Copy
Regarder la newsletter dans votre navigateur
Communication + Digital + Innovation + Sociologie + Marques + Travail

Salut les kids,

cette semaine on vous raconte pourquoi les media sponsorisent leurs posts et pourquoi le vêtement c'est de la politique, on se pose la question de savoir s'il faut parler à ses investisseurs comme à des débiles, et on a enfin de fin mot de l'histoire sur le hold-up de Vice...

Bonne lecture.
 
Comment les media sponsorisent leurs posts

Les nouvelles règles de transparence de Facebook permettent de voir comment les pages sponsorisent certains de leurs contenus (et leur niveau de dépendance à FB ).  L'article présente ici un petit échantillonnage interessant au niveau des médias français : 
  • La plupart des pubs diffusées font la promotion des abonnements ou d'autres modes de distributions de l'info (newsletters, applis mobiles, chatbots, dispositifs de couverture évènementielle, etc).
  • Les partenariats de diffusion de contenus (ex. : le contenu native payé par les marques) à destination de l'audience ressortent assez bien dans l'outil.
  • Si on a jeté la pierre à Facebook pour avoir favoriser l'apparition et la diffusion de fake news ou la création de bulles filtrantes, on s'interroge peu sur la stratégie d'achat média à forte audience qui peuvent aussi fortement biaiser la perception d'un sujet ou d'une problématique à grand renfort d'ads. (11 posts sponso du Parisien sur la famille de Marion Maréchal Le Pen).
Lire l'article
 
Sapé comme jadis

Un peu de culture dans ce monde de vidéos Brut : sur le compte Instagram Sapé comme jadis, vous trouverez la petite histoire du vêtement contemporain d’un fait d’ampleur. Et souvent, on se rend compte que le vêtement est bien plus politique qu’il n’y paraît.

Exemples pêle-mêle : les maillots custom de Johann Cruyff, la tenue occidentale d’Atatürk, père de la Turquie laïque, la charte graphique d’Elizabeth II, les couleurs des vêtements des enfants début XXème.
Voir le compte Instagram
 
Faut-il parler aux investisseurs comme à des débiles ?

CB Insight a sorti un rapport passionnant qui analyse les retranscriptions des audioconférences entre investisseurs sur les résultats financiers de Ford, General Motors, Daimler et Telsa de 2011 à 2017. Pour en sortir quelque chose de pertinent, cet énorme volume de données (l'équivalent de deux fois Guerre et Paix) a été qualifié par quatre algos sur ces critères :
  • Niveau de la langue (complexité des mots, longueur des phrases
  • Sentiment du CEO (positif, neutre, négatif)
  • Jargon (emploi d'expressions très business difficiles à comprendre)
  • Imprécisions (expressions vagues, tournures pas claires)
Ont été aussi analysées les thématiques les plus abordées par chaque acteur, et leur propension à parler d'eux ou des concurrents. Et c'est surtout sur le long terme que ces mesures sont intéressantes à lire. Ainsi, on peut voir qu'Elon Musk, qui a pour habitude de parler comme un individu de 12-13 ans, complexifie son langage depuis quelques semestres, pile au moment où ses concurrents embrassent de plus en plus ses sujets de prédilection et s'y sentent à l'aise...
Lire l'article [EN]
 
La sauce secrète de Vice
 
Un papier très long du New York Magazine que vous apprécierez à la fraîche, avec un grand verre de hate.

On apprend comment Vice et notamment son fondateur iconique, Shane Smith, a bluffé tout le monde jusqu’à décrocher un contrat qui a changé sa vie et la destinée de Vice. Des milieux quasi-marginaux de Montréal jusqu’à des bureaux luxueux à New York, d’un magazine distribué dans quelques shops de skate à des discussions avec Rupert Murdoch, HBO et Disney, le mantra de Smith a semblé être “fake it until you make it”, ce qu’il a réussi à faire avec brio.

Aujourd’hui, Vice est une référence dans le milieu du contenu, notamment sur Internet. Cela n’aurait pas été possible sans cet énorme braquage marketing. Sûrement adapté au cinéma dans quelques années, vous l’aurez lu ici en premier.
Lire l'article [EN]
> S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER <
Copyright © 2018 Edouard PERRIN, tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.