Copy
CENTRE de FORMATION à la Technique F. M. Alexander :

La session d'été du Centre de formation se déroulera du 5 au 8 juillet. Les personnes intéressées pour participer à cette session en tant que visiteur peuvent s'inscrire en nous appelant au : 06 77 87 21 96 / 06 75 23 08 73.

Les cycles de formation reprendront ensuite en septembre. Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
 

Contacts : 06 75 23 08 73 (Lucia Carbone) - 06 77 87 21 96 (Catherine Vernerie) - 06 88 36 94 29 (Xavier Morand)
Les 3 formateurs sont professeurs certifiés de l’enseignement F. M. Alexander, affiliés à Alexander Technique International, formés auprès de Marie-Françoise Le Foll (Paris).

+ d'infos sur le Centre de formation
ACTIONS CULTURELLES :

Projet À TABLE !


Le projet À Table s’inscrira dans le cadre de la manifestation « Le CCAS fait son festival », semaine de la solidarité, du 9 au 13 juillet 2018 au complexe socio-culturel la Barbière :

- Lundi 9 juillet à 16h30 : déambulation de l’atelier théâtre « À table » du centre social Espace Pluriel et du Collectif Subito Presto.

- Mercredi 11 juillet à 14h : film-débat dans la salle du complexe de la Barbière. Projection puis rencontre avec les participants de l’atelier théâtre et des intervenants du Collectif Subito Presto. Ils vous raconteront leurs ateliers et leur belle aventure humaine.
À 16h30, déambulation de l’atelier théâtre.
À 18h30, présentation des petites formes théâtrales de l’atelier théâtre dans la salle du complexe de la Barbière.

- Vendredi 13 juillet à 16h30 : déambulation de l’atelier théâtre.

VOIR UN APERÇU DES ATELIERS > https://vimeo.com/247829073



 

Projet JE MARCHE DANS MA VIE

Installation / exposition vivante le jeudi 12 juillet 2018 à 15h
à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Apt


"Connaître mes limites c’est connaître mes possibles."

Ce titre évocateur nous plonge immédiatement dans le cœur de ce projet de création. Ce dernier, à l’initiative de la Résidence Autonomie Village Luberon Château de Gargas et créé par le Collectif Subito Presto en la personne de Lucia Carbone (chorégraphe) en partenariat avec Marie Delaruelle (vidéaste), se veut être une réflexion sur le mouvement et la conscience du corps au regard de la vieillesse.
Cette action est née suite à de nombreuses collaborations entre le VLC et ces artistes. Elle vient répondre à la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie, un des axes de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement dite A.S.V.
La perte d’autonomie comme perte de la connaissance de sa propre personne, à travers soi mais aussi aux yeux des autres. Faire en sorte que le corps vieillissant ne se réduise pas à un objet de soin mais reste un sujet de chair, d’émotion et de plaisir. Tout au long du processus de recherche et de création, en co-construction avec les participants, nous avons développé une réflexion autour du sombre et du lumineux, se voulant à la fois antagonique et complémentaire. Par le jeu du toucher, du mouvement et de l’image, la ligne créatrice et directive était d’aller là où on pense que ce n’est plus possible, de (re)mettre son corps en mouvement sans se mettre en insécurité, de retrouver son élasticité, de le (re)connaître dans son vieillissement, d’apprendre à le dénouer.
Ce travail de 18 mois prend la forme d’une installation / exposition vivante en résonance avec le cognitif et le sensoriel. La force de cette aventure est humaine autant qu'artistique, les deux nous semblent indissociables.

+ d'infos sur le projet "Je marche dans ma vie" > cliquer ici

Création OUI MON CORPS
Solo de danse-théâtre
Idée et interprétation : Nezli Berhouni
Mise en scène et chorégraphie : Lucia Carbone
Soutenu par le Collectif Subito Presto

Depuis de nombreuses années, la question du corps et de la liberté me questionne.
Au vu de notre société et de ses multiples cadres standardisés, d'une jeunesse (mais pas que !) que je sens un peu déroutée face à son corps (quand elle ne se sent pas tout à fait perdue), j'avais la furieuse envie de parler des choix qui s'offrent  nous face à toutes ces sollicitations extérieurs.

Prochaines étapes du projet :
Résidence du 15 au 30 juillet au Centre Académique de Danse d'Apt.
Départ pour Saida (Liban) pour une résidence de 15 jours du 31 juillet au 15 août. Sont programmés, en partenariat avec nos partenaires et amis de Minwal Theatre Company, des rencontres avec la population locale sur la thématique du corps mais aussi des stages pour adolescents qui se dérouleront à l'Institut Français du Sud Liban.

Demande de soutien :
Depuis le départ du projet, je suis soutenue et encouragée, notamment par le Collectif Subito-Presto et la chorégraphe et amie Lucia Carbone. Je travaille avec eux depuis plusieurs années et sans leur rencontre, leur engagement au quotidien et leur profond humanisme beaucoup de choses auraientpris encore plus de temps à voir le jour. Je les en remercie du fond du cœur, ainsi que vous tous.

Pour accueillir votre soutien je suis passée par une plateforme de financement participatif sûre et engagée à soutenir les associations, elle s'appelle Helloasso. Sur cette page vous aurez d'autres informations concernant le projet, sa réalisation et saurez aussi à quelles fins nous utiliserons vos dons.

> https://www.helloasso.com/associations/trisunic/collectes/oui-mon-corps
Facebook
Website
Email
Association Trisunic, Collectif Subito Presto, 38 avenue Philippe de Girard, 84400 Apt
Tél. 04 90 74 08 77

L'association Trisunic est soutenue par le Conseil Départemental de Vaucluse et la Mairie de Rustrel.
La Communauté de Communes du Pays d'Apt Luberon soutien le projet BABELONI.
Elle est membre de la fondation Anna Lindh.
Elle est membre fondatrice du réseau euro-méditerranéen Voyages du geste.
 
Copyright © 2018 Collectif Subito Presto, All rights reserved.