Copy
Les 11
Un pays à la fois

Alinéa Pays : Turquie — Grèce — Italie — France



Une histoire mouvementée

Alinéa Tout d'abord Bonne Année. Je vous souhaite de réaliser vos rêves dans la santé et en compagnie de gens que vous aimez!

Alinéa Nous rattrapons le retard. Nous sommes rentrés chez nous depuis quelques temps. J'ai fait quelques vidéoconférences avec les Grands Explorateurs. La vie reprend son rythme: étude ou boulot et dodo. Nous vous enverrons les dernières infolettres relatant la fin de notre voyage.

Alinéa Déjà, depuis un moment, nous avons quitté la Turquie. Marie-Michèle s'est envolée de la capitale, Ankara, vers Montpellier pour aller revoir son bon ami: Antoine. Merci Antoine et ta famille d'avoir partagé un petit moment de bonheur avec notre fille. D'Ankara, nous roulons vers Cesme, près d'Izmir. Nous montons à bord d'un traversier pour l’île de Chios en Grèce. Et oh, surprise! À la douane, nous restons pris dans le terminal, faute de bons documents pour les chiens. Nous y dormirons une nuit, comme dans le film « Le Terminal »! Toute une aventure. Je vous raconte dans un instant! Une fois ce petit détail (ce gros détail) de réglé, nous visitons avec quiétude l'île : la première fabrique de gomme à mâcher, la plage, le bord de mer et ses moulins. De Chios, nous prenons un traversier pour 24 heures, vers Athènes, en Grèce. D'Athènes, nous nous rendons à Patras, dans le Péloponnèse. De là, nous prenons un autre bateau vers Trieste en Italie (à la frontière de la Slovénie). Nous roulons en direction de la France. Nous faisons étape à Chamonix! Puis continuons jusqu'en Bourgogne et nous assistons au baptême du fils du neveu de Pierre. Une belle fête qui réunit plusieurs membres de la famille, et amis.


Les impressions

Une histoire de chiens... au terminal de l'île de Chios par Pierre

Alinéa Nous prenons le traversier à Patras pour nous rendre à Chios, une île grecque. Nous confions à un de nos jeunes, la responsabilité de voir quels sont documents à fournir pour traverser de la Turquie à la Grèce avec deux chiens. Comme nos enfants sont bilingues, notre jeune saura gérer le dossier avec aisance. Il a accès à internet, il consulte, il parle à la compagnie de transport qui lui donne tous les renseignements. Nous montons à bord avec le chihuahua et le berger allemand. Nous arrivons à la douane grecque à Chios. Ils nous demandent une série de documents...Oh problème. Gros problème. Nous n'avons pas le titrage antirabique qui requiert une prise de sang et confirme le taux d'anticorps contre la rage. Ce document d'analyse coûte, par chien, un minimum de 225 $ plus les frais vétérinaires pour la prise de sang... et prend parfois jusqu'à trois mois à obtenir. Impossible de passer la douane. Nous assistons à des prises de bec salées entre le douanier et son subalterne. Ils réécoutent la conversation avec la compagnie du traversier. On nous la fait réentendre. Les renseignements ont bel et bien été dits. Notre jeune a bien confirmé avoir tous les papiers. Oups... Que faire? Nous sommes dans une impasse! Nous ne pouvons pas quitter le terminal. Résignés, nous y passons la nuit coincée dans une zone international. Depuis un petit moment, notre fille Danièle mineure, envoutée, veut retourner au bercail toute seule avec son chien. Qu'aurait-elle fait? Un chien ne peut monter à bord que d'un vol direct. Elle aurait dû prendre deux avions, faire un arrêt à Istanbul ou la tentative du coup d'État avait eu lieu. Aurait-elle été bloquée là, sans argent, sans carte de crédit, sans cellulaire, sans les bons documents pour son chien? Dans une telle situation, il y a trois options : on refuse l'animal de compagnie et quelqu'un doit venir le chercher, on le met en quarantaine aux frais de son propriétaire, ou on l'euthanasie! Heureusement que nous avons retardé son départ. Finalement, au cours de la matinée, un vétérinaire grec se présente. Il parle très bien français, anglais, grec, turc et espagnol. Qui aurait cru qu'on aurait trouvé un homme multilingue comme lui sur cette île? Il nous explique qu'il est impossible de traverser la frontière. Quelle option va-t-il choisir? C'est la première fois qu'il rencontre un cas comme le nôtre! Que faire? Nous restons à l'écouter. Inquiet! Il parle au ministère à Athènes. Finalement, après une leçon de morale sévère... il nous laisse partir. Quelle chance avons-nous eue!


Une histoire d'ado... à Athènes

Alinéa Danièle n'en peut plus. Elle a le béguin pour une famille de notre village ou elle travaillait comme gardienne d'enfants. Nous sentons qu'elle est sous leur emprise... Elle s'envole vers eux avec son chien, la tête dans les nuages et les pieds dans ses sandales. À l'aéroport d'Athènes, tout se passe bien jusqu'au moment où elle réalise qu'elle a oublié qu'il lui fallait de l'argent pour le billet d'avion de son chien, presque 300 $! Sans carte de crédit, elle est coincée! Que faire? Heureusement, papa n'a pas encore quitté le terminal de l'aéroport. Il est là et lui avance l'argent du billet d'avion et quelques dollars en cas de nécessité. Ils seront remis à la douane canadienne pour payer les frais à Agriculture Canada pour l'inspection des documents de son fidèle compagnon. Notre fille arrive à bon port.


Une histoire en hauteur... à Chamonix par Jean-Cristoph

Alinéa De l'Italie, nous traversons le tunnel du Mont Blanc. En France, une des premières villes que nous visitons est Chamonix. Nous arrivons à un bon moment. Il y a plein d’activités d’organisées pour le public un peu partout. Nous apprécions un spectacle d’highline (une funambule qui marche sur une sangle attachée entre deux édifices en hauteur. Nous faisons un peu de slackline au sol. Un mur d’escalade est mis à notre disposition. Nous pouvons monter. Tous les garçons ont un tour sur le mur. Nous visitons la bibliothèque de la ville et répondons à nos courriels et vérifions s’il n'y a pas de livres à donner. Nous trouvons un beau cadeau dans la ville : une cloche en forme de bouc pour notre oncle Jacky, chevrier. J’ai aussi la chance de faire le plein en bière. Je goute à de la bière aux fleurs; elle est mauve clair. Elle goûte un peu sucré, mais n’a pas assez de gout à mon avis!


Une histoire de législation à Lille et Calais

Alinéa De la Bourgogne, chez la belle famille, nous montons vers le nord-est saluer belle-maman quelques heures, et nous filons direction Lille chez Marc et Bénédicte, des CouchSurfers très accueillants. Nous régularisons en bonne et due forme les papiers pour entre en Angleterre avec Zia, notre berger allemand. Le problème est que notre chien a reçu ses vaccins provenant du Canada, mais elle arrive de l'Europe depuis plus de 6 mois. Nous sommes dans une législation ambigüe. Nous n'avons ni les bons papiers du Canada qui demande le « troisième certificat », ni ceux de la France qui demande un passeport avec ses vaccins de rage effectués sur leur territoire. Nous faisons transférer les renseignements médicaux sur un passeport nouveau canin français chez un vétérinaire, nous y apposons l'autocollant de sa puce d'identification. Et voilà le tout est conforme! Sans inquiétude, et sans embûches, nous prenons le traversier pour Douve en Angleterre .

Alinéa À la semaine prochaine, non pas de l'Angleterre, mais du Pays de Galles où nous sommes restés qu'une petite semaine. C'est vraiment trop peu. Montagnes érodées, littoral océanique, lacs et campagne composent le paysage de ce pays enchanteur à l'esprit celtique.





Merci! Et à bientôt!


Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à un pays à la fois :
Cliquez ici


Merci à nos partenaires


Osprey La Cordee Les Grands Explorateurs
Lush Salomon Louis Garneau
Kanuk Salomon







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp