Copy
29 juillet 2018                                  Voir ce courriel dans votre navigateur                                   
Notre nom français
Selon Shakespeare-

               « Ce que nous appelons rose par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon »

Une société-sœur, La Société de généalogie de Québec, nous a envoyé une demande en février 2018 par une lettre recommandée d’un avocat qu’on enlève du Registre provincial des entreprises le nom français de notre société (éSociété Généalogique du Québec). Leur raisonnement était que la similitude entre les noms créerait une fausse perception que les deux sociétés étaient liées, une perception qui profiteraient notre société au détriment de leur.

Nous n'avons pas réussi à convaincre que la différence fondamentale entre les deux sociétés est une distinction claire et évidente ; ils sont une société physique alors que notre société existe sur l'internet.

Ne voulant pas gaspiller des ressources avec une contestation judiciaire, notre Conseil d’administration a décidé à la place de changer le nom français de notre société bilingue. À l’Assemblée annuelle des membres le 19 avril 2018, les participants ont unanimement soutenu la décision de la Conseil d’administration de changer le nom français de notre société à Société Généalogique Virtuelle du Québec.

Un nouveau nom mais mêmes grands avantages et services !

Prochains webinaires
N'oubliez pas de consulter régulièrement l'onglet du sous-menu Prochains webinaires sur notre site Web. Nous avons prévu de nouveaux webinaires intéressants. En août, nous avons un webinaire de deux heures qui explique en détail comment faire des recherches en utilisant les bases de données BMS2000, PRDH et Fichier Origine. En septembre, Jason Porteous discutera de l'utilisation de la généalogie génétique pour vous aider dans vos recherches. En octobre, Mark Gallop présente des documents de recensement canadiens avec le site Web «Automated Genealogy» et, en novembre, Carolyn Heald parlera des palatines irlandaises au Québec.

Ces webinaires sont en anglais; cependant, nous recherchons des membres qui veulent contribuer en donnant des webinaires pour nos membres francophone. Si vous avez un sujet d’intérêt liés à la généalogie, contactez-nous http://www.genquebec.com/fr/contact
Liens de resource
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, située sur la rive nord du Saint-Laurent,  est la troisième plus grande région administratives du Québec avec une superficie de 95 893 km2. Malgré son étendue, on retrouve principalement les 273 461 Saguenay-Jeannois dans une immense dépression du bouclier canadien, le long de la rivière Saguenay et autour du Lac Saint-Jean. Habitée au départ par les Montagnais, la région, par sa situation entre le fleuve Saint-Laurent et la Baie d'Hudson et sa faune abondante, deviens un point de rencontre important pour la majorité des nations amérindiennes de l'est du Canada.
 
En février 2018, nous avons commencé avec moins d'une poignée de liens de ressources pour cette région, nous sommes donc heureux d'annoncer que nous avons ajouté 15 nouveaux hyperliens pour vous aider dans votre recherche.

Tous ces liens se trouvent dans l'onglet du sous-menu Liens de ressource sous l'onglet du menu principal Ressources de notre site Web.

Archives
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Saguenay
  • Centre d’archives Domaine-du-Roy Archives 
 Cimetières
  • Saint-Ambroise (vieux cimetière) Saguenay/Lac-St-Jean - Le Fjord-du-Sague
  • Cimetière Labrecque
  • Cimetière du Saguenay-Lac-St-Jean
  • Cimetière protestant d'Arvida - Noms finlandais
  • Cimetière protestant de Kenogami - Noms finlandais
Sociétés généalogiques et historiques
  • Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
  • Société d’histoire Domaine-du-Roy
  • Société historique du Saguenay
  • Société d'histoire de St-Félicien
Divers
  • Histoire des HARVEY québécois
    - La famille HARVEY figure parmi les premières familles fondatrices du Saguenay - Lac Saint-Jean
  • Arbre généalogique Internet par Suzanne Côté - Comprend les noms de famille et un index alphabétique des noms de la région.
  • Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan
    - Comprend 16 hommes qui ont été parmi les premiers Européens à fonder des familles Métis avec des femmes amérindiennes.
  • Pionniers du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 Avez-vous des liens de ressources pour Saguenay-Lac-Saint-Jean que vous aimeriez partager avec nous?
Dans les nouvelles

Notre forum des membres

L'équipe du projet fait de grands progrès. La maquette et le design du forum des membres ont été élaborés et sont actuellement à l'étude par le conseil d'administration.

Le forum des membres devrait être en ligne cet automne !

Si vous souhaitez nous aider à assurer la traduction française de tous les champs et termes de cette base de données est correcte, Laissez-nous un message http://www.genquebec.com/fr/contact

Des tests d’ADN utilisés pour enquêter sur des migrants au Canada

CBC/Radio-Canada 27 juillet 2018

Des agents d’immigration se servent de tests d’ADN et consultent des sites Internet généalogiques pour déterminer la nationalité des migrants détenus au Canada, admet l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
 

Les analyses d’ADN sont utilisées en dernier recours, dans le cas des « détenus à long terme », a précisé la porte-parole, Jayden Roberston, dans un courriel à Reuters.

« Les analyses d’ADN aident l’Agence à déterminer l’identité [des migrants] en fournissant des indicateurs de nationalité, ce qui nous permet d’approfondir les enquêtes dans le cas de pays en particulier », a-t-elle expliqué.

Vice rapportait cette semaine que l’ASFC avait utilisé des tests d’ADN et le site Internet généalogique FamilyTreeDNA.com pour tenter d'expulser un migrant qui affirmait être originaire du Liberia. Sur la base d'analyses d’ADN et d’une évaluation linguistique, l’Agence a conclu qu’il venait plutôt du Nigeria.

Lire la suite http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115220/tests-adn-genealogie-deportation-migrants

Le journal de voyage d’Antoine Dubuc: un regard sur l’Europe de 1912
25 JUILLET 2018 PAR INSTANTANÉS
(Articles récents de BAnQ)

En 1912, Antoine Dubuc, alors âgé de seize ans, effectue un tour d’Europe en compagnie de son frère Vincent et de leur tuteur, l’abbé Arthur Gaudreault. Les deux adolescents sont les fils du dirigeant de la Pulperie de Chicoutimi, J.-E.-A. Dubuc. Dans son journal de voyage, Antoine Dubuc nous décrit avec beaucoup de détails les lieux visités, notamment la France, Monaco, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre. Au cours de son récit, le jeune homme fait aussi référence à l’incendie qui a ravagé le quartier est de la ville de Chicoutimi pendant son voyage.

Lire la suite http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2018/07/25/le-journal-de-voyage-dantoine-dubuc-un-regard-sur-leurope-de-1912/

 

Évènements à venir

40e anniversaire de l'Association des

Tremblay d'Amérique

 

L’Association des Tremblay d’Amérique a été fondée en 1978 et regroupe les descendants de Pierre Tremblay et d’Ozanne Achon, mariés à Québec le 2 octobre 1657, un des couples les plus prolifiques en Amérique du Nord. On retrouve surtout leurs descendants au Québec mais aussi dans tout le Canada et aux États-Unis, notamment au Michigan et dans les états de la Nouvelle-Angleterre.

Les 11 et 12 août prochains, l’association souligne son 40ième anniversaire de fondation à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix lors d’un grand rassemblement avec plusieurs activités au programme. Tous les détails à http://www.genealogie.org/famille/tremblay

26e Rassemblement de

L'Association des Gauthier d'Amerique


18 et 19 août 2018
à Saint-Zotique et à Côteau-du-Lac

 

Cette année sera la 26e rencontre annuelle de l'Association et ça se déroulera à St-Zotique et Côteau-du-Lac.

Venez-nous rencontrer en grand nombre. Réservez tôt.    
http://www.famillesgauthier.com
 

Congrès FQSG 2018

Le Congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie sera organisé par la Société de généalogie des Cantons-de-l ’Est à l’occasion de son 50e anniversaire aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2018 Hôtel Delta, 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke.

Le thème du congrès sera

La mobilité des Québécois au 19e siècle et au début du 20e siècle et l’impact sur les recherches généalogiques.

Pour vous inscrire au Congrès 2018 de la FQSG, visitez le site Web de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie : http://federationgenealogie.qc.ca/

Le Tour du Québec

Nous sollicitons les généalogistes du Québec, en particulier ceux qui n'ont pas accès à une société locale, pour partager avec eux les capacités de notre société virtuelle.

Si vous souhaitez que nous visitons votre région, veuillez nous contacter.

© Droits d'auteur 2017 eSociété Généalogique du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp