Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Dans cette newsletter

* Lettre de Bernard et Patricia
* Nouvel enregistrement: Séance de travail du 29 nov 2017

* Vingt questions supplémentaires sur UCEM avec leurs réponses
* Livret téléchargeable: 50 Questions sur UCEM Tome II

* Méditation avec commentaire: La Saint-Valentin ou l'art d'aimer
La lettre de Bernard et Patricia
 

Bonjour!
Nous vous envoyons notre lettre du mois de février avec de nouvelles ressources et un article sur l'amour. Quoi de plus approprié que de se demander comment aimer, ayant fêté il y a quelques jours la Saint-Valentin. Il est vrai que de nos jours, "l'amour" veut dire tout et rien. Mais Un cours en miracles nous aide à redonner un sens très profond à cette merveilleuse expérience de tendresse et de sécurité que nous appelons amour.

Vous trouverez aussi un nouvel enregistrement à écouter sur le site, une séance de travail que Bernard a menée avec le groupe d'étudiants à Montpellier, au mois de novembre 2016. Vous trouverez également vingt questions avec leur réponses sur le Cours, que nous vous encourageons à consulter pour leur valeur d'apprentissage et d'inspiration. Vous disposez aussi d'un lien pour télécharger le deuxième tome dans la série des questions et réponses en format PDF.

Nous profitons de cette saison plus calme, sans stages, pour avancer dans la création d'autres ressources pour vous, dont nous parlerons dans un prochain mail. Nous vous parlerons également du livre de Bernard, "Paolo et le chemin oublié", dans sa dernière phase de correction avant édition.

Nous espérons que votre chemin continue dans la grande douceur, avec le parfum d'un printemps proche. L'Amour que nous attendons tous avec grande impatience n'est pas si loin... Souvenons-nous de nous tourner souvent vers lui, pour l'étendre à ce monde en manque de tendresse.    

Dans la paix,
Bernard et Patricia

* Nouvel enregistrement: Séance de travail du 29 nov 2017

Lors d’une rencontre par Skype avec un groupe d’étudiants à Montpellier en novembre 2016, plusieurs sujets intéressants ont été discutés. Après une présentation des trois principes essentiels à retenir de cette philosophie, Bernard a parlé de notre travail avec la culpabilité et de la forme du pardon, puis il a répondu à une question sur la haine de soi et le travail pour la faire disparaître.


 
 


* Vingt questions supplémentaires sur UCEM

Nous venons d'ajouter vingt questions supplémentaires à notre base de données.
Parmi elles, vous trouverez:


Comment faire face à l’anxiété?
Comment sait-on si on choisit de défaire la séparation?
Comment apporter la paix à l’esprit d’autrui?
Si je pense que mon esprit est guéri, pourquoi est-ce que je souffre encore?

 

* Livret téléchargeable: 50 Questions sur UCEM Tome II

Nous venons d'éditer la deuxième compilation des Q&R de la base de données, un format pdf qui vous permet de le télécharger sur vos appareils mobiles ou de l'imprimer.

Parmi les questions traitées:

Pourquoi choisissons-nous la vie que nous menons?
Qu’est-ce que le vrai Soi, et où se trouve-t-il?  
Comment accélérer l’apprentissage du pardon?
Est-ce bénéfique de prier pour les autres?

 
"Pardonner nos limitations"
Nouveau livre de Kenneth Wapnick

Ce livre, "Le pouvoir guérisseur de la bonté, tome II" en anglais, est certainement l'un des meilleurs et des plus importants livres de Kenneth Wapnick. Pour ceux qui attendaient un texte pour les aider à progresser dans le pardon, ce livre les accompagnera dans cette démarche difficile, en leur permettant de comprendre l'importance de faire face à nos limitations et d'accepter avec douceur et tendresse l'Amour qui nous est offert. 
Voir ce livre à la FNAC    
Voir ce livre sur Amazon

L'association sur facebook
Groupes d'étude sur Un cours en miracles

Nous avons ajouté récemment ce groupe à la liste de nos groupes d'étude sur le Cours:
Chambery: patrice.jacquier@free
"Voilà notre travail:
nous devons apprendre maintenant à vouloir l'amour plus que nous ne voulons la souffrance."
 
