Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


DEGUSTER EN SE BALADANT

Samedi 22 septembre, de 13h00 à 17h00


À tous les gourmands et amoureux de la nature !
Le 22 septembre prochain, venez déguster de délicieux produits régionaux lors de la première "Balade du Terroir" du Parc du Doubs, organisée dans le cadre de la Semaine du Goût. Cinq haltes gustatives seront proposées tout au long d’un parcours de six kilomètres dans les pâturages boisés de Saignelégier. Saucisses sèches, bière, terrines aux plantes sauvages, fromages, pain au levain, miel ou encore eaux-de-vie, ce sera le festival des papilles. Les producteurs présents sur les stands vous présenteront leur travail et livreront quelques secrets sur leurs produits. Une visite guidée partira à 13h00. Départs libres de 13h30 à 15h00 (tous les départs se font depuis la halle-cantine du Marché-Concours). Prix : 25.- (visite guidée) ou 20.- (visite libre). Chaque participant repartira avec une surprise.

Inscription : www.parcdoubs.ch/baladeterroir

 


ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE

Dimanche 23 septembre, de 9h00 à 16h30


Pour ce 5ème "Rendez-vous du Doubs", le Parc propose une nouvelle balade franco-suisse, entre Goumois et La Goule. Longeant les bords du Doubs, cette excursion guidée par le Centre nature Les Cerlatez et le Parc permettra d’explorer le patrimoine naturel (géologie, faune et flore), historique (contrebande) et industriel (seuil et vestiges d'une importante activité) de ce bout de rivière. La balade permettra d'aborder les mesures de restauration menées par les autorités binationales. Elle sera également ponctuée d’une visite de la centrale hydro-électrique de La Goule et de plusieurs zooms sur des actions du Parc en relation avec le Doubs ou ses milieux environnants.
Inscriptions et informations complémentaires

 


RENCONTRE, ECHANGES ET LECTURE DU PAYSAGE

Samedi 22 septembre, de 09h30 à 16h30


Les Parcs du Doubs et de Chasseral proposent une nouvelle journée de rencontre et d’échanges pour les parrains et marraines impliqués dans l’Observatoire photographique du paysage. Celle-ci aura lieu à La Vue-des-Alpes afin de profiter de l’exposition "Des murs et des hommes", à découvrir jusqu’au 26 octobre. La journée sera consacrée à la lecture sensible du paysage. Guidés par l’architecte-géographe Pascal Amphoux, les participants découvriront la méthodologie de la promenade collective, ainsi qu’un certain nombre d’outils d’animation comme le "récit du lieu".
 


SUCCES DU FINANCEMENT PARTICIPATIF


La recette de la Tête de Moine AOP fermière est sauvée ! Très exactement 195 donateurs ont contribué au financement participatif en ligne qui s’est terminé le 31 août dernier. Au final, 31'504.- ont été récoltés, soit 5% de plus que le seuil de financement qui était fixé à 30'000.-. Un bel engouement qui va permettre de déguster encore longtemps cette spécialité régionale issu d’une recette élaborée directement à la ferme. L'argent récolté via le site héros locaux permettra aux trois repreneurs (Tiffany et Yves Maître à Saint-Brais, Elodie et Martin Marchand à Epiquerez et Véra Kalt à Moron) de s'équiper pour reprendre la production. L’investissement global se monte à 300'000 francs.

 


UN DEUXIEME MUR VA FAIRE PEAU NEUVE...


Les travaux sur le mur de pierres sèches "Sous le terreau", au Noirmont, vont débuter mi-septembre. Nouveauté pour cette deuxième restauration initiée par le Parc : des mesures en faveur de la biodiversité vont être mises en place aux alentours du mur. Des haies et des arbres, dont des fruitiers haute-tiges, vont être plantés pour favoriser petits animaux et abeilles. Une partie des pierres de l’ancien mur seront récupérées pour construire des murgiers, ces amas de pierres très appréciés des petits carnivores, à l’instar des hermines. De vieilles pierres chargées d’histoire resteront inutilisées. Les personnes intéressées à les récupérer peuvent contacter le Parc au +41 (0)32 420 46 76. Les travaux seront effectués par des muretiers membres de l’Association jurassienne de la pierre sèche.

 


... ET DES MURGIERS REMIS SUR PIED


Un civiliste et une stagiaire sont actuellement à pied d'œuvre dans le Parc afin de revitaliser d'anciens murgiers. Le but: rendre ces amas de pierres à nouveau aptes à abriter des portées d'hermines et de belettes, petits prédateurs friands de campagnols et aides auxiliaires aux agriculteurs. Les murgiers existants sont remaniés afin de créer une loge confortable et accessible. Les personnes intéressées à favoriser les hermines et belettes autour de chez elles trouveront des informations complètes sur le site de la Fondation pour la promotion des petits carnivores et dans ce document. Ce projet est mené en collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne.

A noter qu'afin de mieux connaitre les populations existantes d'hermines, des relevés de leur présence seront effectués durant le mois de septembre dans différents secteurs du Parc, par la méthode des tunnels à traces.

 


UNE TERRINE AUX NOTES ESTIVALES


Deuxième déclinaison d’une série de quatre terrines fabriquées par la boucherie St-Hubert, "L’Estivale" sera disponible prochainement au Noirmont. Ces terrines de porc sont agrémentées de multiples saveurs grâce aux plantes sauvages cueillies par Maria Luisa Wenger, experte en la matière. La terrine estivale est assaisonnée avec de l'origan commun, de l'achillée millefeuille et du thym serpolet en provenance directe des pâturages et des forêts franc-montagnardes.
 

 


LES PRODUITS DU PARC A BERNE


Vendredi 31 août, le 4e et désormais traditionnel Marché des Parcs Suisses organisé sur la Place Fédérale, à Berne, a été un succès malgré la météo humide. Les produits du stand du Parc ont beaucoup plu aux visiteurs. Côté liquide, pas moins de 4 fûts de bière, soit 72 litres, ont été éclusés, 240 bouteilles ont été vendues ainsi que 15 bouteilles d’eau-de-vie. Côté solide, 50 saucisses à la Tête de Moine, 20 terrines « La Printanière » et 22 bottes de carottes jaunes du Doubs sont parties. Une belle édition qui sera à nouveau organisée en mai l’année prochaine.

 

À VOS AGENDAS
 

Samedi 22 septembre - de 13h00 à 17h00

   Balade du terroir (Semaine du Goût) - Saignelégier
 

Samedi 22 septembre - de 09h0 à 16h30

   Rencontre des parrains de l'Observatoire du paysage - La Vue-des-Alpes
 

Dimanche 23 septembre - de 09h00 à 16h30

   Cinquième "Rendez-vous du Doubs" - Entre Goumois et La Goule



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Albert Krebs (ETH Zürich), Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!