Copy
Voir cet e-mail dans le navigateur

Newsletter OrTra MA, juillet 2018

Chère  Madame <<Nom>>

Le saviez-vous ? L’OrTra MA a été fondée il y a 10 ans. Durant cette période, de nombreuse personnes ont accompli un énorme travail de développement et de consolidation. Heidi Schönenberger présente une rétrospective dans cette newsletter.
 
Nous vous communiquons des informations concernant les 6e et 7e EPS et vous indiquons l’agenda avec les dates les plus importantes pour ces prochaines semaines. Nous rendons compte des thèmes essentiels au sein du comité, de la commission assurance-qualité, de la Commission politique et sur le changement dans la présidence de l’OrTra MA. Et enfin, nous présentons un portrait des membres de l’Organisation SVANAH et vous rendons attentifs au prochain congrès MTE.
 
Nous vous souhaitons une lecture intéressante et un été reposant et agréable.
 
Rudolf Happle
Secrétaire général OrTra MA


Notre agenda

Voici les prochaines manifestations d’OrTra MA. Veuillez vous inscrire.

18 octobre 2018 Manifestation d’information – EPS
Publication / Inscription
Lausanne
18 octobre 2018 Manifestation d’information – mentors
Publication / Inscription
Lausanne

Vous trouverez d’autres prestataires de formation ou membres d’OrTra MA en rapport avec l’examen professionnel supérieur sur le site web d’OrTra MA sous
http://www.oda-am.ch/fr/actuel/agenda/


Examen professionnel supérieur

63 nouveaux diplômés au sixième examen professionnel supérieur

En avril 2018, nous avons procédé au 6e EPS avec 95 candidats et candidates. Nous félicitons les 63 personnes qui ont réussi l’examen et peuvent désormais faire valoir officiellement le titre de naturopathe avec diplôme fédéral.
 
Parmi les 95 candidats 63 (66,3%) ont réussi l’examen. Le taux de succès au P1 (étude de cas) s’élève à 75%, au P2 (entretien professionnel) à 81%, au P3 (traitement du cas) à 64% et au P4 (travail pratique) également à 64%.
Avec ce taux de réussite, notre EPS se situe dans la moyenne des examens professionnels supérieurs.  
 
Avec un nombre de participants à l’EPS aussi élevé et avec le nombre actuel de nos expertes et experts, nos ressources sont entièrement utilisées. Toutefois, cet examen fut parfaitement organisé et réalisé. D’ailleurs, divers candidats et candidates ont souligné que « tout le déroulement de l’examen, depuis l’inscription jusqu’à la conclusion était très professionnellement organisé ». Voici quelques commentaires : « J’ai trouvé que les salles d’examen étaient très agréables », « J’aimerais bien proposer une hotline d’information ou un service de conseil. Bien que chaque fois que je me suis adressé directement à l’OrTra MA, j’ai toujours obtenu des informations très sympathiques et claires et que j’ai reçu de l’aide. En outre, j’ai trouvé que l’élaboration de l’étude de cas était très intéressante et très instructive. »
 
Nous nous réjouissons que l’EPS soit toujours plus apprécié et qu’un nombre toujours plus important de personnes se décide à faire l’EPS. 380 personnes se sont déjà annoncées au prochain examen de novembre 2018. La moitié de ces candidat-e-s disposent d’une formation dans la discipline MTC et un peu plus d’un tiers dans la discipline MTE.  
Ce chiffre est très réjouissant mais demande malheureusement un peu de patience de la part des personnes inscrites. Etant donné qu’en raison du nombre actuel d’expertes et d’experts, nous ne pouvons effectuer que deux EPS par année, les délais d’attente peuvent parfois atteindre jusqu’à trois ans. Par bonheur, grâce à l’engagement des expert-e-s nous avons pu organiser un EPS supplémentaire avec 28 candidat-e-s pour les disciplines MTC et MTE.18 personnes ont réussi l’examen avec succès. Ce qui signifie un taux de succès de 64% au total ou 68% au P1 et 79% au P2. Les personnes qui participaient à cet examen le faisaient pour la première fois.

 

Le délai transitoire pour les praticiens avec une formation professionnelle de 10 ans et plus prend fin.

Il est notoire que les praticiens ayant une expérience professionnelle de 10 ans et plus ont la possibilité de s’annoncer de manière simplifiée à l’EPS et de passer ensuite uniquement les épreuves P1 et P2. Indépendamment aux délais d’attente susmentionnés, ils doivent s’annoncer d’ici le 21 novembre 2018. L’inscription démarre le 21 septembre 2018. Les 10 d’expérience professionnelle doivent être remplis et prouvés au plus tard jusqu’à la fin de la date d’inscription. Il importe que vous vous annonciez d’ici ce délai et que vous soyez admis. La participation à l’EPS se base ensuite d’après la liste d’attente.

Collaboration au sein de l’OrTra MA

Nous cherchons un nouveau membre CoAQ

Voulez-vous devenir membre de la CoAQ ? L’OrTra MA est à la recherche d’un nouveau membre de la CoAQ avec la discipline MTC. C’est avec plaisir que nous attendons votre candidature. Vous devriez être en possession du diplôme fédéral de naturopathe.
 

Devenir expert ou experte pour l’examen professionnel supérieur

Voulez-vous devenir expert ou experte pour l’examen professionnel supérieur ? L’OrTra MA est à la recherche d’autres expert-e-s pour l’EPS, la procédure d’équivalence ou les processus d’accréditation dans toutes les disciplines. Les personnes bilingues, ainsi que les personnes de langue maternelle italienne ou française sont la bienvenue chez nous.  
 

Changement au sein de la présidence d’OrTra MA

Lors de l’assemblée des délégués du 19 avril 2018, Norbert Allenspach a été nommé président de l’OrTra MA pour deux ans. Il prend la relève d’Heidi Schönenberger dans cette fonction. Norbert est thérapeute MTE et possède une expérience professionnelle accumulée au cours de longues années à Berne. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir et plein succès dans sa nouvelle tâche et l’accueillons chaleureusement dans sa nouvelle fonction.

Heidi Schönenberger était membre du comité de l’OrTra MA depuis son année de fondation et durant ces quatre dernières années a géré l’OrTra MA avec un grand engagement, un savoir professionnel solide et une grande capacité de négociation. Heidi continuera à collaborer activement dans les organismes de l’OrTra MA. Nous la remercions chaleureusement de son énorme engagement.
 
Lors de l’assemblée des délégués, Hans Ruedi Aeberli a présenté sa démission après un engagement de quatre années en qualité de membre du comité. Nous remercions très chaleureusement Hans Ruedi pour sa contribution factuelle et constructive au sein du comité et dans divers groupes de travail.

10 ans OrTra MA – une histoire contemporaine mouvementée

par Heidi Schönenberger

OrTra MA – que signifient ces quelques lettres ? 
L‘OrTra médecine alternative Suisse est devenue entretemps une organisation avec une grande responsabilité, aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui de la politique professionnelle. Son activité principale réside toujours dans le développement et la reconnaissance de la profession de naturopathe avec un diplôme fédéral, l’organisation et le développement de l’examen professionnel supérieur pour les naturopathes. En même temps, dans le cadre de ses possibilités, elle a intégré dans sa stratégie les mesures complémentaires et les modifications   correspondantes de l’exercice et du développement de la profession.  A cela appartient aussi la perception des intérêts des pratiquant-e-s.
A l’époque de la fondation, dans le cadre du comité, Simon Becker et Hans Altherr (ancien conseiller aux Etats) étaient responsables de toutes les activités stratégiques et opérationnelles en qualité de co-présidents. Un secrétariat général avec un emploi de 40% fut créé seulement en 2010. Depuis mai 2014, l’OrTra AM dispose d’un propre secrétariat général avec un secrétariat des examens à Soleure qui est dirigé par Rudolf Happle en tant que Secrétaire Général.  
 
Visions et objectifs – quels sont leurs impacts ? 
Depuis sa fondation en 2008, bien des choses ont changé, se sont développées, sont devenues normalité et ont soulevé de nouvelles questions. Des visions et des objectifs ont pu en partie être mis en œuvre alors que d’autres sont restées en partie des visions, en partie des missions. Toutefois, OrTra MA avait toujours conscience des réalités. C’est ainsi que son premier objectif consistait dans « l’implantation de l’examen professionnel supérieur pour les naturopathes » et représentait la plus importante devise dans toutes les réflexions et décisions. La conviction que la charge de travail dans le secrétariat avec le secrétariat des examens, pour le comité et tous les groupes, se réduirait à nouveau par le biais de la professionnalisation est restée une pure utopie.  Et la question « avons-nous suffisamment de moyens financiers pour financier les tâches exigées et les importants projets » préoccupe continuellement les responsables d’OrTra MA.  
Il est réjouissant de constater que dans la branche de la profession et de la santé l’OrTra MA est toujours plus perçue comme un interlocuteur compétent.  
 
L’OrTra MA, une organisation avec une structure professionnellement établie, formée de ses associations de membres, de la Commission assurance-qualité, des divers groupes, des experts, peut considérer rétrospectivement le travail accompli avec fierté. Nous avons réussi, malgré toutes les difficultés et nombre d’obstacles non planifiés et non prévisibles à développer une profession avec une reconnaissance fédérale. Et l’importante demande de praticiens souhaitant effectuer l’EPS afin d’obtenir le titre de naturopathe avec un diplôme fédéral, montre qu’il s’agissait de répondre à un véritable besoin.  
 
L’organigramme d’OrTra MA

OrTra MA – qu’est-ce qui nous attend dans les prochaines années ?  
Un objectif important sera de continuer à consolider l’OrTra MA, de renforcer la collaboration avec les associations de membres, d’assurer le financement et ainsi convaincre les éventuels détracteurs qu’avec toutes ses tâches l’OrTra MA est le partenaire fiable et idéal.  
Pour maîtriser tous les défis connus et encore inconnus, nous avons encore besoin de personnes prêtes à s’engager avec ferveur et possédant une expérience professionnelle correspondante. La première équipe sera remplacée par de nouvelles forces vives. Souhaitons à OrTra MA de parvenir à garder ce qui est bon et d’avoir le courage de s’ouvir à la nouveauté. 
 
Ma conclusion personnelle  
Je souhaite de tout cœur à OrTra MA, y compris tous ses groupes, le meilleur pour son avenir. Le fondement est présent. 
Je tiens par la même occasion à présenter mes vifs remerciements pour la confiance qui m’a été témoignée au cours de ces 10 années. Je suis consciente que je n’ai pas rempli ma tâche à la satisfaction de tous et que je n’ai pas réussi à assumer toutes les visions conformément aux désirs souhaités. Il importait pour moi d’être transparente et droite et de m’engager avec conviction pour les objectifs d’OrTra MA. J’ai accompli ma tâche avec plaisir. Personnellement, je n’ai pas uniquement donné dans le cadre de mon travail, non, j’ai également beaucoup reçu. Un grand merci. 

Notre profession

NAREG maintenant avec GLN – de nouveau quelque chose de nouveau ? !

Depuis le 1er mars 2018, tous les professionnels de la santé seront référencés dans le registre national des professions de la santé NAREG avec le Global Location Number GLN.
 
NAREG, c’est quoi ? et que signifie GLN ?
Le NAREG est le registre national des professions de la santé, voir aussi  www.nareg.ch. Tous et toutes les naturopathes avec un diplôme fédéral sont automatiquement enregistrés dans ce registre. Il sert entre autres éléments de registre des naturopathes avec un diplôme fédéral pour les assureurs et les autorités cantonales.
Les saisies des naturopathes ne sont pas (encore) entièrement actualisées dans le NAREG. Elles seront complétées par les autorités sanitaires cantonales lorsqu’une autorisation d’exercer la profession sera attribuée. Mais il importe de savoir que dans les cantons qui ne délivrent pas d’autorisation d’exercer, l’enregistrement dans NAREG ne sera pas complété.
 
GLN est l’abréviation de Global Location Number (en français : le numéro d’identification standardisé) et sert d’identification des personnes juridiques et des lieux physiques. Chaque thérapeute possède aujourd’hui un numéro RCC pour décompter leurs prestations. Le GLN devrait remplacer une fois ce numéro RCC. Vous pouvez inscrire votre GLN dans le NAREG.

