Copy
View this email in your browser
Newsletter Février  2017- #92
Retrouvez l'intégralité de la programmation de Février de la Maison de l'international ici !
Rencontres paneuropéennes sur les autorités locales et la nouvelle génération de traité de libre-échange à Grenoble
 
Après Barcelone, Grenoble accueillera le 18 février prochain les deuxièmes Rencontres paneuropéennes sur les traités transatlantiques, avec une journée d’échanges organisée afin de rassembler les autorités locales et la société civile autour du CETA (Accord Économique et Commercial Global entre l’UE et le Canada), du TTIP (Traité transatlantique) et du TISA (Trade in Services Agreement). Forum, Conférence, Débat, Théâtre, Animations…
Les 21 et 22 avril 2016, la Ville de Grenoble a participé au premier Sommet Paneuropéen «Les autorités locales et la nouvelle génération de traités de libre échange », à Barcelone. Construite en deux temps, l’idée était de rassembler les autorités locales et la société civile autour du CETA (Accord Économique et Commercial Global entre l’UE et le Canada) et du TTIP (Traité transatlantique) afin d’affirmer une position claire contre la mise en place et la ratification de ces traités. Ce sommet a réuni un réseau de 40 élus espagnols (Madrid, Séville, Valencia, Saragosse…) et européens (Vienne, Birmingham, Corfou, Bruxelles…) et a permis la rédaction et l’adoption d’une Déclaration commune des collectivités territoriales.
 
Cette deuxième rencontre grenobloise est donc la continuité de celle qui s’est tenue à Barcelone, avec l’objectif de créer un réseau actif dans l’information et l’action autour de ces traités, et surtout pour mettre en place une vraie coopération entre collectivités et société civile afin de valoriser les initiatives locales et citoyennes.
 « Face à la nouvelle génération de traités de libre échanges (TAFTA et CETA), partout en Europe les forces vives s’organisent pour porter une nouvelle espérance européenne. Une espérance dans laquelle la démocratie ne serait pas dégradée mais respectée, et où la puissance publique européenne relèverait enfin les grands défis climatiques, sociaux et économiques à venir, en lien avec les Etats et les territoires.
Après Barcelone, Grenoble sera, en février 2017 au rendez-vous de l’Europe de demain » (Eric Piolle)
 
Le Conseil municipal du 26 mai 2014 adoptait la décision de faire de la Ville de Grenoble une « Zone hors TAFTA ».  Cette dernière se positionne contre les dérèglementations que ce traité génère : qualité de la production en Europe mis en péril, abaissement des normes environnementales et de la santé, etc. 
 
9h30 – 10h : café d’accueil
 
10h – 12h30 : Plénière : Quelles règles de commerce et d'investissement pour une transition juste et durable au plan local ? Quelles initiatives et alliances pour y parvenir ?
Intervention par l’AITEC
 
12h30 – 14h : Distribution de « la soupe anti-traités de libre échange »: avec des légumes locaux récupérés auprès de producteurs - Jardin de Ville
Organisée par Alternatiba Grenoble
 
14h – 15h30 : Spectacle conférence gesticulée « Mais où est passé Robin des bois » réalisé par Fred BUBONNET. 
Humaniste et pleine d’espoir, une farce contemporaine où pouvoir et contre-pouvoir s’affronte dans un champ d’humour incessant
Organisé par ATTAC Isère
 
15h30 – 17h30 : Conférence : Transition Energétique et traité de libre-échange sont-ils compatibles ?
Présentation du nouveau scénario Négawatt 2017-2015 et des impacts prévisibles sur les accords de libre-échange par Thomas Letz (Négawatt) et Maxime Combes (ATTAC France). Conférence qui sera suivie d’un débat avec la salle.
Organisée par Alternatiba Grenoble
 
17h30 – 18h30 : Plénière de clôture
 
18h30 – 21h : Déambulation festive de la Plateforme à la Maison de l’International par la Batuka VI suivi d’un temps convivial à la Maison de l’international.
Soirée de mobilisation en soutien aux enfants victimes des conflits
Jeudi 16 février venez participer à une soirée d’information sur les conditions des enfants dans les pays en guerre. Organisé par UNICEF 38, ce temps de rencontres permettra de mettre en lumière la situation des enfants victimes de conflits dans le monde et de mieux connaître les textes qui encadrent leur protection. Rendez-vous jeudi 16 février à 18h30 à la Maison de l’International.
Composante du Système des Nations Unies,  le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) est l’agence des Nations Unies (ONU) en charge d’apporter une assistance humanitaire pour les mères et les enfants. Elle a pour fonction d’assurer la santé, l’éducation, l’égalité et la protection à chaque enfant. Crée en 1946, l’     UNICEF est aujourd’hui implantée dans 190 pays et territoires.
 
Ce mois de février 2017 marque le 10e anniversaire des Engagements et des Principes de Paris, définissant des positions communes de 105 Etats sur la démobilisation des Enfants Soldats. Adoptés lors de la Conférence internationale de Paris « Libérer les enfants de la guerre », ces principes consolident le droit des enfants dans un contexte humanitaire. Notamment par une démarche de prévention sur le recrutement des enfants, mais aussi de protection, de soutien dans leur libération des forces armées, et de réinsertion dans la vie civile.
 
Dans le cadre du Mois « Enfants Victimes des Conflits », le Comité de l’Unicef Isère interviendra le jeudi 16 février à 18h30 à la Maison de l’International. A cette occasion, l’Unicef souhaite alerter les citoyens sur la situation générale des enfants victimes des conflits dans le monde : déplacés, maltraités et privés des besoins primaires de soin et d’éducation.
Le Comité de l’Unicef Isère apportera  des témoignages notamment sur les situations au Liban et au Congo, fera un  point sur les Engagements et Principes de Paris de 2007 et sur l’ensemble de ses missions à travers le monde. Un débat clôturera ces  différentes interventions.
 
UNICEF 38 et la Maison de l’International vous attendent nombreux et nombreuses jeudi 16 février à 18h30 à la Maison de l’International située au 1 rue Hector Berlioz à Grenoble.
 
Un dialogue citoyen autour de l’Euro et ses enjeux avec la Commission européenne
 
« L’Euro, frein ou moteur pour la croissance et l’emploi ? », voilà la question à laquelle Pierre Moscovici est invité à répondre vendredi 10 février à partir de 17h à Grenoble Ecole de Management (GEM), dans le cadre d’un dialogue citoyen. Un débat qui s’annonce riche !
L’Euro est aujourd’hui la monnaie commune de 19 Etats membres de l’Union Européenne. Aujourd’hui deuxième monnaie de référence mondiale, elle a permis la création d’une politique monétaire commune. Facteur essentiel dans la facilité aux échanges de toute nature entre les Etats membres de la zone Euro, elle est pourtant vivement critiquée par certains économistes qui souhaitent sa reconstruction voire son abandon.
 
Pourtant l’Eurobaromètre montre très majoritairement que les Européens soutiennent son maintien. Par ailleurs, la Grèce, pays qui a traversé une crise économique et financière majeure, n’a jamais envisagé de sortir de la zone Euro. Celle-ci demeure donc solide.
 
La gestion de cette monnaie fédératrice se fait par la Banque Centrale Européenne (BCE). Avec volontarisme politique, la  BCE renforce son rôle de simple contrôleur de l’inflation. Son ambition est de valoriser le couple solidarité-responsabilité entre les Etats membres de la zone Euro.
 
Par ailleurs, à l’échelle locale, la mise en place de monnaies locales progresse.
 
Sujet de controverse, la zone Euro et sa gouvernance questionne. Est-ce que l’Euro doit avoir un rôle encore plus moteur pour l’Europe et les enjeux qu’elle sous-tend ? Doit-on imaginer un ministre des finances de la zone Euro pour envisager une meilleure gouvernance de cette zone ?
Autant de question dont le Commissaire européens aux affaires économiques et financières,  la fiscalité et à l’Union douanière, M. Moscovici, sera  à même de répondre lors du débat citoyen qui aura lieu le vendredi 10 février à 17h à GEM.
 
Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir participer et d’enrichir le débat par divers points de vues, ce temps de rencontre sera rythmé par des vidéos-interpellations réalisées par l’association GEM en débats ainsi qu’une liaison direct avec les internautes grâce à Radio Campus qui animera une web-agora sur Twitter.
Evénement regroupant une multitude de partenaires : le Centre Europe Direct de Grenoble (CIED) de la Ville de Grenoble, GEM et son association GEM en débat, l’Université Populaire Européenne de Grenoble (UPEG) et Radio Campus Grenoble ; et qui promet d’être éloquent !
 
Information et inscription (obligatoire) à partir du 2 février sur : www.ec.europa.eu/france/grenoble
Et si vous souhaitez participer dès maintenant au débat, twitter vite sur #EUdialogues#Grenoble !
Développer les valeurs de paix à travers le projet RESPECT
 
Dans le cadre du projet RESPECT, que la MJC des ALLOBROGES met en place en collaboration avec le collège Stendhal, sept collégiens sont partis à Kaunas durant les vacances de Noël. L’objectif? Donner du sens aux notions que l’on associe aux valeurs de respect, de mémoire et de paix.
Projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Grenoble / Kaunas, RESPECT a pour but de faire prendre conscience à un groupe de collégiens volontaires l’importance du « Vivre Ensemble » et du respect des valeurs que cela induit.
 
La MJC des Allobroges a souhaité faire du projet RESPECT un moyen de prévention et réflexion pour ces jeunes. Pour cela des notions clefs ont été ciblées ; celles du respect, du devoir de mémoire et des façons d’agir. 
 
Le collège fait partie de ces lieux qui rassemblent des jeunes venant de tout horizon et de tout bord. Il est donc important de favoriser au sein de ces établissements la mixité sociale, gage de développement de la notion de respect et de réduction de la violence, et ce à travers la mise en œuvre d’actions élaborées par et pour ces jeunes. 
Acteurs de demain, ils sont les témoins et les défenseurs des valeurs de paix, afin d’agir pour lutter contre toutes formes d’agression.
 
Ce projet a donc pour objectifs de favoriser la réflexion et de valoriser le positionnement des élèves face à la problématique du non-respect.
Sur une durée de cinq jours, ils sont partis à la rencontre de l’histoire et du témoignage des actes de « barbarie ».
Rencontres de personnes emblématiques de cette période de l’histoire, telles que Bella Shirin, survivante du ghetto de Šiauliai ainsi que Richard Schofiel, photographe qui retrace la vie des personnes victimes du ghetto et de la Shoah. Ces temps forts ont été ponctués par des visites de la ville lituanienne, et notamment du Camp d’Extermination Fort IX, et des échanges entre élèves de Kaunas et de Grenoble.
 
Jeudi 26 janvier, une restitution de leur séjour s’est déroulée à la Maison de l’International de la Ville de Grenoble. Il en ressort des témoignages touchants, des jeunes ravis d’avoir pu participer à ce projet et avides de faire part de leurs expériences aux élèves de 4ème du collège Stendhal, qui travaillent tout au long de cette année sur les évènements de la 2ème Guerre Mondiale.
Des lycéens grenoblois découvrent la NASA
 
Vendredi 27 janvier, des lycées de l’American School of Grenoble et de la Cité Scolaire Internationale se sont retrouvés en finale de la compétition internationale « Zero Robotics » sponsorisée par la NASA. La « Team Anomaly » a représenté les couleurs grenobloises, en concurrence avec  des lycéens venus des quatre coins du globe. Quand un rêve devient réalité !
Rendre accessible le programme spatial et, pourquoi pas, inspirer des vocations en ingénierie spatiale ou en programmation chez nos étudiants, voilà l’objectif de la compétition « Zero Robotics».
 
Des lycéens de l’American School de Grenoble et de la Cité Scolaire Internationale ont été
sélectionnés pour participer à la finale d’une compétition d’envergure internationale organisée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) aux Etats Unis et l’European Space Agency (ESA) en collaboration avec la NASA qui a eu lieu vendredi 27 janvier 2017.
 
Ils étaient six élèves présents ainsi que leur enseignante de Physique, Halina Stanley à s’envoler ce jeudi 26 janvier pour la finale du tournoi auquel ils participaient maintenant depuis quelques mois. Quatre d’entre eux se sont rendus à l’European Space Research & Technology Center (ESTEC) de l’ESA près de Leiden aux Pays-Bas et un allait au MIT, aux Etats Unis.
L’équipe grenobloise, « Team Anomaly », a concouru, avec d’autres lycéens venus d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie, à l’écriture d’un code permettant le contrôle à distance de robots simulant la construction d’une station spatiale ou de satellites. Pour la finale de la compétition, ils ont fait alliance avec des élèves italiens et américains.
Dans un premier temps la compétition n’était que virtuelle, seuls les finalistes, dont les lycéens de l’American School de Grenoble, ont eu la chance de voir des astronautes tester leur code sur les robots Sphères  en direct à bord de la station spatiale internationale.
 
La « Team Anomaly » n’a pas remporté le podium mais revient victorieuse de cette expérience dont elle peut être fière !
La Maison de la Culture Arménienne de Grenoble primée par le Gouvernement Arménien
 
Mardi 24 Janvier, la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) a reçu le second prix mondial des associations arméniennes. Prix international, il récompense les actions entreprises par les associations et leur dynamisme. Une soirée de célébration à l’image du prix décerné!
La soirée du mardi 24 janvier a été organisée par la MCAGD afin de célébrer le prix des associations arméniennes (2nd prix) qui lui a été remis par le Ministère de la Diaspora arménien en 2015 (second prix à l’international, le 1er prix a été attribué à une association allemande). En effet, chaque année le Ministère de la diaspora remet ce prix à une association de la diaspora « méritante » s’étant distinguée dans le cadre de ses activités. La Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné a été lauréate parmi une sélection de 850 associations de la diaspora.
Par ce prix, le Ministère de la Diaspora a tenu à saluer les activités menées par la MCAGD dans le cadre des commémorations du centenaire du Génocide des Arméniens en collaboration avec la Ville de Grenoble.
 
De nombreux élus étaient présents pour célébrer, cette distinction, aux côtés de la communauté arménienne.
 
Elle a été l’occasion pour la Maison de la Culture Arménienne de retracer, à travers un film, 34 ans de son histoire depuis sa création.
 
Les élus de la Ville de Grenoble (M. Bernard Macret, Adjoint au Maire en charge des Solidarités Internationales) et du Conseil Départemental de l’Isère (M. Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée) ont chacun présenté les actions menées avec leurs partenaires arméniens (la Ville de Sévan pour Grenoble, la Préfecture du Guégharkounik pour le Conseil Départemental) ainsi que les actions menées en mutualisation au sein de la plateforme IRAPA. Cette plateforme de mutualisation regroupant 8 collectivités locales françaises et arméniennes (la ville de Grenoble et la Ville de Sévan, la ville de Vienne et la Ville de Goris, la ville de Romans et la ville de Vardénis, le Conseil Départemental de l’Isère et la région du Guégharkounik) constitue une innovation en matière d’action internationale des collectivités locales. En effet, les huit collectivités mettent en œuvre un programme concerté d’appui à un tourisme durable, facteur de développement local.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Ville de Grenoble · 11 boulevard Jean Pain · Grenoble 38000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp