pour consulter les modalités de demande d'agrément et accéder au formulaire de demande.

OFFRE D'EMPLOI


Le cabinet Younity recherche un collaborateur junior en droit social, fiscal et/ou des assurances.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


  
Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique
Avenue de la Toison d'Or 65, 1060 Bruxelles
Tél : 02 648 20 98 - Fax : 02 648 11 67 - www.avocats.be - info@avocats.be

"Un avocat, c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après"