La Saint-Valentin ou l'art d'aimer
par Bernard Groom

"Les messagers de l'amour sont envoyés doucement et reviennent avec des messages de douceur et d'amour."

(T-19.IV-A.11:1)
 
Il y a quelques jours nous avons fêté la Saint-Valentin, traditionnellement réservée aux amoureux, mais qui contient aussi un message pour les étudiants d'Un cours en miracles. Non pas que nous allions nous offrir des chocolats et des bouquets de roses (pourquoi pas?) mais nous pouvons en profiter pour nous offrir quelque chose d'une très, très grande valeur: l'amour éternel.
 
L'amour aussi dresserait un festin devant toi, sur une table couverte d'une nappe immaculée, dans un jardin tranquille où l'on n'entend jamais d'autres sons que des chants et de joyeux et doux murmures. 
  (T-19.IV-A.16:1)

Que devons-nous faire pour connaître un amour aussi tendre et joyeux? Selon le Cours, "donner et recevoir sont la même chose". Quoi de plus facile, alors, pour connaître l'amour que de l'offrir? Offrons l'amour, et nous ressentirons l'amour que nous avons donné, voilà une idée simple.

Le sens de l'amour
Mais offrir l'amour a un sens très particulier dans le Cours. En dehors de l'idée évidente d'être bienveillant envers les autres, "offrir l'amour" veut dire plus spécifiquement s'abstenir de juger, et pardonner. Le Cours nous apprend que nous ne pouvons pas aimer quelqu'un que nous jugeons et que nous blâmons pour notre souffrance.

Sommes-nous capables d'arrêter de juger? Bien sûr que oui.

Voulons-nous arrêter de juger, et pardonner? Ça c'est une autre question!  A priori nous dirions tous "Oui" mais en réalité, comme le Cours nous l'apprend dans les sections "Les obstacles à la paix" et "La peur de la rédemption", une partie de nous est hésitante, voire très effrayée à l'idée d'aimer sans réserve. 

Le rôle de notre individualité
Une partie de nous est même très attirée par la souffrance, source de notre jugement et incapacité à pardonner. Cette attirance pour la souffrance est un obstacle de taille! Notre individualité, à laquelle nous sommes très, très attachés, existe à travers notre souffrance et nos jugements. Arrêter de juger et de souffrir, c'est dire adieu à notre particularité, à notre sentiment d'être un soi séparé. C'est pour ça que malgré toutes nos déclarations d'amour, nous arrivons à nous disputer avec l'autre personne et à lui en vouloir, même à celles qui nous sont les plus chères. Ce besoin inconscient de souffrir, né de notre particularité, est à l'origine de notre hypersensibilité aux imperfections des autres.

Alors, comment aimer, si une partie de nous s'obstine à nous empêcher d'accueillir l'amour, et reste avec ses jugements et sa susceptibilité? En réalité, ce n'est pas si compliqué que ça. Il suffit de nous souvenir à quel point nous voulons connaître, à nouveau, ce véritable amour, cet amour doux, tendre et profondément bienveillant qui vient de notre Maison divine.
 
Voulons-nous ressentir à nouveau cette magnifique présence que nous appelons l'Amour divin?
Oui, nous le voulons.
Voulons-nous connaître l'Amour, au point d'arrêter de souffrir et de blâmer?

Voilà notre travail
Un cours en miracles est une philosophie spirituelle très difficile parce qu'il met le doigt exactement sur notre problème: nous voulons bien ressentir l'amour profond, mais nous ne voulons pas abandonner tous nos jugements et toute notre souffrance. C'est le "Oui, je t'aime, mais...!" comme dans "Mais tu devrais me respecter davantage, tu devrais me critiquer moins, tu devrais me montrer plus de reconnaissance, me laisser plus de liberté, faire plus d'efforts..."

Voilà notre travail: nous devons apprendre maintenant à vouloir connaître l'amour plus que nous ne voulons éprouver la contrariété, l'impatience, la frustration, la déception et la tristesse.

Nos chers partenaires et nos proches nous donnent justement de merveilleuses opportunités de pratiquer cette leçon de vie. Autant ils sont une source de tendresse dans nos vies, autant ils nous mettent à coup sûr de temps en temps face à notre choix de la souffrance à la place de l'amour. Que voulons-nous?

Vouloir aimer...
"Prends garde à la tentation de te percevoir injustement traité." Cette phrase du Cours nous rappel clairement que nous sommes tentés de "mal-percevoir" l'autre en train de nous traiter mal, de mal nous parler. C'est nous qui choisissons cette perception. Maintenant, pendant la fête de l'amour, nous voulons changer notre choix. Nous voulons apprendre à dépasser notre tendance à garder notre souffrance comme un bouclier contre l'amour qui est véritablement en nous, et en l'autre personne. Les personnes qui nous sont chères valent la peine que nous les aimions vraiment. Nous pouvons apprendre maintenant à mettre de côté tous nos jugements et tous nos motifs de souffrance pour accueillir pleinement ces personnes avec la plus grande bienveillance. Ne prenons plus trop personnellement le manque d'amour des autres, n'utilisons plus leurs imperfections pour garder notre amour enfoui.  

L'amour exceptionnel dont le Cours parle est entièrement intérieur. Ce n'est pas une autre personne qui peut nous le donner. C'est dans notre esprit que cet amour a été placé, et c'est là que nous allons le retrouver. L'Amour et la Joie sont des conditions inhérentes en nous. L'autre n'a pas besoin de changer. Rien n'a besoin de changer pour que nous puissions retrouver cette expérience resplendissante de paix et de joie que nous cherchons. Envoyons-nous maintenant nos messagers d'amour et ils nous reviendront avec des messages d'une douceur et d'un amour infinis.
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 
 
Le Saint Valentin, la fête de l'amour, c'est tous les jours!
L'Amour est là, juste là, à l'instant où vous lisez ces mots...
au moment de cette respiration que vous venez de prendre... Il est .
Et rien ne peut vous empêcher de le retrouver.
 
Ne cherche pas plus loin.
Tu ne trouveras de paix que la paix de Dieu... 
Ne cherche pas plus loin.
Il n'y a rien d'autre que tu puisses trouver,
sauf la paix de Dieu...
(W-pI.200.1)

L'amour attend l'accueil, point le temps
Ton premier échange de ce que tu as fait contre ce que tu veux est l'échange de cauchemars contre les rêves heureux de l'amour...
(T-13.VII.9)

 
Faire un don à l'Association
Nous avons créé cette Association pour pouvoir offrir des ressources et des enseignements sur Un cours en miracles, motivés par la conviction en la valeur de cette philosophie spirituelle dans la vie de chacun. Nous utilisons bénévolement notre temps pour la création de ces ressources, des deux sites de l'Association et de ses lettres d'informations. Si vous êtes enrichis par ce travail, vous pouvez participer et soutenir cette activité de partage en faisant un don à l'Association et ainsi nous aider à couvrir une partie de nos frais. Nous vous en serons très reconnaissants.
Faire un don
Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Nous comprenons bien que vous recevez peut-être déjà trop de mails. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page "unsubscribe from this list". 
Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Bernard Groom, enseignant d'Un cours en miracles, étudie la psychologie et la spiritualité depuis plus de vingt ans, dont treize ans passés sous la tutelle de Kenneth Wapnick (docteur en psychologie) de la Fondation pour Un cours en miracles (USA). Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d'amitié, il anime son enseignement avec clarté et énergie pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Bernard est diplômé d'une école américaine de science politique (Masters). (Pour lire plus)

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles et entretiens sur lui.







This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp