Copy


David Nakache - Lettre d'information n°21 : "De l'eau pour tous à Nice !" - Juillet 2018

Tous citoyens ! : "Aider, c'est résister !"
 

Face à la stratégie délibérée de non accueil et de privation des droits des mineurs isolés étrangers chaque geste de solidarité, hébergement, nourriture, accompagnement, recours au tribunal, chaque sourire devient un acte de résistance citoyenne.

Aujourd'hui, aider, c'est résister.

Depuis plusieurs mois, l'association "Tous citoyens !" vient en aide aux réfugiés et aux mineurs isolés sans percevoir aucune subvention, mais nous manquons de fonds pour continuer à agir.

Les pouvoirs publics n'assumant pas leurs obligations, nous sommes régulièrement amenés à pourvoir aux besoins de première nécessité : nourriture, vêtements, nécessaires de toilette, frais médicaux... L'accompagnement administratif entraîne des dépenses fréquentes : obtention d'actes de naissance originaux, cartes, recharges et téléphones pour garder le contact avec les mineurs, déplacements, photocopies de documents administratifs, photos d'identité, etc.

C'est pourquoi nous faisons appel à vous et nous vous invitons à soutenir nos actions.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez rejoindre et adhérer à notre association en cliquant ici.


Fraternellement,

David Nakache

Facebook - 7 juillet 2018
 
Tous citoyens ! - 12 juillet 2018

Mineurs isolés dans les Alpes-Maritimes : la Cncdh confirme le diagnostic de Tous citoyens !
 
La Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) a rendu le 19 juin 2018 son "Avis sur la situation des migrants à la frontière franco-italienne".

L'association "Tous citoyens !" a été auditionné par la CNCDH le 13 avril et lui a remis ses "Six propositions pour un accueil digne des mineurs isolés étrangers dans les Alpes-Maritimes".

La CNCDH reprend, parmi ses 23 recommandations, les six propositions de "Tous citoyens !" qui deviennent respectivement les recommandations 14 à 19 :

- L'arrêt des renvois de mineurs en Italie et le respect de leurs droits à la frontière
- Une évaluation de minorité dans des conditions dignes, sans inverser la charge de la preuve
- Une meilleure formation du personnel menant les évaluations des mineurs
- Une information et la possibilité de déposer un recours pour les jeunes "déminorisés"
- Une meilleure intégration des mineurs isolés par l'éducation nationale et un apprentissage renforcé du français
- Un bilan et si besoin une prise en charge médico-psychologique des mineurs

Cette reprise de notre diagnostic au niveau national par la CNCDH, en plus du rapport du Défenseur des droits, vient confirmer notre analyse et l'urgence d'une remise à plat complète de la prise en charge des mineurs isolés étrangers dans les Alpes-Maritimes.

Nous rappelons que le Président du Département 06, le Préfet des Alpes-Maritimes, le Procureur de la République et le Recteur d'Académie ne nous ont toujours pas reçu et refusent nos propositions répétées de dialogue et de concertation.

Les droits de ces jeunes déracinés sont bafoués. Les soins médico-psychologiques d'adolescents ayant subis des sévices en Libye et le traumatisme de la traversée de la méditerranée ne sont toujours pas assurés. 

Combien faudra-t-il de rapports, d'observations et d'interpellations pour que les pouvoirs publics locaux des Alpes-Maritimes respectent le droit français, européen et international ?

L'association "Tous citoyens !"
Tous citoyens ! - 13 juillet 2018

"L'eau potable pour tous à Nice"

 
"La Ville de Nice a coupé l'eau de certaines fontaines pour éloigner les SDF en raisons des nuisances que leur présence provoquerait.

A Nice, il n'y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d'hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner.

A Nice, les parcs sont grillagés et fermés la nuit. Des bancs publics ont des accoudoirs centraux pour que l'on ne puisse pas s'y allonger.

La Ville de Nice a pris un nouvel arrêté anti-SDF les chassant du centre ville pour que la misère ne soit pas visible sur les photos souvenirs des touristes.

On éloigne les pauvres, on ne combat pas la pauvreté. Tenter de sélectionner la population du centre ville, mener des actions de discrimination répétées à l'encontre d'un groupe donné, cela porte un nom : la ségrégation sociale.

