Copy
Un nouvel article sur le blog !
Voir cet email dans ton navigateur

Bonjour !

Merci de t'être inscrit·e à ma newsletter : récap totalement aléatoire de mon actualité d'artiste.

Long time no see, comme on dit. Je ne sais même plus quand j'ai écrit ici la dernière fois. Mais, malgré tout, je continue à avoir envie de partager des trucs - mes activités, des liens sur lesquels je suis tombée... alors, quel meilleur moment que la fête des morts pour ressusciter un peu cette newsletter ?
(Je sais, on est déjà le 9 novembre. C'est parce que j'ai commencé à écrire il y a quelques jours.)

Donc, que s'est-il passé depuis tout ce temps ? 

Scène de rue à Trinidad : les joueurs de domino
 
1. J'ai voyagé : Cuba en septembre, Berlin (pour faire du shibari) en octobre. Je ne compte pas bouger ce mois-ci, ouf ! Parce que les voyages, c'est bien, mais ça fout un peu le bordel dans le reste de la vie. Et aussi parce qu'au fond, je suis une grosse casanière qui adore être chez elle et, par exemple, repeindre ses murs (photo certainement à suivre sur Instagram).

Si mes vacances à Cuba vous intéressent, sachez que j'en ai fait une petite story Instagram, visible ici

2. J'ai dessiné : un chouette flyer pour une chouette soirée, La Wild "House of the Tiger" !



Et bien sûr, tous les dessins du Mab's Drawlloween Club, un challenge dessin annuel, avec 31 thèmes pour les 31 jours du mois d'octobre. Je n'ai réussi à en faire que 15 cette fois-ci, mais c'est déjà pas si mal...



3. J'ai quitté Patreon, agacée par la pudibonderie de cette plateforme qui a décidé de ne plus autoriser le contenu "adulte" que caché derrière un mur, et qui considère que mes dessins (houlala, un téton, et une femme-araignée shibarisée !) sont, donc, obscènes. Et qui ne répond aux mails que par des messages copié-collé. Et qui n'a, par ailleurs, jamais été très ergonomique, et que je n'ai, de ce fait, jamais beaucoup utilisé, finalement.

Pour bien voir à quel point c'est ridicule : même une créatrice de lingerie est désormais considérée comme produisant du contenu "adulte" !

Je réfléchis à mettre en place un système de "pourboire", qui permette à celles et ceux qui le veulent de me soutenir par une petite pièce - du genre Tipeee, ou Ko-Fi. Affaire à suivre... Clairement, ce n'est pas ma priorité absolue du moment.

4. Je me suis (re)mise à un projet de plus grande envergure : Le challenge Drawlloween a aussi eu pour effet de me donner confiance en moi pour m'attaquer enfin à un projet qui me tient à coeur depuis plus d'un an. Il est un peu tôt pour en parler plus... J'espère avancer assez ce mois-ci pour que ça en vaille la peine dans la prochaine newsletter !

La vie d'artiste #1: Avoir des poches.

Une nouvelle petite "rubrique" inspirée par les "Life in a Tiny Apartment" de Reading My Tea Leaves.

C'est certainement l'un des conseils les plus rabâchés : il faut pratiquer tous les jours. Pour le dessin, ça veut dire des croquis.

Je devrais toujours avoir un carnet sur moi, et au moins cinq feutres (une pointe fine, une moyenne, une plus grosse, et deux gris différents pour les ombres). En pratique, j'oublie bien trop souvent. Et même quand j'y pense, j'ai découvert que ça ne sert pas à grand-chose quand feutres et carnet sont enfouis au fond de mon sac. C'est déjà mieux s'ils sont dans une petite poche extérieure dédiée (si c'est une poche intérieure, on retombe dans l'enfouissage). Mais idéalement, ce qu'il me faut, ce sont des poches suffisamment grandes pour les y ranger et les avoir toujours, littéralement, à portée de main - prêts à être dégainés.

Malheureusement, on sait que les femmes sont souvent privées de poches - faudrait quand même pas qu'elles soient moins décoratives et plus indépendantes (lien en anglais). Autant dire que la quête de la jupe "carnet-friendly", c'est-à-dire bien pochue, des poches plaquées de préférence pour plus d'accessibilité, est un peu du même genre que la chasse à la licorne. J'avais trouvé de seconde main un modèle pour l'été (je dédie tous mes dessins de Cuba à cette jupe merveilleuse) ; je risque de devoir en coudre une réplique pour l'hiver...


Pour celles et ceux que ça intéresse, j'utilise un carnet A6 de ce genre, et des feutres Micron et Faber-Castell.

Ce que j'ai aimé récemment

  • J'ai vu The Love Witch (mille ans après tout le monde). C'est aussi bien et aussi beau que tout le monde dit. Du coup, j'ai été lire le blog de sa réalisatrice, Anna Biller, et j'ai trouvé passionnant cet article sur Fifty Shades comme nouvel avatar de l'histoire de Barbe-Bleue.
  • Autre film vu récemment, Tale of Tales. C'est sublime et sombre et sanglant comme l'étaient les contes de fées A.D. (avant Disney). Il me hante.
  • Comme c'était Halloween, je me suis régalée sur les blogs déco. J'ai particulièrement aimé ces 8 Dark Ideas for Eerie Interiors... et en plus matérialiste, cette bougie True Norwegian Black Candle, qui permet de se prendre pour Varg Vikernes sans détruire le patrimoine scandinave ! ^^
  • Cet article (EN) m'a donné à penser que je ne suivais pas assez de femmes politisées ET racisées en France. La première à qui on pense, c'est sans doute Rokhaya Diallo - et ça tombe bien, elle vient de lancer le podcast "Kiffe ta race" avec Grace Ly. J'ai écouté tout ce qu'il y a en ligne pour l'instant, et c'est intéressant (et que ces filles sont cool <3).

Artiste à découvrir

  • Inktober, Drawlloween, ou appelez-le comme vous voulez, me permet toujours de découvrir de nouvelles artistes. Ici, les motifs vintage et macabre de Marla Von Duta  
  • Et dans un autre genre, si vous aimez l'art érotique de qualitay, la revue (sans pub) Le Bateau a besoin de votre soutien...
Et pour finir... Nouveau tirage disponible en format A4 ou A5: Gang of Mushrooms



Pour le commander, c'est ici ! <3
Copyright © 2018 Stella Polaris, All rights reserved.