Copy
COMMUNIQUE DE PRESSE
GENEVE, ARC LEMANIQUE, SUISSE – DURABILITE, ECOLOGIE – GASTRONOMIE, TERROIR, ARTISANAT - AGENDA
COMMUNIQUE - Genève, le 27 août 2018

1er Festival Trace Habilité, les 1er et 2 septembre à Dardagny

2 jours de festivités pour sensibiliser
sur la provenance de nos aliments
 


Aujourd’hui, le consommateur veut savoir d’où provient ce qu’il achète et connaître la chaîne d’élaboration des produits, alimentaires ou non. Les 1er et 2 septembre 2018, le Festival Trace Habilité vous convie à 2 jours de festivités terroir, au CHAD Hangar Agricole de Dardagny. Les bénéfices seront reversés à l’association Oceaneye.

Texte en Word - Documents, programme détaillé et photos - Contacts
 
La traçabilité n’est pas une seule vision de l’esprit, dans un monde globalisé où les géants agro-alimentaires font la pluie et le beau temps dans les rayons des grandes surfaces, voire parfois même déjà au niveau des semences. La quarantaine de producteurs et artisans présents des terroirs genevois (et d’ailleurs) feront découvrir leur activité au public en apportant aux visiteurs leur vision de la traçabilité. Une multitude d’activités et de démonstrations auront lieu, ayant pour principal objectif d’ouvrir le dialogue entre les producteurs et le public. Ainsi la notion de traçabilité prend en compte le trajet de la graine jusqu’à la destination finale de nos déchets d’emballage. Programme

Fédérer autour d’une problématique actuelle
Pour Stéphane Borel et Stéphane Gros, il ne s’agissait pas de mettre en place un énième évènement du terroir, mais bien de sensibiliser le public et de l’emmener vers une prise de conscience qui pourra l’orienter vers des choix alimentaires plus avisés. La traçabilité, c’est le métier de Stéphane Borel dans ses activités chez Ecobion, sponsor de l’évènement. «Notre intention de fond, c’est de permettre aux acteurs du terroir de transmettre leur passion au public.» dit le coorganisateur. Et la passion du vin que véhicule Stéphane Gros, à la vigne comme dans sa mission de transmetteur et de communicateur, parfait la toile de fond d’un évènement qui s’annonce aussi authentique que festif.

Des acteurs investis
Pour qu’une mayonnaise prenne, il faut d’abord choisir les bons ingrédients. Pas de légitimité dans le domaine de la traçabilité sans un sens éthique acéré et des qualités humaines affirmées. Telles sont les principales valeurs que partagent les organisateurs et les exposants. Les visiteurs pourront ainsi s’informer sur la traçabilité des aliments, du vin, de l’eau, des alcools, des bijoux et des services qu’ils consomment. L’Alliance pour la Souveraineté alimentaire présentera aussi son exposition didactique «Agir aujourd’hui pour bien manger demain». Parmi les intervenants, le collectif très soudé des vignerons de Dardagny sera évidemment présent, l’évènement se déroulant à leur point de ralliement, le CHAD Hangar Agricole de Dardagny. «Trace Habilité, c’est avant tout le plaisir de partager. Autour d’un verre de vin, tout le monde est au même niveau, dans l’esprit d’une Stammtisch» dit Stéphane Gros. Parmi les acteurs du terroir connus, l’OPAGE sera également présent, comme l’Association des Brasseurs Artisans Genevois.
Liste des exposants

Profits reversés à l’association Oceaneye
Impossible de dissocier notre consommation alimentaire du fléau écologique provenant des emballages plastiques polluant les océans de ramassis toxiques pour la faune et la flore. Le festival Trace Habilité étant à but non lucratif, les bénéfices de la manifestation (entrées, dîner de soutien et tombola) seront reversés à l’association genevoise Oceaneye, qui recherche et trace les plastiques dans les mers et les océans du monde entier. «En Suisse, 70% de la consommation de plastique sert à l’emballage.» note Pascal Hagmann, directeur de l’association. De quoi interpeler les consommateurs, producteurs et législateurs, les trois leviers principaux d’action. «Les plastiques échouant en bord de mer sont la conséquence directe de notre mode moderne de consommation.» souligne Pascal Hagmann. «Agir à la source des déchets est le moyen le plus direct de limiter leur flux et s’avère plus efficace que de nettoyer les mers.» Pour illustrer l’esprit de synergie qui caractéristique l’évènement dans son ensemble, l’Association de Sauvegarde du Léman sera aussi présente pour faire le lien du local au global.

Annexes
Menu du repas de soutienVisuel, programme détaillé, etc - Liste des ExposantsPhotosFacebook
 

Contacts médias
Ecobion, Stéphane Borel, +41 78 629 69 75
Stéphane Gros, +41 79 516 26 42
Oceaneye, Pascal Hagmann, +41 78 637 16 73
 
Copyright © 2018 etrevu marketing & communication, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp