Copy
Bulletin d'été 2018
Voir ce courriel dans votre navigateur
Les dernières nouvelles sur nos projets
Nicaragua
Plus de 70 femmes dans les districts les plus pauvres du département de Carazo au Nicaragua ont suivi avec succès le cours sur les petites entreprises organisées par notre partenaire local, l'Association nicaraguayenne pour la culture et l'éducation (ANDECU).

En 2017, 15 étudiantes universitaires ont eu l'occasion de donner des instructions et des conseils à 75 femmes rurales qui exploitent ou souhaitent démarrer une petite entreprise. Le coût total du projet était de 24 130 $ (CAN).

Pour cette somme relativement faible, beaucoup a été accompli. Les jeunes étudiantes ont reçu une formation en leadership et ont suivi un programme de microentreprise leur permettant d'enseigner aux femmes rurales comment mieux gérer leurs petites entreprises.

Un indicateur du succès du programme est que chacune des 75 participantes a produit un plan d'affaires et 35% d'entre elles ont augmenté leurs revenus avant même la fin du cours.

LINCCO est fier d'avoir fait partie d'un projet si soigneusement planifié et bien exécuté. Félicitations à toutes les participantes!
Nous vous invitons à lire ci-dessous le témoinage inspirant de l'une des femmes de petites entreprises :

« Ma petite entreprise est un stand de nourriture appelé « fritanga » * que j'exploite à l'extérieur de chez moi tous les samedis.
 
Dès que j'ai entendu parler d'un cours gratuit sur la gestion d'une petite entreprise, je suis allée voir Amara, une femme qui vend aussi de la nourriture dans notre district, et je lui ai proposé d’y aller ensemble. Dès le départ, l'idée d'en apprendre davantage sur la gestion d'une entreprise m'a séduite.
 
Lors de la séance d'information, j'ai appris que les cours devaient se tenir un jour de semaine. Au début je pensais que je ne pourrais pas y assister puisque je n'avais personne pour s'occuper de mon jeune fils, Jefferson, mais, j'ai réussi à tout organiser à la maison et heureusement les instructeurs nous ont permis d'amener nos petits en classe. J'étais déterminée à ne pas manquer un cours et mon fils Jefferson ne m'aurait pas laissé, si j’avais voulu. En fait, il était encore plus impatient d'y aller que moi, sans doute parce que les instructeurs apportaient des activités pour les enfants. Jefferson m'a vraiment gardé motivé!
 
Cependant, les cours ont aidé à approfondir mes connaissances et mis à jour mes méthodes de comptabilités. Maintenant, je vais mettre en pratique tout ce que nous avons appris sur la planification des affaires; en particulier, le dossier de contrôle des achats, volet que je ne tenais pas à jour auparavant.

Je voudrais également souligner que j'ai pu partager ce que j'ai appris. J'aide ma sœur à vendre des boissons gazeuses en lui montrant comment conserver les dossiers d'inventaire et en lui partageant les informations que nous avons apprises sur la gestion d'une entreprise.

Une des choses que j'aime le plus et que je trouve le plus utile est de fixer des objectifs avec une date limite. Par exemple, en août, j'avais pour objectif d'avoir une grille de cuisson plus grande et un nouveau réfrigérateur avant la fin 2017. En décembre, j'avais acquis les deux. Cela m'a non seulement rendu heureuse mais m'a aussi donné l'envie de travailler encore plus dur pour la nouvelle année. Bien sûr, cela signifiait aussi que je devais me fixer de nouveaux objectifs. Mon objectif principal est de développer mon activité. 

Mon expérience avec ANDECU était très bonne. Je tiens à remercier les instructrices qui ont donné les cours pour leur temps et surtout pour leur patience. Elles ont toujours aimablement répondu à mes demandes d'éclaircissements. J'espère que nous continuerons à recevoir des formations à l'avenir. »
 
(Texte original en espagnol)
 
* Poulet frit, viande, banane, ainsi que la salade sont le plat principale de ces entreprises appelées fritanga.

École Philippines / Punlaan
 

Dix étudiantes soutenus par LINCCO sont diplômées de l'école Punlaan, l'école d'art culinaire et d’hospitalité de Manille. La 25ème cérémonie de collation des grades a eu lieu le 31 mai à l'Université de l'Asie et du Pacifique.
 
LINCCO adresse toutes ses félicitations aux diplômées ainsi qu’un grand merci aux nombreux donateurs et bénévoles qui ont rendu possibles les dix bourses d'études.

Nouvelles sur les levées de fonds
Fonds de financement Punlaan à Toronto

Félicitations encore une fois à la grande équipe de Toronto qui a tenu une autre vente de garage très réussie le 26 mai dernier. Les fonds fournissent des bourses pour le transport ainsi que des fournitures de cuisine pour les jeunes femmes qui suivent un cours d’un an d'arts culinaires et d'hôtellerie à l'école Punlaan à Manille.

L'anniversaire de marriage, un exemple

Ellen et Nick Villanueva ont célébré leur 25ème anniversaire de marriage en juin.  Originaire des Philippines, ils avaient entendu parler de l’École Punlaan. À l’occasion de leur anniversaire, au lieu des cadeaux, ils ont demandé à leurs invités de faire un don à LINCCO et l’école Punlaan. 

LINCCO a reçu 40 dons totalisant 6 000$. Cela fournira 12 bourses d’études pour le transport et les materiaux.

C'était une excellente idée – que tout le monde peut répéter à leur anniversaire de naissance, anniversaire de mariage ou autres célébrations.

LINCCO souhaite remercier Ellen et Nick ainsi que tous leurs amis qui nous aident à changer la vie des jeunes femmes et de leurs familles à Manille.

Campagne à l'occasion de la Fête des Mères pour les nouvelles mamans de la République Démocratique du Congo

Grâce à vos dons lors de notre campagne spéciale, un certain nombre de femmes dans les centres de santé à la périphérie de Kinshasa, en République démocratique du Congo, bénéficieront de soins prénataux et d'un accouchement sans risque. Un don de 50 $ permet à une maman de recevoir des soins de qualité dans le suivi de grossesse et au moment de la naissance à l'hôpital Monkole. Nous remercions tous ceux qui ont fait un don cette année et espérons que vous aiderez à faire connaître la Campagne de la Fête des Mères 2019 pour le Congo.

Levée de fonds au Québec

Le vendredi  le 25 mai 2018 a eu lieu à Québec le Cocktail Dinatoire au bénéfice de l’école pour jeunes filles de Bingerville de la Côte d’Ivoire. 

La soirée a été animée conjointement avec des membres de l’Amicale Ivoiriens étudiants de l’UL (AMIE-UL) et de courts vidéos témoignages de l’école Bingerville.

Les fonds amassées, 6 000$ permettront de maintenir des jeunes filles ivoiriennes à l’école et de se perfectionner dans un métier afin de gagner leur vie.

Un grand merci aux organisateurs et aux participants!

Donner
Partager
Retransmettre

 

© LINCCO 2018, tous droits réservés.

Notre adresse :
400 - 630 ouest, Sherbrooke  
Montréal (Quebec)
H3A 1E4

Téléphone : 514 289-9362

Courriel : info@lincco.org
Web : www.lincco.org
 

Désinscrire    Mettre à jour votre abonnement 
 

 







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LINCCO · 400 - 630 ouest, rue Sherbrooke · Montréal, Québec H3A 1E4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp