Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
27 janvier 2017

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Une réponse mondiale à la privatisation de l'éducation

Plus d'une soixantaine de personnes et d'une trentaine de pays différents étaient présents les 19 et 20 janvier 2017 à la première rencontre en présentiel pour mettre en place la Réponse mondiale à la privatisation et marchandisation de l'éducation (RM), un vaste projet développé par l'Internationale de l'éducation (IÉ) et ses affiliés. Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ, était le seul représentant de l'enseignement supérieur du Québec.


Plusieurs études inédites ont été rendues publiques, notamment pour mieux comprendre les divers visages de la privatisation, surtout dans les pays en voie de développement. Lors d'une plénière sur les mécanismes à mettre en place pour la Réponse mondiale, Sylvain Marois a suggéré que les diverses organisations participantes partagent, avec la coordination du projet, leurs actions, leurs réussites et leurs échecs pour en informer les autres, mais aussi pour inspirer et réellement bâtir un réseau mondial. De plus, il a insisté sur la cohérence nécessaire au sein de l'IÉ. En effet, l'IÉ et ses affiliés ne peuvent rester muets face à la mise en place de mécanismes d'assurance qualité dans diverses régions du monde tout en dénonçant la marchandisation. Il a rappelé que ces mécanismes mènent, entre autres choses, à la standardisation des contenus et sont au cœur de la marchandisation de l'éducation en accentuant et favorisant les possibilités de commercialiser l'éducation.

Lors de la dernière journée de la conférence à Bruxelles, Susan Robertson, de l'Université Cambridge, a dressé un vaste portrait des multinationales qui investissent dans le «marché» de l'éducation et infléchissent les orientations éducatives un peu partout dans le monde. Elle insistait pour mettre des visages sur ces compagnies en nommant les dirigeants et invitait les participantes et les participants à bien identifier ces compagnies pour les affaiblir lorsque possible. Sylvain Marois a ensuite participé à l'atelier sur le rôle de l'enseignement supérieur et la formation continue dans le cadre de la Réponse mondiale à la privatisation et la marchandisation (RM). Selon lui, il faut d'abord informer les affiliés de l'IÉ de ce secteur sur les tenants et les aboutissants de la RM. Il faut ensuite leur demander comment s'incarnent la privatisation et la marchandisation dans les collèges et les universités de leur pays. Ce faisant, on aura non seulement informé les affiliés, mais on aura aussi un portrait à jour de la situation internationale. Il sera par la suite possible d'identifier les points de convergence et de prioriser les sujets et les actions. La proposition de la FNEEQ a été retenue. La FNEEQ procèdera à la préparation de ce sondage avec des collègues d'Argentine et d'Angleterre. C'est une conclusion heureuse de cette conférence, car elle se termine sur des actions concrètes qui mèneront à du travail en coalitions internationales, un des objectifs de la RM.

Lock-out à l'Université de Montréal: la direction doit négocier de bonne foi

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se désole du lock-out décrété par l'Université de Montréal contre ses professeurs-cliniciens de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). La FNEEQ-CSN dénonce l'intransigeance de la direction et  tient à assurer les professeurs-cliniciens de son soutien indéfectible dans leur volonté d'obtenir une première convention collective négociée.

Investissements en éducation: oui et puis encore!

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue l'annonce des investissements d'Ottawa et de Québec pour la rénovation et la modernisation des établissements postsecondaires au Québec. Mais la FNEEQ-CSN tient à rappeler que la détérioration des infrastructures est étroitement liée aux problèmes récurrents de financement.

Un DEC, c'est un DEC, partout au Québec!

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN (FNEEQ-CSN) a remis aujourd'hui à la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Madame Hélène David, une pétition qui a récolté en moins de deux semaines près de 5000 signatures d'enseignantes et d'enseignants, d'étudiantes et d'étudiants, de citoyennes et citoyens inquiets que le gouvernement puisse aller jusqu'à accorder aux collèges le droit de définir des compétences locales qui rendraient les diplômes inégaux d'une institution à l'autre. Rappelons que Madame David envisage de modifier le Règlement sur le régime des études collégiales afin de donner plus de «flexibilité» et d'«autonomie» aux cégeps sur la formation et la diplomation.

En bref

CSN - Pour la force du nombre

La CSN est l'organisation la plus représentative du réseau de la santé et des services sociaux. Elle compte plus de 120 000 membres, soit 47% du personnel du réseau. Elle est présente dans tous les types d'établissement, dans toutes les catégories d'emploi et sur l'ensemble du territoire québécois. Un rapport de force inégalé.
 
