Voir ce courriel dans votre navigateur.
Spectacles hiver-printemps de finissants 2017 de l'École nationale de théâtre 
Créations de jeunes auteurs dramatiques et déambulatoire profane dans une église!

 
Montréal, le 23 janvier 2017 - Dans la saison théâtrale hiver-printemps des finissants 2017 de l''École nationale de théâtre (ÉNT), l'Hiver glacial engrosse les femmes, des jumeaux pactisent pour mourir ensemble et les églises abritent des tragédies profanes. En ouverture de saison, alors que le groupe Femmes pour l'équité en théâtre (FET) réclame notamment une plus grande place sur nos scènes pour les pièces signées par des femmes, l'ÉNT présentera, du 22 au 26 février, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, la pièce Parties de chasse de Pascale St-Onge, diplômée 2016 du renommé programme d'Écriture dramatique de l'ÉNT et membre active de FET. Dans une mise en scène signée Alice Ronfard, les étendues gelées d'un Québec mythique imaginé par la jeune auteure abritent trois générations de femmes qui se battent pour s'émanciper et échapper à un destin de proie.

Rappelons que le programme d'Écriture dramatique de l'ÉNT est unique en Amérique du Nord et qu'il est reconnu pour avoir forgé des générations de dramaturges québécois renommés, dont Fanny Britt, Olivier Choinière et Dominick Parenteau-Lebeuf.
En écrivant Parties de chassePascale St-Onge songeait aussi à sa grand-mère, qui aurait quitté mari et enfants pour la Baie-James dans les années 1970.
Photo : Maxime Côté
Inspiré habituellement par la science-fiction, Mario Laframboise est parti de sa propre réalité pour écrire Jumeaux fantômes.
Photo : Maxime Côté
Puis, du 15 au 19 mars, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, les finissants en Interprétation, Production et Scénographie enchaîneront avec Jumeaux Fantômes une pièce signée Mario Laframboise, également diplômé 2016 de l'ÉNT en Écriture dramatique. Dans un hommage à son jumeau identique, l'auteur se demande comment un être qui possède un double de lui-même peut se construire une identité unique : le processus ne se fait pas sans violence ni pertes. La mise en scène est assurée par Eric Jean.

Enfin, du 25 au 29 avril, pour le dernier spectacle de leur formation à l'ÉNT, les finissants 2017 et le metteur en scène Robert Bellefeuille convient le public à vivre une expérience unique alors qu'ils investiront l'Église catholique Saint-Denis (454, avenue Laurier Est) pour y mettre en scène
Passions et trahisons. Placé sous le signe de la duplicité, ce déambulatoire entre ombre et lumière, entre sacré et profane, amènera le public à la rencontre de Marie Stuart, d'Othello, de Phèdre, d'Iphigénie ou encore de Corolian, au détour d'un jubé ou d'un confessionnal.

Rappelons en terminant que les inscriptions aux 5 programmes de formation de haut niveau de l'ÉNT se terminent le 31 janvier 2017. 


BILLETTERIE POUR TOUS LES SPECTACLES MENTIONNÉS : Billetterie du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent). Billets : 10$ - réservations téléphoniques : 514-871-2224 (des frais s'appliquent).

À propos de l'École nationale de théâtre
Fondée à Montréal en 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) offre aux acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques, spécialistes de la production et autres artistes une formation d’une qualité incomparable afin de créer des œuvres qui font la différence. Colingue, elle comprend une section française et une section anglaise. Certains des artistes les plus importants du pays dans les milieux du théâtre, de la performance, du cinéma et de la télévision ont été formés à l’École, dont l’influence se fait sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest au Canada, mais aussi dans le monde entier.

 
-30-
Relations de presse:
Stéphanie Brody
514 842-7954, poste 165
sbrody@ent-nts.ca
     
5030, rue Saint-Denis, Montréal (Québec)  H2J 2L8
t : 514 842-7954
e : info@ent-nts.ca

Suivez-nous sur Facebook / Instagram / Twitter
 
Facebook Twitter Courriel Partagez ce courriel Pour vous désinscrire