 

CN Edith Graf-Litscher, présidente unique de la Fedmedcom

Communiqué de presse de la Fedmedcom du 30 avril 2018
 
La conseillère nationale thurgovienne s’engage en tant que co-présidente pour la Fédération nationale Fedmedcom et la reconnaissance de la médecine complémentaire depuis sa fondation en 2009.  Elle assume désormais l’entière responsabilité en tant que présidente.  Les membres ont élu  Edith Graf-Litscher à la tête de la Fédération. Edith Graf-Litscher s’engage pour que la médecine complémentaire soit largement ancrée dans les soins de base. Cela devrait permettre de faire des économies dans les coûts de l’assurance de base. Les méthodes douces et naturelles de la médecine complémentaire sont bon marché et répondent à un besoin de la population.

Nos membres des organisations prennent la parole

Dans un ordre informel, nous aimerions offrir aux membre de l’OrTra MA la possibilité et l’espace pour se présenter. C’est Svanah qui commence.
 

Svanah


«La Svanah (l’association suisse des praticiens en thérapeutique naturelle reconnus) est l’association professionnelle pour la médecine alternative des trois domaines suivants, notamment l’homéopathie, la MTC et la MTE.
La Svanah a été fondée par une poignée de naturopathes qui avaient accompli un examen d’autorisation d’exercer dans tous leurs cantons et étaient par conséquent reconnus par l’Etat. Aussitôt l’association fondée, ils ont commencé à réaliser leurs vœux et idées pour une profession consciente de sa valeur, basée sur la qualité et reconnue. La faible politique professionnelle, voire même inexistante, des associations professionnelles d’alors, ainsi que leurs règlementations insuffisantes envers une formation sérieuse et la pratique de la profession ont été déterminants.  
 
C’est pourquoi, la Svanah se distingue depuis sa fondation par son rôle actif dans la conception de la profession avec des standards de qualité élevés. Elle effectue depuis des années un travail intense et aussi fructueux pour le statut de notre profession. Une première action politique était, en collaboration avec des personnes partageant les mêmes visions, d’implanter la profession du naturopathe qui est libérée de la taxe sur la valeur ajoutée. Au cours de l’année 2000, sur l’initiative de la Svanah, la collaboration entre les associations professionnelles a été organisée au moyen de structures communes ainsi que d’objectifs politiques professionnels, ce qui a permis une meilleure mise en réseau et collaboration au sein des associations professionnelles. A partir de l’„initiative de départ“ naquit finalement le projet pour une règlementation commune de la profession qui déboucha également à la fondation de l’organisation faîtière de l’Organisation du monde du travail de la médecine alternative OrTra MA.
Le plus grand objectif a pu être atteint plus tard, en 2015, à savoir exactement 20 ans après la fondation de la Svanah. Sous l’égide de l’OrTra MA et sous la surveillance fédérale, en 2015, la profession de „naturopathe avec un diplôme fédéral“ fut règlementée, - reconnue par l’Etat et à l’échelle européenne. C’est unique ! La vision initiale des fondateurs de la Svanah est devenue réalité !
La Svanah s’engage aujourd’hui activement avant tout dans la nouvelle spécialisation de la MTE (médecine traditionnelle européenne). Ce système médical est enfin de nouveau disponible sous forme de concept général. Cela est en partie dû à l’engagement de quelques membres de la Svanah qui réunissent à nouveau les connaissances et qui ont écrit la littérature de base concernant la MTE. En collaboration avec d’autres associations intéressées et prestataires de formation, en tant que membre fondateur, en 2011, la Svanah a posé les jalons de la discipline CI MTE, afin de faire reconnaître ensemble en 2014 la discipline MTE par l’OrTra MA. Avec le congrès de la MTE qui aura lieu pour la troisième fois déjà en novembre 2018, la Svanah poursuit activement son énergique engagement dans le développement et la diffusion de cette discipline. Bien que l’organisation de notre petite association, qui compte uniquement des spécialistes de la médecine alternative en tant que membres, est soumise à de forte exigences, la promotion et la mise en réseau de la MTE est un grand souhait.
Ce qui a commencé petitement est devenu maintenant quelque chose de grand !  Malgré le gros travail, cela fait très plaisir de considérer ce que nous avons déjà atteint et de continuer à faire des améliorations. Nos membres apprécient aussi le privilège de pouvoir participer activement, en cas
de besoin, aux processus de formation.»
www.svanah.ch
 
 

3. Congrès de la MTE Suisse

La Svanah effectue pour la 3e fois le congrès de la MTE.
 
Cette année, ce congrès aura lieu du 15 au 17 novembre dans l’ancien hôpital de Soleure et place le domaine thématique de « L’enfant dans la médecine naturelle » au centre.
 
Les enfants réagissent très bien aux thérapies douces et naturelles. Un nombre toujours plus important de parents souhaitent faire traiter leur enfant de manière holistique, soit dans sa globalité. Car chez les enfants non seulement le stress scolaire, mais également le stress social sont en constante augmentation. Chaque enfant a sa propre histoire et, par conséquent, devrait être traité individuellement et en étroite collaboration avec les parents. Les remèdes issus de la médecine naturelle européenne offrent ici une bonne alternative. Ils favorisent le processus de guérison de manière naturelle en n’empêchant pas les symptômes, mais en les contrôlant de manière à soutenir la guérison afin que l’enfant puisse sortir de la maladie fortifié sur le plan émotionnel et physique.
 
Nos intervenants qui participent au congrès de cette année aimeraient vous donner ici des solutions possibles ! Voici un petit choix :
 
  • Dr. Kaspar Jaggi : Traitement adapté aux enfants par rapport au développement de l’enfant
  • Christian Raimann: contexte humoral dans les inflammations de la peau et des muqueuses chez les enfants
  • Dr. Martin Straube: Le traumatisme infantile
  • Margret Madejsky: L’enfant agité
 
L’équipe du Catering de l’ancien hôpital s’occupe de la restauration. Par l’intermédiaire de divers exposants, il y a possibilité de connaître des produits et prestations de la branche de plus près. A ce propos, des exposés se dérouleront aux heures de midi.
 
Vous pouvez réserver des billets directement via la page d’accueil du site www.ten-kongress.com sous la rubrique «Anmeldung». Des conditions spéciales seront offertes aux étudiant-e-s par le biais des prestataires de formation (écoles). Le congrès est reconnu en tant que formation continue.
 
Nous nous réjouissons de vivre un congrès instructif et intéressant !
 
La SVANAH

Nouveau règlement général sur la protection des données 

Le 25.05.2018, le règlement général sur la protection des données de l’UE (UE-RGPD) est entré en vigueur. C’est la raison pour laquelle nous actualisons la banque d’adresses de notre Newsletter et vous prions de nous confirmer que nous pouvons continuer à vous envoyer également à l’avenir la Newsletter de l’OrTra MA. Nous nous efforçons de vous présenter uniquement des contenus choisis et attrayants et respectons votre sphère privée.   
(Vous trouverez des informations détaillées, ainsi qu’une déclaration sur la manière comment nous traitons vos données dans le cadre d’examens et d’autres manifestations, sur notre site Web.)
 
Si vous souhaitez continuer à recevoir nos Newsletters, veuillez s.v.p. adapter ici votre profil en conséquence. Pour ce faire, nous avons besoin de votre accord d’avoir le droit de prendre contact avec vous et de vous informer.
Si vous n’adaptez pas votre profil en conséquence, pour des raisons juridiques, nous n’avons plus le droit de vous envoyer des Newsletters.
 
Au cas où vous ne désirez plus recevoir la Newsletter, vous pouvez vous désinscrire ici. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de décommander la Newsletter en tout temps.
 
Notre Newsletter est aussi publiée sur notre site Web  après avoir été envoyée, si bien qu’elle peut également être lue sans inscription.
 

Korrigenda

Dans la Newsletter spéciale du 8 juin 2018, la phrase suivante a paru dans l’exposé de l’ASH :
« Helsana accepte actuellement un tarif horaire plus élevé chez les naturopathes que chez les ostéopathes. »
L’assureur Helsana nous prie de préciser cela de la manière suivante, ce que nous faisons volontiers :
« La comparaison s’applique seulement lorsqu’un thérapeute avec une inscription pour l’ostéopathie (RME méthode N° 141) est comparée avec un naturopathe possédant le diplôme fédéral (RME méthodes N° 360, 340, 320). »
En cas d’incertitudes ou de questions par rapport au décompte, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’assurance maladie concernée.
Copyright © 2018 OdA Alternativmedizin, All rights reserved.


Notre contact
OdA Alternativmedizin
Niklaus Konrad-Strasse 18
4500 Solothurn

Désabonnement Newsletter    Personnaliser votre profil  

Email Marketing Powered by Mailchimp