L'eau, c'est la vie. Couper l'accès à l'eau potable est inacceptable. Il ne s'agit de pas de positionnement politique ni même de solidarité avec les plus démunis, il s'agit du respect des conditions minimales d'existence.

Le ministère de la santé a lancé le plan canicule 2018, préconisant à tous de s'hydrater. La Ville de Nice, par cet acte indigne porte atteinte à la santé publique. 

Le maire de Nice doit réagir et revenir à la raison. Le Préfet des Alpes-Maritimes doit intervenir pour faire rétablir l'accès à l'eau potable partout dans la ville.

S'ils ne le font pas, nous, citoyens, mettrons tout en oeuvre pour rétablir l'accès à l'eau potable pour tous à Nice."

L'association "Tous citoyens !
Europe 1 - 13 juillet 2018
"Nice : polémique autour de la fermeture d'une fontaine utilisée par des SDF"

 
"Une coupure "inacceptable", pour "Tous citoyens". "À Nice, il n'y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d'hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner", a de son côté dénoncé le collectif "Tous citoyens" dans un communiqué. "Couper l'accès à l'eau potable est inacceptable. Il ne s'agit de pas de positionnement politique ni même de solidarité avec les plus démunis, il s'agit du respect des conditions minimales d'existence", déplore le collectif."

L'article complet est en ligne ici.
Le Monde - 13 juillet 2018
"Accusée d'avoir coupé l'eau d'une fontaine pour éloigner les SDF,
la Ville de Nice dément"

 

« Inacceptable »

« A Nice, il n’y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d’hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner, a de son côté dénoncé le collectif Tous citoyens dans un communiqué. Couper l’accès à l’eau potable est inacceptable. Il ne s’agit de pas de positionnement politique ni même de solidarité avec les plus démunis, il s’agit du respect des conditions minimales d’existence. »

L'article complet, reprenant une dépêche AFP, est en ligne ici.

L'Express - 13 juin 2018
"Nice accusée de fermer une fontaine pour éloigner les SDF"

 

L'article complet est en ligne ici.

Facebook - 14 juillet 2018
 
"14 juillet à Nice. Penser aux victimes, à l'attentat. Agir pour le vivre ensemble aussi, et apporter de l'eau quand la Ville veut chasser les SDF... "
 
Facebook - 15 juillet 2018

Champions du monde ! Et que cette France est belle...
 
L'Express - 14 juillet 2018
"Nice, deux ans après : la plaie des Anges"

 
"La mairie a tué l'esprit des fêtes populaires, assène David Nakache, président de Tous citoyens, une association de solidarité et d'entraide, Cette surenchère sécuritaire pousse à la défiance de tous contre tous, alors que les gens ne demandent qu'à vivre et à se rassembler."

L'article complet est en ligne ici.
Nice Matin - 15 juillet 2018
 
Facebook - 17 juillet 2018
 
La Ville de Nice a tenté de faire porter la responsabilité de la fermeture de la fontaine de la Place du Pin aux commerçants du quartier. Nous sommes allés à leur rencontre et ils ont apporté le plus démenti qui soit...
 
 
Instagram - 18 juillet 2018
 
Nice, en 2018....
Twitter - 19 juillet 2018

France Bleu Azur - 20 juillet 2018
"Des militants niçois demandent la remise en service de la fontaine de la place du Pin"

 
"L'accès à l'eau est un droit fondamental, il n'y a même pas eu d'arrêté municipal pour couper cette fontaine." Après une semaine de polémique, David Nakache du collectif "Tous Citoyens" est prêt à déposer un recours devant la justice. 

L'article complet est en ligne ici.
 
Nissactu - 23 juillet 2018
"Rétablir l'eau pour les gens de la Fontaine !"

 
Environ 120 personnes se sont réunies ce vendredi après-midi autour de la fontaine coupée sur l’autel de l’image de Nice pour les touristes. Un premier rassemblement pour faire pression (et la rétablir !)
 
(...) David Nakache, prêt à aller « sous les fenêtres de Christian Estrosi » pour mieux se faire entendre. Voire à déposer un recours devant la justice. 


L'article complet est en ligne ici.
Pour vous désinscrire : davidnakache74@gmail.com






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
David Nakache · Nice Ville · Nice 06300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp