Copy
View this email in your browser

Decembre 2016

 
Chers lecteurs du Flash de la FEANTSA,

Bienvenue à la dernière édition du Flash. Nous espérons que vous y trouverez des informations intéressantes. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez inclure certaines informations dans notre prochaine édition.

Bonne lecture

Passer jusqu'à:
Avez-vous des nouvelles pour le Flash? Envoyez-les nous!


Nouvelles de la FEANTSA

À vos agendas : Conférence politique 2017 de la FEANTSA à Gdansk, Pologne
Les 18 et 19 mai 2017, la FEANTSA et la St. Brother Albert’s Aid organiseront la conférence politique annuelle de la FEANTSA au Centre européen de la solidarité à Gdansk, en Pologne, sur le thème de la Solidarité en action. Cette conférence permettra aux participants de discuter avec des personnes travaillant dans des services d’aide aux sans-abris aux quatre coins de l’Europe et de partager des idées. Il y aura des ateliers, des visites de sites et des réunions de réseaux, avec plus de 200 participants. Les inscriptions s’ouvriront en février 2017 et l’intégralité du programme sera bientôt disponible. Notre flyer sur l’évènement est disponible ici
 
Communiqué de presse : Les droits des jeunes sont menacés en Europe
De plus en plus de jeunes sont poussés vers le sans-abrisme en Europe par les mesures d’austérité, les taux élevés de chômage et le coût élevé du logement. Le réseau FEANTSA Jeunesse a publié un guide sur l’utilisation de la législation relative aux droits de l’homme en vue de développer des stratégies pour mettre un terme au sans-abrisme parmi les jeunes. Ce guide a à l’origine été élaboré par l’organisation canadienne The Homeless Hub, mais a été adopté pour un contexte européen et est disponible en anglais, en allemand, en néerlandais, en espagnol, en catalan et en roumain. Il sera bientôt disponible en français et en serbe. Découvrez le guide en ligne ici.
 
La FEANTSA signe une déclaration conjointe sur la santé des Roms
Les Roms en Europe sont davantage confrontés à des problèmes de santé que le reste de la population. Ceci est particulièrement vrai pour les bébés, car les jeunes enfants roms n’ont pas accès aux services de santé, ce qui a un impact négatif sur leur développement et ce qui engendre des problèmes de santé par la suite. Il y a d’autres facteurs qui expliquent les problèmes de santé parmi les Roms, comme les obstacles relatifs à l’accès au logement adéquat, aux opportunités d’emploi et à l’éducation. La FEANTSA est une des vingt-cinq organisations qui ont signé une déclaration conjointe élaborant des propositions politiques pour améliorer la santé des Roms en Europe. Découvrez la déclaration dans son intégralité ici.
 
Le site web du projet Street Support est maintenant en ligne
Le projet Street Support, dont la FEANTSA est partenaire, a lancé son site web. Le projet veut aider les organismes d’éducation pour adultes et d’autres organisations à offrir des opportunités d’emploi et de formation à des toxicomanes et alcooliques sans domicile et à aider ces personnes à réduire les nuisances dans les espaces publics causées par leurs addictions. Le site web englobera des rapports nationaux sur les nuisances publiques et le sans-abrisme, ainsi qu’une boîte à outils sur les bonnes pratiques relatives à l’inclusion sociale des toxicomanes et alcooliques sans domicile. Consultez le site web ici.

Nouvelles européennes

Le Conseil EPSCO demande davantage de mesures pour aider les jeunes vulnérables dans le cadre de la garantie Jeunesse
Le Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs a publié une série de conclusions sur la mise en œuvre de la garantie Jeunesse et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Il a mis en exergue la nécessité de travailler davantage avec les jeunes défavorisés et d’aider les jeunes confrontés à différents obstacles à l’emploi, comme la pauvreté et l’exclusion sociale, qui nécessitent une aide supplémentaire pour entrer dans le marché du travail. Voir le document ici.
 
Le Comité sur l’Emploi et les Affaires sociales du Parlement européen adopte le rapport Rodrigues sur le Pilier européen des droits sociaux
Le rapport de l’eurodéputée Maria João Rodrigues sur le Pilier européen des droits sociaux a été adopté par le Comité sur l’Emploi et les Affaires sociales du Parlement européen. Le rapport contient une section sur le sans-abrisme, qui « invite les États membres à promouvoir le droit au logement adéquat en garantissant l’accès à des logements abordables et de qualité pour tous, et à prévenir et réduire le sans-abrisme pour progressivement éradiquer le problème ». La FEANTSA espère que cette proposition engendrera la prise de mesures conséquentes sur le sans-abrisme. Lire l’ensemble du rapport ici.

 

Le sans-abrisme fait les gros titres


La moitié des municipalités suédoises ne respectent pas la loi sur le logement
La City Mission de Stockholm a publié un rapport démontrant que 52% des municipalités suédoises ne respectent pas la loi sur le logement et n’ont pas mis à jour leurs directives depuis une loi de 2011 sur les logements sociaux. Le rapport note également la hausse constante du sans-abrisme car les constructions de nouveaux logements ne sont pas aussi rapides que la croissance démographique du pays. L’organisation demande au gouvernement suédois de développer et mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre le sans-abrisme qui inclut un objectif relatif au nombre de nouveaux logements pour les personnes socialement défavorisées. Lire l’intégralité du rapport ici (en suédois).
 
Le nombre de sans-abris en Allemagne est passé de 248.000 en 2010 à 335.000 aujourd’hui
En réponse à une question soulevée par le parti de la gauche, le gouvernement fédéral allemand a publié des statistiques démontrant une hausse du nombre de sans-abris dans le pays, de 248.000 en 2010 à 335.000 aujourd’hui, dont 29.000 enfants sans domicile. Le sans-abrisme est en hausse en Allemagne, et le syndicat fédéral prévoit qu’il y aura 536.000 personnes sans domicile d’ici 2018. En savoir plus ici (en allemand).
 
Sept millions de Britanniques venant de familles de travailleurs vivent dans la pauvreté
La Joseph Rowntree Foundation a publié un rapport qui révèle que sept millions de Britanniques vivant dans des familles où les parents travaillent vivent dans la pauvreté. Le rapport souligne le rôle prépondérant que jouent les coûts du logement dans cette situation, avec une hausse marquée du nombre de personnes vivant dans des logements locatifs privés qui sont touchées par ce problème. Il convient de noter que la définition de la pauvreté utilisée dans ce rapport concerne les personnes touchant 60% du revenu moyen après déduction des coûts du logement, ce qui implique que des régions comme Londres, où les prix immobiliers sont exorbitants, ont les taux les plus élevés de pauvreté dans le cadre de cette définition. Lire l’intégralité du rapport ici.
 
Les places d’hébergement pour les sans-abris en France ont augmenté de 45% depuis 2010
Dans un entretien avec Europe 1, la ministre française du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé que les places d’hébergement pour les sans-abris avaient augmenté de 45% au cours des cinq dernières années. Elle a affirmé que les migrants ne prenaient pas la place des sans-abris, et que la France aidait ces deux groupes de personnes vulnérables. Selon la ministre, le fait que la moitié des appels à la ligne d’urgence du 115 pour les sans-abris n’aboutit pas est causé par la hausse croissant du nombre de sans-abris en France et par la difficulté à répondre à cette demande croissante. Voir l’intégralité de l’entretien ici.
 
Adoption d’un plan hivernal au Luxembourg
Le plan hivernal d’action luxembourgeois visant à aider les sans-abris, Wanteraktioun, a été adopté et sera mis en œuvre jusqu’au 31 mars. Ce plan a été mis en place pour empêcher les personnes dormant dans la rue de mourir d’hypothermie, et inclut un centre d’accueil à Bonnevoie et un centre d’hébergement à Findel, gérés respectivement par la Croix-Rouge et Caritas. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
 
Des amendes pour les mendiants à Southampton
Douze amendes ont été données à des mendiants dans la ville anglaise de Southampton. Dans le cadre de la législation sur la protection des espaces publics, le conseil municipal peut interdire la mendicité dans cinq quartiers de la ville et donner des amendes allant jusqu’à 100 Livres sterling aux personnes qui mendient. Il est évident que la plupart des mendiants ne peuvent payer ces amendes, et aucune de ces amendes n’a dès lors été payée. Les arrêtés sur la protection des espaces publics sont entrés en vigueur en 2014, et permettent aux autorités locales de bannir les activités qui selon elles portent atteinte à l’intérêt public dans certains quartiers. Ces arrêtés ont été utilisés contre les sans-abris et compliquent la tâche des services d’aide aux personnes sans domicile. En savoir plus ici.   
 
Environ 50.000 sans-abris en Italie
Istat, l’office national italien des statistiques, a publié des statistiques indiquant la présence d’environ 50.000 sans-abris en Italie. Cette étude démontre également que 28,7% de la population vit en situation de pauvreté. Alors que les sans-abris se réunissent souvent dans les gares, il existe en Italie un réseau de centres d’aide dans les gares, dont un nouveau qui a ouvert à Brescia. L’Observatoire national sur la pauvreté et la solidarité a calculé que 21.292 personnes ont été aidées par ce réseau en 2015. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici (en italien).
 
Environ 120.000 enfants sans domicile au Royaume-Uni
Shelter estime qu’il y a environ 120.000 enfants sans domicile au Royaume-Uni. Il s’agit principalement d’enfants logés dans des hébergements d’urgence, car au Royaume-Uni l’autorité locale est chargée de l’hébergement des moins de 18 ans. Les autorités locales les placent dès lors dans des centres d’hébergement ou autres logements temporaires. La présence d’un nombre aussi élevé d’enfants sans domicile démontre toutefois que des mesures doivent être prises pour loger de façon permanente les familles au Royaume-Uni. Les logements temporaires permettent d’empêcher ces enfants de dormir dehors dans le froid, mais ils ne remplaceront jamais les logements permanents. Plus d’informations sur les statistiques ici.
 
Nouvelles de nos membres

Conférence sur le logement d’abord organisée par fio.PSD à Turin
Le 6 décembre, fio.PSD a organisé une conférence à Turin en vue de discuter des résultats du programme italien de logement d’abord, débuté dans la ville le 1er mars 2014. Depuis lors, plus de 500 sans-abris chroniques ont été relogés par ce programme en Italie. Il existe cinquante-trois organisations impliquées dans le logement d’abord en Italie à l’heure actuelle, et celles-ci sont rassemblées par le Réseau Housing First Italie. Lors de la conférence, à laquelle ont assisté 220 participants, les résultats des 33 projets pilotes ont été discutés, de même que d’autres défis liés au logement d’abord en Italie. En savoir plus sur l’événement ici (en italien).
 
Campagne pour une Europe plus juste lancée par Eurodiaconia et Diakonie Deutschland
En vue d’améliorer la coopération et le partage de bonnes pratiques entre les membres, Eurodiaconia et Diakonie Deutschland ont lancé une campagne pour une Europe plus juste. Coïncidant avec le 500e anniversaire de la Réformation protestante en Allemagne, cette campagne vise à aider les membres d’Eurodiaconia à travailler vers des objectifs communs. Pour plus d’informations, cliquez ici.
 
La Fondation Roi Baudouin et le réseau Housing First Belgique réalisent une vidéo sur le logement d’abord
Trois fois par an, le réseau Housing First Belgique se réunit en vue de discuter des expériences de son travail. La Fondation Roi Baudouin, qui soutient des projets de logement d’abord en Belgique, et le réseau Housing First Belgique ont réalisé une vidéo en vue de démontrer les expériences des travailleurs du logement d’abord, englobant des entretiens avec des professionnels du logement d’abord travaillant pour différents projets dans le pays. Voir la vidéo ici.
 
Une enquête de Crisis démontre un nettoyage des rues des sans-abris via l’architecture
Des pics, des rampes, des tuyaux d’arrosage : différents moyens sont utilisés au Royaume-Uni pour chasser les sans-abris de certains lieux, selon les résultats d’une récente enquête des personnes utilisant les services d’aide aux sans-abris, réalisée par Crisis. Six personnes interrogées sur dix ont affirmé avoir été victimes de ce que l’on peut appeler « l’architecture défensive » au cours de l’année passée, à savoir des méthodes utilisées par les architectes et constructeurs pour décourager les sans-abris de rester à certains endroits. Cela inclut l’ajout de pics au sol pour empêcher les sans-abris d’y dormir, l’ajout d’accoudoirs aux bancs pour empêcher les sans-abris de s’y coucher, et le nettoyage à l’eau des endroits où les sans-abris dorment pour diminuer leur confort. Bien qu’il soit compréhensible que les commerces souhaitent garder leurs entrées en parfait état, les mesures délibérées prises à l’encontre des sans-abris sont démoralisantes et déshumanisantes pour des personnes qui sont déjà exclues sur le plan social. En savoir plus ici.
 

Publications


La version européenne du guide sur les droits des jeunes est disponible en anglais, néerlandais, allemand, espagnol, roumain et catalan
Le réseau FEANTSA Jeunesse a publié un guide sur l’utilisation de la législation relative aux droits de l’homme pour élaborer des stratégies visant à éliminer le sans-abrisme parmi les jeunes. Ce guide a d’abord été développé par le Canadian Homeless Hub, mais a été adapté au contexte européen et est disponible en anglais, néerlandais, allemand, espagnol, roumain et catalan. Des versions en français et serbe seront bientôt disponibles. Vous trouverez le guide en ligne ici.
 
La Fondation Roi Baudouin et le réseau Housing First Belgique réalisent une vidéo sur le logement d’abord
Trois fois par an, le réseau Housing First Belgique se réunit en vue de discuter des expériences de son travail. La Fondation Roi Baudouin, qui soutient des projets de logement d’abord en Belgique, et le réseau Housing First Belgique ont réalisé une vidéo en vue de démontrer les expériences des travailleurs du logement d’abord, englobant des entretiens avec des professionnels du logement d’abord travaillant pour différents projets dans le pays. Voir la vidéo ici.
 
AMA publie Le Post-hébergement
La Fédération des Maisons D’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-Abri (AMA), qui opère en Wallonie et à Bruxelles, en Belgique, a publié Un Accompagnement pour Favoriser la Transition vers un Nouveau Milieu de Vie. Ce document est une enquête sur les services de « post-hébergement » à Bruxelles et en Wallonie, qui cherchent à aider les sans-abris à trouver des logements pérennes. Téléchargez le guide ici.
 
La Fondation Roi Baudouin publie une étude sur les femmes sans domicile
La Fondation Roi Baudouin a publié une étude sur le parcours des femmes avec enfants dans trois centres d’accueil pour sans-abris en Wallonie et à Bruxelles : Femmes et Enfants en Errance, le Sans-abrisme au Féminin. Lire le document en ligne ici.
 

Prochains événements


Conférence européenne de SMES-Europe
SMES-Europe, en collaboration avec le Centre hospitalier psychiatrique de Lisbonne, envoie une invitation spéciale aux membres de la FEANTSA pour participer à la XIVe conférence européenne de SMES : « Dignité et bien-être : ensemble, des échanges pour engendrer des changements », qui se tiendra à Lisbonne les 16, 17 et 18 mars 2017.
Ce publication a reçu le soutien financier du Programme de l'Union Européenne pour l'emploi et l'innovation social "EaSi" (2014-2020)
Les informations contenues dans le présent document ne reflètent aucunement la position officielle de la Commission européenne

Droit d'auteur © 2017 FEANTSA, Tous droits réservés

Cliquez ici pour vous désinscrire






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FEANTSA · 194 Chausee de Louvain · Brussels 1000 · Belgium