Copy
Bienvenue à Québec accessible!
Ouvrir dans votre navigateur

Québec accessible

Bulletin électronique

Notre deuxième bulletin
Chères sympathisantes et chers sympathisants de Québec accessible,
 
Après une courte pause, nous sommes de retour en pleine forme! Merci pour votre précieux appui.
 
Au cours des derniers mois, nous avons été très occupé·e·s à nous préparer en vue des prochaines élections provinciales. Nous avons mis à jour notre site Web et créé des outils bilingues en ligne pour vous aider à comprendre les lois québécoises et ontariennes relatives aux personnes handicapées. Nous avons rédigé une fiche d’information afin d’expliquer pourquoi une nouvelle loi québécoise sur l’accessibilité est nécessaire. Nous avons dressé une liste des douze principes qui devraient guider la rédaction de cette loi. Nous avons aussi accordé plusieurs entrevues dans les médias. Vous trouverez davantage d’information ci-dessous.
 
Merci de diffuser ce bulletin dans vos réseaux. Pendant la période électorale, unissons nos efforts pour faire avancer la cause d’une loi sur l’accessibilité plus coercitive. Ensemble, nous pouvons rendre le Québec plus inclusif et accessible pour les personnes handicapées!
 
Cordialement,
 
Québec accessible
Dans ce bulletin
 Activités récentes   Actualités : nouveau projet de loi et règlement   Impliquez-vous
Activités récentes

Site Web : nouveaux outils pour vous aider à comprendre les lois


Nous avons élaboré de nouveaux outils pour vous aider à comprendre et à comparer les lois sur l’accessibilité du Québec et de l’Ontario. Vous les trouverez sur notre site Web.
 
Québec
 
Drapeau du QuébecSaviez-vous que le Québec a été l’une des premières provinces au Canada à avoir adopté une loi visant l’inclusion des personnes handicapées? Le gouvernement du Québec a adopté la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978. Cette loi a été modifiée en 2004.
 
La loi québécoise manque de mordant. Contrairement aux lois d’autres provinces et pays, elle s’applique seulement au secteur public (ministères, organismes gouvernementaux et municipalités). Elle ne fixe aucun objectif clair et ne prévoit aucune pénalité si ses dispositions ne sont pas respectées. C’est la raison pour laquelle Québec accessible revendique une nouvelle loi provinciale plus coercitive.
 
Consultez notre site Web pour obtenir davantage de renseignements au sujet de la loi québécoise actuelle sur les personnes handicapées. Nos nouveaux outils bilingues en langage simple et clair fournissent des explications sur la loi et contiennent des recommandations pour l’améliorer.
 
Nous avons aussi élaboré douze principes pour guider la rédaction de la nouvelle loi provinciale sur l’accessibilité. Vous trouverez davantage de renseignements ci-dessous.
 
Ontario

Drapeau de l'OntarioL’Ontario a adopté une loi innovatrice sur l’accessibilité il y a plus de dix ans. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) s’applique aux secteurs public et privé. Son but est de rendre la province accessible d’ici 2025. Contrairement à la loi québécoise, elle s’applique aux secteurs public et privé. En outre, elle prévoit des pénalités pour assurer le respect de ses exigences.
 
Québec accessible a élaboré des outils bilingues en langage simple et clair pour vous aider à comprendre la loi ontarienne sur l’accessibilité. Ils expliquent ce que les entreprises, les OSBL et les organismes gouvernementaux doivent faire pour rendre leurs services et espaces accessibles aux personnes handicapées.
 
En quoi cette loi innovatrice de l’Ontario peut-elle servir de modèle au Québec? Constatez-le par vous-même en utilisant les nouveaux outils sur notre site Web! 
 

Prochaines élections : des outils pour soutenir notre cause

 
Des élections provinciales auront lieu en octobre. Québec accessible a créé des outils bilingues pour vous aider à faire du lobbying auprès des candidat·e·s en vue de l’adoption d’une loi sur l’accessibilité plus coercitive.
 
Ces outils sont disponibles sur notre site Web. Merci de les diffuser dans vos réseaux. Utilisez-les pour convaincre les candidat·e·s et les partis de s’engager à adopter une telle loi.
 
Fiche d’information
 
Nous avons rédigé une fiche d’information qui explique pourquoi le Québec a besoin d’une loi sur l’accessibilité coercitive. Elle donne un aperçu de la communauté des personnes handicapées et des obstacles auxquels nous faisons face. Elle souligne également les lacunes du cadre législatif québécois actuel et fournit des exemples de lois plus coercitives en vigueur dans d’autres provinces et pays.
 
Principes
 
Nous avons élaboré douze principes qui devraient guider la rédaction de la nouvelle loi québécoise sur l’accessibilité. Ils traitent de questions comme l’objectif de la loi, sa portée et sa mise en application. Ils exigent que les personnes handicapées soient impliquées à chaque étape de l’élaboration et de la supervision de la loi.
 
Engagement des leaders et des candidat·e·s des partis
 
Québec accessible a écrit aux leaders des principaux partis politiques pour leur demande de s’engager à adopter dès leur premier mandat une loi provinciale coercitive sur l’accessibilité qui respecte nos douze principes. Nous vous tiendrons au courant de leurs réponses.
 
Nous vous encourageons à exhorter les candidat·e·s dans vos circonscriptions à s’engager aussi à adopter une telle loi. Soulevez cet enjeu pendant les débats et les réunions politiques. Plus les candidat·e·s entendront parler de la nécessité d’adopter une nouvelle loi, plus seront susceptibles d’en faire une priorité politique.
 

Couverture médiatique

 
Ça me regarde (AMI)
 
Melanie Benard, cofondatrice de Québec accessible, a récemment accordé une entrevue à l’émission Ça me regarde d’Accessible Media Inc. (AMI) à propos de la nécessité d’adopter une nouvelle loi sur l’accessibilité au Québec. L’entrevue sera diffusée le 22 septembre dans le cadre d’une émission spéciale sur les élections provinciales.
 
Radio de CBC
 
Melanie Benard a aussi accordé récemment plusieurs entrevues sur les ondes de la radio de CBC : 
  • Pourquoi l’interdiction des pailles en plastique nuit-elle aux personnes handicapées?
Le 19 juillet, Melanie a donné une entrevue à l’émission Daybreak de la radio de CBC. Elle a expliqué que l’interdiction des pailles en plastique dans les restaurants et les festivals peut nuire aux personnes handicapées. Vous pouvez écouter l’entrevue ici (en anglais). 
  • Le manque de salles de spectacle accessibles pour les musiciens à Montréal
Le 10 mai, Melanie a accordé une entrevue à l’émission Daybreak de la radio de CBC sur le manque de salles de spectacle accessibles aux musiciens à Montréal. Vous pouvez l’écouter ici (en anglais) et lire un article à ce sujet ici (en anglais).
  • À quoi Montréal ressemble-t-elle pour les personnes handicapées?
Également le 10 mai, Melanie a coanimé l’émission Radio Noon de la radio de CBC. Les auditeurs ont téléphoné pour parler de leur vécu en matière d’accessibilité à Montréal. Melanie a expliqué que le cadre législatif actuel ne suffit pas pour supprimer les nombreux obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Vous pouvez écouter l’émission ici (en anglais).
Actualités : nouveau projet de loi et nouveau règlement

Nouvelles exigences d’accessibilité pour les logements

 
Au mois de juillet, le gouvernement du Québec a adopté un nouveau règlement établissant des exigences d’accessibilité pour certains nouveaux logements. Les exigences sont applicables aux nouveaux logements situés à l’étage d’entrée ou desservis par un ascenseur dans des bâtiments de plus de 2 étages et de plus de 8 unités. Les concepteurs auront le choix entre deux niveaux d’accessibilité. Le nouveau règlement entrera en vigueur en septembre 2018, mais il ne sera pas appliqué avant septembre 2020. Vous trouverez sur notre site Web un résumé de ces nouvelles exigences.
 

Fédéral : Projet de loi C-81

 
Le 20 juin, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-81, la Loi canadienne sur l’accessibilité. Si ce projet de loi est adopté, il contribuera à réduire les obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Cette loi ne s’applique qu’aux domaines sous la responsabilité du gouvernement fédéral, tels que la radiodiffusion et les télécommunications, transport entre les provinces par avion, train, autobus ou traversier, les banques et les services postaux. Québec accessible vous propose un résumé du projet de loi et des recommandations pour l’améliorer. Consultez notre site Web.
Impliquez-vous
Rejoignez le mouvement pour revendiquer une nouvelle loi québécoise sur l’accessibilité! Voici ce que vous pouvez faire :
 
Si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons à ajouter votre nom à la liste des personnes qui nous soutiennent.
 
Vous pouvez aussi nous aider en passant le mot au sujet de nos activités. Suivez-nous sur les médias sociaux, partagez nos statuts Facebook et nos gazouillis sur Twitter, et  invitez vos ami·e·s à consulter notre site Web.
 
Vous pouvez aussi inviter Québec accessible à donner une présentation à votre organisme. Nous pouvons faire le tour de la loi québécoise sur les personnes handicapées et expliquer pourquoi elle est dépassée en la comparant aux lois d’autres provinces et pays. 
 
Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse quebecaccessible@gmail.com.

Partagez le bulletin : par courriel, Facebook  ou Twitter 


Vous voulez recevoir ce bulletin? Inscrivez-vous!
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
Copyright © 2018 Québec accessible, Tous droits réservés.


se désinscrire    mettre à jour les préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp