Copy
Communiqué du SMPS suite à la CAPN DH du 17 janvier 2017.
Pour être sûrs de recevoir nos messages, ajoutez contact@smpsante.fr à votre carnet d'adresses.

CAPN des directeurs d'hôpital :
Les promesses engagent les pouvoirs publics

17 janvier 2017

En cette période de vœux pour la nouvelle année, il est fréquent de se répandre en bonnes résolutions. D’aucuns pourraient décrire le séminaire sur l’évolution des métiers qui a eu lieu les 10 et 11 janvier 2017 comme un foisonnement de bonnes intentions, survenant bien tard, dans un contexte qui n’a jamais été aussi difficile. Les échanges y ont néanmoins été positifs et le SMPS veut croire que le Ministère de la Santé s’engage vraiment pour les corps de direction.
 
La Ministre de la Santé a annoncé la création d'un régime indemnitaire valorisant mieux l’exercice multi-sites des responsabilités, autrement dit une prime territoriale, et la finalisation de l'alignement des directeurs d’hôpital sur celui des administrateurs civils.
 
Il s’agit de mesures positives, que le SMPS porte depuis longtemps, au regard de la multiplication des directions communes qui restent les principaux leviers de la recomposition de l’offre de soins et médico-sociale. Il n’est pas toujours bon d’avoir raison trop tôt mais il est satisfaisant de constater que nos idées font désormais l’objet d’une appropriation large, au bénéfice de nos collègues chefs d’établissement et directeurs adjoints.
 
Nous avons eu droit pendant deux jours à des paroles de confiance : nous attendons à présent les preuves de cette confiance. La mise en œuvre effective des mesures annoncées n’a que trop tardé. La Ministre a annoncé une discussion lors du prochain Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière, et une application fin mars. Il est indispensable que les engagements pris soient tenus.
 
Par ailleurs, ces mesures ne sauraient faire oublier toutes les attentes de la profession, à l’heure où la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire se fait bien souvent dans l’incertitude, voire la douleur. Nos métiers se transforment, nous attendons que le Ministère et le CNG agissent vite.

Le SMPS propose et défend un modèle valorisant, source d’espoir pour les nouvelles générations et qui doit accompagner l’évolution de nos métiers :
  • Au plan de la projection démographique :
    • Par l’adéquation entre les besoins démographiques du corps et l’intégration par concours ou par le tour extérieur de nouveaux professionnels, y compris contractuels ;
    • Par la valorisation de notre métier pour le rendre attractif ;
  • Au plan des conditions de travail et d’attractivité du corps :
    • Par l’accompagnement à la mobilité (avec par exemple la réduction de la durée minimum d’une affectation pour bénéficier de la prise en charge des frais de changement de résidence) ;
    • Par la portabilité des CET en inter-fonction publique ;
    • Par la revalorisation de la Formation d’adaptation dans l’emploi (FAE) et ses moyens pour les adjoints et pour l’accès aux chefferies d’établissements avec des formats attractifs de haut niveau, en lien avec l’EHESP ;
  • Au plan de la valorisation des conditions d’exercice
    • Par la fin d’une gestion tronquée des emplois fonctionnels soumis à des quotas sans fondement ;
    • Par la reconnaissance des modalités d’exercice partagé de certaines fonctions avec une revalorisation que nous aurions souhaité voir intégrée dans le socle indiciaire ;
    • Par l’élargissement des emplois fonctionnels au bénéfice des adjoints en charge de fonctions mutualisées ;
    • Par la concrétisation de mesures d’accompagnement des transformations territoriales et la gestion des impacts sur les déroulements de carrière (dispositif coussinet, accompagnement des fusions pour ne citer que ces exemples).
Le SMPS plaide enfin pour la mise en place concrète d’un dispositif de gestion des talents et des hauts potentiels. Ce dispositif, dont nous avons bâti les contours en 2015 avec le Cabinet Eurogroup, doit transcender l’empilement de critères mécaniques, régulièrement écartés pour des raisons politiques. L’enjeu n’est rien de moins que de garantir la valorisation des parcours professionnels autour d’arguments équitables, transparents, partagés et respectueux des réalités locales des établissements. Sur ces sujets, lorsqu’on est aux responsabilités, il convient d’être exemplaire.

Assumer nos responsabilités élargies, assurer la cohésion des équipes hospitalières : autant d’exigences que porte le SMPS. Il est urgent d’agir pour garantir l’adhésion des acteurs hospitaliers. C’est une évidence. C’est une exigence.
 

Retrouvez les résultats de la CAPN DH en cliquant ici.



Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

    SMPS -  Bâtiment de l'IFSI - Cour Mazarin - 47 Boulevard de l'Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 27 52 21 - contact@smpsante.fr
Copyright © *2017* *SMPS*, Tous droits réservés.

Notre site internet:
http://www.smpsante.fr

Notre fil Twitter :

https://twitter.com/SMPS_national
Se désinscrire de cette liste    Modifier vos préférences 
Partager cette newsletter