La plus grande représentativité syndicale - 22 bureaux répartis dans toutes les régions:
 
Abitibi-Témiscamingue – Nord du Québec Bas-Saint-Laurent
Mauricie et Centre-du-Québec Côte-Nord et Basse-Côte-Nord
Estrie Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière Laurentides
Montérégie Montréal–Laval
Outaouais Québec–Chaudière-Appalaches
Saguenay–Lac-Saint-Jean  

Le monde, oui, mais pas à n’importe quel prix!

Partage du savoir ou… vente du savoir? La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) craint que l'internationalisation de l'éducation, phénomène mondial de l'heure, ne se fasse sous le principe de la marchandisation, au détriment de l'échange des connaissances. Oui à l'idée de brancher nos universités sur le monde, mais à pas n’importe quel prix, dit-on chez ce regroupement d'une centaine de syndicats qui représente quelque 30 000 professeurs dans des universités, cégeps et collèges privés.

Le Collectif 8 mars - L'égalité sans limites

L'égalité pour les femmes n'est pas chose acquise. L'impact sexiste des mesures d'austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l'inéquité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour celles qui sont racisées ou en situation de handicap, le mythe de l'égalité déjà-là: la liste des barrières qui s'érigent devant les femmes semble s'allonger à l'infini. N'oublions pas que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité de lutter pour que. Notre objectif: l'égalité sans limites… d'où le signe de l'infini en forme de 8.

Les mots à l'intérieur du 8 nous rappellent que les féministes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d'égalité et de justice sans limites pour toutes!


Agence: UPPERKUT. Direction artistique et design graphique: Noémie Darveau
 

En route vers le 65e congrès de la CSN

Le 65e Congrès de la CSN se tiendra du 5 au 9 juin 2017. Il faut se rappeler que le congrès est l'instance la plus large de la CSN et réunit chacun des 2000 syndicats, des treize conseils centraux et des huit fédérations. Ce sont ces déléguées qui discuteront et qui détermineront les revendications de la CSN pour les trois années qui suivent. 

Si le gouvernement du Québec respecte la Loi électorale qui établit des élections à date fixe, le prochain mandat de la CSN (2017–2020) sera ponctué d'une élection provinciale qui devrait se tenir le 1er octobre 2018.

 Au cours des deux dernières années, les militantes et les militants de la CSN sont, à maintes reprises, descendus dans la rue ou ont manifesté devant leur lieu de travail pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. 
 

Conflit de travail - Le Tribunal du travail blâme l'Université de Montréal

L'établissement a causé un «préjudice sérieux» au syndicat qui représente ses 1300 professeurs dans une négociation.

Dans une décision lapidaire, le Tribunal du travail vient de blâmer l'Université de Montréal pour avoir «court-circuité» les négociations en cours avec un groupe de 56 enseignants cliniciens qui cherchent depuis deux ans à signer une première convention collective.

Grève des étudiants en éducation de l'UQAM

Jugeant que les stages obligatoires des futurs enseignants devraient être rémunérés, les 5200 membres de l'Association des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation (ADEESE) de l'Université du Québec à Montréal ont adopté un mandat de grève, vendredi.
  
La résolution prévoit la tenue d'une journée de grève le 16 février, date qui coïncide avec la tenue des Rendez-vous de la main d'oeuvre organisé conjointement par le gouvernement du Québec et les principaux regroupements patronaux et syndicaux, les 16 et 17 février 2017.

Grèves étudiantes: un rempart aux poursuites

Un professeur de droit de l'Université de Sherbrooke croit avoir trouvé le moyen de mettre fin à l'intervention des tribunaux lors des grèves étudiantes, comme ce fut le cas lors du printemps érable de 2012.

Il suffirait, selon Guillaume Rousseau, de modifier le «contrat» qui existe entre un établissement d'enseignement et ses étudiants et qui permet à un étudiant d'obtenir une injonction d'un tribunal obligeant l'établissement à lui fournir ses cours, malgré une suspension décrétée dans le cadre d'une grève étudiante. 

La légalité de la réforme du recteur de l'Université de Montréal mise en doute

La grogne prend de l'ampleur contre la réforme de la gouvernance de l'Université de Montréal, proposée en catimini avant Noël, qui accorderait la majorité des sièges du comité exécutif à des administrateurs issus de l'extérieur de la communauté universitaire.
  
Selon ce que Le Devoir a appris, la légalité du projet du recteur Guy Breton sera contestée ce lundi lors d'une réunion de l'assemblée universitaire, une instance qui regroupe des représentants de tous les secteurs de l'établissement. 

L'infolettre hebdomadaire de la CSN

Abonnez-vous à l'infolettre hebdomadaire de la CSN, qui vous donnera accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 325 000 membres de la CSN. 

 


 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2017 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp