asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La critique est la puissance des impuissants. (Alphonse de Lamartine)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Quelqu’un a, par accident, avalé du poison. Cela fait en lui des ravages spectaculaires. Mais si tout de suite un médecin lui donne un puissant antidote, le voilà sauvé. Comme cet antidote ne fait que le ramener à son état normal, ses effets lui paraissent moins foudroyants que ceux du poison. Mais en réalité, l’antidote est encore plus puissant, puisqu’il a triomphé du poison.
De même que le contrepoison est plus puissant que le poison, l’amour est plus puissant que la haine, la lumière plus puissante que les ténèbres, le bien plus puissant que le mal. Comme le bien nous convient, nous trouvons normal qu’il agisse, et c’est le mal qui attire toute notre attention, car il produit des troubles. Mais allez demander au mal son opinion sur le bien. Il se plaindra des coups reçus. Si vous saviez l’effet que produit sur les esprits ténébreux le passage d’un esprit de la lumière. Ils hurlent, ils s’enfuient terrorisés. Ce n’est pas l’esprit de la lumière qui a peur ! Pour comprendre la puissance du bien, c’est le mal qu’on doit interroger.
(Aïvanhov)
 

Tussen ja en nee ligt iemand een kans geven. (Olaf
Hoenson)
 

POURQUOI  ONT-ILS ARRÊTÉ LES VENTILATEURS PAR UNE TELLE CHALEUR?

 
Eine neue Art von Denken ist notwendig, wenn die Menschheit weiterleben will. (Albert Einstein)

 

CAPABLES DU PIRE ET DU MEILLEUR...
Cessez de vous étonner et de vous plaindre du comportement des humains. Une fois pour toutes, sachez qu'ils sont capables du meilleur et malheureusement aussi du pire, et décidez de ne plus vous occuper de leurs erreurs, de leurs défauts : ils déclenchent chez vous trop de réactions négatives. Or, il existe une correspondance entre ce dont vous vous occupez et l'état dans lequel vous vous sentez ensuite. Si vous êtes tellement sensible aux mauvaises actions des autres, vous serez envahi de sentiments hostiles : la colère, l'indignation, etc. Mais dites-vous bien que ce ne sont pas vos sentiments qui les feront changer. En revanche, ces sentiments agiront tout à fait défavorablement sur votre for intérieur, et un jour votre visage même reflétera tous ces sentiments négatifs que vous aurez nourris. Eh bien, ce n'est pas intelligent. L'homme intelligent ne fait pas dépendre son état intérieur du comportement des autres. (Aïvanhov)


Some people are so poor all they have is money. (Bob Marley)


LIFE IS GOING BETTER....

(Cliquez sur l'image)


J'ai un ami qui est xénophobe. Il ne peut pas supporter les étrangers ! Il déteste les étrangers ! Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu'il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter ! (Raymond Devos)

AGENDA
En juillet et août, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au festival d'Eté Mosan.
(Pour le programme, cliquez sur l'image)

Les jeudi et vendredi 30 et 31 août 2018, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la 24ème Université Hommes-Entreprises avec les témoignages exceptionnels de Erik Orsenna, Clara Gaymard, Gonzague de Blignières, Nicolas Bouzou, Cédric Villani, Nicolas Buttet, Jean Le Cam, Frédéric Beigbeder, Christine Kerdelland et Patrick Bourdet
(Cliquez sur l'image)

Le dimanche 9 septembre 1018 à partir de 8h30 au Bozar, La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la Journée Emergences.
(Cliquez sur l'image)
 

El poder es como un explosivo : o se maneja con cuidado, o estella. (Enrique Tierno Galván)
 

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 
 

Être raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou. (Raymond Devos)

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 
Pour un raté… rater, c'est estimer avoir réussi là où les autres considèrent qu'ils ont raté! (Raymond Devos)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


Je n’aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu’un et qu’il me dit « Vous êtes ici chez vous », je rentre chez moi. (Raymond Devos)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


Je suis sévère mais je suis juste! Hier soir, je rentre chez moi...qu'est-ce que j'apprends? Que le chat avait mangé la pâtée du chien? Dehors le chat !
Là-dessus, qu'est-ce que j'apprends ? Que le chien avait mangé la côtelette de ma femme? Dehors le chien!
Là-dessus, qu'est-ce que j'apprends? Que ma femme a mangé mon bifteck? Dehors la femme!
Là-dessus qu'est-ce que je découvre? Que le lait que j'avais bu le matin était celui du chat!
Alors, j'ai fait rentrer tout le monde et je suis sorti...
Sévère mais juste! (Raymond Devos)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 


Monsieur, ce que j’admire le plus chez vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même, avec tout ce que cela comporte de ridicule. (Raymond Devos)
 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 
Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite. (Raymond Devos)

 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


Dernièrement j'ai rencontré un monsieur qui se vantait d' être un imbécile. Il disait: « Je suis un imbécile! »
Je lui ai dit : « Monsieur... c'est vite dit ! Tout le monde peut dire ; " Je suis un imbécile ". Il faut le prouver ! »
Il m'a dit : « Je peux ». Il m'a apporté les preuves
de son imbécillité avec tellement d'intelligence
et de subtilité que je me demande s'il ne m'a pas pris pour un imbécile ! (Raymond Devos)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)

(Cliquez sur l'image)

Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux. (Raymond Devos)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Quand le joueur eut tout perdu, il gagna la porte. (Raymond Devos)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

 
Est-ce que les histoires que vous racontez ne vous empêchent pas de dormir?
Si, mais comme ce sont des histoires à dormir debout, je récupère ! (Raymond Devos)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

  
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche! (Raymond Devos)
 

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort! Donc j'avais raison! Par conséquent, j'avais tort! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. (Raymond Devos)

(Cliquez sur l'image)


Moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts! J'ai raison, non? (Raymond Devos)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort! (Raymond Devos)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Devant un sex-shop, il y avait un type. Il était là. Il tambourinait sur la vitre, il disait : « C'est un véritable scandale ! Retirez-moi ça tout de suite ! »
Alors le vendeur est sorti, il a dit : « Retirez quoi ? »

Et l'autre a dit : « Retirer la buée. On ne voit rien ! » (Raymond Devos)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


I costumi e le mode degli uomini cambiano come le foglie sul ramo, alcune delle quali vanno ed altre vengono. (Dante Aleghieri)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Si vous cassez un bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout. (Raymond Devos)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
Os sonhos falam em nós o que nenhuma palavra sabe dizer. (Mia Couto)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

In omnia paratus.

 

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse


Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très beaux mois d'été.
 
Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.