Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Lisez-le dans votre fureteur.
COFAQ

Revue de presse du 27 janvier 2017

Protection jeunesse

Des leaders inuits pourfendent la DPJ

Au Québec, 10 % des enfants confiés à la DPJ sont autochtones — cinq fois plus que leur poids démographique. Réunis à Québec pour une consultation, de nombreux représentants inuits ont dénoncé les ratés de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans le nord et réclament qu’on cesse de« déraciner »les jeunes Inuits en les plaçant en milieu non autochtone. La ministre responsable de la DPJ, Lucie Charlebois, promet qu’elle va agir. Le projet de loi 99 qui est actuellement à l’étude vise justement à« favoriser l’implication des communautés autochtones et la préservation de l’identité culturelle d’un enfant membre d’une telle communauté ».

Lien : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/490095/developpement-social-des-leaders-inuits-pourfendent-la-dpj.

Education

La diplomation en recul chez les filles

La proportion de cégépiens qui terminent leur formation dans les temps a baissé depuis 10 ans et le taux d’obtention de diplôme s’est à peine amélioré chez les garçons et il a chuté chez les filles. Dans certaines régions, on observe une diminution dépassant les 5 %, tous sexes confondus, révèle une analyse du chercheur Michel Perron. « C’est un phénomène social de plus en plus connu. Les jeunes n’ont plus comme objectif de finir leur cégep en deux ou trois ans. Ils sont plus nombreux à prolonger leurs études pour travailler en même temps ou à les interrompre pour partir en voyage », explique le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay.

Lien : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201701/23/01-5062470-la-diplomation-en-recul-chez-les-filles.php

Le pour et le contre de la pesée des élèves

Faut-il ou pas peser les élèves au cégep, au secondaire, voire au primaire? Étudiée ces jours-ci en commission parlementaire après avoir fait l’objet d’une pétition de 4336 signataires opposés à la pratique, la question devra être tranchée par le ministre de l’Éducation. L’auteure nous offre un résumé des arguments pour ou contre la pesée.

Lien : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201701/26/01-5063582-le-pour-et-le-contre-de-la-pesee-des-eleves.php.

 

Petite enfance

CPE ou maternelle : 4 ans, 2 options

Pour plusieurs familles, selon le quartier, à 4 ans, la question se pose : garderie ou maternelle 4 ans? Une question à laquelle de plus en plus de parents risquent de faire face, avec l’implantation progressive de classes de maternelle 4 ans dans les prochaines années. L’auteur nous offre une description de deux journées, dans deux mondes franchement différents.

Lien : http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201701/23/01-5062195-cpe-ou-maternelle-4-ans-2-options.php

Les futurs enseignants de maternelle 4 ans sont-ils suffisamment formés?

La question est de plus en plus pertinente avec la mise sur pied de dizaines de classes de maternelle 4 ans à temps plein par le gouvernement provincial depuis 2013 : les enseignants ont-ils reçu la formation nécessaire pour assumer cette tâche? On compte présentement 188 classes de maternelle 4 ans au Québec, en milieu défavorisé, réparties dans 70 commissions scolaires, dont environ la moitié sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La question devient de plus en plus pertinente.

Lien : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011952/futurs-enseignants-maternelle-4-ans-formation-experts.

 

Sante publiq

Fentanyl: «La crise est à nos portes»

Alors que la crise des opioïdes frappe de plein fouet un peu partout en Amérique du Nord, le directeur de la Santé publique de Montréal, le Dr Richard Massé, anticipe son arrivée à Montréal. Au-delà des inquiétudes liées à l’arrivée du fentanyl, le Dr Massé estime que la santé collective des Montréalais a besoin du coup de pouce que la Santé publique veut lui donner en insufflant un brin de prévention à tous les niveaux, que ce soit par l’ouverture de sites d’injection supervisée d’ici quelques mois ou par un meilleur accès aux transports en commun, par exemple.

Lien : http://www.ledevoir.com/societe/sante/490181/un-plan-de-prevention-en-sante-pour-les-montrealais.

 

Droits fondamentaux

Le fœtus a parfois des droits

La nouvelle a fait sourciller : un automobiliste ayant happé à mort une femme enceinte sur le boulevard Laurier à Québec a aussi été accusé cette semaine d’avoir causé des lésions corporelles au bébé qu’elle portait. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ouvre-t-il une brèche en conférant à un fœtus une identité juridique qu’on croyait ne pas exister? Pas du tout, et la chose n’a rien d’exceptionnel. Si le bébé naît vivant, il peut alors être reconnu comme une victime pour des sévices subis pendant qu’il était encore dans le ventre de sa mère.

Lien : http://www.ledevoir.com/politique/canada/490066/accusation-pour-un-bebe-non-ne-c-est-possible.

 


 
Désabonnement <<Email Address>> de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.
Copyright (C) 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Confédération des organismes familiaux du Québec · 3965, rue Sainte-Catherine Est · Montréal, Qc H1W 2G7 · Canada